Elodie avait envie de transmettre un beau message d’espoir à toutes celles qui penseraient qu’après 30 ans on est trop vieille pour avoir des enfants. A 35 ans elle s’est lancée dans les essais bébé et à eu son premier enfant. Puis à 38 ans le second. Sans galérer, sans soucis particuliers. Des grossesses et des accouchements tout à fait normaux. Voici son témoignage.
{Témoignage} Enceinte à 35 ans et 38 ans, sans problème ni complication
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Elodie, j’ai 38 ans et je suis en couple depuis plus de 15 ans maintenant. Nous parlions souvent d’avoir des enfants avec mon conjoint mais je n’étais pas prête. Je remettais toujours à plus tard les essais bébé. Bon, il faut dire que le fait que nous n’habitions pas dans la même ville en raison de nos emplois respectifs ne m’aidait pas à me décider. J’ai donc attendu longtemps avant de me lancer.
L’élément déclencheur pour me lancer dans les essais bébé
A 33 ans j’apprends que ma mère est gravement malade. Aussi, je décide d’aller m’installer chez mes parents. Mon conjoint et moi étions encore plus éloignés géographiquement mais il m’a soutenu dans ma décision.
C’est la maladie de ma mère qui m’a « réveillée ». Pourquoi toujours remettre à plus tard ? Pourquoi toujours attendre que tout soit parfait pour se lancer ? Nous avions tellement repoussé certains projets avec ma mère pour des broutilles.
Se lancer dans le projet bébé à 35 ans : stress et mauvaises ondes
A 35 ans, le projet bébé était lancé même si avec mon conjoint nous étions loin l’un de l’autre ! Mais voilà j’avais 35 ans et tout le monde autour de moi me faisait sentir que ce ne serait pas de la tarte. Que mon taux de fertilité était tombé à 30%. Tout le monde autour de moi semblait avoir des compétences nouvelles en médecine et en procréation.
Du coup je vais faire des examens. Très stressée. En février, lors d’une échographie, on me dit que j’ai un kyste à l’ovaire et que ça va être difficile d’avoir un enfant. Je rentre déprimée. En mars j’apprends que je suis enceinte ! Mon gynéco me dit que le soit disant kyste était un ovule ! Pas futée la dame du cabinet d’échographie.
Une puise deux belles grossesses
La grossesse se passe super bien. L’accouchement aussi. Mon bébé est bien sur le plus beau. Et me voici aujourd’hui à 38 ans avec l’envie de donner un petit frère ou une petite sœur à mon loulou. Je vais voir mon gynéco avec un peu d’appréhension car à 38 ans mon médecin traitant me fait clairement comprendre que je suis trop âgée
Mon gynéco lui est rassurant. Il m’explique que chaque femme est différente. Qu’une femme de 25 ans peut avoir du mal à concevoir alors qu’une de 38 ans peut tomber enceinte rapidement. Que les statistiques ne sont QUE des statistiques et que si je suis en forme il n’y a pas de raison que je n’arrive pas à avoir un second enfant.
Un mois après ce RDV, rassurant et bienveillant, j’apprends que j’attends un second enfant et que tout semble bien se dérouler.
Voilà, juste pour dire à toutes les femmes qui ont plus de 35 ans que les joies d’être mère ne sont pas inaccessibles. Trouvez le bon gynécologue qui saura vous rassurer car je pense que c’est très important de se sentir comprise et soutenue.
Mon seul regret est que ma mère n’aura pas connu ses petits enfants. Mais finalement c’est un peu grace à elle qu’ils sont là et que je suis si heureuse aujourd’hui.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Emela dit
Beau témoignage. Je me reconnais dans tes paroles. Pour ma part, j’ai 38 ans et une poulette de 9 ans. La fertilité a toujours un sujet de stress chez nous car Zhom souffre d’une maladie génétique chronique. Ce qui a nécessité des traitements pouvant compromettre la fertilité. Y a 2 ans, il était sous un traitement et son spécialiste nous disait encore « De grace ne faites pas de bébé durant 6 mois car les risques de malformation sont trop importants. »
Nous étions heureux d’avoir réussi à avoir notre poulette naturellement et mesurons la chance d’avoir déjà un enfant. Mais bon l’envie d’un deuxième se faisait sentir. On a décidé de se lancer au bon moment (pas en pleine pandémie mondiale, pas en plein traitement dangereux pour la fertilité, etc) sans se prendre la tête. Bébé viendrait naturellement ou pas. Et en fait… BB2 s’est invitée plus vite que même Poulette. Alors qu’on y croyait pas trop vu nos ages…
Maintenant; j’avoue que ce qui est stressant, c’est le risque de T21. Deux tests génétiques sans résultats probants. Je suis à 5 mois en attente des résultats du tri test. Mais BB2 semble en bonne santé… elle s’agite bien. On espère qu’elle va bien… Du coup je me sens stupide d’avoir tant douté de la possibilité d’agrandir la famille. Courage à celles qui espèrent un ++
Maelle dit
Passer 35 ans c’est surtout augmenter les risques pour le bébé… désolée mais ça ne se remarque peut-être pas dès la naissance mais autisme, TDA/H, dys et compagnie sont des troubles du neurodeveloppement qui augmentent en probabilité d’apparition en fonction de plusieurs facteurs et l’âge de la mère, du père ! Et la prématurité en font parties…
Chacun fait comme il veut/peut, mais ne croyez pas que c’est sans conséquences…
Elodie dit
Malheureusement tout peut effectivement avoir des conséquences. Et c est vrai que j ai fait des examens un peu plus poussés pour le second enfant (notamment une nouvelle prise de sang concernant la trisomie 21,18 …).
Eliza dit
Des risques il y en a partout peu importe l’âge.
Mon aînée je l’ai eu a 28 ans. Âge correct donc. Mais elle souffre qd même de TDA / dys. Ça ne fait pas d’elle une enfant stupide au contraire elle est très intelligente.
D’un autre côté, on connaît qq1 qui a eu une grossesse miracle a 41 ans. Endo, utérus fragile etc. L’enfant n’a eu aucune séquelle. Il sera ingénieur cette année.
Les statistiques ne peuvent tt prédire. Ce serait si simple.
Lucie dit
Euh, c’est quoi le titre de cet article ?? Plein de femmes dans notre société actuelle ont des enfants après 35 ans (pour des raisons multiples en ce compris et surtout sociétales). Il était d’ailleurs courant que nos grands-mères avaient un petit dernier après 40 ans. Alors, de grâce, arrêtez avec ces annonces d’articles. Alors, oui, ça peut être plus compliqué, on fera peut-être moins d’enfants en commençant après 35 ans, mais à ce niveau, les variations individuelles peuvent être très importantes.
Elodie dit
Personnellement le titre ne me choque pas car vu les réactions de mon entourage, c est pas vraiment la norme partout. Au travail j ai même eu le droit à de sacrées réflexions : « aucun problème vu ton âge et que c’est ta première grossesse c est fou ». Ou alors lorsque j ai annoncé ma grossesse : « ah oui à ton âge quand même ! » Alors non c est pas évident pour tout le monde un enfant après 35 ans. Personnellement ma mère m avait eu à 41 ans. c est sûrement pour cela que je ne m en faisais pas pour mon âge.
Lucie dit
Je pense en effet que ça doit dépendre des milieux. Mes copines qui ont fait de longues études et qui ont pas mal galéré pour le boulot sont des « tardives » comme moi. Mais ma gynéco m’avait bien dit qu’il faut arrêter de comparer. Il y a un excellent article de Martin Winckler sur le sujet si vous connaissez: http://www.martinwinckler.com/spip.php?article642
Je vous conseille vivement sa lecture, ça m’a sauvé le moral. Et puis, répétons-le, on n’a pas toujours le choix dans la vie de « faire plus tôt » et ce n’est pas pour ça que ça ne fonctionnera pas/plus (même si, bien sur, le faire plus tôt aurait été en majorité plus facile/moins stressant). Bravo à votre maman, heureusement qu’elle n’a pas écouté ceux qui sous-entendaient que c’était trop tard où je n’aurai pas eu le plaisir de vous lire 😉
Charlotte dit
J’avais les mêmes inquiétudes avec lancement des essais bébé après 35 ans…
Résultats : bébé 1 dès l’arrêt de la pilule à 36 ans, et bébé 2 au 4ème cycle après arrêt pilule à 38 ans. Deux bébés en parfaite santé, grossesse sans complication particulière…
Plein de pensées positives pour celles qui sont en essais bébé !
Moi dit
Bonjour au bout de combien de temps après l’arrêt de la pillule
Raphaelle dit
J’ai eu mon premier bébé cet été à 35 ans, on a mis un an à l’avoir mais ça reste une bonne moyenne. Grossesse parfaite, accouchement par césarienne d’urgence mais une super récupération et un post partum sans nuage.
En même temps que moi deux amies de 37 ans ont eu leur bébé sans aucun problème pour tomber enceinte ni de grossesse….
je n’ai aucune appréhension pour quand je voudrais faire le second. Notre seul regret? Si on avait su que c’était aussi bien d’être parents on aurait essayé bien plus tôt et on a déjà envie de recommencer!
Elodie dit
Je te comprends. Moi aussi après je me suis dit que j aurai dû commencer plus tôt tellement je suis contente d être maman. Mais bon on ne refait pas l histoire
Lily dit
Merci pour ce témoignage positif ! J’ai presque 37 ans, en pleins essais bébé… pour mon premier bébé. Mon intuition me dit que ça ira, que je n’ai pas de soucis particuliers. Bien sûr les craintes sont là, mais j’essaie de m’écouter avant tout. Et par un coup de magie de je ne sais quelle fée… je ne psychotte même pas. Ou pas encore en tout cas 🙂
Mes médecins (femmes) n’ont même pas sourcillé, et pour elles ça a l’air tout à fait normal. Seule chose, on m’a dit qu’on ne va pas attendre 1 an après le début des essais pour faire des examens (au cas où je ne suis pas encore tombée enceinte), mais plutôt 6 mois. J’en suis à 1 mois pour le moment… donc aucune inquiétude pour moi. Mais ça fait du bien de vous lire !
Elodie dit
Pleins de pensées positives pour vous dans vos essais.
Agnès dit
Je trouve hallucinant que le médecin dise qu’à 38 ans, on est trop vieille. Dire que ça peut être plus compliqué oui, mais trop vieille…
Je suis née par PMA car mon père est stérile, ma mère avait 39 ans et 8/9 mois. Après un seul essai.
Belle réaction du gynéco qui a dû bien vous rassurer. Un pourcentage c’est intéressant sur un groupe mais à l’échelle de l’individu, on est dedans ou dehors.
Elodie dit
J adore mon médecin mais c est vrai qu il n avait pas été cool à ce moment là. Après c est lui qui m a conseillé mon super gynéco. D ailleurs pour ma première grossesse il m avait déjà dit que vu mon âge c etait une « grossesse precieuse ».