Hop, hop, hop, il est grand temps de faire votre liste d’invité·es à votre mariage. Mais justement : qui convier pour le plus beau jour de votre vie ? Comment faire le tri entre toutes les personnes qui rôdent dans votre entourage ? Comment éviter les pique-assiettes que vous regretterez de voir s’afficher ensuite sur toutes vos photos de mariage ? Dans mon second agenda mariage, j’ai créé un outil qui vous permet de faire « le grand tri ». Une matrice hyper pratique et ludique à remplir qui « élaguera » cette longue liste de personnes qui pourraient potentiellement être là le jour J. Mais avant cela, recensons-les pour être certain·e de n’oublier personne.
La liste des personnes que vous pourriez inviter à votre mariage
La famille proche
Parents, sœurs, frères, cousins, cousines, grand-parents, parrains et marraines, beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces… vous l’aurez compris, dans cette catégorie vous devrez inscrire toutes les personnes qui vous relient par les liens du sang ou qui gravitent de près autour de vous depuis votre enfance.
Bien entendu, avec les années, il arrive que certaines personnes ne fassent plus partie de l’entourage… ha les histoires de famille ! Dans ce cas-là, vous verrez que l‘organisation d’un mariage réveille parfois de vieux conflits, ce qui fait de ces mois de préparatifs, pas vraiment une partie de plaisir. On espère que vous pourrez y échapper ! Mais si vous avez d’ores et déjà des parents séparés qui ne peuvent pas s’encadrer, on vous souhaite bon courage (il va vous en falloir). Organiser un mariage induit aussi de gérer les divorces – parole de mariée en colère -.
La famille éloignée
Cousins que vous ne voyez que lors des fêtes de famille, grands-oncles et grandes-tantes qui habitent à l’autre bout du pays et avec qui vous ne vous donnez pas particulièrement de nouvelles… dans cette catégorie, vous devrez recenser tous les « autres » de votre famille, qui ne sont pas proches. Ni physiquement, ni affectueusement.
Pour ces personnes vous devrez vous demander si leur présence est indispensable, et ce que peut impliquer une « non-invitation- sur la suite de vos relations. Les gens se vexent parfois de ne pas être invité·es à ce genre d’évènement, surtout la famille.
Les ami·es proches
On parle bien sûr de vos futur·es témoins de mariage, mais aussi de toutes vos copines et copains que vous voyez tout au long de l’année et qu’il est impensable de ne pas convier pour votre grand Oui ! Potes d’enfance avec qui vous vous retrouvez tous les ans pour les vacances, complices indispensables dans votre vie de tous les jours… Vous les voyez tout le temps ou vous donnez des nouvelles très régulièrement.
Ces personnes chères à votre cœur doivent être là le jour et en plus elles feront un très beau cortège 🙂
Les copains et copines d’école
Dans cette case-là on parle plutôt des ami·es que vous pourriez vous êtes fait·e pendant vos études. Quand on a une super promo avec qui on a passé des années inoubliables, difficile de faire un tri. Surtout que si on invite X, il faut aussi inviter Y, sinon Z va se vexer… bref, c’est un petit peu la difficulté.
La question à se poser est : qui vais-je revoir sur le long terme et pas seulement pour la beuverie annuelle ou décennale ? Qui ai-je vraiment envie d’avoir à nos côtés le plus beau jour de ma vie ? Peut-être pourrez-vous simplement organiser un apéritif avec le reste de la promo ?
Les ami·es que l’on ne voit pas souvent
Ces personnes ont eu une grande importance à un moment de vie, mais là vous êtes dans une période où vous ne vous donnez pas trop de nouvelles. Comment voyez-vous le long terme concernant cette relation ? Est-ce que si votre ami·e se vexe et ne vous parle plus à cause de sa non-invitation vous vous en voudrez ?
On a souvent tendance à inviter plein de monde mais à se rendre compte 5 ans plus tard qu’on aurait pu faire un gros tri sur la liste des convives; n’hésitez pas à vous projeter et à faire le tri plus tôt que prévu.
Les voisins et voisines
La question est très simple : quelle relation entretenez-vous avec ces gens ? Simple « bonjour » ou réelle amitié, c’est sur ce point que cela se joue. Si vous avez l’habitude de vous rendre des services, de vous inviter et de vous voir régulièrement, alors oui, vous pouvez les inviter… sinon… passez votre chemin.
Quid des collègues de travail
C’est le sujet un petit peu délicat : faut-il inviter ses collègues de travail à son mariage ? Cela va dépendre grandement de votre métier mais aussi et surtout des relations que vous entretenez avec vos collaborateurs ·ices. Avez-vous vraiment envie que vos salarié·es gardent l’image de vous en train de faire la chenille ou de boire des shots ? Pas certain. Donc si vous n’avez pas l’habitude de faire la fêtes ensemble, ce n’est pas la peine de vous forcer. Vous organiserez un pot au boulot, ce sera amplement suffisant.
Un tableau EXCEL pour gérer votre liste d’invitées au jour J
Qui a répondu, qui a zappé, qui vient au vin d’honneur ou juste à la cérémonie laïque… mince et que m’a dit tonton Robert à propos du repas, il vient en couple ou seul… STOP ! Vous devez organiser et gérer votre liste d’invités du jour J. Pour cela, rien de plus pratique qu’un tableau EXCEL. Ca tombe bien, on vous en a fabriqué un qui vous permettra de gérer toutes les données de vos convives, jsuqu’à leur adresse pour l’envoi des faire-part. Il est à retrouver ici.
Et vous, comment avez-vous fait le tri pour votre liste d’invité ·es à votre mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire !
Secreted-wig dit
Bonjour
Il m’a demandé en mariage en mai je ne m’y attendais absolument pas puisque nous bous sommes pasce il y a 2ans. Bref, j’ai dis oui 😅 !
Nous avons par curiosité fait une 1ere liste d’invités au vu de sa grande famille, nous étions curieux de savoir combien nous pouvions être potentiellement. 😱 et là surprise 190personnes biensur certaines ne seront que au vin d’honneur mais 130personnes au repas et nous n’arrivons absolument pas à faire du tri dans tous ses cousins cousines. De mon côté aucun problème nous seront famille et amis 37 pers. Nous seront en plus de notre côté un peu perdus dans cette grande famille. Comment faire du tri entre tel et tel cousin ? Le mariage n’est qu’en 2025 et 1er préparatifs et ça commence déjà mal 🤣🤣 ça va être compliqué.
Meme trouver un theme a notre mariage nous parait complique
Merci pour vos conseils
Originelles dit
Bonjour,
De notre côté nous avons choisi de faire un mariage familial en petit comité. Les invités étaient : les parents des mariés, les grands-parents des mariés, les frères et sœurs des mariés avec conjoints et enfants, les oncles et tantes des mariés (sans les enfants qui sont tous largement adultes), ainsi que les parrains et marraines de nos enfants (avec leurs enfants) et évidemment les témoins. Nous sommes quand même arrivé à 60 personnes environ !
Pour les amis nous fêterons notre mariage une seconde fois dans un autre cadre, un autre lieu et sous une autre forme…
Mais même en ayant expliqué notre choix certaines personnes se sont vexées. Nous avons continuer d’assumer, et ce sans regrets 🙂
flore et jeanne dit
Bonjour, on pourrait ajouter sur cette liste les enfants.