Thème, lieu et date du mariage
Nous avons organisé un mariage sur le thème « nature automne », le 03 Octobre 2020 à St Benoît sur Loire (Loiret).
Votre rencontre, la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrées il y a plus de 4 ans sur Tinder, pourtant sans grande conviction sur « les couples d’internet ».. Après quelques jours à discuter, et à s’appeler pendant des heures, nous sommes rencontrées à la fin du mois de juillet 2016, et nous ne nous sommes plus quittées à partir du 02/08/16. Un an plus tard, Jessica me demandait en mariage, par des fiançailles simples, autour d’un bon verre de vin dans notre petit appartement à Orléans. Nous ne nous sommes pas mises toute de suite aux préparatifs pour le mariage, car nous voulions déjà concrétiser notre projet d’achat de maison à deux.
Racontez-nous vos préparatifs de mariage
Après avoir vécu plusieurs années en ville, nous avons déménagé à la campagne, en pleine forêt d’Orléans. C’était évident pour nous de nous rapprocher de ce thème pour notre mariage, nous aimons les espaces forestiers, et surtout les couleurs automnales. Nous aimons les choses simples, et nous voulions un mariage naturel, rappelant notre amour de la forêt, avec du bois, des végétaux et des couleurs chaudes. Niveau décoration, nous avons fait beaucoup de choses nous-même, c’était là aussi important pour nous de nous investir dans la déco, qu’on puisse se l’approprier au maximum pour nous sentir à l’aise. Nous avons aussi principalement trouvé notre déco dans des brocantes et des vides maisons, lorsque c’était encire possible.
Concernant le choix du lieu, nous avions visité un château dans un premier temps, mais malgré le lieu exceptionnel, nous ne nous y sentions pas à l’aise. Nous ne nous reconnaissions pas, ça ne nous ressemblait pas. Cherchant un lieu à moins d’une heure de notre mairie, nous avons par la suite trouver sur internet un ancien corps de ferme rénové « la ferme des vignes Berault ». Et cette seconde visite était la bonne ! Des vieilles pierres, des poutres apparentes, une salle intimiste, et le tout, en pleine campagne, entre champs, forêt et Loire. Cet endroit m’a fait penser à l’ancienne maison dans laquelle je vivais avec mes parents, petite. Et lors de notre première visite, j’ai eu le sentiment de revenir chez moi, j’étais à l’aise et après quelques minutes sur place, nous étions déjà en train de nous projeter sur la déco de la salle. Nous avons signé plus d’un an à l’avance le contrat pour ce lieu, ça a été un vrai apaisement, car nous avions peur de ne pas trouver d’endroit avec tous les critères que nous voulions. Avoir trouvé le lieu de réception nous a ensuite permis de nous lancer sur la recherche des autres prestataires.
Des prestataires de mariage de notre région
Etant toutes les deux végétariennes depuis plusieurs années, nous étions à la recherche d’un traiteur pouvant nous proposer un menu de mariage adapté à nos attentes. Nous recherchions quelque chose de raffiné, de cuisiné, et d’élaboré. Etant les seules végétariennes du mariage, nous savions que certains invités appréhendaient le menu, craignant que rien ne soit à leur goût, et avec la peur de repartir la faim au ventre. Jessica suivait via les réseaux sociaux depuis pas mal de temps MG Réception, traiteur de notre région. Nous avons rencontré Sami (MG réception), et quelle claque ! Un traiteur qui connait la cuisine végétarienne, et qui est engagé et de surcroit éco-responsable, c’était pour nous ! L’équipe de MG Réception après notre première rencontre nous a invité à une soirée dégustation, c’était géant, et tout ce que nous avons pu découvrir ce jour là n’a fait que nous confirmer ce choix de traiteur.
Faisant totalement confiance à notre traiteur, nous avons suivi ses conseils pour l’animation du mariage, et rencontrer Florian (FD Events), avec qui il a l’habitude de travailler. Également, dès notre première rencontre, le courant est passé, nous avions eu le sentiment que Florian nous comprenait dans nos attentes, mais également dans nos craintes. J’avais particulièrement peur d’une « manque d’ambiance », mais le dynamisme de Florian dès notre premier entretien nous a rassuré.
Pour notre fleuriste aussi, le choix a lui aussi été très rapide. Lorsque nous habitions à Orléans au centre-ville, nous passions quotidiennement devant la boutique de Romy (A la fée violette). Déjà à l’époque nous avions des étincelles dans les yeux en passant devant sa vitrine, cette ambiance magique et naturelle nous faisait rêver. Et au détour du salon du mariage, nous avons pu directement voir avec elle sur ce que nous voulions pour notre grand jour en termes de décoration florale. Romy à rapidement compris l’ambiance que nous souhaitions donner à notre mariage et nous lui avons fait confiance les yeux fermés.
Pour la mise en beauté (maquillage et coiffure), là encore les réseaux sociaux nous ont pas mal aidés. Nous avions l’habitude de discuter avec d’anciennes mariées de notre région. L’une d’elle a pu vivement nous conseiller Elodie David Institut pour la mise en beauté, se déplaçant à domicile (car ce n’est pas si facile d’en trouver vers chez nous), et ayant surtout un parcours professionnel de qualité. Concernant la coiffure, nous avons là aussi décidé d’écouter les conseils d’Elodie. Elle a pu nous parler lors de nos premiers entretiens téléphoniques de Ludovic Dias, coiffeur avec lequel elle avait l’habitude d’intervenir sur des mariages. Ludovic, avec qui le courant est immédiatement passé en termes d’attentes dans nos demandes, a lui aussi un superbe parcours professionnel, entre festival de Cannes et privatisation de salon, nous avons eu confiance en lui dès notre première rencontre. Pour ces deux prestataires, il était important pour de pouvoir être préparées par les mêmes personnes. Et même si nous faisions nos préparations chacune de notre côté, cela n’a pas été un frein pour Elodie et Ludovic, qui ont réussi à faire la mise en beauté de deux mariées et de 5 invitées.
Pour le photographe, après avoir rencontré une première personne, mais totalement hors de notre budget, nous avons rencontré Sam, que Jess suivait sur Instagram depuis quelques temps. Là encore, tout a été une question de « match ». Nous avons rencontré quelqu’un d’ouvert, de sympathique et qui a un univers photographique incroyable. Pas de chichis, pas de retouches dénaturant la réalité. Le vrai, le vif, c’était ce que nous voulions pour notre mariage.
Nous nous sommes entourées d’une équipe jeune, dynamique et tous de la région. C’était nos critères, nos choix, et c’était ce que nous voulions transmettre à travers notre mariage. Le point commun entre tous, un feeling. Nous voulions nous sentir assez à l’aise avec chacun d’entre eux pour pouvoir vivre notre union le plus naturellement possible.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
Le 03.10.20 était notre date. Tous nos invités étaient prévenus depuis le mois de décembre 2019, 60 personnes étaient prévues, venant des 4 coins de la France, mais également d’Espagne pour notre week-end de mariage.
Nous préparions le mariage depuis près d’un an et demi, et à 10 jour de La date, tout était quasi prêt. Le mercredi 23 septembre au soir, la nouvelle tombe, de nouvelles mesures covid sont mises en place. On nous dit que dans le Loiret les rassemblements festifs ne peuvent rassembler que 30 personnes.
S’en sont suivis de deux jours où nous étions complètement vidées, de pleurs, d’espoirs qui s’envolent, et surtout prises d’une énorme déception après avoir mis toute notre énergie dans cet événement depuis de nombreux mois. Finalement ça ne se passerait pas comme nous l’avions prévu, ça nous échappait sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit. Et nous étions alors confrontées à une de nos plus grosses craintes, l’imprévu.
Au vu de la situation sanitaire dû au covid 19, nous avons rapidement écarté l’idée d’un report, alors dans la crainte de prochaines mesures plus restrictives (ce qui s’est d’ailleurs confirmé).
Ça faisait plus d’un an que nous avions cette date en tête, nos alliances étaient gravées, certains invités venaient de loin, avec une organisation prévue depuis très longtemps… On ne pouvait pas changer, nous étions tellement près du but. Même psychologiquement, nous ne pouvions plus attendre. Nous avions besoin que ce projet se concrétise enfin.
Alors comment choisir ? Comment faire pour passer de 60 à 30 invités ?
Nous avions choisi d’organiser un mariage de base assez intimiste, et seules nos familles et amis les plus proches étaient invités. Dès le départ, il n’était pas question pour nous d’inviter l’oncle que nous n’avions pas vu depuis 15 ans, ou le copain d’enfance de papa, que nous n’avions jamais vu. Alors ces 60 personnes invitées pour notre mariage étaient celles que nous avions vraiment envie de voir à nos côtés, celles qui étaient essentielles.
Nous avons dû après cette annonce faire de nouveau un choix, (certes contraintes et forcées par la situation), et nous avons dû nous remettre sur la liste de nos invités… A 10 jour de cet évènement.
Pas évident de devoir oublier ces tables sur lesquelles nous nous étions projetés « tiens, à cette table il y aura une ambiance de folie c’est sûr, ils vont bien s’entendre ! » ; nos familles et amis ne se croiserons pas comme prévu…
Ces rencontres que nous voulions tant ne se feraient pas.
Je pensais à ce moment-là à certaines filles avec lesquelles j’échange quotidiennement sur Instagram concernant le mariage, et qui avaient plus d’une centaine d’invités ! Comment faisaient-elles ?
Nous étions tristes de notre situation, de ce qui nous arrivait, mais également tristes pour ces futures mariées que nous suivions depuis plus d’un an, et avec lesquelles nous partagions nos émotions et l’organisation de nos mariages. La communauté des futures mariées sur Instagram a été un vrai soutien pendant cette période. Ça nous a permis de nous sentir moins seules une fois confrontées à ces nouvelles réglementations.
En tournant dans tous les sens les scénarios, et ne voulant surtout pas blesser qui que ce soit, nous avons alors pris la décision de ne garder auprès de nous pour notre grand jour que nos familles. Nous nous disions que nos amis comprendraient, et que les valeurs familiales qui nous sont chères devaient être maintenues pour le jour de notre mariage.
Après avoir pris cette décision, s’en est suivit le moment le plus difficile, celui des appels. Devoir téléphoner à chaque invité, chaque ami d’enfance, chaque copain, réexpliquer à chacun d’entre eux la situation, pleurer encore et encore, et se rendre compte que nos plus proches amis ne pourraient pas être là…
C’était pour nous un vrai déchirement de devoir leur annoncer cette « désinvitation ».
La réaction de chacun d’eux nous a conforté dans notre décision ; ils se sont montrés tous compréhensifs de cette situation si particulière, et nous soutenant tous dans nos choix. Leurs réactions nous ont reboostées de dingue ! Et ça nous a permis d’envisager plus sereinement la dernière semaine qu’il nous restait avant le jour j.
Le mariage s’est déroulé « presque » comme prévu, à 30 invités près.
Il restera malgré tout le plus beau jour de notre vie, entourées toutes les deux des personnes qui nous sont essentielles. Ceux qui n’ont pas pu être physiquement avec nous étaient malgré tout là, dans nos cœurs et chacune de nos pensées.
Nous ne regrettons rien, et nous y avons vu par-là, l’occasion de réorganiser quelque chose avec les copains, dès que la situation sanitaire le permettra.
Nous avons également eu beaucoup de chance en ce qui concerne nos prestataires, ils nous ont tous suivis dans cette galère. Tous prêt à reporter à plus tard, et tous soutenant dans nos prises de décisions. Il se sont tous adaptés à ce changement de dernière minute, ce qui nous a permis de rebondir au mieux ; car nous le savons, cette période est également destructrice pour eux, et pour tous les professionnels de l’événementiel.
Notre traiteur qui a vu la facture se diviser quasi en deux, a malgré cela effectué un service de qualité, et d’une motivation incroyable, et nous l’en remercions encore. Le dj, même sans la majorité des invités « jeunes » (tous nos amis) a su s’adapter également à la situation, et faire une soirée de folie, même qu’avec 30 personnes, Florian nous avait même prévu plusieurs surprises tout au long de la soirée.
Nous avions un planning pour cette journée de mariage, qui a notre plus grande surprise s’est déroulé comme prévu. Tout était coordonné, avec nos témoins, nos officiantes de cérémonie, et les prestataires.
La cérémonie laïque a été pour nous le moment fort de ce week-end, celui qui nous a le plus marqué. Nous avions demandé à chaque invité de poser téléphone et appareil photo le temps de cette cérémonie. Tous ont respectés notre demande, laissant le champ libre à Sam notre photographe, et permettant à chacun d’être entièrement libre pour vivre et partager pleinement ce moment avec nous.
Nous sommes arrivées chacune aux bras de nos pères, nos officiantes ont eu des discours incroyables, les autres personnes nous ayant fait la surprise de discours ont rendu ce moment tellement personnel, intimiste et familial.
Il y a eu beaucoup de larmes, pendant nos échanges de vœux, à l’écoute des textes de chacun et chacune ou lorsque nous nous sommes remémorer des moments clés de nos vies et de notre vie à deux. Nous aimions l’idée d’une cérémonie sans contrainte, que nous pouvions personnaliser à 100%, et le résultat était réussi. Les étoiles dans les yeux de chacun, les larmes de joie de nos parents, celles que nous avons versées lorsque nous nous sommes passé les bagues aux doigts, sont autant d’instants suspendus qui ont rendu ce moment unique et inoubliable.
Aujourd’hui, avec cette seconde période confinement, nous nous sentons chanceuses d’avoir pu nous unir.
Nous rencontrons chaque jour sur les réseaux sociaux des filles qui ont leur mariage d’annulé, ou qui en sont à leur second ou même troisième report. Qui se sentent incomprises, en pleins questionnements et surtout avec un sentiment d’injustice, après tout l’investissement que représente l’organisation d’un mariage.
Ce témoignage, nous l’avons aussi pensé pour elles.
Alors vous aussi n’hésitez pas à venir nous questionner, sur Instagram à @our_k_life
Et maintenant ?
Maintenant, nous aimerions continuer de créer notre famille. Et nous aimerions nous projeter sur de nouveaux projets, mais tout en discrétion. Nous n’avons pas prévu de séance trash the dress, nous aimons tellement nos robes, elles sont aujourd’hui dans le grenier, bien protégées, en attendant quelque chose que nous ne savons pas encore.
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
S’écouter, en premier lieu. Ne laissez personne changer votre vision de votre mariage, invitez qui vous voulez, par choix et non par obligation. Pensez à vous ! Ne laissez pas votre tante qui vous donne 15 fois son avis sur tout vous démoraliser, faites un mariage à votre image, et n’ayez pas peur de dire stop à ceux qui s’approprient trop de chose, à vos dépends. C’est votre moment !
Dans un second temps, et pour nous ça a été aussi un vrai soutien, les réseaux. Surfez sur les blogs, questionnez d’anciennes mariées sur leurs expériences, sur leur avis concernant des prestataires, sur leurs ressentis. En ce qui nous concerne, les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram nous a permis de parler de façon régulière avec la communauté des anciennes et futures mariées. Dans l’organisation d’un mariage, on peut vite avoir le sentiment d’être seules. Nos familles, nos amis, ont d’autres chose à penser, et nous, on ne pense qu’a ça. La communauté nous a vraiment permis de parler et d’échanger sans avoir ce sentiment de gêne ou d’égoïsme.
Nos prestataires de mariage
Photographe : Sam Richon studio (Orléans) www.samrichonstudio.com / Robe de Jessica : Clavier mariage (Romorantin) www.claviermariage.fr / Robe de Nathalia : Pronuptia / Salle : La ferme des vignes Berault (Saint Benoît sur Loire) www.restaurant-grand-saint-benoit.com/location-de-salle/ / Traiteur : MG Réception (Pannes) www.mg-reception.fr / Fleuriste : A la fée violette (Orléans) IG : @a_la_fee_violette / Coiffeur : Ludovic Dias (Orléans) www.diasludovic.fr /Maquilleuse : Elodie David Institut (Ingré) www.elodiedavid-institut.com / Dj : FD Event’s (Quiers sur Bezonde) IG : @fd_eventss
Vous souhaitez publier votre reportage mariage sur le blog ? Envoyez-nous un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Linh dit
Quel joli témoignage (et quelles belles photos) ! Je suis heureuse que vous ayez réussi à vous marier malgré le contexte très difficile. Moi aussi je suis une mariée de 2020 et les préparatifs n’ont pas toujours été simples, surtout avec tous les changements de dernière minute dus aux restrictions qui s’ajoutaient d’une semaine à l’autre ! Mais je crois que le « pire », quand on prépare son mariage en plein covid, c’est qu’on a l’impression d’être en total décalage avec le reste du monde. On est là à parler robes, fleurs, alliances, traiteur, pendant que nos proches et amis ont d’autres préoccupations (et ça se comprend aussi !). Beaucoup de personnes nous ont fait comprendre (de manière directe ou par allusions) que nous étions égoïstes de maintenir notre date initiale, que c’était ridicule de se marier en pleine pandémie avec toutes les restrictions que ça impliquait, qu’il valait mieux reporter à plus tard… Bien entendu, chaque couple a sa propre situation et je comprends parfaitement les amoureux et amoureuses qui ont choisi de décaler leur grand jour, mais pour mon chéri et moi, c’était impensable de ne pas se marier en 2020. On planifiait ce jour depuis 2 ans, on avait un proche qui habitait à l’étranger et qui avait chamboulé son planning exprès pour venir à notre mariage… Et puis, même d’un point de vue personnel, on avait certains projets qui n’auraient pu se concrétiser qu’en étant mariés. Reporter le mariage aurait impliqué de reporter tous nos autres projets, et ce, pour une durée indéterminée puisque la situation sanitaire empire de jour en jour et que personne ne peut savoir quand nous serons enfin sortis de cette galère !
Bref, en fin de compte, nous nous sommes mariés le 17 octobre 2020 comme prévu, et nous ne le regrettons absolument pas. Ce fut une très belle journée, pleine d’émotions et de rires, que nous ne changerions pour rien au monde. Alors bien sûr, il a fallu faire des concessions, plusieurs convives ont décliné l’invitation ou annulé leur venue à cause du covid, mais la famille proche et les meilleurs amis étaient là, et c’est l’essentiel. Ce n’était pas la grande fête insouciante que nous imaginions lorsqu’il m’a demandée en mariage en 2018, mais c’était un beau moment, intimiste et émouvant. Et puis, quand la situation se sera améliorée (dans je ne sais combien d’années !), rien ne nous empêchera de faire une célébration avec une centaine de personnes, pour fêter un de nos anniversaires de mariage par exemple.
Une phrase me touche beaucoup dans ce témoignage : « Aujourd’hui, avec cette seconde période de confinement, nous nous sentons chanceuses d’avoir pu nous unir. » C’est exactement ce que mon mari et moi ressentons aujourd’hui, lorsque nous voyons les mesures sanitaires se renforcer en France et dans d’autres pays, que nous entendons parler de ces couples qui reportent leur mariage pour la troisième ou quatrième fois… Nous nous sentons incroyablement chanceux et reconnaissants d’avoir pu faire notre mariage malgré tout, et de pouvoir nous dire qu’en dépit de cette période de craintes et d’incertitudes, nous pouvons affronter l’avenir en étant unis officiellement. Le covid a bouleversé la vie de tout le monde, mis à mal de nombreux projets, mais nous sommes heureux de pouvoir porter ces alliances qui représentent notre union, tant sur le plan symbolique que légal.