Cette pandémie n’en finit pas et le secteur du mariage est touché dans son cœur, ne laissant pas de brèche aux professionnel ·les de la filière qui ne peuvent même pas se rabattre sur des stratégies comme la vente à emporter. Les mariages à la mairie son autorisés, mais les fêtes pour les célébrer sont interdites et ce sont autant les prestataires que les couples désirant se marier qui dépriment. D’autant plus que le gouvernement nie complètement la réalité de ce marché sinistré. Alors le blog avait envie de laisser la paroles aux futures mariées, savoir où elles en étaient de l’organisation de leur mariage, comment elles vivaient tous ces reports et si elles arrivaient à garder l’espoir de pouvoir dire Oui en 2021 et surtout dans quelles conditions. Voici leurs témoignages sur le sujet. N’hésitez pas à nous parler de votre ressenti en commentaire. Bon courage à toutes et à tous.
{Témoignages} Mariages 2021 : la réalité de la crise Covid-19
Aurélie : Nous devions nous marier en avril 2021. Mais dès janvier nous avons décidé de reporter notre mariage à cause du contexte mais aussi à cause de soucis plus personnels. On a fait face à quelques déconvenues, mais nous essayons de rester positifs.
Flo : Pour nous ce n’est pas un mariage mais un re-mariage pour nos 10 ans de mariage… Enfin plutôt 11… Ou plutôt 12… C’était prévu pour juillet 2020. Repoussé à juillet 2021… Et on repousse encore d’un an à cause du covid mais aussi parce qu’en juillet prochain, j’accouche… Donc on fera notre grosse fête de re-mariage pour nos 10+2 ans de mariage, et on sera 4… Et le covid ne sera plus qu’un mauvais souvenir (j’espère ).
Marie : Mariage prévu le 26 juin 2021. On a déjà fait le mariage civil le 27 juin 2020 avec juste famille et témoins dans le jardin de mes beaux-parents. Un très bon moment mais vécu plus comme une fête de fiançailles pour ma part. On espère toujours pour le mariage cette année. Des save-the-date envoyés en octobre… Les faire-part toujours pas imprimés, la robe de mariée achetée en janvier qui arrive en mai et à récupérer juste avant le mariage, monsieur n’a pas de costume, on n’a pas les alliances, et on a essayé de se remotiver sur les DIY depuis janvier avec des hauts et des bas… Les achats déco avance… On attend fin mai, début juin pour savoir si mariage il y aura ou non et on verra à ce moment-là s’il vaut mieux décaler de quelques semaines, quelques mois ou quelques années notre jour J…
Deborah : Nous devions nous marier le 4 juillet 2020, puis avons reporté au 27 septembre puis encore reporté au 14 mai de cette année… Je suis si triste, ces reports et annulations. J’ai envie de me marier et de passer à autre chose alors on espère pouvoir le célébrer en petit comité tout de même mais c’est difficile de de garder le sourire avec toutes ces restrictions. On va s’adapter, et tant qu’on a la santé on va rester positifs…
Didie : Mariage prévu le 27 Juin 2020 décalé au 26 Septembre 2020 puis au 17 Avril 2021. Nous décalons la partie religieuse en Septembre 2021. J’ai perdu ma sœur en Août 2020, 1 mois avant mon mariage.. Je peux vous dire que j’ai changé ma vision des choses concernant le mariage. J’étais contre le fait de le faire en 2 fois mais avec ma sœur j’ai totalement changé d’opinion.. De plus mon papa a fait un début d’infarctus il y a même pas 2 mois.. Donc j’ai deux fois plus l’envie de me marier.. Après tout l’important c’est de s’unir avec la personne de sa vie et être entourée de sa famille proche. On aura 2 mariages et l’occasion de porter deux fois nos tenues de mariage, voyons le bon côté des choses.
Laura : Nous devions nous marier en mai 2020 mais nous avions reporté à mai 2021 pour pouvoir au moins organiser une petite fête en famille. Au final nous avons annulé la grande fête et nous faisons un mariage en petit comité.. mais encore à cette heure ci, nous ne savons pas si nous pourrons faire la fête. Le mariage sera fait seulement à la mairie, mais seul ou avec la famille on ne sait pas. Le moral n’est pas vraiment au plus haut pour l’organisation. Devoir annuler une deuxième fois serai un vrai coup dur. On croise les doigts.
Laura : Notre mariage était prévu pour le 8 août 2020 puis décalé au 24 avril 2021 puis au 17 juillet 2021 …. je ne suis plus du tout motivée pour les préparatifs, l’organisation de ce mariage est presque devenue une corvée ! Nous ne reporterons pas une nouvelle fois, s’il faut faire des concessions nous les ferons mais à ce stade on a juste envie d’être mariés, que ça soit à 20 ou à 100, alors on laisse faire les choses, on garde espoir malgré tout et on verra bien !
Christine : Je suis la mère de la mariée qui réside à Londres. Le mariage est prévu dans le sud début août. La moitié des invités sont américains et anglais. Pour l’instant nous voulons toujours y croire mais je vous avoue que nous avons parfois des « crises de foi ».
Justine : Report du 2 mai 2020, nous avons juste fais la mairie en octobre en petit comité et trinqué après à la maison. Report de la fête avec les prestataires en octobre 2021 on verra bien… Entre temps, nous n’avons par contre plus de DJ. Ce qui est sûr c’est que nous ne sommes plus du tout dedans, va falloir s’y remettre si la fête peut avoir lieu, il faudra tout réorganiser mais avant de s’y remettre on attend le max du max. Pour éviter de tout refaire dans le vent encore une fois.
Marine : Nous avons prévu de nous marier le 21 Août 2021, tout est quasiment prêt. On ne baisse pas les bras, on y croit fort. Nous attendons juste la confirmation pour la salle de réception, début juin ça va le faire ! On a déjà beaucoup perdu depuis le début de cette année, alors terminé les concessions pour nous, si nous n’avons pas la salle, nous trouverons une autre solution, mais aucun report ne sera fait.
Myriam : Mariage prévu le 18 juillet 2020, décalé au 7 août 2021, mais la motivation n’est plus là…. Je n’ai pas envie d’un mariage masqué. .. C’est très déprimant et stressant cette situation.
Morgan : Notre mariage est prévu le 15 mai pour nous. Vu la situation on se dit que ça sera juste la mairie et après un petit « vin d’honneur » vite fait dans le jardin de mes grands-parents avec la famille proche. On a une date pour le 26 juin on croise les doigts pour pouvoir faire la cérémonie laïque et la réceptionDe toute façon nous ne sommes même pas une quarantaine de personnes. Dans tout les cas nous serons mariés le 15 mai
Emilie : D-day ce samedi ! Après une annulation il y a un an, sans restaurant, sans invités, sans manucure et presque sans maquillage. Mais ça va, on tient le coup ! Mais on retient nôtre souffle, sait-on jamais ce qui peut se passer et être décidé. Nous serons qu’avec nos témoins, on se commandera à manger après la cérémonie et on trinquera à la maison… très loin des traditions et des habitudes des mariages traditionnels.
Kikie : Mariage prévu à l’initial le 23 mai 2020, puis reporté au 25 septembre 2021. Je trouvais ça très long comme report au début. A présent je me dis que c’est peut être une chance. Les faire part pour la 2eme date ne sont pas encore faits. Tous les invités sont prévenus qu’ils seront envoyés tard en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. On a presque tout, sauf la pâtissier. Nous savons que ce sera sûrement un mariage masqué mais il pourra représenter tellement pour nos familles. Tous les événements annulés de cette dernière année seront vengés par notre fête !!! Nous espérons que ça marquera un nouveau départ pour nous tous !
Marion : Nous devions nous marier le 27 juin 2020, nous avons reporté au 19 juin 2021, j’ai perdu une personne de ma famille, celle que j’avais choisie pour m’accompagner à la mairie et à l’église, notre salle de réception a été transformée en salle de vaccination pour le covid. Alors malgré tout on garde le moral, c’est pas tous les jours facile mais nous avons décidé de faire la mairie et une cérémonie laïque en juin afin de rendre hommage à tous nos proches que nous avons perdus et qui ne seront pas présents. Je souhaite beaucoup de courage à tous les couples qui comme nous sont dans l’incertitude, on a quand même hâte de se dire oui et on attendra avec impatience l’été 2022 pour faire la fête.Il faut se dire que l’on s’aime et c’est le principal.
Tidou : Notre mariage est prévu pour le 24 juillet prochain. Nous ne reporterons pas notre mariage et adapterons les festivités aux directives gouvernementales…. On garde le cap même si l’euphorie des préparatifs est voilée par ce Covid qui n’en fini pas… On se raccroche au fait qu’à 30 ou a 200 on aura cette journée rien qu’à nous, planifiée de très longue date
Magali : Notre jour J devait être le 30 mai 2020, malheureusement reporté au 24 avril 2021. Cette fois on a carrément annulé, on garde le moral malgré tout en espérant pouvoir trouver une date en 2022. Nous avions tout : salle de réception, traiteur, papeterie, DJ, photographe… bref on va finalement peut être changer certaines choses : on se dit que la vie nous offre l’opportunité de faire des modifications alors autant en profiter. Restons positifs.
Hélène : Mariage prévu le 17 juillet 2020, décalé au 16 juillet 2021 et nous allons probablement repousser à nouveau… ça me déprime.
Raphaëlle : Même 2022 s’annonce compliqué avec tous les reports de 2021, les traiteurs et différents prestataires de mariage ne savent pas quoi répondre à propos de leurs disponibilités. Organiser un mariage devient un travail monstre à cause de tous les agendas à gérer.
Marion : Mariage prévu le 19 juin 2021 ! Les préparatifs n’avancent plus trop … pas mal de déco à faire encore et je n’arrive pas à m’y mettre. Heureusement mon chéri est plutôt positif et y croit, ce qui me permets de garder le moral. Mais on y perd quand même toute la magie des préparatifs. On attend début mai pour prendre une décision. Au pire on fera juste la mairie et petit comité suivie de notre voyage de noces (prévu en Polynésie) et j’avoue que de se dire ça ça nous permet de garder le sourire.
Presci : Nous nous marions le 19 juin 2021 ! Nous avons dû annuler la location de la salle et du DJ, nous faisons quand même un repas à la maison; on sera 31. On devait être bien plus mais on n’a pas le choix ! On est toujours motivés, mais stressés quand même car il a fallu s’adapter et tout réorganiser depuis le début ! Donc vivement le jour J.
Maud : Notre mariage est prévu pour le 26 juin 2021 on croise les doigts pour ne pas avoir a décaler… Je n’ai pas trop envie de préparer la déco et autre, je n’ai pas de motivation du tout sans savoir si cela aura lieu ou non, c’est fatiguant..
Elodie : Mariage prévu le 4 août 2021 au Portugal avec une quarantaine d’invités (normalement )… tout est réservé, la partie administrative presque réglée et je reste optimiste même si le stress monte. Je ferai tout pour ne pas annuler. Je suis de tout cœur avec toutes les mariées qui sont comme moi dans l’incertitude. Restons positives, l’important reste l’union en elle même, pas la fête que l’on organise.
Justine : Mariage prévu le 2 octobre, je suis en train de clôturer mes faire-part sans savoir si ma salle pourra être louée elle est réservée, on a le DJ, le photographe , le traiteur, nos tenues : les boissons , le coiffeur, la tenue de ma fille, et la moitié de la déco et les alliances, mais j’ai du mal à m’y remettre.
Ju : Notre mariage était prévu le 30 mai 2020 et a été décalé au 22 mai 2021. Tout est quasiment prêt et hors de question de reporter encore donc on se mariera avec les personnes qui pourront être là et on refera une grosse fête quand on pourra.. en espérant que la situation se débloque d’ici là. Courage à tous et à toutes.
Nathalie : Mariage prévu au 11 juillet 2020, décalé au 31 juillet 2021… Plus ça va, plus je me dis qu’on fera le repas avec une petite vingtaine de personnes dans le jardin et Basta… on attend la confirmation pour la salle des fêtes, mais on y croit guère…
Aurélie : Mariage du 4 juillet 2020 reporté au 24 octobre 2020 qui a basculé en juste la mairie à 15 personnes mais on a profité de ce moment avec quelques photos en forêt puis petit resto. Cérémonie et fête reportées au 27 mars 2021 et donc annulées. Et on avait déjà 2 autres dates en tête : le 31 juillet et 23 octobre en 2021. On se dit qu’avec un peu de chance on pourra (vraiment) se marier en 2021. Mais grosse baisse de motivation en ce moment, tout est prêt donc on est en pause. Point positif on a gardé tous nos prestataires. On relancera l’organisation en juin mais pas avant… trop d’adaptations en 2020 dans un contexte flou.
Cécile : Mariage initialement prévu le 20 juin 2020, gros coup au moral quand nous avons pris la décision de reporter au 12 juin 2021 !Nous avons maintenu cette date pour le moment. Le plus frustrant est d’être dans le flou, de ne pas savoir sur quel pied danser et de ne pas être fixé ! On ne peut pas se projeter. Ce qui est sûr c’est que nous ferons les deux cérémonies cette année, mairie et église. Après pour ce qui est de la fête, il faut que nous relancions tous nos prestataires pour voir dans quelles conditions il sera possible de le faire ! Et on attend aussi les « directives » du gouvernement ! Le moral n’est pas au rdv.. la motivation plus trop non plus ! On a tellement été déçu qu’on a beaucoup de mal à se remettre dedans ! Mon conjoint arrive un peu plus à se remotiver, mais pour moi c’est difficile ! On se remet doucement dedans ! Tout était presque prêt, à part quelques points.. mais bon ! Pour le coup ce n’est pas facile ! On prépare ce jour depuis + de 2 ans, c’est censé être l’un des plus beaux jours de notre vie, mais ça en devient limite l’inverse, presque une corvée ! On verra ce qu’il sera possible de faire, mais qu’on soit 20 ou 100, on le fera quand même, mais pas avec la même motivation qu’au départ ! On a juste envie d’être mariés à ce stade !Bref.. courage à toutes !
Amélie : Nous devions nous marier le 15 mai 2021. Depuis janvier 2021, nous commencions à être de plus en plus stressés et pessimistes. Comme tout le monde, nous cherchions à en savoir + pour la suite, mais malheureusement très peu d’infos sur ce qu’on pouvait faire ou pas en terme de mariage … nous avons tenté de poser nos questions au 1er ministre, sur le site en ligne du gouvernement, en vain. Des réponses très évasives et toutes faites, qui ne nous ont pas avancé … alors lors de l’annonce du « reconfinement » (notre département en faisait partie dès début mars), nous avons décidé de reporter ce mariage. Trop de stress, nous étions tristes à l’idée de ne peut être pas pouvoir le fêter avec tous nos proches, à l’idée que ce mariage ne ressemble pas à ce qu’on imaginait depuis 1 an, et fatigués d’attendre sans rien pouvoir faire. A tous ceux qui s’accrochent, on est de tout cœur avec vous !
Et pour vous, comment ça se passe ? Dîtes-nous tout en commentaire
Emeline Brunet dit
Nous devions nous marier le 2 mai 2020 (1er confinement), nous avons reporté une première fois au 7 novembre 2020 (2e confinement) où nous avons tout de même officialisé à la mairie avec des témoins de dernière minute géographiquement proche, aucune de nos familles, mais nous avions envie d’être réellement mariés et avoir une petite note positive en 2020 pour garder le moral. Nous devions ensuite nous marier le 3 avril 2021 (3e confinement) et avons donc reporté au 30 octobre 2021. Après 3 reports je ne parviens plus à rester positive : oui je suis unie à l’homme de ma vie mais je n’ai même pas pu voir ma famille depuis. Je tiens à cette fête avec tous nos proches réunis, et en sélectionner 30 sera impossible.
Ingrid27 dit
Décision de nous marier en janvier 2021. Date prévue en septembre 2021. On fera un mariage civil avec une quinzaine de personnes un mardi. Repas cool à la maison, mairie, cérémonie laïque avec remise des alliances, vidéo maison, jeux maison (version pluie ou soleil au jardin), photobooth improvisé, playlist perso.
Le samedi on se retrouve avec vingt autres personnes. On refera tout pareil sans la cérémonie de la mairie bien entendu.
Inconvénients de la situation : on ne sait toujours pas qui sera là (certaines personnes viennent de l’étranger), on craint la pluie et la promiscuité dans la maison, mon amoureux ne vit pas dans la même région que moi et je ne peux pas le rejoindre, on a du mal à recevoir certains colis qui ont beaucoup de retard (mais comme on est très en avance ça compense 😁), je ne peux pas commencer les cadeaux car le matériel est chez mon amoureux, la journée va passer trop vitr car on prévoit un couvre-feu dès 18h et les heures de route de nos proches pour rentrer chez eux.
Avantages: j’ai eu deux robes de mariée en mode grosses soldes, notre budget est utilisé pour les cadeaux des invités et non pour le dj ou le traiteur que nous n’auront pas, je peux le fêter deux fois avec deux tenues complètement différentes, le petit comité permet d’avoir uniquement nos proches préférés, notre budget est inférieur à celui prévu si on se mariait dans une salle avec traiteur et dj, les proches auront pleinnnnn de cadeaux💕
Fauconnet dit
Bonjour, pour nous mariage prévu le 04/09/21 on y croit!! On est en plein dans les préparatifs justement et on garde la motivation (Monsieur aide beaucoup car il est très optimiste). On compte sur la vaccination pour nous permettre un mariage serein et sans masque. On se dit que les personnes les plus fragiles seront protégées et puis nous on verra si on peut l’être aussi avant le mariage. En tout cas on garde l’espoir ! On a célébré le mariage d’amis en Septembre 2020 donc on a espoir que cette année ça passe aussi…
Courage à toutes !
Marlène dit
Nous devions nous marier le 08 août 2020. Nous avons reporté sans date car nous voulions laisser la priorité aux essais bébé (compliqués) qui durent depuis 2 ans. La déception était vraiment très forte car tout était pratiquement prêt. Mon compagnon n’était pas pour reporter mais je n’ai pas voulu faire prendre de risque à nos invités, et que la peur que quelqu’un puisse tomber malade prenne le pas. Finalement, nous n’aurions de toute façon pas pu nous marier car notre mairie avait décidé de ne pas célébrer les mariages. Nous retentons notre chance cette année, le 14 août, en petit comité, avec seulement nos parents et nos témoins. Un petit mariage simple, sans stress, sans prestataires, en attendant de pouvoir fêter cet évènement avec toute notre famille, sans masques ni gestes barbières… Faire deux mariages, dont un sans toute ma famille, n’était pas vraiment à mon goût mais il faut s’adapter et se dire que le plus important, est de s’unir avec la personne que nous aimons. Bon courage à tous les futurs mariés.
Tiffany dit
Bonjour, nous avons préparer notre mariage pendant près de 2 ans pour le 16 mai 2020. Tout était prêt mais nous avons été contraint, comme beaucoup, de décaler notre date… nous avons choisi le 17 octobre 2020 mais qui était limiter à 30 personnes et parmi nos invités, nous n’avons pas pu faire le tri. Nous avons choisi ensuite le 26 décembre 2020. Mais la mairie ne voulait pas nous marier à cette date. Alors nous avons décidé de garder notre mariage civil pour la 17 octobre 2020 quand même et de reporter la cérémonie et la fête plus tard. Mon grand-père étant très malade, je voulais absolument qu’il assiste au moins à notre union civil, ne savant pas combien de temps il lui reste… Par la suite, nous avons pris la décision de tout reporter au 10 avril 2021. Puis un mininous a décidé de montrer le bout de son nez. Alors notre prochaine date est fixée au 22 octobre 2022… À voir ce que l’avenir nous réserve… Bon courage à vous tous et toutes ! Belle journée.
Karounna dit
Souma bonjour on doit se marier le 24 avril nous nous marions le 24 avril 2021 a cause du Covid nos témoins et familles peuvent pas venir du coup ce sera un apéro et nos témoins de dernière minute