Les mariages en extérieur font rêver les marié ·e·s. Se dire « Oui » dehors, sous un chêne centenaire, danser dans les jardins jusqu’au bout de la nuit à la douce lumière des étoiles, déguster un dîner bercé par le souffle du vent. On avoue, on adore ! Mais à moins d’habiter dans une zone de la planète où il ne pleut presque jamais et où les températures sont constantes quelle que soit la période de l’année, cela peut être risqué… mais pas impossible ! Pour vous aider à pouvoir organiser le mariage de vos rêves en extérieur, voici 5 choses que vous devrez anticiper.
5 choses à prévoir pour pouvoir se marier dehors
Une solution de repli en cas de pluie (ou de tempête)
On espère toujours qu’il fera beau le jour du mariage, mais dans la vraie vie, on ne peut pas prévoir. Un front nuageux assorti d’une averse, et c’est tout votre repas de mariage qui est ruiné ! Il vous faudra donc prévoir un plan B pour votre mariage en plein air : une tente en cas de pluie et mieux : une vraie salle de réception en cas de tempête. Bon on avoue qu’une catastrophe climatique ne serait vraiment pas de bol, mais bon, vu le budget d’un mariage, ça serait dommage que tout soit annulé à cause d’un gros coup de vent. Le mieux étant une salle de réception avec de grands extérieurs. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige -ou qu’il fasse beau – vous n’aurez pas de soucis à vous faire. Vous pourrez avoir votre mariage en extérieur ou au pire, en intérieur, ou alors un mix des deux si le temps est changeant : pas de mauvaise surprise !
Un plan B si canicule (ou s’il fait froid)
Le temps, c’est une chose, les températures en sont une autre. Le gros soucis que vous pourrez voir avec un temps caniculaire, sera pour surtout pour une éventuelle cérémonie de mariage laïque en extérieur. Le soir, à partir de 18h30 – 20 h (heure du vin d’honneur et du repas), il est plus rare qu’il fasse si chaud que ce soit intenable dehors. Mais en plein après-midi, bonjour l’angoisse si vos convives doivent faire des malaises… Donc prévoyez là aussi des plans B : brumisateurs, fontaines d’eau, parasols…
Pour le soir, le risque est un coup de frais. On est assis, on mange, on n’a pas chaud… ce n’est pas forcément très agréable. Vous pouvez anticiper en achetant des plaids que vous distribuerez à celles et ceux qui n’auraient pas fait suivre leur petite laine.
Simplifier la vie de ses prestataires mariage
Et notamment du traiteur ainsi que des serveur ·ses. Se marier dehors, c’est cool, mais il faut quand même des infrastructures pas trop loin pour que ce soit jouable pour vos prestataires mariage. C’est à dire que s’il y a 10 minutes de marche et 3 fossés -remplis d’eau et de crapauds – à enjamber pour pouvoir aller des cuisines aux tables de réception, tout le monde va vous détester. Et puis même pour vos invité ·e·s ce ne sera pas très confortable de devoir se taper une mini randonnée dans le noir pour pouvoir aller pisser. Bref, pensez à l’aspect pratique.
Et les enfants on les met où ?
Personnellement, si je suis invitée à un mariage et que ma fille aussi : impossible pour moi de la laisser seule – même avec un·e baby-sitter – loin de moi au moment du repas et de la soirée. Pas moyen que je doive manger et faire la fête dehors dans un champs à 5 minutes de marche de mon enfant, sans pouvoir être certaine que tout va bien pour elle. Soit j’ai un accès direct pour pouvoir vérifier ce qu’il se passe, soit elle restera avec moi, mais il n’est pas question de la confier à une personne que je ne connais pas. Donc si vous organisez un mariage avec enfants, faîtes attention à ce soucis qui risque de faire passer une mauvaise soirée à de nombreux parents. Surtout si en plus sur le terrain il y a des points d’eau type lac, étang ou piscine.
De la lumière !
Les bougies, c’est romantique, mais ça prend aussi très vite feu. Un coup de vent, un chandelier qui tombe et c’est le drame. DONC, pour vous marier dehors, il faudra penser aux branchements pour la lumière. Au moment de la location de votre salle de réception, si vous prévoyez un repas en extérieur, pensez à vérifier que vous n’aurez pas de soucis pour connecter vos guirlandes de lumières et autres lustres. Ce serait dommage de devoir s’en passer !
Laisser un commentaire