Anna est séparée du papa de sa fille. En rencontrant quelqu’un d’autre elle pensait pouvoir réaliser ses rêves de redevenir maman pour la seconde fois, et de se marier, mais son conjoint ne veut rien entendre, ce qui la frustre énormément. Elle a besoin de votre avis : que doit-elle faire ? n’hésitez pas à lui répondre en commentaire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Il ne veut ni mariage ni enfant
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Anna et je vais vous raconter mon histoire. J’ai besoin de votre avis. Je suis restée 5 ans avec Mathieu avec qui j’ai eu une petite fille, un bébé surprise. Lorsque notre fille a eu 1 an, nous avons voulu avoir un deuxième enfant, programmé cette fois. Après un an et demi d’essais bébé sans résultats, quelques test passés, nous nous entretenons avec la biologiste de la PMA. Elle m’annonce que j’ai eu une infection à Chlamydiae non traitée et que cela à abîmé mes trompes. Nous avions eu de la chance que ça fonctionne une fois mais les infertilités secondaires étaient fréquentes. Elle nous envoie donc commencer un processus de FIV.
Pour moi c’est la douche froide, je suis donc infertile
Le jour de mes 30 ans, je commence ma première injection. Je ne suis pas heureuse, cette longue attente à détérioré notre relation et cette étape de plus me semble compliquée pour mon couple. Le cycle échoue, je fais une hyperstimulation, on arrête tout on recommencera dans deux cycles.
En parallèle, je rencontre quelqu’un sur mon lieu de travail, qui me regarde avec insistance. Je sens que je lui plaît. En temps normal je n’y aurai même pas prêté attention mais je me laisse porter par cette relation un peu ambiguë qui représente pour moi comme une bouffé d’air frais. Les choses dérapent et je vais finir par tromper Mathieu avec Sébastien.
J’avoue à Mathieu que j’ai rencontré quelqu’un, notre relation se termine.
Je retourne vivre chez mes parents avec ma fille une semaine sur deux. Je suis rongée par la culpabilité, le mal que je fais à Mathieu et à ma fille, qui âgée de deux an et demi, se rend bien compte que sa vie ne sera plus pareille. « Les enfants s’adaptent facilement » me disait-on. C’est vrai, mais la mienne en a bien bavé avant de s’adapter.
Je poursuis ma relation avec Sébastien. Deux mois après le début de notre relation, je tombe enceinte. Deuxième douche froide. Moi qui pensais que c’était à cause de moi si les essais bébé n’avaient pas marché, non seulement ça n’était pas le cas mais la chose que j’avais le plus espéré, le plus attendu, mon rêve se réalisait dans la pire des configurations. Je n’ai pas gardé ce bébé, ça a été un réel déchirement pour moi. Ma nouvelle relation commençait à peine et Sébastien, bien qu’il ait bien réagit et réfléchi, il ne voulait pas le garder. Il m’a dit « si on doit avoir un enfant ensemble on l’aura » je me suis cramponnée à cette phrase.
Nous avons eu du mal (surtout moi) à se remettre de cet évènement. J’ai continué ma relation avec Sébastien et comme le fait de vivre chez mes parents une semaine sur deux n’était pas pratique, nous décidons d’habiter ensemble, dans un nouvel appartement après 8 mois de relation. Il a 46 ans et deux enfants. Le mélange de nos familles se passe plutôt bien avec ses aléas.
Notre relation se passe bien, je suis amoureuse et lui aussi. Je n’éprouve pas de regret d’avoir quitté Mathieu, je n’en ai jamais éprouvé.
Seulement Sébastien ne veut pas d’enfants. Lorsque le sujet est revenu sur le tapis, il a été catégorique. Les siens sont ados et il ne veut pas se reprolonger dans ça.
Son divorce s’est très mal passé, une des pires configurations que l’on peut imaginer lors d’un divorce. Il ne veut plus être lié à quelqu’un. Il ne veut plus se marier, il déteste le mariage.
Je me retrouve aujourd’hui dans cette relation qui me rend en partie heureuse : où nous avons construit une famille, nos enfants s’entendent bien malgré l’écart d’âge ; mais aussi une relation dans laquelle je ne pourrai pas réaliser deux projets qui me tiennent à cœur, des rêves de petite fille, que beaucoup aimerait vivre une fois dans sa vie : d’une part se marier et d’avoir un deuxième enfant.
Je n’arrive pas à me résoudre au fait que je n’aurai plus d’autre enfant, que je ne pourrai pas vivre ça avec lui, que ma fille n’aura pas de petit frère ou petit sœur (de mon côté). Je me retrouve obligée à faire deux grosses concessions sur deux projets importants.
Le quitter ? J’ai évidement imaginé cette éventualité mais je ne suis pas prête à tout balayer, à refaire du mal à ma fille, à briser une famille une nouvelle fois. Je me dis que ce ne sont pas des raisons suffisantes pour quitter quelqu’un. Je suis pourtant frustrée et déçue qu’il campe sur ses positions au dépit de mon bonheur. Je me dis souvent qu’il ne m’aime pas assez pour changer d’avis.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Linda dit
Je suis dans le même cas que vous …. et cela me brise le coeur…
Les Y’a qu’à.. faut qu’on (se sacrifier, acepter, comprendre)… sont idéals car on ne vit pas la situation ……….
Je vous envoi toute mon affection et mes encouragements.
Connie dit
Bonjour Anna,
d’d’
Eh oui ! Ils sont malheureusement nombreux à nous avoir ainsi sans tenir compte de la souffrance que cela peut nous engendrer et c’est toujours ainsi lorsque l’égo prend la place de l’amour.
Si vous l’aimez supportez encore un peu sans doute qu’au fil du temps, il changera d’avis. Sinon, discutez-en avec lui.
Mais le divorce laisse des traces hyper amère (doù ses craintes).
Myrtille dit
Bonjour Anna,
Les deux positions sont valables, et lorsque le couple a deux visions bien différente çà complique le tout.
Mais …
Un rêve d’enfant n’est pas forcément fait pour être réalisé.
Qu’est ce qui est important pour vous Mariage et Bébé 2 coûte que coûte?
Ou bien une vie serene et harmonieuse avec votre amoureux et en abdiquant sur vos rêves ( même partiellement)
Qu’elle place à votre fille dans le cœur de votre monsieur ?
Et vous avec les enfants de monsieur ?
Admettons il dit oui pour un mariage ou pour un bébé pour vous faire plaisir, peut être que ce nouvel événement va bouleverser en bien ou mal votre équilibre. Il y’a rien de pire pour un couple si l’un en veux à l’autre si il c’est senti obligé. Alors oui il comblerait un rêve de petite fille mais en serez vous pour autant heureuse?
D’où viens se rêve pourquoi deux enfants pourquoi mariage ?
Peut être pouvez vous écrire chacun vos rêves. Les mettre sur deux tables différentes dans deux pièces différentes (ainsi pas de pression).
Chacun regarde est prend les papiers qui sont réalisable pour lui (avec plus ou moins de compromis) et en nombre de 3 ou 5 selon vous bien sûr. Discuter de pourquoi lui pourquoi pas les autres, pourquoi c’était important pour moi. Sans jugement juste à cœur ouvert. Vous pourriez être surprise. Et chacun aura fait des compromis pour l’autre visuellement parlant.
Parole d’enfant de vieux, et avec un grand écart d’âge avec mes aînés, c’est un cataclysme pour les aînés et donc après on doit gérer les répercussions, le dernier c’est souvent l’enfant à qui on passe tout donc la aussi les aînés nous en veulent, et les parents seront dans la vieillesse bien trop vite. Bref pas forcément un cadeau pour personne.
Dernier point peut être que le mariage c’est le point le plus ‘facile’ et qu’un mariage non officiel pourrait vous satisfaire (pacs, mariage à l’étranger, mariage laïque …)
Bien à vous chère Anna
Mary dit
Mon conjoint aussi était marié et a eu 2 enfants.
Aujourd’hui il a déjà refusé 2 de mes demandes en mariage et je suis aussi infertile…
J’ai décidé de faire un trait sur le mariage et pour l’infertilité il dit me soutenir mais n’a jamais voulu effectuer les tests
Delphine dit
Bonjour Anna,
Je ne sais pas quoi vous répondre pour les enfants, mais pour le mariage si c’est le rêve de petite fille que vous souhaitez réaliser avec une belle fête qui rassemble vos proches, et que lui est bloqué suite à son divorce sur un engagement juridique lourd, est-ce que vous ne pourriez pas envisager quelque chose qui vous convienne à tous les 2 comme une cérémonie laïque ou un pacs et une fête plus ou moins grande suivant les compromis que chacun est capable de faire (amis et famille très proche uniquement ou famille élargie aussi) ? Aujourd’hui je ne vois que des fêtes de mariage très différentes autour de moi, certaines avec cérémonie de mariage à la mairie, d’autres Pacs à la mairie, d’autres uniquement cérémonie laïque, certaines avec 20 invités et d’autres 100… vous pouvez peut-être trouver un terrain d’entente là dessus !
Anaïs dit
Bonjour, je comprends votre frustration cependant ça n’est pas parce que Mr ne veut plus qu’il ne vous aime pas. Trouver un équilibre est dur quand on n’est pas sur la même longueur d’ondes. Il faudrait que vous ayez une discussion franche avec Mr. Que vous écoutiez l’un l’autre. Vos envies et besoins ont autant de poids que les votres. Je sais que ça n’est pas « cool » de lire ça mais si c’était la situation inverse vous aimeriez sans doute que votre conjoint écoute vos arguments. Si la situation vous rends vraiment malheureuse et que vous ne vous voyez pas faire de compromis (ce que je comprends totalement souhaitant avoir des enfants et ayant envie de me marier) il faudra penser à la séparation. Il ne faut pas avoir de remord et de regret. Bon courage à vous
Anne dit
Il faut un sacré courage pour abandonner deux gros projets comme les votres.. mais après il a un passé qui peut se comprendre…
J’essaierai d’avoir une conversation cœur ouvert avec lui pour qu’il comprenne que c’est très important pour vous…
Le mariage permettrai de fonder votre famille dans le ciment… c’est un acte important ça permettrai d’officialiser le lien qui vous unis tous…
Pour le bébé, il vous a laissé miroiter quelque chose de ne pas possible… c’est pas juste de sa part mais peut-être qu’il vous aime de trop et qu’il n’a pas voulu vous faire de mal et qu’il voulait vraiment poursuivre avec vous…un bébé commun unirai tout les enfants autour de lui…Parler à cœur ouvert peut faire mal car on peut se retrouver face à une huître (surtout quand c’est les hommes) mais ça peut vous permettre d’avancer…de comprendre pourquoi non… moi je cherche toujours à comprendre ça soule mon mari sur l’instant mais après il me dis tu as eu raison!!
Je vous souhaite tout plein de courage !
Emily dit
Bonjour Anna, je ne sais pas quel âge vous avez mais lui a déjà 46 ans. Et avec de grands enfants et un passif apparemment lourd, ça peut se comprendre qu’il ne souhaite plus réitérer.
Maintenant, c’est pas correcte du tout de sa part de vous avoir fait miroiter que vous pourriez avoir un jour un enfant par choix alors que le sien était déjà bien catégorique.
Avez-vous été clair avec lui dès le départ pour le mariage? Si non, c’est très dommage.
Le quitter, c’est une solution mais il faut aussi penser à vous et pas uniquement à votre petite. Si vous sentez que ça va vous ronger, je vous conseille d’en parler à cœur ouvert avec lui.
Je pense qu’il faut une sacrée résilience pour abandonner 2 projets de vie comme les votres, et un sacré courage pour quitter son grand amour. Dans les 2 cas, ce sera un déchirement. J’espère qu’il fera une concession.