Laure et son chéri voulaient 4 enfants. Mais la vie en a décidé autrement. Entre fausses couches et grossesses extra-utérine, la jeune maman a du faire son deuil de famille XXL. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je voulais 4 enfants, mais la PMA n’est pas toujours miraculeuse
Bonjour à toutes,
J’avais écrit un article au tout début de ce blog, alors qu’il ne parlait à l’époque que de mariage : « le palmarès des invités ». C’était sous le pseudo Kathleen, et c’était il y a presque 10 ans déjà ! Aujourd’hui je viens vers vous avec un tout autre témoignage, concernant la PMA cette fois-ci.
Mariés jeune, nous avions toujours voulu avoir 4 enfants avec mon mari
A 27 ans, 30, 33 puis le petit dernier à 36 ans. Tout était calé. Mais au bout de 2 ans d’essais bébé nous avons été diagnostiqués infertiles – nous avions les mêmes taux de réussite à 27 ans qu’un couple de 45 ans. Nous étions jeunes, les candidats idéaux sur le papier, il nous a pourtant fallu 3 FIV IMSI, 8 embryons et une grossesse très compliquée alitée à partir de 4 mois pour réussir à avoir notre premier bébé tant désiré.
Nous nous sommes donnés 3 ans pour profiter pleinement de lui et tenter d’apaiser les blessures du premier parcours. Nous étions confiants – nous étions toujours jeunes et la FIV avait fonctionné – certes au bout de 3 essais, mais ça allait re-fonctionner pour avoir notre second bébé !
Le transfert de notre embryon restant s’est soldé en une grossesse biochimique : une fausse couche très précoce, c’est à dire que les taux sont positifs, ils augmentent, mais restent trop bas pour que la grossesse soit viable. On doit faire des prises de sang tous les 2 jours en attendant le moment où notre corps évacuera ce début d’espoir. Puis nous nous sommes lancés dans une première FIV, qui s’est soldée en fausse couche précoce elle aussi.
La seconde FIV a été aussi positive, mais avec des taux élevés – nous étions aux anges. Du spotting, mais qui ne nous inquiétait pas (j’étais sous anticoagulants). Le jour de l’échographie de viabilité à 6 semaines nous avons entendu son coeur, fort et puissant. Pour le médecin nous a annoncé qu’il était mal placé, il s’était installé dans ma trompe gauche. Entendre le battement de coeur de son enfant et se résoudre à se faire opérer pour sauver sa vie est une des choses les plus difficiles à concevoir en l’espace de 10 minutes.
Une opération en urgence plus tard, je ressors de l’hôpital avec une trompe en moins.
L’épidémie a fait que notre 3ème FIV a été annulée.
Au mois d’avril 2020, ayant une semaine de retard, je fais un test de grossesse (en 10 ans j’ai toujours eu cette lueur d’espoir chaque mois). Positif ! Premier test positif naturel en 10 ans, avec une trompe, en pleine pandémie ! Je n’en revenais pas, concevoir un enfant se faisait donc comme ça ??!!
Une première prise de sang montra un taux élevé. J’ai insisté pour en avoir une seconde, qui a montré une stagnation : fausse couche à venir probable. La joie a été de courte durée.
A 6 semaines, on a vu un fœtus dans un sac, mais pas d’activité cardiaque. On décide d’attendre, je perds du sang, l’échographie à 7 semaines montrera un sac vide. On me donne alors des cachets pour évacuer le sac chez moi.
2 semaines plus tard, des douleurs invivables apparaissent.
Je décide d’attendre, je ne peux pas me déplacer, ni m’allonger ou dormir. 24 heures plus tard je demande à mon mari de m’emmener aux urgences en plein COVID. 7 heures d’attente plus tard, on me diagnostique une seconde GEU (grossesse extra-utérine), à droite, et une hémorragie interne.
Une grossesse hétérotopique à priori : 1 embryon normalement placé (ma fausse couche) et une GEU – de faux jumeaux. En 1 heure je suis au bloc. Et je réalise, seule, que je peux y perdre ma vie et priver mon enfant de mère.
1 transfusion et l’ablation de ma dernière trompe font de moi la maman d’un enfant unique, un enfant miracle.
Une 3ème FIV sera faite, pour ne donner aucun embryon.
Alors s’il vous plait, quand vous avez autour de vous une famille avec 1 enfant ne dites pas « c’est dommage, il va jouer seul« , si vous avez une personne infertile ne lui racontez pas l’histoire de la sœur de la coiffeuse du village qui a fait des FIV et pour qui ça a réussi quand elle a arrêté d’y penser, et ce n’est pas parce que la PMA marche 1 fois qu’elle fonctionnera à nouveau. Chaque histoire est unique et on ne peut pas savoir ce qui se cache derrière.
Et surtout chères futures mamans, en cas de grossesse et de douleurs ou saignements, allez consulter et n’attendez pas qu’il soit trop tard.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Teddy dit
Bonjour Céline,
Vous êtes bien courageuse, quel parcours !
Je compatis complétement à ce qui vous est arrivée. Je suis aussi passée par là. En plus de voir votre grossesse interrompue dans des conditions très dures et douloureuses, vous devez faire face au renoncement de votre idéal de vie. Il faut du temps et beaucoup de patience envers soi pour se défaire d’un idéal tellement celui-ci fait partie de chaque personne. Même si cela peut parfois être long vous y arriverez. Votre parcours montre que vous avez beaucoup de force et sensibilité. Surtout donnez-vous de l’amour et ne vous sentez nullement responsable. Prenez soin de vous
Céline dit
Bonjour je vis la même chose que vous alors je compatis et vous envoie tout mon courage. J’aurais aimé vous contacter pour en discuter. A bientôt peut être
Laure dit
Bonjour Céline, je suis bien désolée de lire que tu vis la même chose. Si tu le désires tu peux m’envoyer un mail à damelapin@gmail.com. Courage et à bientôt
Claire dit
Bonjour,
Ma pauvre, quel parcours… Ce n’est vraiment pas évident de devoir renoncer à avoir d’autres enfants. D’autres solutions sont possibles pour un avoir un autre enfant, meme si ce n’est pas pareil.
Ce qu’il faut se dire, c’est que vous avez au moins la chance d’avoir eu un enfant, compte tenu de votre parcours. Vous en avez au moins un ! Ce ne sera jamais pareil, jamais cette famille tant désirée, ms rattache toi à l’idée d’avoir eu ce premier enfant. Vous avez fait ce que vous avez pu pour en voir d’autres.
C’est la discussion que j’avais eu avc une copine qui n’aura surement pas de 2e enfant.
Pour ma part, je ne suis peut etre pas objective. Je suis enceinte de mon 4e enfant, aprés avoir perdu les 3 premiers…
Bon courage…
Laure dit
Effectivement on se dit qu’on a beaucoup de chance et c’est aussi pour cela qu’on n’opte pas pour d’autres solutions comme vous dites (vous devez faire référence à l’adoption, cette option est particulièrement laborieuse et pas vraiment possible depuis le pays où on vit). Merci pour votre compassion en tout cas 🙂