L’arrivée des marié ·e·s dans leur voiture fait partie intégrante de l’animation ainsi que de la décoration de mariage. Elle est l’introduction des festivités et doit marquer les esprits. De nombreux couples apprécient de se rendre sur leur lieu de la réception au volant d’un véhicule décoré pour l’occasion. Voiture de luxe, ancienne ou originale : comment faire les bons choix du modèle et de sa décoration ? Où se fournir pour l’occasion ? Qui conduit le fameux bolide ? Toutes les réponses à vos questions sont ci-dessous, pour que l’arrivée à votre mariage reste inoubliable !

Comment choisir sa voiture de mariage ?
Vous rêvez d’arriver à bord d’un véhicule d’exception à l’image du thème de votre mariage ? Et bien, bonne nouvelle, c’est tout à fait possible !
Les futurs marié·e·s optent assez souvent pour une voiture de luxe (Citadine comme limousine ou Tesla, Haut de gamme comme les Rolls-Royce, Sportives comme Lamborghini ou Porsche…). Ce choix peut parfois paraître « too much », même « m’as tu vu » mais il s’agit là du plus beau jour de votre vie, et vous avez tous les droits de vous faire plaisir !
Mais comme on vous le répète toujours, il n’y a pas de règles : your wedding, your rules !
Si par exemple vous préférez au bling-bling une petite touche vintage pour votre mariage, vous trouverez facilement des modèles de voitures anciennes disponibles à la location pour votre cérémonie. Il n’est pas rare de croiser une belle Traction avant familiale des années 1930 avec une mariée à son bord. Tout aussi rétro est plus courant, la fiat 500 des années 1950. On adore ! Mais le catalogue est bien plus large et vous trouverez certainement votre bonheur en vous rapprochant d’une agence de location spécialisée dans les voitures anciennes, ou auprès d’un collectionneur. Les vans combi sont également énormément tendance ! Et pourquoi ne pas vous servir de votre cagnotte de mariage pour investir dans ce genre de véhicule qui en plus, vous permettra de partir directement en voyage de noces ?

Enfin, si cette journée de rêve vous anime depuis toujours et que vous voulez vivre un conte de fées, alors faites-le jusqu’au bout ! Saviez-vous qu’il est possible de louer le carrosse de Cendrillon pour l’occasion ? Et oui ! Plus romantique c’est compliqué !

Sinon, pour faire plus simple, des calèches sont également disponibles et même des Tuk Tuk si vous voulez vous la jouer insolite. Et pourquoi pas une arrivée en Vespa ?
Pour obtenir le véhicule parfait et si vos ami ·e·s n’ont pas de Ferrari dans leur garage, vous pouvez vous tourner vers des agences de location de voiture de votre région. Il existe des agences spécialisées pour l’occasion mais vous pouvez également vous rapprocher d’agences plus génériques. Nous vous recommandons d’ailleurs de parcourir internet avant tout, à la recherche de l’objet rare, pour évaluer le budget et connaître la disponibilité des véhicules. Aussi, pensez à vous renseigner sur les modalités de l’assurance.
Des sites de location de voiture entre particuliers ont également vu le jour ces dernières années. Si régulièrement on y cherche des camions de déménagement, sachez qu’il est tout à fait possible d’y trouver un cabriolet qui fera son effet.
Qui conduit la voiture de mariage ?
La tradition veut que les futurs marié·e·s arrivent séparément à la Mairie et à l’Église pour célébrer leur union. Ils quittent ensuite le lieu de la cérémonie officielle et ouvrent le cortège pour se rendre ensemble jusqu’au lieu de réception.
C’est à ce moment-là que la voiture de mariage prend toute son importance puisqu’elle vous mène et guide vos invités sur le chemin des festivités.
À qui confier le volant du précieux bijou :
- Au père de la mariée (ou son beau-père) : Symboliquement, il accompagne sa fille vers sa vie de femme auprès de son époux. Mais pourquoi ne pas déléguer ce rôle à votre maman ?
- A votre future moitié : Quel plus beau cadeau que de laisser le bolide de ses rêves entre ses mains ?
- À l’un des témoins, un·e ami·e ou un proche de la famille : certains seraient capables de se battre pour obtenir ce rôle ! Choisissez quand même un·e bon·ne conducteur·ice !
- À un chauffeur professionnel : La plupart du temps, les agences de location proposent les services d’un·e chauffeur en supplément de la voiture de mariage.
Régulièrement, la mariée se fait également amener devant la Mairie ou l’Église. La voiture de mariage est alors garée devant les lieux. Vous pouvez donc choisir deux conducteur ·ice·s. Le père de la mariée par exemple, pour la mener vers la cérémonie d’engagement, puis l’un des témoins pour mener les invité ·e·s vers la célébration.

Qui décore la voiture de mariage ?
Vous pouvez choisir de la décorer vous-même en vous rapprochant d’un fleuriste dans un premier temps, puis d’une mercerie si vous souhaitez ajouter du tulle, des rubans ou de la toile de jute. Il existe également, des kits prêts à l’emploi, dans les boutiques dédiées à la décoration de fête ou sur internet. Cela devrait faciliter vos recherches et vous donner des idées. C’est aussi le moment parfait pour faire intervenir vos témoins. Il sont disponibles pour vous aider dans la décoration de la voiture de mariage d’une part, mais aussi celle des invité ·s· qui feront partie du cortège.
Si vous êtes en panne d’idée, vous pouvez confier ce travail de décorateur automobile à votre wedding planner. Il se chargera de vous faire des propositions, de trouver et d’installer les décorations parfaites pour le jour J. Enfin, sachez qu’il n’est pas obligé de décorer la voiture qui vous amènera à votre mariage. En effet, certains modèles luxueux ou old school se suffisent à eux-même et n’ont pas du tout besoin de fioriture en plus pour pouvoir en jeter.

Comment décorer sa voiture de mariage ?
La voiture de mariage peut être décorée pour apporter encore plus de romantisme et d’originalité à votre mariage. Si vous hésitez encore, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez alors adapter la décoration du véhicule à celle du thème de votre mariage.
Une voiture de mariage à la décoration végétale
Pour apporter un esprit champêtre et romantique, les fleurs sont le choix le plus fréquent. Les fleuristes proposent des bouquets, plus ou moins garnis, que vous pouvez composer avec les couleurs de votre choix. Ils se positionnent en se collant généralement sur l’avant de voiture de mariage. Si vous trouvez cela trop imposant, il est possible d’opter pour des guirlandes florales ou des petites compositions élégantes à attacher uniquement sur les poignées ou les rétroviseurs du véhicule de mariage.

L’ajout du Tulle ou de ruban
Les fleurs ne vous suffisent pas ? Vous pouvez y ajouter du tulle, ou des rubans de satin. Toutes les couleurs sont possibles ! Vous pouvez donc accorder ces décorations à votre robe de mariée, au nœud papillon de Monsieur ou aux couleurs de votre table de fête. Souvent, ces matières sont utilisées pour créer des nœuds, plus ou moins imposants, sur le capot, les portières de la voiture ou les rétroviseurs.

On vous expliquait comment faire des nœuds en toile de jute dans cet article :
Des personnages représentatifs
Tout comme les figurines que l’on trouve en haut du gâteau de mariage (wedding cake), vous pouvez ajouter des petits personnages représentatifs de votre amour sur votre véhicule. Pour les maintenir, il est possible de les intégrer dans vos décorations florales.

Des ballons pour décorer sa voiture de mariage
Les ballons gonflés à l’hélium, sous forme d’un bouquet, peuvent vous servir à agrémenter la décoration de votre voiture de Mariage. À disposer à l’arrière de la voiture bien sûr, pour ne pas risquer de vous boucher la vue ! Il est tout à fait possible d’utiliser des ballons gonflés à l’air, que vous pourrez accrocher sur la voiture : autour de la plaque d’immatriculation ou de l’antenne par exemple.

Les fameuses boîtes de conserve
Certains jeunes marié·e·s accrochent des boîtes de conserve vides à l’arrière de leur véhicule de mariage. Mais au fait, pourquoi font-il cela ? Il s’agit là d’une tradition, tout droit venue des États-Unis. Selon la croyance, les mauvais esprits s’éloignent lorsque les boîtes de conserve s’entrechoquent bruyamment. Si vous êtes superstitieux, cette décoration est indispensable !
Sachez que vous pouvez customiser ces boîtes, en les peignant, ou en y inscrivant un message. Si le bruit des boîtes de conserve vous irrite, mais que le rituel vous séduit, libre à vous d’accrocher un autre objet à l’arrière de la voiture : des attrape-rêves ou des pompons par exemple.

Le message « Just Married »
Sous forme de pancarte ou de guirlande à fanions, les messages « Just Married » sont très appréciés de nos jours. Vous pourrez le placer, plutôt à l’arrière, sous la plaque d’immatriculation de votre voiture. Cette décoration peut d’ailleurs venir s’ajouter à d’autres ornementations. Vous pouvez également confectionner vous-même l’objet, et le personnaliser en y ajoutant la phrase de votre choix. Sinon, de nombreux modèles, parfois sous forme de stickers sont disponibles à l’achat, et vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur.

Ça y est, vos idées sont plus claires et vous êtes prête·s à choisir votre voiture de mariage ? Attaquer la décoration du véhicule ne vous fait plus peur ? Alors tant mieux, vous êtes sur la bonne voie, et on vous souhaite bonne route vers le chemin du bonheur !
Laisser un commentaire