Le mariage de Lili est programmé pour l’année prochaine. Et l’organisation est loin d’être simple pour elle. Elle se retrouve malheureusement à devoir gérer de nombreux conflits qui l’épuisent. Comment faire pour ne pas se laisser gâcher ses préparatifs par toute cette mauvaise humeur ? Elle attend vos réponses en commentaire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Conflits familiaux et mariage : comment ne pas péter un plomb ?
Bonjour La Mariée en Colère, et toutes les lectrices du blog,
Je suis Lili, une future mariée de 2022. Nous avons eu un petit garçon il y a 5 ans et dans quelques mois je dirai oui à son papa. Je pense avoir trouvé l’homme avec qui je veux construire ma vie et avec qui vieillir. Il me rend heureuse tout simplement.
Après 10 ans de vie commune, j’en ai eu marre de devoir attendre la demande en mariage malgré mes nombreuses insinuations plus ou moins subtiles du genre « chéri tu as vu ce lieu magnifique. Il serait parfait pour un mariage, tu en penses quoi ?« . J’ai ravalé mes rêves de demandes en mariage romantique et j’ai réalisé ma propre demande en mariage. Monsieur a été très ému. Il a bien évidemment dit oui et j’ai commencé gaiement les préparatifs du mariage…. C’est la que les ennuis ont commencé.
Plus les préparatifs avancent et plus j’ai l’impression que tout le monde vient se plaindre auprès de moi. Je me retrouve à gérer tous les conflits des uns et des autres :
Le prêtre ne veut pas nous marier si nous ne sommes pas confirmés, Monsieur déverse son agacement auprès de moi. Et c’est à moi de trouver une solution avec le prêtre ou alors on ne se marie pas à l’église. Sauf que moi j’ai toujours voulu me marier à l’église.
Nous annonçons notre choix de lieu de mariage a ma belle soeur. Depuis cette dernière ne cesse de m’envoyer des messages pour critiquer le lieu (comme on prend ce lieu, notre mariage sera forcément pourri). Je me retrouve à devoir prendre sur moi pour ne pas l’envoyer bouler et tenter de continuer sereinement mes préparatifs. Je n’ai pas dit un mot de ces messages à Monsieur pour tenter de préserver un semblant d’harmonie.
Dernière nouveauté en date, mes parents veulent nous imposer des amis à eux au mariage. Sur le principe je ne suis pas contre, mais nous ne souhaitons pas la présence d’un de leur ami que nous détestons. Je me retrouve prise entre deux feux : la position de mes parents et celle de mon futur mari. D’un côté mes parents me menacent de ne pas venir et de l’autre mon futur mari me menace de tout annuler. J’essaie de calmer les uns et les autres pour éviter une brouille générale, sans succès.
Je suis fatiguée de devoir gérer tout cela, de devoir porter seule cette charge émotionnelle. Je dois être diplomate, consoler et calmer les frustrations des uns et des autres. J’ai la sensation que mes envies ne sont prises en compte par personne et de devoir avaler des couleuvres pour pouvoir me marier avec l’homme que j’aime.
Je suis à deux doigts de tout envoyer bouler. J’ai dit à mes parents de s’expliquer avec Monsieur et que s’ils ne trouvaient pas de solutions, il n’y aurait pas de mariage.
Mon témoignage vient encore se rajouter à beaucoup d’autres que j’ai lu sur le blog La Mariée en Colère. Nous futures mariées nous devons gérer toute la charge mentale et émotionnelle. On ne s’écoute plus pour tenter de contenter tous le monde et après on nous reproche de ressembler à des Bridezillas (je crois que c’est ce terme que vous utilisez pour parler d’une future mariée en stress et en panique au bord de l’hystérie ?).
Mais, on devient des Bridezillas malgré nous. C’est tout ce stress, et cette fatigue qui s’accumulent.
L’une d’entre vous auraient elle une solution miracle ? Honnêtement je suis fatiguée de devoir gérer tous ces conflits.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
J’arrive après la bataille mais j’ai quand même envie de partager mon avis. Tu te maries avec ton futur, tous les choix doivent vous contenter tous les deux. Que les parents participent ou non financièrement au mariage, s’ils t’aiment vraiment et qu’ils te respectent, ils ne t’imposeront pas des choses que tu n’aimes pas. S’ils n’en sont pas capables, c’est triste mais tu sais à quoi t’en tenir. Ton mari tu l’as choisi, tu as mûrement réfléchi ton engagement normalement. Tes parents, tu n’as pas pu les choisir et tu dois faire avec, ça ne veux pas dire que tu dois accepter tout ce qu’ils veulent. Il faut mettre des limites, qu’ils les comprennent sinon ils vont continuer à vouloir s’immiscer dans ta vie quand tu ne le souhaiteras pas.
Ju dit
Future mariée 2023, en couple avec monsieur mon futur mari depuis 14ans 😉 et un mini de 11ans… Et oui on ne fait pas comme les autres, tout à l’envers… Mais on s’en fou! Monsieur prend beaucoup plus de distance que moi par rapport aux réflexions,…
Je suis du genre à prendre tout à coeur, trop à coeur…
La demande à peine faite, les pieds toujours sur les nuages 😉 Nous avons commencé à préparer cela.. L’endroit est trouvé (limite d’avance), le traiteur aussi, photographe n’en parlons pas 😉 (c’était mon souhait d’avant demande 😀 ) Enfin bref que nous avons commencé tout assez vite, pour éviter d’être trop stressés les derniers mois, et d’avoir ce que NOUS voulions…
Evidemment les réflexions sont vite arrivées, même si celles-ci m’ont touchées profondément, j’ai décidé de me faire violence, et de continuer, avec monsieur mon futur mari, à préparer cette journée tant attendue comme nous l’entendions… Au diable les autres!
Cette journée ne va se vivre qu’une fois, alors fait comme tu l’entends toi, et pas comme tes parents l’entendent, tes voisins, tes amis, tes témoins… C’est VOTRE journée à vous…
Je sais que c’est « facile à dire », je me le répète tous les jours 😉
Nous avons décidé de nous « offrir » notre mariage sans intervention des parents, ou autre, ainsi nous pouvons choisir ce qui nous ressemble, ce qui nous fera envie, sans devoir justifier chaque centimes dépensés (et je nous en remercie pour cela 🙂 ) Hors de question d’invités des gens par obligation, les amis des amis parce que ceci ou cela, les tantes et oncles plus vus depuis xx années,…
Nous CHOISISSONS notre journée de A à Z afin que celle-ci soit la NOTRE tout simplement…
Je te souhaite de trouver le juste milieu, et de parvenir à lâcher prise… Profite de ces préparatifs, de ces instants qui te seront précieux dans quelques années, de ces moments parfois stressant mais ô combien magnifique pour ta future journée.
Pleins de bonheur pour cette journée à venir, et pour ton mariage 🙂
Auvray charlene dit
La solution ? Dire m*rde à tout le monde ! Gerez votre mariage comme vous le souhaitez, invitez qui vous voulez, c est votre jour chère futue madame, votre mariage, vous n avez absolument à avoir toutes ces contraintes !! Ça suffit, maintenant c est soit les proches se remettent en question soit Zut ! Et vous savez quoi ? Vous ne dites plus rien, faites comme préparatifs pensez à vous, le reste basta.
Bon courage soyez forte, et faites votre mariage à votre image. N oubliez pas que c est vous la princesse d un jour. 💖
Nanou dit
Si tu savais , j’ai complément bloqué la communication pour éviter ça
Les gens se sont plaints. il faut savoir être égoïste pour son bonheur
Alexandra dit
Je pense à mon imble avis que vous prenez trop sur vous. Dite a vos parents que c est votre mariage donc vos choix et que c est pas avec toutes ces tensions que vous le voyez. Dite leurs que vous souhaitez leurs présence auprès de vous pour ce jour si important mais que vous aurez le dernier mots sur les invités. Pour le prête pourquoi votre futur mari ne veux pas ce faire confirmer ? Après nous nous sommes marier a la mairie et c était très joli aussi pourquoi pas envisager une uni en pleine extérieur en plus de la mairie ? Et pour votre belle soeur sur le lieu mais qu elle dise ce qu elle veux du moment que sa vous plaît a vous. A défaut de me répéter c est votre mariage pas celui de papa, maman , belle sœur , tonton cousine ou autre …
Estelle dit
Bonjour
Une confirmation adulte est une préparation longue donc plus compliquée à mettre en place en peu de temps
Mais étrange que le prêtre ne veuille pas faire au moins une bénédiction nuptiale.
Mais je suis d accord c est son mariage donc mettre les points sur les i c est primordial.
Gégélénervée dit
Comme je te comprends ! Mariés en juin dernier, à 5 jours du mariage on devait demander en urgence des justificatifs de baptême car ma paroisse avait omis de nous dire qu’on devait les fournir. On a eu le droit à des critiques de la part de certaines grenouilles de benitiers qui nous ont traités de « cons » au téléphone…. Gros conflits donc entre ces personnes, mon mari et moi, beaucoup de tensions. Finalement on a juste vu des personnes plus compétentes qui ont bien compris que ce genre de réflexions n’étaient pas très catholiques…
De mon côté j’ai très vite recadré les gens qui donnaient un avis faussé. Ce que je veux dire par là c’est qu’on sent parfoi très bien dans l’entourage, et c’est peut être le cas de ta belle sœur, des personnes qui quoi que l’on fasse vont critiquer.et même si au fond elle trouve ton choix très bien.
Soit par jalousie, ou peut etre juste parce qu’elles pensent aussi que c’est LEUR jour…
J’ai tout simplement dit à ces personnes que ce n’étaient pas leur jour, et que si elles pensaient m’aider, c’était plutôt le contraire. Toujours être ferme mais avec bienveillance finalement, et on ne pourra pas te reprocher d’être une bridezilla…
Ensuite mes parents m’ont fait le coup à deux semaines du mariage d’inviter des grands oncles et tantes que je détestais. Leur fils était invité. Au final aucun n’est venu alors que leur fils m’avait pourtant confirmé venir… ils se sont retrouvé très très bêtes mes parents et ont dit avec le recul qu’il aurait mieux vallu que je n’en fasse qu’à ma tête sur ce coup.
Sache que tu vas regretter peut être,après le mariage d’avoir invité certains invités.On avait pourtant comme idée de n’inviter que les personnes que l’on voulait, pas imposé par nos parents, même en agissant comme cela j’ai été déçue. Des invités qui se servent du Covid pour décommander à la dernière minute , certains qui n’ont même pas pris la peine de nous prévenir qu’ils ne venaient pas… alors si j’ai un conseil c’est vraiment de faire a 100% en fonction de ton intime conviction. Si j’avais suivi mon intime conviction a 100%, je n’aurais eu aucun regret à l’heure d’aujourd’hui sur mes invités.
Maintenant, un autre aspect c’est l’aspect financier. Certains parents s’en servent un peu en sentant avoir leur mot à dire sur les décisions et notamment sur les invités aussi. A vous de voir ce que vous souhaitez au fond avec ton mari. Un mariage c’est malheureusement des compromis même quand on est têtue comme moi.
A toi de voir si tu souhaites avoir des personnes que tu détestes, peut être un autre compromis serait de ne les inviter qu’au vin d’honneur (mais encore je comprends que ça serait dur quand on n’aime pas la personne) , ou de dire clairement les choses à tes parents. Dans tous les cas il est nécessaire d’avoir une discussion franche que vous menez ton futur mari et toi avec chacun de vos parents sur l’aspect financier.
On a cadré les choses dès le début en disant bien que si on nous donnait quelque chose c’était en aucun cas pour que les parents décident à notre place ou fasse des concessions.
Après, il y’a tout de même eu des tensions, des larmes , et des gros moments de doutes pour moi aussi. Sache juste qu’en étant plutôt têtue mais tout de même en faisant un minimum de compromis j’ai eu une journée de rêve qui nous ressemblait et qui est passée très vite
Cassandre973 dit
Bonjour,
Je comprends ton stress…mais je crois aussi que symboliquement, le mariage représente une étape qui nous permet de prendre de la distance avec ses parents (c’était surtout le cas avant, mais je crois que le symbole demeure aujourd’hui) et de s’imposer en tant qu’individu adulte qui fait ses choix.
Tu détestes un invité ? C’est non pour une invitation au mariage. Tes parents te font du chantage en disant qu’ils ne viennent pas? Eh bien tant pis, tu regretteras leur absence, mais c’est leur choix. Des parents qui renoncent à venir au mariage de leur fille pour imposer un ami ont de toute façon peu à coeur de la rendre heureuse ce jour là.
Ils payent une partie du mariage? Tu ne veux pas renoncer à cet argent ? Eh bien soit. Là aussi c’est un choix, l’argent fait parfois partie du deal, il faut à ce moment là lâcher prise et faire des compromis tout en continuant à expliquer tes choix.
Idem par rapport à ton mari. Même si ça fait dix ans, tu ne supporteras pas de faire office de defouloir pour les x années à venir. Il peut te faire part d’un ressenti poliment, posément, mais sans que tu aies le sentiment qu’il se défoule sur toi.
La belle-sœur? Cadre la aussi. Elle t’a fait part de son ressenti, tu en as pris note, désormais elle n’a plus à en parler, le choix est fait. Si dire cela déclenche un conflit, c’est que ce semblant d’harmonie comme tu dis est bien artificiel.
Je suis un peu abrupte parfois. Mais j’ai appris par expérience qu’à prendre tout le temps sur soi, on finit par craquer. Et par passer pour tout ce qu’on veut éviter. Cadrer dès le début évite que les conflits s’enlisent et s’aggravent.
Bon courage à toi.
Isa2nantes dit
Je suis tout à fait d’accord avec ce commentaire et je suis désolé que tout ce stresse te mine , nous nous marrions en juillet 2023 et pour l’instant nous ne l’avons dis à personne justement pour ne pas avoir cette pression , on enverra les invitations et là les gens découvriront le mariage, on s’auto finance donc pas d’amis ou de gens qu’on ne veut pas .
Je compatis à toute cette pression que tu as et j’en suis désolé 🤦
Courage et j’espère pour toi que ton entourage va se calmer