Les témoins de mariage sont des proches qui sont mis à l’honneur, et qui, comme leur nom l’indique, témoignent de l’amour entre les époux·ses. Mais quel est leur rôle exact ? A vrai dire, il n’y en a pas de précis. C’est au bon couloir des marié·es et surtout des témoins qui souhaiteront s’impliquer – ou pas – dans les différentes missions de l’organisation d’un mariage. Nous avons demandé aux lectrices du blog leur avis sur la question. Voici leurs réponses. On attend les vôtres en commentaire.
Une aide pour organiser le mariage
Lucia : Nos témoins de mariage nous ont aidé à organiser notre mariage de A à Z. Dès le départ, nous avons été très clair avec eux sur ce que nous attendions de leur part pour ce rôle et nous leur avons laissé l’entière liberté de pouvoir refuser de l’endosser. Mais nos 4 témoins (2 pour moi, 2 pour mon époux) ont été ravis de faire cela pour nous et de nous accompagner dans nos préparatifs de mariage. Mes témoins m’ont aidées à choisir ma décoration, la robe de mariée et à tout préparer pour le jour J. Elles ont aussi géré l’organisation de mon EVJF.
Marmotte : J’avais choisi quatre témoins (deux pour la mairie, deux pour l’église), mon grand frère, mes deux meilleures amies et mon meilleur ami. Mon mari avait également quatre témoins (sa petite sœur, et ses trois meilleurs amis). Contrairement à d’autres, nous ne leur avons pas demandé de nous aider dans les préparatifs. Mes deux meilleures amies étaient présentes pour mon essayage de robe de mariée et avaient pour rôle d’organiser mon enterrement de vie de jeune fille, en incluant à un moment de la journée mon frère et meilleur ami. Sinon le jour J ils avaient tous un rôle défini dans l’organisation. Mon grand frère était également mon chauffeur, et a géré l’animation de la soirée (ceux qui devaient faire un discours avait vu ça avec lui), mon meilleur ami a été mon chauffeur pour aller à la séance photo, mes deux meilleures amies à tour de rôle s’occupaient des enfants d’honneur (celle témoin à l’église s’en occupait à la mairie et inversement). Et les témoins à l’église ont participé à la cérémonie avec la lecture de la prière universelle (un paragraphe pour chacun des témoins). Nos témoins et leurs conjoints étaient tous à la table d’honneur.
Les témoins de mariage : un rôle pour les animations du jour J
Marthe : J’avais ma meilleure amie et ma grande soeur, elles ont organisé mon EVJF. Le jour j elles ont tout fait pour que je ne stresse pas et ne cours pas. Elles étaient en robe rouge toutes les deux. Et ma sœur avait la dure tâche d’officier pour la cérémonie laïque. Elles ont fait un super taf toutes les deux. Je les remercierai jamais assez.
Camilloux : J’avais également choisi 4 témoins (2 pour la mairie et 2 pour l’église). Ma cousine et 3 amies. Mon mari en avait 2 : sa petite sœur et mon frère. De mon côté, mes témoins ont été très intégrées dans les préparatifs. Elles étaient là pour mes essayages (leurs avis étaient très importants pour moi), elles m’ont également accompagné aux nombreux salons du mariage que j’ai fait. Elles avaient aussi la grande mission d’organiser mon EVJF. Nous avons également fait une journée shopping pour trouver leurs tenues, de manière à ce qu’elles soient accordées et profiter d’un moment entre filles. La plupart étaient aussi présentes pour mes essais coiffures et maquillages, l’achat des chaussures… Je les informais aussi de l’avancée des préparatifs, et les pauvres ont été de superbes oreilles attentives et bienveillantes face au stress qui m’envahissait. La veille, la plupart de nos témoins étaient là pour nous aider à tout installer. Le jour même, les préparatifs se sont déroulés chez ma cousine et lors du mariage elles avaient quelques petites responsabilités pour des animations. Qu’elles ont parfaitement menées ! Je les ai choisi pour le soutien et l’importance qu’elles ont chacune dans ma vie. C’était très important pour moi de les intégrer à cette étape clé de mon existence. Pour moi, elles y avaient aussi leur place. Mon mari a choisi ces deux personnes parce qu’elles lui sont chères à son cœur.Ses témoins devaient l’aider dans le choix de son costume et organiser son EVG. Mon frère nous avait aussi accompagné pour l’achat de décorations pour le mariage. Ma belle-sœur était, quant à elle, la complice de la demande en mariage avant que tout ne commence. Elle a également été présente pour nous aider à tout installer et accompagner mon mari le jour J. Comme mes témoins, les siens avaient des responsabilités pour différentes animations. Qu’ils ont réalisé d’une main de maître !
Organiser EVJF et EVG : le rôle incontournable des témoins de mariage
Elodie : Je n’ai choisi qu’une témoin, ma sœur car c’est ma meilleure amie, ma 2ème maman aussi. C’était une évidence. Je sais que je peux compter sur elle pour des conseils, une opinion franche et honnête pour tous les préparatifs du mariage et pour l’organisation d’un super EVJF. D’avance je lui dis merci pour tout. Elle gère !
Julia : Je n’avais pas envie d’embêter mes témoins de mariage avec l’organisation du jour J alors je ne les ai sollicitées que pour une seule chose : organiser mon enterrement de vie de jeune fille ! Je leur avais fourni le petit guide que vous aviez publié et je leur avais rempli le questionnaire super pratique pour pas qu’elles fassent n’importe quoi (oui j’ai confiance mais bon). J’ai eu un EVJF de folie ! Le jour J je ne leur ai rien demandé, je voulais qu’elles profitent à fond de la fête. Pour moi les témoins ne doivent pas remplacer la wedding-planner. Elles doivent être des invitées mises à l’honneur.
Choisir ses témoins de mariage avec le cœur
Charline : Mariée d’octobre 2020, en Belgique. Mes témoins étaient mes deux grands-mères… Elles ont toutes les deux vécus plus de 60 ans de mariage, jusqu’à ce que la mort de mes grands-pères les séparent. Elles m’ont toujours soutenues dans mes choix, ou du moins jamais jugées. Elles savent ce que c’est d’aimer. Je les ai choisies pour toutes ces raisons. Et puis parce que c’est une façon à moi de les intégrer encore un peu plus dans mon parcours de vie, d’avoir leur nom à côté des nôtres, de partager ce moment. Leur faire honneur aussi, devant famille et amis. Les remercier.Je n’attendais donc rien d’elles concernant le mariage… Je voulais juste les remercier, c’était une des plus belles façons pour moi de le faire.
Et vous, quel rôle avez-vous donné à vos témoins de mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Laisser un commentaire