Lorsqu’elle est tombée enceinte pour la troisième fois, Rose ne s’attendait pas à vivre une tel drame. Les médecins ont rapidement découvert une grossesse gémellaire, avec un fœtus sain et l’autre non, pouvant provoquer de graves problèmes de santé pour la future maman. Il a fallu prendre rapidement une décision, et c’est celle de l’IMG (Interruption Médicale de Grossesse) qui a été retenue. N’ayant pas trouvé de témoignages sur le sujet, Rose a souhaité écrire, pour aider d’autres femmes qui pourraient se retrouver dans son cas.
{Témoignage} IMG pour grossesse gémellaire avec mole complète et fœtus sain
Ce qui m’est arrivé est encore tout frais… Alors que j’écris mon histoire, nous sommes en février 2021 et la date de conception était du 24 octobre 2020…
Je suis déjà maman de deux adorables filles de 3 et 6 ans
Il y a quelques temps, mon mari et moi décidons d’agrandir la famille avec bébé 3. Quelle joie lorsque le test de grossesse s’affiche en positif des le premier essai !
Les semaines passent et de nature un peu précautionneuse je préfère dans un premier temps taire ma grossesse. On ne sais jamais ce qui peut se passer. Si bébé ne s’accrochait pas bien… donc au travail très peu de gens sont au courant. C’est l’hiver et je bosse dans un bureau, c’est facile de camoufler mon petit ventre.. tout le suivi est au top – prise de sang , échographie de datation… A 2 mois et demi de grossesse. je me décide à en parler plus ouvertement, je suis plus rassurée.. bébé va bien et dans 3 semaines, les 3 mois fatidiques » seront atteints… bébé bouge bien à l’échographie et nous décidons même de l’annoncer aux filles pour nouvel an. L’échographie du 1er trimestre est prévue le 7 janvier, le 8 j’ai la prise de sang pour le tritest et je suis confiante : pourquoi ça n’irait pas ?
Je vais seule à l’échographie (la première fois) – tout va bien, bébé va bien ! Ouf ! J’attends le compte rendu sans la salle d’attente et envoie un sms à mon mari pour l’informer que tout va bien ! Quelques instants plus tard – le médecin vient à ma rencontre et me dit qu’il souhaite me revoir dans 3 a 4 semaines pour faire un contrôle car le placenta a un aspect inhabituel. Des angoisses jaillissent malgré moi ! Je demande pourquoi…
Devant mon inquiétude, la radiologue envoi une demande de consultation au Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal. Le but : avoir un diagnostic anténatal. J’ai un rendez-vous pour le 12 janvier. OUF !
Cette fois-ci mon mari m’accompagne.
On me fait une nouvelle échographie qui dure 3 quarts d’heure.
Le voir une dernière fois … puis elle cesse l’examen et nous explique : il y a deux placentas – celui du bébé qui va bien et un autre qui ne s’est pas développé correctement, un accident de division des cellules. C’est une grossesse gémellaire.
Elle soupçonne une mole, une masse qui se développe à la place du placenta et qui peut évoluer vers une tumeur maligne. Un dosage des HCG est prescrit illico.
Elle me rappellera plus tard suite aux résultats.
Le lendemain matin, le docteur en charge de mon dossier m’appelle et me confirme son diagnostic. Mais il faut encore analyser la mole pour confirmer.
Mole qui risque de mettre la vie de mon bébé en péril, avec des retards de croissance ou une mort in-utéro… sans parler du risque de Pre-eclampsie sévère qui pourrait nous être fatal à tous les 2. Et je ne reviens pas sur le risque de malignité de cette mole… bref, avec deux enfants en bas âge la décision est rapide, trop peut-être mais l’après-midi même je rencontre l’anesthésiste pour l’intervention prévue le vendredi. Je prends également les fameux 3 cachets pour ramollir le col mais aussi cesser la grossesse. je ne savais pas leur effet. Maéis j’ai senti mon ventre se ralentir en une nuit et j’ai compris.
J’aurais peut-être pu le saisir avant me direz-vous, mais la multitude des informations à comprendre en si peu de temps nous ont totalement abattu… nous allions sauver ma vie ! Peut-être garder mon utérus, et sacrifier notre bébé…même si cette décision a été prise très vite, je suis convaincu que c’était la meilleure …
On m a bien proposé de poursuivre la grossesse avec un suivi rapproché mais à quelles conditions, avec quels risques ? Impossible !
Nous avons préféré opter pour l’IMG
Aujourd’hui, le diagnostic est confirmé et je dois faire un suivi pendant 1 an des lors que le dosage HCG est négatif… ce qui me fait tenir ? Mes enfants ! Mon remède ? Mes enfants ! Mais aussi la future éventuelle nouvelle grossesse à venir après tout ça… je devrai être suivie notamment au début pour assurer une évolution normale…
est ce que je me relancerai ? Je ne sais pas. Mais en tout cas pour l’instant je me raccroche à cette idée ; et je me recentre sur l’important , le vrai, le réel et le présent !
Je vais poursuivre et me reconstruire tranquillement.
Pour évacuer j’ai fait une lettre à mon bébé, poser les mots et lui exprimer ce que je n’aurai jamais la chance de lui susurrer à l’oreille. Je l’ai aimé, aussi fort qu’une mère peut aimer.
Ne laissez pas les gens vous dire que ce n’est pas un bébé. Lorsque l’on porte un bébé, un fœtus ou un embryon …bref la vie en soi, ce n’est pas rien ! C’est une promesse, celle de devenir parent et de tenir son enfant dans ses bras.
Je l’aurai serré dans mes bras 6 mois plus tard si le destin ne l’avait pas décidé autrement.
La chose qui me pousse à écrire ces mots c’est que je n’ai trouvé que très peu d’informations sur le sujet lorsque je me suis retrouvée confrontée au problème… juste des thèses de médecins, d’internes, dans un langage médical froid et parfois incompréhensible.
Je fais parti de cette infime proportion des femme ayant ce type de grossesse : 1 sur 100 000 femmes.
Je vais poursuivre mon chemin et j’espère que mon témoignage aidera d’autres femmes à se sentir moins seules.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Halo dit
GROSSESSE GÉMELLAIRE AVEC MOLE COMPLÈTE ET FŒTUS SAIN
Je vous remercie d’avoir fait ce message car j’ai vécu exactement la même chose que vous
J’ai également deux enfants en bas âge
J’ai également vu les gynécologues hésité, en manque d’information, et m’indiquant qu’il fallait qu’il demande à l’hôpital qui gère ses problèmes un hôpital sur Lyon…
La seule différence c’est qu’il voulait me la faire passer en IVG
Ce que je n’ai pas accepté car c’est une raison médicale…
Aujourd’hui j’essaie de me reconstruire grâce à mes enfants…
C’est bien de savoir qu’on est pas les seuls a avoir ce problème quand on voit les gynécologues perdu ne pas comprendre…
Merci
Emily dit
Bonjour
Je laisse une trace car j’ai vécue il y a 10 ans une grossesse molaire, c’est un peu différent dans mon cas il y a avait qu’un seul placenta.
Les risques de refaire ce genre de grossesse est très faible, à l’époque ma gynécologue m’avait dit que j’avais plus de chances de gagner au loto que de refaire une grossesse molaire.
Comme vous j’ai du faire un dosage des hormones très régulièrement jusqu’à ce que le taux revienne à 0.
Quand à une nouvelle grossesse ma gynéco nous avait dit que le temps serait notre meilleur allié…nous avons attendu deux ans.
Cette expérience n’a pas été facile mais heureusement j’étais déjà maman d’un petit garçon.
Depuis deux autres enfants sont arrivés agrandir la famille un autre petit garçon et une petite fille.
Alors même si nos expériences sont différentes je comprends tout à fait votre ressenti.
Je vous souhaite du courage et d’ici quelques temps une belle grossesse avec à l’arrivée un ou des beaux bébés.