Vous aviez adoré celui de l’édition 2016 de mon classeur de mariage, du coup, en partenariat avec CREAVEA, nous avons décidé de vous proposer une nouvelle version, qui vous permettra à la fois d’organiser votre mariage, mais aussi d’y intégrer tous vos souvenirs de bride-to-be. Ce n’est pas que le contenu de l’ancienne version ne soit plus d’actualité, mais c’est tout simplement parce que le classeur qui est montré en support n’est plus disponible. C’est à dire qu’en – je pense- 2 semaines, le stock avait été écoulé tellement vous aviez adoré !
Tuto pour créer son classeur de mariage
Matériel nécessaire pour réaliser votre journal de mariée :
- Un planner A5 à personnaliser Disponible ici (lien). Il y en a différents modèles sur le site de CREAVEA, mais j’ai opté pour le modèle rose marbré. Trop canon. Le format fait 19,8 x 23,8 cm, c’est un petit peu plus grand qu’une feuille A4 pliée en deux. La couverture est rigide et il y a plein de rangements dans la couverture : j’adore. Il est livré avec 12 intercalaires et des feuilles de lignes imprimées.
- je vous conseille de rajouter d’autres pages imprimées pur pouvoir prendre plein de notes (il y en a plein disponibles ici -lien –). Attention, certains modèles de feuilles ne sont pas perforés au milieu. Pour pouvoir les intégrer j’ai dû faire un trou en plus à l’aide d’une pince perforatrice (dispo ici lien)
- des intercalaires mois par mois pour faire votre journal de mariée. Dispo ici – lien – . Ceux que vous voyez ci-dessous sont le modèle fleuri. Mais là aussi, vous aurez besoin de refaire un petit trou au milieu à l’aide votre perforatrice.
- ensuite, je vous conseille également de rajouter des feuilles plastifiées pour pouvoir ranger vos photos d’inspiration, petits souvenirs etc… Vous en trouverez ici -lien-. Il y a même des versions avec des zip super pratiques.
Ensuite, vous pouvez agrémenter avec des stickers, de jolis marqueurs… le site CREAVEA regorge de matériel dont je suis FAN… j’ai envie de tout acheter !
Réaliser son journal de mariée : DIY
Dans un premier temps, je me suis occupée de la partie « Organisation » en collant sur chaque intercalaire un masking-tape pour pouvoir y écrire la partie qui y est rattachée. J’ai divisé mon planner en 6 catégories : Prestataires – Décoration – Marié·e·s – Invité·e·s – Cortège – Jour J . Dans l’ancienne version, je vous proposais 9 catégories différentes, à vous de voir ce qui vous semble le plus pertinent.
Pour chaque catégorie, il vous suffira de remplir les pochettes ou les fiches avec les devis, vos inspirations, envies etc… vous pourrez également imprimer votre fichier EXCEL de budget, votre liste de convives, ou même pourquoi pas votre rétroplanning jusqu’au jour J.
A ce propos, pour l’édition de cette nouvelle version du classeur de mariage, nous l’avons édité sous forme de fiches à imprimer et découper. Vous n’aurez pas le retroplanning mois par mois, mais un récapitulatif de la liste des tâches à faire avant le jour J. Il y a en tout 6 tableaux + 2 tableaux vides (pour les tâches auxquelles nous n’aurions pas pensé). Une fois découpées en 2, elles rentreront parfaitement dans la « pochette » de gauche du planner.
Ces fiches ne sont pas indispensables, vous pouvez tout à faire faire votre classeur de mariée sans elles. Mais pour celles qui souhaiteraient les télécharger, nous demandons une participation pour le temps passé à les créer. Elles sont donc classées en 6 thèmes qui reprennent toutes les tâches nécessaires pour organiser son mariage. Elles sont à imprimer en format A4 et vous n’avez plus qu’à les découper au milieu. Pour chaque tâche vous pourrez désigner un·e responsable et suivre pour voir si c’est à faire, en cours ou terminé. Je le répète, vous pouvez tout à fait réaliser votre planner de mariée sans ces fiches, c’est un add-on optionnel, mais pratique.
A la suite de vos différents onglets, vous pourrez rajouter vos intercalaires mois par mois et y intégrer vos souvenirs d’année de préparatifs. Les photos de votre enterrement de vie de jeune fille, les photos de votre fête de fiançailles etc…
Et voilà, votre journal de mariée est prêt ! A vous de le remplir et de la compléter avec tous vos jolis souvenirs <3
hadg dit
Merci pour ce petit DIY très sympa sur le mariage et qui va rester longtemps