Avec la pandémie est apparût un nouveau proverbe, très populaire auprès des futures mariées : Mariage Covid = Mariage solide. Coralie s’est mariée en 2020 et elle souhaite rassurer toutes les couples ayant prévu de se dire Oui cette année. Voici son témoignage.
{Témoignage} 26 Septembre 2020 : organiser son mariage en plein Covid
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Mon mariage, j’y pense depuis l’adolescence, dans ma tête j’ai tout organisé avant même d’avoir trouvé la perle rare : la musique d’entrée de la cérémonie, toute la décoration, des marque places à l’urne en passant par les menus, bref tout est prêt dans ma tête de jeune fille à l’aube de sa vie !!
2009 : 1ère désillusion. Mes parents divorcent. Je ne veux plus entendre parler de mariage. Et cela va durer des années !
Septembre 2014 : je me retrouve célibataire et enceinte. Mariage ou pas, difficile même de croire en l’amour.
Avril 2015 : mon petit garçon pousse son premier cri et je découvre l’amour inconditionnel.
Septembre 2015 : je meurs d’épuisement après des mois sans sommeil. Je me sens seule malgré la présence de mon ptit gars. Je suis invitée aux 30 ans d’une amie sans avoir envie d’y aller. Mais une voix me pousse. Elle me pousse vers mon destin, car c’est à cette soirée que je vais rencontrer celui qui deviendra le futur mari !
C’est lui qui va me redonner foi en l’amour, puis l’envie de penser à nouveau au mariage. Mais je ne suis plus la petite fille qui rêvait de son mariage de princesse, et même si certaines choses me font encore rêver, je rêve avant tout de SIMPLICITE. Et j’avoue la tête du marque place et la forme du menu, aujourd’hui, je m’en fiche un peu. Tout ce que je veux, c’est avoir mes proches autour de moi et célébrer l’amour, la famille, l’union qui fait MA force.
Et puis, il faut se l’avouer, je suis rattrapée par quelque chose qui n’existait pas dans mes rêves d’enfant : LE BUDGET ! Car non, malgré les milles et une chose extraordinaires qui existent lorsqu’on commence à entrer dans l’univers du mariage, il est difficilement envisageable pour moi de vider mon épargne pour une seule journée, même si elle doit être la plus belle de ma vie.
Nous parlons de temps en temps mariage avec mon compagnon, car il a pour projet d’adopter mon fils, mais aucune demande en vue…Patience est le maitre mot (et je l’avoue, ce n’est pas ma principale qualité !!).
2019 : à chaque occasion (St Valentin, anniversaire, etc…), à chaque sortie/week-end en amoureux, j’ai espoir que ça soit THE moment, mais…Non !
Septembre 2019 : on apprend l’arrivée de notre deuxième bébé, j’oublie le mariage, concentrée sur cette grossesse et ce nouveau bonheur à venir.
Mars 2020 : le Covid fait irruption dans nos vies. Je vis la fin de ma grossesse loin de ma famille, très angoissée à l’idée de devoir accoucher seule, et que mon compagnon ne puisse rencontrer sa fille qu’à notre retour à la maison.
Avril 2020 : le confinement, seule avec mon fils, m’épuise. Je suis au bout du rouleau physiquement. Les contractions s’enchaînent. A 35 semaines, je perds les eaux, ma petite prématurée pointe le bout de son nez, elle a besoin d’oxygène à la naissance, mais à part ça, elle va bien. Mon compagnon peut rester quelques heures avec nous, mais il n’aura pas le droit de nous accompagner à la maternité. 10 jours, seule avec ma fille, loin du papa et de mon fils. Je vis à la fois un moment hors du temps, dans une bulle, avec ma fille, et à la fois un crève-cœur d’être loin de mes hommes.
Mai 2020. Retour à la maison : mon fils s’approche de moi avec un petit sourire en coin, accompagné de son papa. Il me donne une petite boite en me disant « Joyeux anniversaire ». Sauf que je suis née en Juillet… ! A l’intérieur de la boîte, une magnifique bague de fiançailles. Je sais que beaucoup de femmes seraient déçues d’une telle demande, car elle rêve d’un moment grandiose, exceptionnel. Personnellement, j’ai été extrêmement touchée, car c’était tout à fait lui, ça lui ressemblait, nous ressemblait, dans la pudeur, dans la simplicité et avoir intégré notre fils à ce moment était le plus beau cadeau qu’il puisse me faire. Notre petit garçon était si ému, il avait les larmes aux yeux et n’arrêtait pas de répéter « Je suis trop content que vous allez vous marier ». Séquence émotion !
Organiser notre mariage pendant ou après la pandémie ?
Il faut ensuite se décider : quand le prévoir ? Comment l’organiser ? Rapidement et en petit comité, covid oblige ? Plus tard, avec plus de monde et le souhait que la pandémie soit derrière nous ? On visite des salles de réception, on réfléchit, et puis on se décide… soyons fous, on va faire les 2 !
Notre mariage civil aura donc lieu le 26 Septembre, soit 5 ans jour pour jour après notre anniversaire de rencontre, une date symbolique donc, ce qui est très important pour moi. Et en petit comité, bien sûr, car même si au mois de Mai, on espérait encore que le covid serait derrière nous à l’automne, on n’est jamais trop prudent. Seront donc présents notre famille la plus proche (parents, grands parents, sœurs) et nos 3 témoins et leurs conjoint(e)s. Une trentaine de personnes donc, mais la mairie nous prévient dès la réservation qu’à ce jour, seules 20 personnes pourront être présentes à l’intérieur de la mairie, heureusement c’est une salle vitrée avec accès sur l’extérieur, donc même les personnes restées à l’extérieur pourront voir la cérémonie. Il a donc fallu annoncer ce choix à nos proches. Il n’a pas toujours été bien compris d’ailleurs. Certains n’ont pas compris l’intérêt de faire ça en 2 fois : pourquoi ne pas le faire une seule fois maintenant ou au contraire une seule fois plus tard, après le Covid ? Certains, sans vraiment le formuler, mais en le faisant comprendre autrement, ont aussi mal pris de ne pas faire partie de la liste d’invités de ce mariage intimiste. Mais, je ne regrette rien, je pense avoir fait les choses correctement, j’ai écrit à chacune des personnes concernées pour leur expliquer et heureusement la plupart ont très bien compris.
Vient alors la prochaine question : où prévoir le mariage ?
Chez nous, c’est un peu juste, et être les uns sur les autres en cette période, pas question, on ne veut pas être à l’origine d’un cluster ! A l’extérieur ? Vu la date choisie, c’est risqué ! Une salle des fêtes, oui, mais en ce moment, elles autorisent les locations avec parcimonie. On finit tout de même par en trouver une qui accepte. Petite, simple, sans prétention. Elle ferait hurler les participantes de « Un mariage pour une lune de miel » tellement « ça ne fait pas mariage », mais je suis conquise par ses jolies poutres en bois apparentes et puis, on ne va pas se mentir, vu le contexte, les délais et le type de mariage intimiste qu’on prépare, nous n’avons pas non plus une multitude de choix. Mais dans le même temps, on réserve notre salle pour 2022, une belle salle en pierre, avec du cachet, comme dans mes rêves (mais ça c’est une autre histoire !)
Autre bémol, la cérémonie aura lieu à 14h, ce qui complique l’organisation de la journée. Comment occuper nos invités jusqu’au moment de l’apéritif et du repas ? Est-ce qu’on oublie le repas du soir et qu’on organise plutôt un goûter ? Là aussi, soyons fou, on opte pour les deux ! Pour le goûter, ma maman nous prépare deux jolies pièces montées, une de bonbons et l’autre de macarons, on commande des gâteaux et le tour est joué. Pour le repas, on opte pour l’option plat unique.
Pour la robe de mariée, à la base, je pensais à une robe blanche, courte, pas forcément une robe de mariée, et garder la robe longue pour le mariage religieux, mais mon corps post accouchement me fait changer d’avis. Je ne serai pas à l’aise en robe courte, alors j’écume internet à la recherche de LA robe parfaite pour ce jour, je décide directement de délaisser les magasins spécialisés parce que clairement pour le mariage civil, on pense aussi « économie » et si je commence à m’acheter 2 robes de mariées, le budget va exploser.
C’est comme ça que je découvre que le site Asos a une catégorie « Mariage » et c’est là que je trouverai finalement mon bonheur. A la base, je vous avoue, j’avais la frousse de commander une robe pour un événement tel que celui-là sur internet, mais j’ai eu une vraie bonne surprise lors de la réception. Housse, cintre, la robe était présentée très joliment et avec soin. J’ai pris les services d’une couturière pour des retouches au niveau de la poitrine et la faire couper un peu en longueur car elle était beaucoup trop longue pour moi. Et le résultat a été au-delà de mes espérances. La fierté et l’émotion de mes sœurs et ma maman quand je les ai invités à la maison pour me donner leur avis m’ont convaincu que garder cette robe était la bonne décision.
J’ai pris les services d’une fleuriste pour mon bouquet de mariée et les centres de table et je parcoure Internet pour la déco. Les faire part faits maison sont envoyés rapidement. Le compte à rebours est lancé. Mon cousin met son talent artistique à notre service, il se transforme en photographe (merci mille fois pour ses souvenirs si précieux) et en organisateur de soirées (nos invités se souviendront longtemps des animations). Les préparatifs se passent bien jusqu’à ce que…
2 jours avant le mariage, c’est la douche froide : le Covid a repris du service
Les rassemblements vont être de nouveau interdits, on ne sait pas vraiment quand, on est dans le flou complet. La mairie et la salle sont dans l’attente des ordres, ils ne peuvent nous garantir qu’on pourra se marier samedi.
Vendredi. Veille du mariage. Je pars à mon rendez-vous chez la prothésiste ongulaire sans savoir si mon annulaire sera entouré d’une alliance demain. A la sortie du rendez-vous, j’ai 2 messages : un de la mairie, un de la salle. Je les écoute les jambes flageolantes et c’est la libération. Demain, on se marie !!
L’après-midi, direction la salle pour l’installation, aidée d’une partie de ma famille et heureusement, car entre le stress de ces derniers jours et celui du jour J, je suis à fleur de peau ! Grâce à leurs petites mains, la salle se transforme sous mes yeux en un joli petit cocon. C’est doux, c’est simple, ça sera parfait !
Jour J. 8H30. Le carrosse de ma témoin m’attend devant la porte pour notre rendez-vous chez le coiffeur. 11h rendez vous chez l’esthéticienne pour le maquillage. Entre les deux, on a même le temps pour un café, un instant de détente entre filles bienvenu au milieu du stress qui ne cesse de monter. La pluie prévue n’a pas encore montré le bout de son nez, on a même droit à un petit rayon de soleil pendant notre café en terrasse !
12h. Elle me dépose chez mes grands parents où m’attendent ma maman, mes sœurs et mes enfants. Me préparer chez mes grands parents est un vrai symbole pour moi, eux qui s’aiment depuis si longtemps, eux qui ont accompagné chacun de mes bonheurs et de mes peines, il ne pourrait en être autrement. Enfiler ma robe de mariée avec ma maman et mes sœurs restera un moment inoubliable de cette journée. C’est là devant la glace, entourée de toutes les femmes de ma vie, que je réalise vraiment ce qui est en train de se passer aujourd’hui…Je vais me marier !! Je sors de la chambre et reçoit en plein cœur le regard plein de fierté de mon petit garçon qui me trouve « trop belle » (1ères larmichettes), puis de mon grand père et de mon papa.
13H45. Mon papa se gare devant la mairie. (et il ne pleut toujours pas !!) J’aperçois tous ces gens que j’aime tellement fort qui m’attendent et tout à coup, je suis tétanisée, je ne veux plus sortir de la voiture, je dis à mon papa de faire demi tour, il rit. Et moi je voudrais disparaitre sous terre. C’était facile de faire tourbillonner sa robe devant une glace, mais maintenant j’ai peur…et si j’étais ridicule ? Et si mon futur mari était déçu… (non non, je n’ai pas du tout de problème de confiance en moi !!)
14H. L’équipe municipale a été formidable. Elle a fait en sorte d’installer la salle pour que la plupart des invités puissent entrer en respectant la distanciation et donc en ayant la possibilité d’enlever leur masque une fois assis s’ils le souhaitent et elle nous a permis, nous les mariés, de faire notre entrée sans masque. Aux premières notes de « You raised me up », mon cœur s’emballe. Le futur mari fait son entrée avec sa maman, puis ma maman, mon beau père et nos 2 enfants et enfin c’est à notre tour, à mon papa et à moi…Débordement d’émotion inattendu. J’ai du mal à contenir mes larmes pour faire ces quelques pas jusqu’à mon siège. Avant que mon papa rejoigne sa place, je lui serre la main, on échange un regard, c’est bête, ça fait bien longtemps que je ne vis plus chez lui, que j’ai fondé ma propre famille et pourtant à cet instant, j’ai l’impression d’une sorte de vrai passage de flambeau. Je vais devenir la femme de quelqu’un, je vais changer de nom, je ne serai définitivement plus sa petite fille et dans ce regard, je voudrais qu’il voit les milles merci que je lui souffle.
La cérémonie est une vraie réussite (de mon point de vue). L’émotion est palpable, et c’est tout ce qui compte pour moi. L’échange des vœux en est le point d’orgue. Mon futur mari m’a écrit un discours et étant donné sa pudeur dans l’expression de ses sentiments, je lui en suis extrêmement reconnaissante. Au milieu de sa lecture, une infime seconde, il perd ses mots, il est étreint par l’émotion, c’est la première fois que je le vois comme ça, et là de mon côté, c’est le drame !! Le voir comme ça m’émeut profondément et je me mets à pleurer, je dois me mordre les lèvres jusqu’au sang pour ne pas gâcher le travail de l’esthéticienne !! C’est ensuite à mon tour, ce discours je l’ai écrit au fil de ces dernières semaines, y revenant dessus sans arrêt pour ne rien oublier, mais avec l’émotion, les mots sortent plus difficilement que lorsque je le répétais en boucle dans ma voiture et en plein milieu, je dois m’arrêter pour demander un mouchoir (bon au moins ça aurait eu le mérite de faire rire mes invités et heureusement que Super Témouine était là pour dégainer le paquet de mouchoirs). La cérémonie se termine sur la magnifique voix de ma cousine qui entonne L’hymne à l’amour. Elle n’aurait pas pu me faire plus beau cadeau ! A la sortie, on est accueilli par les exclamations de joie de ceux qu’on aime, par les confettis et les bulles lancés par les enfants…et par quelques gouttes de pluie. Aie !
Qu’à cela ne tienne, on décide de sortir les parapluies et de maintenir la séance photo. En commençant par les plus âgés pour qu’ils puissent vite partir se réchauffer à la salle, car si la pluie est légère, il fait quand même vachement froid !! En mariée ultra organisée (un brin trop je crois !!), j’ai donné au photographe une liste longue comme le bras de photos à faire…et les grands parents, et les parents, et les sœurs, et les beaux frères, et les témoins etc…J’avoue, on n’en voit plus la fin, mais j’avais tellement peur d’oublier quelqu’un et de faire un impair. Une fois tout le monde parti rejoindre la salle, on se prend une petite demi-heure pour quelques photos de couple. Là encore, un grand merci à mon cousin qui a pris son rôle hyper à cœur et qui avait préparé une liste de poses…on a bien rigolé et ce moment reste un super souvenir malgré le froid !
17h Entrée dans la salle au son de Bruno Mars , « Marry you ». On fait péter le champagne et on démarre la pause sucrée.
On poursuit par la séquence émotion-bis. Un discours de ma témoin , un discours de ma maman. Je suis gâtée et super touchée. Et vient ensuite mon tour. Ce discours là, je l’ai préparé depuis des mois, depuis que j’ai su qu’on organiserait ce mariage en petit comité. Je voulais pouvoir les remercier absolument tous, les citer un par un, leur dire à quel point les souvenirs que j’ai avec chacun d’eux sont précieux et chers à mon cœur. Bizarrement, je n’ai pas pleuré en le lisant, peut-être que j’avais déjà trop pleuré pour cette journée (aha), mais aussi car je le lisais pour eux, c’était leur moment, c’était mon cadeau…et je crois qu’il a été réussi. Je n’ai pas osé croiser leur regard pendant que je lisais, car je pense que là les vannes se seraient ouvertes, mais les photos laissent peu de place aux doutes, ils ont été touchés en plein cœur et c’était ma plus belle récompense.
Pour ne pas démarrer l’apéro trop tôt (quand même !), mon cousin (si vous avez bien suivi le photographe mais aussi animateur donc !) avait préparé un jeu. Une sorte de portrait chinois auquel les mariés avaient répondu à l’avance et dont les invités, divisés en 3 équipes, devaient deviner les réponses. Alors, si vous étiez un mot, vous, vous seriez quoi ? Franchement, je le conseille, tout le monde s’est pris au jeu, et ça a été un vrai moment de partage et de rire.
Pour lancer la soirée, nous n’avions pas prévu de véritable ouverture de bal (on la réserve pour le mariage religieux, j’ai déjà la tête qui fourmille d’idées mais pas sûr que mon mari me suive !!), mais on a quand même étrenné la piste sous les notes de Perfect, d’Ed Sheeran, so cute !
Le cousin super chouette avait aussi prévu des jeux dansés pour lancer l’ambiance et que tout le monde finisse sur la piste (oui je sais, il est trop fort, mais désolé, il est déjà pris, c’est MON cousin)
Le petit bémol de la soirée aura été l’occupation des enfants, j’avais cru avoir tout prévu, pleins de jeux en bois géants style mikado, domino, des livres, un cahier d’activité fait maison avec des jeux, des coloriages sur le thème du mariage. Mais avec une dizaine d’enfants surexcités, enfermés dans une petite salle, avec 30 adultes, ça n’a pas suffit et c’est un peu parti en cacahuète à des moments (du coup, ni une ni deux, on a signé un contrat avec une assistante maternelle pour le mariage religieux, avec deux fois plus d’enfants, ça nous semblait inévitable pour que petits et grands puissent profiter pleinement).
Après avoir bien pleuré-bu-mangé-dansé, on s’est retrouvé à je ne sais plus très bien quelle heure du matin, avec nos témoins/amis qui nous ont aidé à ranger.
Pour la nuit, j’avais réservé une chambre dans un hôtel histoire de prolonger ce moment à deux. On est allé se coucher encore dans notre bulle, encore sonné par tout ce bonheur et par tout cet amour qui nous avait entouré toute la journée. Le moment moins glamour a été quand j’ai dû enlever les pinces de mon chignon aidé de mon mari (bordel que ça fait mal !!).
Le lendemain, on a retrouvé une partie de nos invités pour finir les restes histoire de mettre un joli point final à ce magnifique moment.
Alors, aux mariés 2021 qui voient avec angoisse arriver de nouvelles restrictions, je voudrais vous dire de ne rien lâcher, tout se passera bien, ce qui compte c’est vous, votre moitié, votre amour.
Et puis il parait qu’un nouveau proverbe est né cette année, mariage Covid, mariage solide.
Pour nous, la suite de cette belle histoire aura lieu en 2022 pour le mariage religieux, en espérant que cette fois tous nos invités pourront être présents…
Wait and see…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
P’tit Lu dit
Merci pour ton témoignage.
Nous nous n’étions pas branchés mariage et puis paf en 2019, il fait sa demande. On veut l’annoncer à nos mères physiquement. On se dit que 2020 ce sera nickel, bon moins pour la chaleur… on s’attaque aux recherches dans tous les sens. On se marie à l’autre bout de la France, ça ne facilite rien. Fin 2019, c’est les fêtes, on est en famille quand le médecin chinois lance l’alerte. Là c’est sorti tout seul : Et ça va finir par nous tomber dessus… Ma mère et mon homme me disent mais non, t’es pessimiste… Euh non réaliste… Bim mars le confinement et la le dilemme : maintenir ou pas. À l’annonce de la fin du confinement on saute sur le téléphone et on appelle les témoins. On convient qu’on reporte d’un an en se disant que d’ici là l’orage sera passé… Euh ouais loupé… cette année on maintient. On espère juste que le covid ne s’invitera pas ( on ne lui pas envoyé de faire part ). Donc bah nous c’est en juillet. On prend un max de précaution. On est nombreux à être à risque. Là on tire la langue dur les derniers préparatifs. On en voit plus le bout. Il y a quelques jours le cri commun du coeur : vivement que ce soit le jour J ( en coeur ). Donc haut les coeurs on se lance et ton témoignage m’a mis les larmes aux yeux et je n’ai pas la larme facile.
Plein de bonheur à vous et je penserai à vous le 16 septembre, ce sera mes 45 ans !
Vive les mariés
Lauriane dit
Merci pour cet article qui m’aura coûté 2 mouchoirs. Je suis de nature stressée et en ce moment c’est l’apothéose… J’ai la chance d’être très bien entourée. On continue…
Signé : une future mariée juin 2021