En avril dernier, Cha était venue nous raconter ses préparatifs mariage en pleine épidémie de coronavirus. A quelques jours de son jour J, elle vient nous parler de résilience… après l’angoisse, elle a fini par relativiser. Voici son témoignage.
{Témoignage} Relativiser à quelques jours du jour J
Hello à toutes et tous 🙂
J’ai déjà témoigné ici il y a quelques mois, pour avoir vos avis sur l’organisation de mon mariage…. Haaaaa ce mariage ! Tant attendu, après tant d’attente…
Mon fiancé n’est pas belge et m’a rejoint en Belgique il y a bientôt trois ans. Nous avons du attendre deux longues années pour être enfin tranquilles sur le plan administratif et pouvoir enfin quitter la Belgique… Durant cette période, il m’a demandée en mariage (mai 2019) et nous programmons celui-ci pour début juin 2020.
L’attente fut longue, l’impossibilité de traverser les frontières aussi…
Mais le mariage arrive, enfin !
Un virus ? Comment ça, un virus ?
Nous voici en mars 2020, je récupère nos jolies invitations, heureuse : ça se rapproche ! Deux heures plus tard, nous apprenons que la Belgique se retrouve confinée (comme beaucoup de pays…). On garde espoir et je profite de ce pénible chômage pour avancer dans l’organisation, envoyer les invitations, préparer nos jolies décorations… Je me consacre enfin pleinement et calmement à tout cela et l’excitation monte.
Comme beaucoup de mariées, celle-ci est retombée lorsque nous avons été contraints de reporter notre mariage. Le choc. On reporte en octobre, à contre-coeur pour moi qui rêvait de la belle météo printemps-été… L’automne en Belgique reste très risqué 😀
Passé la tristesse…
La colère, la douleur, la tristesse et les difficultés sur le plan personnel et privé s’accumulent entre le report du mariage, le chômage qui se prolonge, l’absence d’emploi pour mon amoureux. Et de voir filer notre date de mariage, comme ça…
… vient l’apaisement !
Et depuis ? Depuis je pense beaucoup… Et je relativise !
Je me rends compte que tout ce qui me stressait est en grande partie futile. Notamment un aspect incontrôlable : la météo.
Mais je m’en fiche finalement de cette météo…
Lorsqu’on se retrouve à reporter toute la fête pour cause de virus incontrôlé (et dangereux pour certains), on se rend bien compte que la météo, on s’en fiche…. Je veux juste avoir les gens que nous aimons et qui nous aiment proches de nous pour vivre une belle journée.
Une liste d’invités réduite ? Nous n’avions pas beaucoup plus que 100 personnes mais en Belgique nous sommes passés à 50 invités en juillet, et à 10 invités en août pour les fêtes privées… Ouch, c’est dur… Et puis encore, on relativise… On veut se marier, on va se marier ! Dix invités, ca va le faire, ça sera notre famille proche et on proposera aux autres de passer prendre un verre sans s’éterniser…
Moins d’invités, peut-être un timing moins serré ? L’occasion de profiter davantage… de faire des photos de couple au calme mais aussi avec la famille, de profiter de chacun, de mettre peut-être le budget ailleurs…
Le dernier hic : si les frontières sont fermées, la famille de mon amoureux ne saura pas venir… Mais lui m’a fait aussi relativiser : « ce mariage, on le veut et ma famille sera heureuse quoi qu’il arrive« . Nous avons décidé de nous marier malgré tout et de rejoindre sa famille dès que possible, avec mes parents, pour vivre un moment de fête là-bas dès que possible…
Vais-je vraiment me pomponner pour être juste avec mes frères et soeurs et parents ? He ben oui ! Enfin ! On se garde les plaisirs, ceux qu’on fait pour soi, pour le rêve, pour le souvenir d’une journée unique … la jolie robe de mariée, la coiffure, le maquillage, le photographe, le bon repas, les musiciens, les discours de nos proches…. On vit la journée pour nous et pour les quelques-uns qui seront de la fête…
Et puis finalement : on a surtout très envie de se marier…
Au-delà de cette magnifique journée et fête que je souhaitais vivre, que nous souhaitions vivre, car nous aimons cela et avions envie de le partager avec nos proches… C’est surtout de reporter mon union à mon fiancé qui fut dur au final… D’être là, deux mois plus tard, et de ne toujours pas être mariée à l’homme que j’aime. Cela m’a ramenée énormément à la base de tout ça… du pourquoi nous avons décidé de nous marier… Nous en avons beaucoup discuté, ça a fait énormément de bien.
Je n’ai plus touché à une seule déco ni consacré une seule minute à l’organisation depuis trois mois… Nous devons nous marier dans quelques jours et je flotte au gré des nouvelles mesures… Nous attendons, calmement au gré des annonces de notre gouvernement et de l’évolution de la situation.
Et de tout ceci, je souris. Je me suis détachée des aspects organisationnels qui me stressaient, du timing serré, de cette météo … Je me concentre sur le fait que je ne pourrai pas me planter sur une journée d’amour avec mon amoureux et nos plus proches amis/famille… 🙂
Alors on croise les doigts, pour que nous puissions être un peu plus de dix, pour que la situation soit moins anxiogène, un peu pour la météo pourquoi pas…
Mais une chose est sure : bientôt, nous serons mariés, et toujours aussi heureux 🙂
Et j’ai eu envie de vous partager tout cela car de mon côté, ça m’a fait beaucoup de bien, de poser les choses, d’accepter la frustration de ne sans doute pas vivre cette grande journée que je m’imaginais depuis si longtemps (des années), de ne pas partager ce bonheur avec autant de personnes que nous imaginions… Mais prendre du recul sur les choses et revenir aux bases de notre union m’a fait énormément de bien et si cela peut aider certaines mariées à traverser cette drôle de période, cela serait super.
>>> Bon, en toute honnêteté, j’espère que ma sagesse voudra bien rester présente jusqu’au grand OUI et que je ne vais pas faire une crise existentielle à deux jours du mariage 😀 Je vous donnerai des nouvelles ? 🙂
Courage à toutes et soyez heureuses !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marion Fournier dit
Hello !
Merci pour ce témoignage. On doit normalement se marier le 24 avril 2021. J’essaie de rester le plus positive possible tout en me disant que rien n’est sur.
On est d’accord tous les deux pour maintenir quoi qu’il arrive le mariage civil (nous avons prévu une cérémonie laïque).
Je ne sais pas si ça vient du covid, mais cela fait déjà un an que l’on prépare le mariage et je n’ai pas envie de repartir sur une année de plus. J’ai envie de passer à autre chose et laisser la place à d’autres projets.
Et en même temps, nous sommes un peu bloqué à cause des acomptes que l’on a déjà versés.
Alors on croise les doigts pour que la situation s’améliore.
Vous avez pu profiter de votre mariage comme vous le vouliez ? 🙂
Viviane dit
Finalement vous avez recentré votre mariage sur la plus belle des valeurs, l’amour et l’envie de s’unir à la personne qu’on aime. Félicitations et beaucoup de bonheur !
Anais dit
Wooouah je suis choqué…. se marier sans les parents de ton chéri, juste avec ta famille 😲 Si tu avais tant relativisé que ça, tu aurais accepté de reporter ton mariage en 2021 pour qu’au moins les parents de ton chéri puisse assister à la cérémonie . Apres tout nous sommes censé nous marier qu’une fois alors pourquoi ne pas attendre un peu. Meme s’ils ne vous le disent pas je pense qu’ils doivent être peiné de ne pas assiter au mariage de leur fils….
Magali dit
Bonjour
Je ne commente jamais mais là je me sens obligée.
Moi aussi je suis choquée mais par la réponse d’Anaïs !
Un mariage c’est l’union entre deux personnes qui s’aiment. Si la situation actuelle fait que ça doit seulement se faire à 10 et peut être sans les parents du marié pourquoi encore repousser ?
Il sera toujours temps de faire ensuite une fête pour réunir toutes les personnes qui n’auront pas pu être présentes le jour J.
Mais un mariage ce n’est pas une journée de fête … C’est une journée d’engagement et si pour Cha c’est maintenant qu’elle souhaite cet engagement pourquoi critiquer son choix ?
Je vous souhaite beaucoup de bonheur Cha !
Agnès dit
Moi je suis choquée de votre commentaire. Ils en ont parlé entre eux et sans doute à leurs familles avant de prendre cette décision. D’où vous vous permettez de juger et de donner des leçons.
Ce n’est pas une situation facile, les conditions et les règles changent toujours. Qui sait si ça sera fini dans un an ou plus? On n’en a aucune idée alors on fait avec ce qu’on peut.
Vous allez dire à un couple qui souhaite avoir des enfants d’attendre que la situation soit plus clair pour que leurs familles soient presentes aussi ?? Car pour moi ça revient à ça, ce que vous dites. Et vu comme ça, vous ne trouvez pas ça idiot ?
Laissez faire les gens comme ils veulent pour ce genre de décisions et arrêtez de juger.
Agnès dit
Et loi je suis choquée de votre commentaire. Il me semble qu’ils en ont parlé entre et avec la famille pour atteindre une solution qui leur convient.
Ça ne vous concerne même pas. D’où vous venez avec votre jugement et votre impression que vous savez mieux que les autres comment il faut faire ? Quelle intolérance ! Vous me gâchez ma bonne humeur…
Cha dit
<3 <3 <3 Gardez votre bonne humeur, nos coeurs étaient à la fête, et dans ceux de toute NOTRE famille (en Bosnie, en Belgique et ailleurs) <3
cha dit
🙂 C’est assez surprenant comme commentaire, au vu de mon écrit… Nous sommes des personnes positives (pas au covid…), tolérantes, ouvertes d’esprit… Mes deux témoins étaient mes grands-mères, 91 ans (parkinson) et 89 ans (faiblesse aux jambes). Le report de 4 mois fut déjà une grande angoisse… Les parents de mon époux nous rejoindront à la première occasion, et nous les rejoindrons aussi… En quittant son pays, nous savions tout à fait que nous n’allions pas partager tous les moments de vie ensemble. C’est un fait. Le jour où j’accoucherai, ils ne seront pas à la maternité le lendemain… Et ils ne verront pas en direct les premiers pas de nos enfants et ne pourront pas partager ensemble des mercredis après-midi. C’est loin d’être de l’égoïsme justement, c’est ce qu’on appelle l’amour…
Nous nous sommes mariés hier, avec mes grands mères, qui n’ont pu rester que peu de temps et masquées, et elles étaient si émues d’enfin vivre ce moment avec nous.
Enfin je me suis permise de répondre car nous sommes sur notre nuage, nos parents respectifs aussi, et je me dis que partager un peu de ma joie vous permettra peut-être de mesurer votre aigreur… 🙂
Ha oui, au fait… Cela fait 3 ans que mon époux (ha oui je peux dire ça maintenant) vit ici et que nous ne parlons plus de « sa » et « ma » famille… Nous nous considérons famille depuis le début, c’est aussi une force 🙂 Il n’y avait pas une seule personne dans la salle que Davor ne connaissait pas, et cela était notre choix depuis le début (avant la pandémie). Il s’en fichait, mais pour moi c’était important, que nous soyons sur un même pied, entouré uniquement de personnes que nous connaissons vraiment tous les deux…
Ha oui : attendre un peu, lorsuqe nous nous sommes battus deux années pour qu’il reste, sans pouvoir quitter notre pays, c’est un peu tordant 😀 Nous avions envie d’être une famille sur papier, et la famille de mon époux était avec nous à chaque instant du mariage ^^
BREF c’est même con de répondre, mais si je peux partager un peu de ma façon de penser, finalement… 🙂
<3 bisous et soyez heureuse