On sait que certaines futures mariées -lectrices du blog- n’aiment pas le terme de « petit mariage ». Elles le jugent péjoratif, réducteur, hors pour nous, il n’y a rien de dépréciatif avec cette expression, bien au contraire ! Alors que vous les nommiez « mariages intimistes » ou « petits mariages », qu’importe, puisque c’est le sujet du jour : les mariages minimalistes. Out les 300 invité ·e·s (dont 25 % de totalement inconnu ·e·s), l’énorme salle de réception à décorer et la succession de 14 mets pour le repas de mariage, faisons place à l’essentiel.

Les avantages des petits mariages
Réduire le nombre d’invité ·e·s est plus économique
Vous savez quels sont les 2 postes qui coûtent le plus cher quand on organise un mariage ? Le traiteur et la salle de réception. A eux 2, cela représente plus de 50% d’un budget de mariage. Diminuer le nombre de personnes invitées vous permettra de rogner joyeusement sur les coûts et à tous les niveaux. Une salle de réception plus petite, moins de repas à prévoir, moins de cadeaux invité ·e·s, moins de boissons… vous y gagnerez à tous les niveaux !

Un petit mariage n’est pas un mariage au rabais !
Un mariage intimiste permet de faire de nombreuses économies d’un côté et donc de se faire plaisir 3 fois plus de l’autre. Tout ce que vous ne dépenserez pas en repas inutiles pour des inconnu ·e·s que vous ne reverrez jamais, vous pourrez l’investir ailleurs : dans des mets plus raffinés, dans une décoration de mariage plus élaborée, ou dans du Champagne de meilleure qualité. Et puis au lieu d’avoir à claquer 1 000 € dans des dragées, vous pourrez vous payer des petits pots de miel ou offrir à vos convives des petits cadeaux vraiment originaux : oui c’est un peu plus cher, mais tellement meilleur ! Elle est là la différence.

Un petit mariage est plus écologique
Moins de gens qui font le déplacement = moins de voitures ou d’avions qui circulent pour venir jusqu’à vous. Moins de repas = moins de gaspillage. Une salle de réception plus petite = moins d’électricité consommée… la liste est longue, vous le savez. Un mariage intimiste vous permettra de réduire l’impact environnemental de votre union. Un point important, surtout si vous rêvez d’un évènement plutôt eco-friendly.
Un mariage minimaliste = la tendance !
Effet coronavirus -ou pas-, il s’avère que la liste d’invité ·e·s à rallonge n’a plus le vent en poupe, loin de là ! Aujourd’hui les marié ·e·s ont envie de revenir à l’essentiel, d’être entouré ·e·s pour leur mariage de leurs proches – vraiment proches -, des personnes avec qui ils / elles se sentent bien, à l’aise… la famille au sens large du terme : celle qu’ils / elles ont choisie. Aux oubliettes les mondanités, les 2 heures à devoir saluer et discuter avec des gens dont on n’a rien à carrer, le temps est à la fête, la vraie.
On peut dire que cette tendance vient aussi du fait que, de plus en plus, ce sont les couples eux-même qui payent leur mariage. Les mœurs évoluent et les parents n’ont plus leur mot à dire – ou beaucoup moins – dans l’organisation de ce jour si important. Le couple qui s’aime et qui choisi de s’unir est remis au premier plan, et donc leurs envies avec.
Un mariage intimiste peut-être encore plus magique !
Un petit mariage n’est pas un mariage au rabais, bien au contraire. C’est une fête où l’on choisit de se recentrer sur l’essentiel : l’amour, l’amitié, le partage d’un moment inoubliable. La fête ne sera pas moins belle, elle ne sera pas plus modeste et encore « banale ». Elle sera en fait plus concentrée. La quintessence du mariage, un condensé sublimé.

Et vous, combien d’invité ·e·s aurez-vous pour votre mariage ? Avez-vous prévu un petit ou un grand mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire !
Mariage avec 42 personnes, + d’amis que de famille. Out les oncles et tantes pas vu depuis 10 ans. On a assumés jusq’au bout et passés un super moment pour nous et entre nous.