Claudia et son chéri se sont mariés en septembre dernier. Afin de mettre du baume au cœur de toutes les mariées 2021 qui se demandent si leur mariage pourra voir lieu et dans quelles conditions, elle a souhaité témoigner pour raconter ce que c’est de se marier en temps de pandémie. Voici le récit de sa journée.
Note : Claudia est non-voyante. Bientôt, elle viendra nous raconter comment elle a vécu ses préparatifs de mariage et comment les choses se sont adaptées à leur situation. Si d’autres lectrices non-voyantes lisent ce blog, cela leur permettra peut-être de mieux se projeter.
Se marier pendant une pandémie : oui c’est possible
Bonjour,
En ces temps difficile, je souhaitais vous apporter un témoignage positif. Je vais donc vous parler de mon mariage, qui malgré les conditions sanitaires, s’est magnifiquement déroulé le 5 septembre 2020 !
De la demande en mariage à l’annonce du confinement
C’est en juillet 2018 que mon cher et tendre, suite à mes nombreuses allusions plus ou moins subtiles, m’a fait sa demande, sur une plage des Pays-Basques. Nous étions heureux, le soleil brillait, et nous avions même la date ! Ce serait le 5 septembre 2020, 4 ans jour pour jour après notre rencontre. Nos proches ont accueilli la nouvelle avec joie, bref, nous avions tout pour préparer notre mariage dans des conditions optimales ! Quelques semaines après notre retour, nous commencions déjà la prospection des différents prestataires. On nous disait : « vous avez le temps ! Pourquoi vous précipiter ? », mais nous étions tellement excités de crier notre amour haut et fort que nous avons continué dans notre lancée frénétique. Ainsi, la salle, le traiteur, et même les alliances ont été trouvés avec une fluidité déconcertante, malgré quelques « couacs » bien sûr. Ben oui, la perfection absolue, c’est pour les films à l’eau de rose !
Tout se passait pour le mieux, jusqu’à cette fameuse allocution de Monsieur le Président, le 15 mars.
Des préparatifs de mariage chamboulés
A l’annonce du confinement, l’expression « se prendre un coup de massue » a pris tout son sens. Celui-là, on ne l’avait pas vu venir ! Alors les doutes, les frustrations, et l’attente ont commencé. Nous qui préparions tout ça avec une telle avidité, confinement oblige, les rendez-vous, l’achat des décorations, tout s’arrêtait. Mais jusqu’à quand ? Là était la question !
On essayait de relativiser, de se dire que d’ici là, la situation s’améliorerait, mais comme tous les confinés, nous n’étions plus sûrs de rien. La complicité a donc laissé place aux tensions, et comme je le dis souvent, nous avons divorcé de nombreuses fois avant de nous marier ! Pour couronner le tout, BFM TV était devenu notre meilleur ami, ce qui n’arrangeait rien.
Une lueur d’espoir
En juin et juillet, nos EVJ ont eu lieu. Nous avions peur que les masques, et les nombreuses restrictions mettent en péril ces jours qui devaient pourtant être si festifs. Nos témoins et amis ont été extraordinaires, et nous ont organisés des moments de rêve ! Tout s’est déroulé parfaitement. Nous avons ressenti un immense soulagement. Nos proches nous soutenaient, notre mariage ne pouvait que bien se passer ! Malgré tout, les dernières semaines ont été difficiles. Mais rien d’anormal quand on s’apprête à vivre l’un des jours les plus beau, mais aussi les plus importants de sa vie !
Nous avions été clairs. Ceux qui avaient peur d’être contaminés devaient rester chez eux, nous ne leur en voudrions pas. Par contre ceux qui venaient devaient jouer le jeu, respecter les gestes barrières lorsque c’était obligatoire mais pour le reste, nous voulions un mariage le plus normal possible ! Tout le monde a compris, sauf l’une de mes témoins qui a trouvé bon de me mettre des bâtons dans les roues le lundi précédant le mariage, parlant de porter plainte en cas de cluster, et montrant clairement qu’elle n’acceptait pas notre choix. Dans ce contexte on se dit que l’ignorance est le meilleur des mépris, que c’est juste un moment de panique. Et puis, après tout, quoi de mieux qu’un gros coup de pression une semaine avant le mariage ? Ça permet d’avoir des choses à raconter, et d’apprécier davantage tous les proches qui nous vouent un soutien sans faille !
Un mariage idyllique
Malgré ce petit souci de dernière minute, nous nous sommes réveillés sereins le jour de notre mariage. Tout était prêt, il ne restait plus qu’à se dire oui ! Concernant les restrictions, nous n’en avons eu qu’à la mairie où le nombre d’invités était limité et masqué, et à l’église. Nous et nos témoins avons eu la chance de ne jamais porter de masque, ce qui était une très bonne chose pour les photos. Le reste des festivités s’est déroulé dans un domaine privé, donc tout s’est déroulé comme nous le voulions, et même au-delà de nos espérances ! La témoin en question n’a pas joué le jeu, mais ce n’est rien comparé au bonheur que nous a donné la présence de nos proches ! L’ambiance, le repas, le temps, les discours, tout était magnifique ! Nous avons ressenti la joie, le sourire de nos familles, nos amis, nos collègues, leur plaisir d’être présents pour ce jolie week-end !
Nous en avions déjà conscience, mais les épreuves que nous avons vécues nous ont montré que ça vaut toujours le coup de se battre pour obtenir ce que l’on veut ! Si c’était à refaire, nous revivrions tout. Le stress, les doutes, les moments de fatigue, car le résultat en valait clairement la peine ! Nous nous sommes souvent demandé si nous devions reporter notre mariage, mais nous avons vraiment bien fait de le maintenir ! Un week-end magique que nous n’oublierons jamais !
Laisser un commentaire