Blondinette a vécu une très mauvaise expérience lors de ses premiers essayages de robe de mariée. Ce qui devait être un moment magique a en fait tourné au fiasco, laissant à la future mariée un goût amer. Heureusement elle s’est rapidement rendue compte que le soucis ne venait pas d’elle… Voici son témoignage.
{Témoignage} Après 10 robes de mariée essayées, rien n’allait !
Bonjour Mesdames,
Je me suis décidée à écrire cet article suite à une mauvaise expérience lors de mes essayages de robes de mariées. Moi qui pensais que ce moment allait être intense en émotions, je suis sortie de ce rendez-vous en larmes. Et ce n’étaient pas des larmes de joie comme on pourrait s’y attendre… Je partage donc ici pour vous prévenir que oui, ça peut parfois mal se passer. Mais surtout ne pas se décourager !
Je m’appelle Alec et je suis une future mariée 2021.
Comme beaucoup de bride-to-be, je me suis rendue pleine d’excitation à mon premier rendez-vous d’essayage pour trouver MA robe de mariée pour le jour J. Des rêves plein la tête, je pensais que cette journée serait magique. Est-ce que j’idéalisais cette journée ? Surement un peu. Mais n’est-ce pas la journée pour ça ?
Accompagnée de ma mère, nous nous sommes rendues dans une boutique de la région. Tout était mis en place pour que l’on se sente à l’aise. Dès le début, nous passons du temps à définir ce que je recherche, ce qui me fait rêver. Je n’avais pas spécialement d’idées précises de la robe, mais j’étais sûre d’une chose : une robe de mariée simple, tout sauf une robe princesse.
La première robe essayée était… on ne peut plus princesse ! Une robe bustier à strass et tulles XXL à paillettes. Bien loin de la simplicité attendue… J’ai donc reformulé mes envies, pensant m’être mal exprimée au départ et m’excusant de l’incompréhension.
Ça n’a eu aucun effet. Pendant plus d’une heure, je n’ai enchaîné que des robes à strass et paillettes, ne me sentant absolument pas écoutée. De robe en robe, je me décourageais et me sentais de plus en plus perdue. Ma mère essayait de diriger les vendeuses vers des robes qui auraient pu me plaire, mais rien n’y faisait. Elles connaissaient leur métier, nous n’étions ni écoutées, ni entendues.
J’ai essayé plus d’une dizaine de robes de mariée…
Après une dizaine de robes enfilées, forcément je n’en trouvais aucune qui me plaisait et le découragement se voyait sur mon visage. Les 2 vendeuses ont donc mis fin aux essayages, et se sont lancées dans un discours qui a fini de me décourager.
« Mademoiselle, on va arrêter là aujourd’hui. Certaines mariées ne montrent pas leur émotions pendant les essayages, ce qui est le plus compliqué pour nous, et vous faites partie de cette catégorie. Vous êtes ce que l’on appelle un « poker face ». Vous ne montrez aucune émotion et n’avez aucune idée de ce que vous voulez. Ça va être dur pour vous. Je suis désolée de vous dire ça, mais vous ne trouverez jamais LA robe. Vous n’aurez jamais l’effet waouh comme certaines peuvent avoir.»
Et se tournant vers ma mère : « Madame, ce sera même à vous au final de choisir une robe pour elle parce qu’elle n’y arrivera pas. Elle va vous amener dans plein de boutiques et ne trouvera jamais ce qui lui convient. Vous devrez finalement choisir vous, en fonction de ce qui va le mieux à sa morphologie. Certaines futures mariées sont comme ça, incapables de choisir. »
En plus de ne pas nous avoir écouté, elles m’ont tout simplement rejeté la faute de l’échec des essayages.
Il a fallu que je fasse un rendez-vous dans une autre boutique de robes de mariée pour me déculpabiliser, et me rendre compte que non, il n’y avait aucun problème avec moi. Je suis tombée sur une dame adorable, qui a su me rassurer, m’écouter, me redonner confiance. Je suis sortie de ce rendez-vous avec non pas un waouh, mais 2 Waouh ! Le plus compliqué maintenant va être de choisir entre les deux robes de mariée pour lesquelles j’ai eu un coup de coeur…
Ne perdez pas espoir, même si vous vous sentez découragée par la recherche de votre robe. Il suffit de tomber sur la bonne boutique et la bonne personne !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Charlotte dit
Oh lala les Mireille sont de retour ! C’est clair qu’elles n’avaient rien compris à ce que tu voulais.
Milune dit
C’est dingue il y en a qui devraient vraiment changer de métier !
Colombe dit
J’avais eu le même reproche pour la soi-disante absence d’émotion car je réfléchissais, et on n’est pas obligée d’être hyper expressive tout le temps, pour aider les vendeurs ou pour faire plaisir. Vous avez bien fait de changer de boutique, je vous souhaite un heureux mariage.
Agnès dit
Comme quoi, il faut toujours un deuxième avis, pour tout, quand ça ne va pas. Pas mal de personnes ont des avis tranchés, même des pros.