Lila a très envie de devenir maman. Seul Hic, elle a une phobie de tout ce qui est médical. Alors entre les prises de sang et l’accouchement, la jeune femme se demande si elle va pouvoir endurer tout ce qu’engendre une grossesse. Voici son témoignage.

{Témoignage} Tomber enceinte quand on a peur de tout ce qui est médical
Bonjour,
Je m’appelle Lila, je vis en Gironde et j’ai 33 ans.
Je me suis mariée après 11 ans d’amour et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Nous pensons vivement à fonder notre famille, mais… J’ai une peur complètement irrationnelle (comme toutes les peurs en fait) du monde médical et cela me bloque énormément pour me lancer dans les essais bébés.
Rien qu’une visite médicale du travail m’angoisse plusieurs jours à l’avance, de même qu’un rendez-vous chez le médecin généraliste où du coup, je ne vais jamais. Je ne vais chez le médecin qu’en dernier recours, si vraiment, je suis au bord de la mort. Un vaccin me fait tomber dans les pommes et pleurer ensuite pendant plusieurs jours. Je n’ai pas fait de prise de sang depuis petite, parce que j’ai toujours réussi à esquiver… Du coup, le fait que les grossesses soient hyper médicalisées en France me fait super peur. Je ne sais pas comment j’arriverai à faire face à tous les rendez-vous médicaux et les prises de sang qu’implique une grossesse. Ce n’est pas tant la peur d’avoir mal, mais vraiment l’environnement médical qui me tétanise…
En plus, la crise sanitaire ne m’aide pas, parce que je comptais sur mon petit mari pour m’accompagner lors des prises de sang et des rendez-vous médicaux pour m’aider à relativiser et à me détendre, mais j’ai bien peur que cela ne soit pas possible avec toutes les mesures sanitaires…
En bref, l’envie d’enfant se fait ressentir de plus en plus forte, mais même si je me sens de plus en plus capable d’affronter tout cela, je n’arrive pour l’instant pas à passer le cap. J’ai pensé à faire des séances d’hypnothérapie pour affronter les prises de sang, mais je sais qu’il faudrait d’abord que j’aie d’autres rendez-vous médicaux pour que tout soit en ordre avant de me lancer et je n’arrive pas à passer le cap surtout que je me sens super nulle et ridicule d’avoir une telle phobie.
Si quelqu’un a vécu la même chose que moi et a réussi à surmonter cette peur, je suis preneuse de tous vos conseils.
Merci de ne pas juger… 😉
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Lila
J’étais un petit peu comme vous. Bon, pas au point d’avoir peur de mon médecin traitant, mais je n’étais jamais rentrée dans un hôpital (ou du moins jamais pour moi) avant de tomber enceinte et quand je devais aller rendre visite à quelqu’un hospitalisé j’avais toujours été super mal à l’aise, voir très angoissée plusieurs jours à l’avance. J’avais la nausée, des sueurs…
Pas de prise de sang depuis mes 15 ans pour les même raisons que vous… une phobie des aiguilles bien présente que je comprends totalement.
Quand je suis tombée enceinte, il a bien fallu s’adapter. J’ai fait de l’hypnose pour les aiguilles et cela m’a énormément aidé (avec une prise de sang par mois pour la toxo, on n’a pas trop le choix). Pour la partie hospitalisation, j’ai demandé à ma sage-femme de visiter les locaux avant le jour de l’accouchement et puis avec ce petit bébé dans mon ventre mes angoisses se sont dissipées assez naturellement.
Bref, je comprends totalement ce que vous ressentez et la bonne nouvelle est qu’on arrive facilement à surmonter tout cela pour la bonne cause. Aujourd’hui ma grossesse m’a guérie d’une bonne partie de toutes ces peurs. Je déteste toujours autant toute cette ambiance médicale mais quand je dois y aller, je le fais avec beaucoup moins d’appréhension car je sais que c’est pour quelque chose de positif 🙂
Bon courage, tenez-nous au courant.
La Mariée en Colère
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Bonjour,
Je me permets de laisser un petit commentaire car j’ai du aussi gérer une phobie absolument incontrôlable des aiguilles, et ce depuis toute petite.
Ayant des soucis de santé, j’ai malheureusement droit à des prises de sang très régulières et c’était à chaque fois le branle-bas de combat: je devais y aller accompagnée, qu’on m’allonge devant une fenêtre ouverte pour que je finisse quand même par tourner de l’œil et que je mette un temps pas possible à émerger… Bref, au bout d’un moment j’en ai eu marre d’être la victime de cette angoisse et j’ai décidé de travailler dessus avec la sophrologie et la méditation.
Ca n’a pas été immédiat, il a fallu du temps, mais j’ai fini par ne plus tomber dans les pommes même si j’avais tout de même besoin d’un accompagnant… Mais le covid est passé par là, les accompagnants ont été interdits et j’ai eu la surprise de constater que je pouvais désormais faire mes prises de sang seule comme une grande!
Autre point que je trouvais intéressant d’aborder: dans votre situation, je vous déconseille de vous lancer tant que nous sommes dans la période covid, car les accompagnants ne sont plus acceptés nulle part, que ce soit chez le médecin, en laboratoire d’analyse ou pour les différentes techniques d’imagerie. De plus l’ambiance dans le milieu médical n’est pas spécialement détendue (et ça se comprend), du coup même en n’étant pas sujet à des phobies l’expérience est assez stressante.
Enfin, je vous conseille de mettre cette période à profit pour travailler sur cette phobie avec la méthode qui vous conviendra le mieux et de ne pas jouer la stratégie de l’évitement. Certes, il est possible d’opter pour une grossesse la moins médicalisée possible, mais que se passera-t-il si vous devez faire face à des complications, pendant la grossesse ou l’accouchement? Et quand l’enfant sera là, il aura au minimum des rdv chez le pédiatre, devra faire des vaccins…
Bref, je pense que travailler sur ce problème en amont ne pourra que vous apporter de la sérénité dans votre projet parental, et surtout n’en ayez pas honte, une phobie n’est pas plus ridicule qu’une autre et il faut beaucoup de courage pour l’accepter et y faire face!
Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite 🙂
Les thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont particulièrement adaptées pour les phobies. En quelques séances, on se libère vraiment de toutes ses peurs en apprenant comment fonctionne notre cerveau (plus précisément, les liens entre pensées, cognitions et émotions).
P.s: les phobies sont souvent « héréditaires », malgré tous nos efforts, on a tendance à les transmettre à nos enfants …
Bonjour,
Je me permets simplement d’ajouter une idée aux conseils précédents. Concernant les prises de sang, tu peux demander à une infirmière libérale de venir chez toi te la faire. Etant donné que la prise de sang à domicile n’est pas une nécessité, tu devras payer un petit forfait (il me semble 1,5€). Mais cela peut te permettre d’être dans un cadre moins stressant.
Bon courage !
Je rejoins le commentaire de Laura, la France n’oblige pas tout ces rdv médicaux. C’est rentré dans les mœurs mais rien de tout cela n’est obligatoire. Les prises de sang ne le sont pas, que ce soit pour la toxo ou d’autres problèmes (diabète gestationel…). C’est mieux mais pas obligatoire. Les écho non plus, elles ne sont que 3 à être recommandées. Par contre il vous faudra tout de même voir quelqu’un pour faire la déclaration de naissance. Une attestation sur l’honneur ne suffira pas!
Pour chaque phobie sa solution: l’hypnose, la psychothérapie, la sophrologie… autant de techniques pour apprendre à gérer votre peur.
J’ai très longtemps eu peur des gens malades, une vraie phobie. C’est pas complètement parti je ne vais pas vous mentir, mais la sophrologie m’a énormément aidé. Aujourd’hui je suis prête à faire un bébé sans avoir (trop) peur qu’il soit malade.
Ne retardez pas trop la prise en charge de cette phobie, c’est très long à s’en défaire.
Vous choisirez le suivi que vous voulez, et surtout celui que vous pouvez supporter. Bon courage à vous et bons essais.
Bonjour, je ne sais pas si ça peut vous aider mais il me semble que les Doulas aident les futures mamans pour ce genre de phobies liées à la grossesse mais à voir.
Bonjour Lila,
Je me permets de partager mon expérience.
J’ai décidé de faire un accouchement à domicile, bien que cela fut déconseillé dans des précédents commentaires.
J’ai été suivi dès le début de ma grossesse par une sage- femme et le suivi fut assez simple, elle contrôlait le coeur du bébé, répondait à nos questions et voilà.
Pour ce qui a été du purement médical effectivement si vous n’êtes pas immunisé contre la toxo il faut faire 1 prise de sang par mois, ce qui a été mon cas et j’ai fait des echo (si tout se passe bien vous n’en avez que 3 de recommandées).
Mon accouchement à domicile fut une merveille, j’étais chez moi, en confiance, avec la personne que j’aime et la sage-femme qui m’a suivi tout le long. J’ai pu faire ce que je voulais quand je voulais. On ne m’a pas introduit de produit dans le corps sans me demander mon avis (ocytocine), ma de monitoring à tout va etc. On ne m’a pas non plus regardé mon ouvetture de col etc, on m’a juste appris à ressentir mon corps, ce qui se passait et j’ai fait comme je le sentais.
Et puis post accouchement ma sage femme est venue tous les jours pendant 15 jours, 1h30 par jour pour le soutenir, m’encourager, me soulager etc. Ce n’est pas monnaie courante d’avoir ça en maternité.
Oui le risque c’est que si c’est trop long ou qu’il y a un gros problème vous serez transféré à l’hopital mais dans tous les cas si vous accouché en maternité vous serez médicalisé donc là ce peut être une option où la médicalisation ne se fait qu’en dernier recours.
Sinon, il y a l’intermédiaire des plateaux techniques ou maison de naissance.
N’hésitez pas sl vous voulez échanger sur le sujet.
Bonjour,
Je ne suis pas dans ton cas, mais je peux te donner quelques pistes de réflexion.
Déjà, tu peux faire suivre ta grossesse par une sage femme libérale. Les rendez-vous n’auront pas lieu à l’hôpital, ce sera un cadre un peu plus agréable avec un professionnel qui prend le temps de t’écouter. Et qui en plus pourra te faire des cours de préparation à la naissance adaptés. Certaines sages femmes libérales font des échos, mais c’est pas systématique. Si tu en trouvés une qui ne fait pas d’échos, il faudra aller 4 fois chez un gynéco pour les échos (c’est mieux qu’une fois par mois).
Certaines sages femmes font du suivi global avec accouchement en plateau technique. En gros elle fait ton suivi de grossesse et après c’est elle qui sera là le jour J. Ça enlève le stress de : » je sais pas sur qui je vais tomber le jour de l’accouchement ».
Et si tu veux le moins médicalisé possible et que ta grossesse est 100% physio, tu peux te tourner vers une maison de naissance. Tu ne seras transféré à l’hôpital qu’en cas d’urgence.
Il y a aussi la possibilité d’accoucher chez soi mais je te le déconseille car si tu dois être transféré tu vas être complètement désorienté et déçue.
Si jamais tout ça n’est pas possible ( une pathologie durant la grossesse ou pas dispo à proximité de chez toi), il est important que tu expliques tes peurs à l’équipe qui va t’accueillir pour accoucher. Ils sauront s’adapter pour faire au mieux. Et n’oublie pas de visiter la maternité et surtout de poser TOUTES tes questions !
Pour que ta grossesse se passe au mieux, tente l’hypnose et l’accupuncture. Pour les prises de sang, certaines infirmières font des prises de sang à domicile. C’est pas l’idéal mais au moins tu sers dans un cadre connu!
Bon courage !
Déjà les rdv pré-grossesses ne sont pas obligatoires et de nombreuses femmes ayant des grossesses imprévues n’en font pas.
N’oublie pas que tu n’es pas obligé de faire un suivi de grossesse hyper médicalisé. La France est l’un des rares pays où l’on fait une prise de sang par mois pendant la grossesse ! Perso, je n’en ai fait aucune parce que je n’habite pas en France.
Tu pourrais aussi te faire suivre à domicile par une sage femme libérale (le check-up mensuel peut se résumer à une discussion + écouter le coeur du bébé et palper ton ventre) et envisager d’accoucher chez toi.
Ce que je te conseillerai absolument c’est de faire les 2 échos obligatoires + le rappel de tous tes vaccins (si nécessaire) avant de tomber enceinte.
Prépare toi aussi car après la naissance, c’est pas mal pour le bébé de voir un médecin souvent les premiers mois (mais le papa peut s’en charger).
Grosso modo, enseigne toi bien car la forte médicalisation n’est pas toujours nécessaire mais ca peut parfois être utile ou rassurer les parents.