Les feux de Bengale sont des effets pyrotechniques utilisés pour faire étinceler l’arrivée des mariées dans la salle de réception ou lors de la séance photo. Composé d’un tube en carton rempli de poudre, on les allume et il produisent de jolies étincelles pendant plusieurs minutes. Les feux de Bengale peuvent être posés par terre ou tenus dans la main. C’est canon. Mais ça peut aussi être très dangereux si on les utilise mal ou trop près des gens. La robe de mariée de Marie a été brûlée à cause de cet artifice et elle souhaite mettre en garde les autres bride-to-be sur cette animation, très jolie, mais qui doit être utilisée avec précautions. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma robe de mariée a été brûlée par des feux de Bengale
Bonjour à toutes et à tous
Au début de l’été dernier, j’avais répondu en message privé aux témoignages concernant les couacs de notre mariage. La Mariée en Colère m’a proposé de vous écrire un petit récit sur am mésaventure, pour ne pas qu’il vous arrive la même chose le jour J.
Les couacs à un mariage, il en arrive tout le temps, mais certains peuvent se terminer mieux que d’autres… Tout d’abord je voudrais dire que j’ai fait totalement abstraction de ce qu’il m’est arrivé tellement je planais pendant cette journée qui arrivait enfin ! Mais un des petits problèmes rencontrés aurait pu mal tourner : pour notre l’entrée en salle, le DJ avait mis des feux de Bengale au sol.
Les feux de Bengale pour l’entrée des marié·es : la fausse bonne idée si on ne fait pas attention !
Lorsqu’il les a allumés, j’ai senti une petite odeur de brûlé, qui est partie comme elle est venue. J’ai regardé autour de moi, je n’ai rien vu d’anormal, mais je me suis quand même éloignée du feu qui était à côté de moi. Un peu trop près apparemment.
Puis quelques instants plus tard, un invité est venu me dire que j’avais un trou dans la traîne de ma robe de mariée ! En effet, la couche supérieure de ma robe était en mousseline, une étincelle a dû atterrir sur ma robe et la brûler puisque j’avais un gros trou aux contours noirs. Qu’est-ce qu’il se serait passé si ça avait pris feu ?
Je n’en ai pas tenu rigueur au DJ qui est venu s’excuser, car je ne compte pas remettre ma robe de mariée de toute façon, et puis ça ne se voyait pas car je tenais ma traîne et j’ai préféré ça qu’un très gros souci ! Cependant je préfère mettre en garde les futures mariées qui souhaitent utiliser ce genre d’artifice pour leur entrée dans la salle de réception car ça peut être dangereux. Si comme moi vous avez une grande traîne et / ou une robe de mariée dans une matière plus sensible voire inflammable : faîtes vraiment attention aux étincelles… tenez les vers l’extérieur ou demandez à vos invités de ne pas les diriger vers vous.
Nous en avions également prévu pour l’ouverture du bal, mais nous les avons éloignés d’avantage pour ne pas qu’il y ai de soucis. Mais sinon, c’était vraiment canon !
Je vous souhaite à toutes un très beau mariage !
Agnès dit
Notre traiteur nous avait interdit les cierges magiques et le bougies car il a perdu trop de nappes comme ça. Les gens posent le cierges alors qu’il est encore chaud et ça brûle la nappe. (on a quand même pu négocier pour les bougies car moins risqué).
Un feu du bengale, c’est plus gros et ça a une plus grosse portée, c’est vraiment pas une bonne idée.
Idem pour les lampe en papier dans le ciel, c’est très beau mais on ne sait pas combien de feu ça peut déclencher par an. Il y a en toujours une partie qui ne monte pas haut et qui retombe dans les environs avant que la bougie s’éteigne…