Alice ne souhaitait pas vivre un accouchement par voie basse. Alors, pour mettre son enfant au monde elle a demandé à avoir une césarienne de confort. C’est un sujet vraiment très tabou qui est abordé dans ce témoignage. On tient quand même à préciser que ce genre de pratique peut-être dangereuse puisqu’il y a 10 fois plus de risques de complications après une césarienne qu’après un accouchement par voie basse. Néanmoins on souhaite laisser la parole à toutes les femmes et ce témoignage nous a paru intéressant pour toutes celles qui se demandent comment cela se passe. Alice nous donne tous les détails sur le pourquoi mais aussi le comment et même le prix… Personnellement j’ai eu un accouchement par voie basse à l’hôpital public et je n’en garde aucun traumatisme, même plutôt un bon souvenir. Il y a également plein de femmes qui accouchent chez elle et qui gèrent seule (ou avec l’aide leur conjoint / sage-femme à domicile / doula) sans aucun stress la situation. L’accouchement par voie basse peut-être et EST extrêmement bien vécu dans la plupart des cas. Mais pour celles que ça paralyse et qui angoissent, ce qui risque effectivement de faire basculer les évènements dans le mauvais sens, il y a le solution de la césarienne de confort. Je trouve personnellement dommage de passer par là, vu tout ce dont notre corps est capable car après avoir accouché, je me suis sentie encore plus forte en tant que femme, mais je respecte ce choix. Et vous qu’en pensez-vous ? Dîtes-nous tout en commentaire.
{Témoignage} J’ai préféré demander une césarienne de confort
Bonjour à toutes,
Je voulais vous faire part de mon expérience de césarienne de confort / convenance / sur demande maternelle (on dit comme on veut…) car il y a trop peu de témoignages récents et précis sur le sujet et beaucoup de fausses informations. Désolée pour la pavé, mais j’essaie de détailler mon expérience… si elle peut servir à d’autres futures mamans.
Je ne suis pourtant pas pro-césarienne
Je tiens à préciser que je ne suis pas « pro-césarienne », je suis « pro-choix » je pense juste qu’une femme doit pouvoir disposer de son corps et choisir la solution qui lui convient le mieux pour accoucher, et cela sans jugement ou pressions du personnel médical ou autres.
Pour expliquer mon choix il faut déjà savoir que pour moi tout l’univers ; Grossesse, accouchement, allaitement… ce n’était pas quelque chose qui m’attirait. Je n’y vois rien de spécialement beau, rien d’émouvant, c’est juste un moment long douloureux et violent physiquement. Ainsi, je ne m’intéressais pas du tout aux enfants des autres par exemple et je n’ai jamais envié les femmes enceintes. Bref vous l’aurez compris, grossesse et accouchement ça ne m’a jamais fait rêver !
Mon opinion sur l’obstétrique
Ceci étant dit, en 2019 j’ai été enceinte de mon 1er enfant à 30 ans et la césarienne de confort m’est donc apparu comme une évidence pour la simple raison que je ne me voyais pas du tout accoucher par voie basse (tout ce qui est naturel n’est pas forcément magnifique à mon goût !). Mais aussi à cause des violences obstétricales et autres mauvais traitements trop fréquents dans les maternités.
En effet, quel intérêt de s’infliger autant de souffrances ? j’entends par là, la dizaine d’heures de contractions qui m’attendait probablement, dans un environnement médical froid et angoissant. Devoir partir à la maternité en pleine nuit, peut-être. Avoir une douleur qui ne va qu’en augmentant, et qui ne serait peut-être pas prise au sérieux par l’équipe médicale. Ne pas être sûre que la péridurale aurait été efficace… Être obligée de prendre des cours de préparation à l’accouchement… Au moins, pour une césarienne c’est un peu inutile, même si dans la clinique ou j’allais ils proposaient des cours pour celles qui le souhaitaient.
J’ai peur des violences obstétricales
De mon point de vu les accouchements par voie basse vécus à la maternité peuvent être très traumatisants pour la femme. Une fois à l’hôpital on subit les protocoles de l’établissement qui sont appliqués de façon mécanique, la moindre anomalie est traitée comme une pathologie qui nécessite une intervention. Trop de déclenchements abusifs, juste pour éviter les embouteillages en salle d’accouchement, ou pour se couvrir à la moindre anomalie. A quel moment se soucient-ils du bien-être de la mère ? Ne sont-elles vues que comme des utérus sur pattes, duquel il faut extraire un bébé en vie ? En ce qui me concerne je n’aurais pas accepté que l’on me fasse des touchers vaginaux à répétition en salle de travail. Je ne voulais pas que l’on m’interdise de boire pendant le travail, je ne voulais pas subir de pression en utilisant la santé du fœtus pour que je sois bien docile avec eux ! Je n’aurais pas voulu me retrouver à moitié nue les jambes écartées avec je ne sais combien de personnes les yeux rivés entre mes jambes ! Je n’aurais pas voulu d’épisiotomie car ce n’est rien de plus qu’une mutilation génitale extrêmement humiliante et barbare pour moi, qui est largement tolérée sur les femmes qui accouchent. L’absence de consentement est également légion à ce sujet et ne m’inspirait aucune confiance. Je n’aurais pas voulu risquer le « pompon » : Les « extractions instrumentales » (forceps, ventouses, spatules) et autres révisions utérines et expressions abdominales qui me semblent être le summum de la médecine archaïque. C’est tellement dégradant pour les femmes. Je ne me voyais pas prendre le moindre risque de subir un seul de ces actes, accoucher par voie basse dans un hôpital n’aurait pût être qu’un traumatisme pour moi, sans compter que ça aurait très bien pu finir en césarienne d’urgence, le comble…
Pourquoi je préférais la césarienne de confort pour mon bébé
La césarienne me paraissait plus sûre et plus douce pour mon bébé. Certaines trouverons cela illogique car pas naturel ! Mais cette intervention programmée et très bien maîtrisée, lui évite d’être « pris » dans les contractions de l’utérus pendant des heures au point d’en avoir le cœur qui ralenti. Et finir par être expulsé par un endroit tellement petit qu’il en aura le crâne déformé. Et ça, c’est dans le meilleur des cas, s’il ne reste pas coincé et ne se fait pas extraire de là par une pince en métal ou une ventouse qui lui laissera sur le crâne une grosse trace, et qui doit tellement être douloureuse pour lui !! Pour moi un accouchement par voie basse peu déraper en 1 seconde, alors que les césariennes se déroulent quasiment toujours de la même façon.
Dans quelle clinique accoucher par voie basse ?
Après pas mal de recherches, j’ai trouvé un obstétricien, dans une clinique privée (dans le public ça ne se fait quasiment pas), qui, après avoir consulté son site web, semblait se soucier du sort des femmes qui accouchent par césarienne. Donc j’y suis allée confiante, persuadée qu’il ne me dirait pas NON. Et effectivement à mon premier RDV à 5 mois de grossesse (oui je ne me suis pas pressée…) je lui ai dit tout de suite que j’étais enceinte et que je venais le voir pour bénéficier d’une césarienne extra-péritonéale (technique que peu de médecin pratiquent, et qui est moins invasive car le péritoine n’est pas coupé, permettant ainsi des suites de couche proches d’un accouchement voie basse). Celui-ci m’a juste dit « D’accord, je peux vous demander pourquoi ? », je ne me suis pas étendue sur le sujet car je n’avais pas prévu de me justifier à vrai dire et lui ai simplement répondu que « je ne voyais pas ça autrement ». Il n’a pas tenté de me faire changer d’avis, ce qui était une TRÈS TRÈS bonne idée de ça part !!! Il m’a ensuite proposé une date à 37 SA. S’en est suivi quelques RDV de suivi classique avec une simple échographie pour s’assurer du bien-être fœtal, ma grossesse s’est déroulée sans le moindre problème.
Déroulement de la césarienne de confort le jour J
On m’a demandé de venir à 10 heures, la césarienne de convenance étant programmée pour 14 heures. Donc j’arrive avec mon conjoint à l’étage indiqué, après être passée aux admissions. Une sage-femme nous installe pour faire un monitoring, et me demande si je me suis rasée. Je lui réponds que « oui », mais au lieu de me croire, elle tire sur mon pantalon pour regarder de ses propres yeux !!! Un comportement irrespectueux, tout ce que je déteste !!
L’obstétricien passe me dire bonjour, il est toujours très gentil. Ce monitoring se révélera durer 2 heures ! A la fin je commençais à avoir mal partout car ce n’est pas très confortable d’être attachée à une machine pendant 2h dans une pièce sans fenêtre !! Avant cela je n’avais pas eu une seule douleur tout le long de ma grossesse…
Puis je monte dans ma chambre, il y avait 2 lits, un pour moi et un autre mon conjoint. Je prends une douche avec un savon antiseptique, je mets ma blouse et j’attends qu’on vienne me chercher pour passer au bloc (c’était un peu stressant cette attente). Le brancardier arrive, on descend par l’ascenseur, mon conjoint prend un autre chemin pour aller se changer, car lui aussi vient au bloc. Ensuite j’attends quelques minutes « garée » à côté du bloc avec les 2 infirmières de bloc ou une aide opératoire je ne sais plus exactement…. Je pense personnellement qu’ils pourraient nous faire descendre à pieds, on peut très bien marcher, ça ferait une « balade » et ça dédramatiserait un peu !
L’opération
Je rentre au bloc, je m’assoies sur le lit pour que l’anesthésiste fasse la rachianesthésie. On ne sent qu’une petite piqûre comme une prise de sang et puis je ne sens plus le bas du corps ! Les infirmières me posent la sonde urinaire, grand moment gênant et étrange de voir quelqu’un bouger mes jambes sans que je ne sente rien… puis l’obstétricien entre et on me met le champ pour ne pas voir l’opération. Puis mon conjoint arrive. 10 minutes après j’entends un cri de bébé, une sage-femme m’emmène déjà mon bébé. C’est déjà fini ! Mon bébé part pour les soins avec mon conjoint. On me recoud pendant ce temps-là, je n’ai absolument rien senti !! même pas l’expression abdominale ni le moindre mouvement. Certaines sentent des choses mais pas moi, ça doit différer en fonction de chacune ! Au bout de 30 minutes à peu près on me met sur le brancard pour aller en salle de réveil. Juste avant dans le reflet de la lampe du bloc avant de mettre le pansement je vois mon ventre avec la cicatrice, et je suis soulagée : c’est petit, propre. Il n’y a pas beaucoup de points de suture.
En salle de réveil après la césarienne
En salle de réveil on reste 2 heures, ce n’était pas super agréable. C’est une salle commune et ils viennent appuyer sur le ventre pour vérifier l’involution utérine. J’essaie de dormir mais impossible avec le tensiomètre qui se sert toutes les 15 minutes. Assez rapidement je sens mes jambes, ça fait des fourmis un peu au début, on me demande si j’ai mal, je dis que ça me chauffe un peu et on me donne par la perfusion un antalgique qui endort tout de suite la douleur pour ne pas quelle s’installe. Au bout d’une heure on me monte voir le bébé qui est posé dans sa couveuse, avec son père. Je reste un peu et redescend en salle post op, au bout de cette dernière heure on me fait ma toilette on m’enlève la sonde urinaire. On m’enfile le fameux « slip filet » et remonte dans ma chambre après être passée récupérer mon bébé et le papa.
Dans ma chambre de jeune maman
Une fois arrivée dans la chambre je me lève juste avec mon copain à côté. Ils nous font peur en disant qu’on risque de faire un malaise, mais rien ! Tout va bien, pas de malaise pas de vomissements. Je prends un peu de temps à me mettre droite car j’ai la sensation de m’être prise un coup dans le ventre, je n’ai pas spécialement mal, c’est une « douleur » sourde je dirais. Je vais me doucher tranquillement pendant que mon chéri s’occupe de notre bébé qui dort paisiblement.
Les suites de couche à la clinique
Un kiné passe me voir le lendemain pour m’expliquer comment me lever du lit sans me faire mal (il aurait dû passer la veille), donc en roulant sur le côté, c’est vrai que c’est plus efficace que de se lever normalement !! Il me dit « maintenant vous risquez d’avoir des contractions comme si vous alliez accoucher, ce qu’on appelle les tranchées » je les attends toujours… Comme tout jeune parent qui se respecte, nous n’avons pas dormi une seule seconde la première nuit. Entre bébé qui était à côté et les infirmières qui passaient réguièrement pour vérifier que tout va bien… Pour cela rien ne change entre un accouchement par voie basse et une césarienne de confort.
Moi qui n’avait jamais été hospitalisée, je n’imaginais pas cela ainsi. Concernant les lochies, j’ai gardé la grosse serviette hygiénique la 1ère nuit, ça n’a pas débordé, les saignements étaient comme des règles un peu abondantes.
Le lendemain à 6h du matin une infirmière vient pour faire l’injection d’anti-coagulants, elle me propose dans le ventre ou la cuisse je dis la cuisse, étant donné que je suis en chemise de nuit c’est plus pratique. Ce fût la pire douleur de ma vie !! elle a fait ça avec une sorte de pistolet, j’ai senti l’aiguille encore quelques secondes après que l’injection ait été faite, ça m’a fait un gros hématome gonflé qui à saigné, il a pris 15 jours à disparaître. Elles devaient me faire ça tous les jours où j’étais à la clinique mais j’ai dit NON le lendemain, et on m’a juste dit de porter des chaussettes de contention 2 semaines (j’ai dû les porter 2 jours au final, étant donné que je n’ai pas d’antécédents de thrombose…).
Puis le pédiatre vient voir ma fille, on me demande régulièrement si elle fait pipi caca normalement…
Les autres jours qui suivent, je me sens surtout fatiguée. Je fais même un épisode de fièvre à cause de la fatigue accumulée.
J’ai été opérée le mercredi et je décide de sortir dimanche matin, le médecin passe me voir samedi matin pour me faire une ordonnance en fonction des maux que je peux avoir. On m’enlève les 2 seuls points de suture et on me met une sorte de « vernis » en bombe sur la cicatrice, comme ça pas besoin de soins ou de pansement à changer !! je rentre chez moi.
Le retour à la maison à 3
C’est le moment pour le papa de rattraper son retard ! J’étais quelque peu lente à me lever, la nuit notamment, donc mon conjoint s’est davantage occupé du bébé pendant les premiers jours.
Je n’avais plus de saignements je crois environ 10 jours après et plus aucune douleur non plus (et encore j’ai eu une petite inflammation, qui a surement un peu allongé le délais). Nous avons pu reprendre assez rapidement une activité sexuelle.
Le prix de ma césarienne de convenance
– 700€ Chirurgien.
– 500€ Anesthésiste.
– 150€/nuit chambre parentale.
– 30€ kiné.
– 60€ pédiatre.
Tout a été pris en charge par ma mutuelle, sauf la chambre qu’ils ne remboursait qu’à hauteur de 100€/nuit)
Mon avis sur la césarienne de confort
Voilà mon expérience plutôt positive, je regrette juste d’être restée à la clinique après l’opération. Au final ça ne servait à rien à part m’empêcher de me reposer… Je regrette aussi que l’on nous fasse arriver si tôt avant l’intervention, si c’est pour au final être attachée à un monitoring…
Pour conclure je tiens à rappeler aux détracteurs que la césarienne est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée au monde, en France 1/5 des accouchements est par voie haute, dans certains pays comme le Brésil c’est 80% des accouchements ! Cette opération est très bien maîtrisée. Les césariennes pour convenance sont de plus en plus demandés et trop de femmes pensent que c’est totalement impossible d’en bénéficier sans une indication médicale. Cette intervention mérite que l’on s’y intéresse davantage afin d’améliorer le vécu des femmes et les suites opératoires. En effet, après quelle opération avons-nous le plus besoin d’être sur pied rapidement si ce n’est la césarienne ? Il faut pouvoir s’occuper du bébé le plus vite possible, sans avoir une mère traumatisée par l’impression d’avoir loupée son accouchement d’en avoir été dépossédée ou mal en point à cause d’une césarienne pratiquée d’une façon « vétérinaire » et brutale.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ariane dit
Je m’étonne que personne n’aborde la question de la rupture utérine, dont je suis malheureusement l’une des victimes. J’ai demandé une césarienne pour mon premier enfant car ma fille était en siège et je le regrette amèrement. J’ai eu une rupture utérine lors de mon deuxième accouchement, tentative par voie basse. Un utérus cicatriciel, ce n’est pas si anodin, il me semble important d’aborder aussi cette question pour faire son choix et notamment pour les grossesses futures.
La Mariée en Colère dit
Bonjour Ariane, je vous remercie pour votre message. Pourriez vous me contacter par email contact@lamarieeencolere.com afin que je puisse recueillir votre témoignage et le publier ? Je vous remercie
Julie dit
Bonjour à tous,
Je souhaite également apporter mon témoignage concernant ma césarienne de convenance.
J’ai accouché le 14 février dernier, un mardi, à 39 SA. Arrivée à la maternité à 6h et entrée au bloc à 8h. Mon compagnon était présent pendant toute la durée de l’opération. J’ai accouché de notre fils en moins de 10 minutes. Il en a fallu 30 de plus pour me recoudre. Pendant tout ce temps, nous sommes restés tous les trois ensemble. Une fois recousu, mon compagnon et notre bébé sont partis m’attendre en salle d’accouchement le temps que le personnel médical me nettoie. Je les ai rejoint environ 10 minutes plus tard.
Nous sommes restés tous les trois en salle d’accouchement pendant 2h. A l’issue des 2h, les sages femmes sont venues pour m’aider à me relever. La cicatrice me tirait un peu mais aucun problème au niveau des jambes.
Nous sommes remontés en chambre tous les trois. Je pouvais déjà me lever, aller aux toilettes, me doucher, etc. J’ai eu un pansement sur la cicatrice pendant 24h et c’est tout.
Notre fils se porte à merveille, aucun problème respiratoire, je n’ai pas eu besoin d’anti-coagulant. Les infirmières m’ont apporté des anti douleurs jusqu’à la sortie de la maternité (le samedi matin suivant) et ensuite j’ai uniquement pris du paracetamol.
Cela fait désormais 15 jours que j’ai accouché, je ne sens plus du tout ma cicatrice, elle a déjà énormément cicatrisé, et on voit à peine le trait.
Je ne regrette aucunement mon choix d’accoucher par césarienne ! Mon fils était estimé à 4,2kg à terme, avec une circonférence du crâne bien au dessus de la moyenne. Je n’aurais pas pu éviter une déchirure ou une épisio et mon périnée aurait été très endommagé. Si c’était à refaire je referais le même choix sans hésiter et si je souhaite un deuxième enfant, je referais à nouveau une césarienne.
Je lis des témoignages de femme qui ont eu des suites de couches très compliqués, incapables de s’occuper de leur enfant, de se lever, etc. Personnellement j’ai pu m’occuper de mon fils dés que je suis remontée dans ma chambre et les douleurs n’étaient absolument pas dérangeantes. Je n’ai pas été séparée de lui plus de 10 minutes, il a fait du peau à peau avec moi et avec son père.
Je comprends les femmes qui souhaitent un accouchement voie basse, mais je ne leur ai pas imposé une césarienne, il serait donc bien que ces femmes fassent de même à l’égard des femmes qui souhaitent une césarienne.
Il est fort dommage de constater que la bienveillance n’est pas une qualité très répandue et qu’en 2023 les femmes doivent encore se justifier pour imposer le choix qui leur convient concernant leur corps.
Sonia dit
Bonjour
Ça fait du bien de lire ce type de témoignage.
Pouvez-vous s’il vous plaît me donner les coordonnées de votre gynécologue ?
Merci par avance 🙏
Lila dit
Bonjour Sonia, avez-vous pu obtenir les coordonnées du chirurgien?
Merci beaucoup!
VIOREL dit
si vous avez reçu l’information concernant le nom du chirurgien ou clinique, merci de nous la partager.
Julie dit
Bonjour à toutes,
Navrée pour mon délai de réponse !
La gynécologue qui m’a accouché réside en Nouvelle-Calédonie. J’ai dû en changer car mon gynécologue qui me suivait ne souhaitait pas me faire accoucher par césarienne. Je lui ai donc demandé de m’orienter vers quelqu’un qui accepterait.
Il ne faut hésiter à insister lourdement et à en parler dès le premier rdv. Jusqu’à la fin on a tenté de me dissuader d’accoucher par césarienne mais cela a été la meilleure décision de ma vie.
Raphaelle dit
Je suis très choquée par l’introduction avant le témoignage, ainsi que par certains commentaires. Il me semblait qu’ici on était au sein d’une communauté de femmes qui se soutiennent et ne se jugent pas, mais ce témoignage est très mal accueilli… Merci à toi d’avoir partagé ton expérience, la césarienne sur demande existe et c’est important de le savoir. Quand on sait tout ce qui peut arriver à notre corps pendant un accouchement voie basse, qui peut en plus durer une éternité, et les séquelles à vie que gardent certaines femmes, eh bien je comprends cette décision et je trouve ça super que ce soit une option. Comme toujours, le principal est d’avoir le CHOIX et de respecter celui des autres même si on n’aurait pas fait le même, du moment que le bébé va bien au final je ne vois pas en quoi cela choque autant. Plein de pensées bienveillantes à vous toutes
DUBOIS dit
Entièrement d’accord. Le seul échec est un bébé non vivant.
Pauline dit
Bonjour, merci pour votre témoignage.
Ça fait du bien de se sentir moins seule.
Je cherche désespérément un gynécologue qui veuille bien me faire une césarienne de convenance mais je n’ai que refus sur refus.
Pourriez vous me donner le nom de votre praticien.
Merci beaucoup
Sonia dit
Bonjour
Je cherche également,
Vous avez réussi à trouver?
Merci ☺️
Laurie de Bretagne dit
Bonjour , il faut taper césarienne extra péritonéale sur internet , pour pouvoir trouver les médecins qui l’a pratique ou la transmet , vous trouverez une page avec les adresses, pour ma part je vais à Lisieux d’ici 15 jours , et j’ai rencontré Mr Fauck Mathieu a Deauville pour pouvoir bénéficier de cette super technique. Cordialement, Laurie de Bretagne.
Elise dit
Merci pour ce témoignage. Vraiment.
Serait il possible de connaître le nom du chirurgien ou de la clinique ?
Possible de me l envoyer via l adresse mail que je saisie pour écrire ce commentaire.
Je ne souhaite pas avoir d enfant notamment à cause de l accouchement par voie basse et de ses conséquences. Mais j aimerais vraiment en avoir un. Nous avons une bonne situation avec mon copain et le désir d enfant existe mais c est moi qui bloque juste pour ça. Je ne souhaite accoucher que par césarienne et c est mon droit car il s agit de mon corps. Aucune étude ne prouve que cela a un impact sur l enfant et son développement.
Et le prix est vraiment raisonnable.
Bravo à vous pour ce témoignage et plein de bonheur à votre famille. 🙂
Carine dit
Bonjour Élise,
Je m’appelle Carine et j’aimerais savoir si tu as eu un retour concernant les coordonnées de la clinique ?
Je me suis vu dans ta description c’est incroyable j’ai exactement les mêmes angoisses! C’est rassurant de savoir que d’autres femmes peuvent éprouvées ce genre de choses…
J’espère avoir un retour de ta part 🙂
À bientôt
Carine
Lorène dit
Bien triste témoignage dépourvu de sentiments… c’est dommage d avoir autant d idées préconçues… Sans parler des risques graves qui ont été pris en refusant les anti coagulants. Ce n est pas parce qu’on n a pas d antécédents de phlébites que ce n’ est pas dangereux. » La mariée en colère » je vous trouve un peu limite en publiant ce témoignage qui pourrait donner des idées à d autres, et qui pourraient mourir d embolie suite à ce refus d anticoagulants. Quid des responsabilités ?
La Mariée en Colère dit
Bonjour,
Nous estimons que toutes les lectrices ont le droit de s’exprimer sur leur choix.
Nous pensons qu’il n’y a pas une façon de penser mais des centaines. Et puisque c’est une pratique autorisée et même proposée par les médecins, qui sommes nous pour ne pas publier de témoignages sur le sujet.
C’est comme si vous nous demandiez de ne pas publier de récits sur l’avortement car il y a des risques pour la mère…
Quid de la liberté d’expression…
Steffie dit
Merci pour votre témoignage, pour ma première j’ai eu une césarienne d’urgence après avoir été déclenchée car j’étais à J+5. Et la pour ma deuxième la gynéco de l’hôpital a été très gentille et a l’écoute et ma demandé comment je voyais la suite pour l’accouchement et je lui ai dit que je souhaitais une césarienne elle m’a demandé pourquoi je lui ai expliqué je suis comme vous je ne vois rien de beau dans l’accouchement et de plus ça m’angoisse. Je rentre ce soir a l’hôpital et ma césarienne est prévu demain j’espère que tout se passera bien aussi et pouvoir rentrer rapidement par la suite car je suis d’accord les jours passés à la maternité sont interminables et on ne se repose pas on est encore plus fatigué et a fleur de peau.
Lili dit
J’ai eu une première césarienne en urgence !! Pour ma deuxième grossesse, j’ai demandé pour avoir une césarienne. La réponse de la gynécologues : C’est pas vous sui choisissez ! Quand on est enceinte, on est vue comme un incubateur ! On est infantiliser, juger même après l’accouchement.
Victoria dit
Bonjour,
D’ordinaire, je ne communique rien sur cette page, bien que je la suive depuis longtemps maintenant.
Je trouve l’écrasante majorité des commentaires très malveillants.
Ici, on lit le TÉMOIGNAGE d’une maman, qui a le courage de décrire son accouchement (oui, cela reste un accouchement !).
Cette femme ne demande pas l’approbation de qui que ce soit, mais explique pour des futurs maman un choix qu’il est possible de faire.
Je lisais un commentaire qui disait « heureusement que tu n’a pas été en PMA ». Et qu’en savez vous exactement ?
Je suis moi même en PMA. 9 mois de stimulation ovarienne, 2 ponctions folliculaires, 3 implantations , et toujours pas de bébé. On en parle de la nature ? Si nous avions écouté notre corps, nous n’aurons jamais d’enfant avec mon mari !
Je conçois parfaitement qu’une femme puisse faire le choix de la césarienne anticipée. Ou est le bonheur d’accoucher par voie basse si cela crée un traumatisme ?
Quel plaisir de voire son intimité ENCORE une fois exposée devant une dizaine de personnes, pas toujours très bien attentionnées, les jambes effectivement coincées dans des étriers, sans aucun contrôle sur notre corps si on en sent pas capable ?
Certes, j’entends aussi que tout le personnel médical n’est pas violent, mais doit on pour autant oublier que c’est trop souvent le cas ?
J’entends également que 37s, c’est tôt, mais le médecin devait avoir d’excellentes raisons de choisir cette date ?
Je vous envoie tous mon soutien, parce que visiblement vous n’en trouverez pas beaucoup ici.
Bravo de parler sans tabou d’un sujet si délicat et merci de partager votre expérience.
Victoria
ÉGLANTINE dit
Bonjour,
Quand on parle du naturel ce n’est pas pour faire effet vintage, c’est pour insinuer respecter le corps humain qui est déjà fait miraculeusement, dans votre article j’y voit clairement aucune connaissance préalable sur l’anatomie humaine ou développement fœtale, la pratique que vous revendiquez est à laisser pour les urgences médicales, je m’explique quand l’enfant est prêt à sortir, c’est à dire son développement est terminé ainsi que le déclenchement de plusieurs réflexes primitif, il y a libération d’hormones et donc provocation
des contractions, l’accrobatie que l’enfant fait pour sortir du col est essentielle pour le développement et déclenchement de certains réflexes primitifs, sans oublier l’acquisition de certaines bactéries positives au développement neuronale. C’est vrai qu’il y a un vrai manque d’information sur ces sujets, et votre obstétricien n’a rien essayé de vous expliquer, néanmoins de mon point de vue il y a des domaines de la vie qui ne doivent pas suivre les tendances et la mode. Sachez aussi que votre peur de donner naissance et frustration est probablement dû à votre propre naissance, travaillez dessus avec des thérapeute qualifiées, j’ajoute que cette frustration est probablement ressentie par l’enfant, sachant que la culpabilité est le premier sentiment que l’humain ressent, votre fille risque d’avoir du mal à trouver sa place ou au contraire en faire trop mais tout ceci prenez le compte non pas pour vous culpabiliser car ce qui est fait est fait, pour que vous puissiez à l’avenir l’aider de votre mieux et que si elle rencontre des difficultés, que vous fassiez le lien avec l’accouchement, la grossesse, t
et consulter les bons praticiens en question pour l’aider.
Sarah Camporini dit
Merci pour ce témoignage ! Quand on fait ce choix, on se sent parfois (souvent) jugée. En parfaite contradiction avec le discours ambiant qui prône le respect du choix des femmes. Quelle hypocrisie !
Personnellement, j’ai dès le début de ma première grossesse souhaité accoucher par césarienne, sans être certaine de pouvoir l’obtenir. mes grossesses tardives s’expliquent en partie par ma peur panique d’un accouchement « normal ». Comme vous, l’idée de ces souffrances interminables, de me retrouver écartelée les pieds dans des étriers, l’intimité scrutée pendant des heures, franchement non merci ! Je dois considérer que j’ai eu de la chance, puisque l’hôpital dans lequel il était prévu que j’accouche n’a pas fait d’objection à mon choix. Mais ça devrait être une option comme les autres proposées aux femmes, pas plus absurde ni moins défendable qu’un accouchement à domicile avec les risques qu’il implique.
Je n’ai pas regretté une seconde ma décision. Mes deux enfants sont nés sans problème respiratoire, parfaitement réactifs. Je les ai vu tout de suite, ils sont ensuite restés avec leur père le temps qu’on me recouse, une belle occasion pour le papa d’immédiatement tisser le lien. Je n’ai senti aucun douleur pendant les interventions. Et celles post-opératoires étaient parfaitement supportables. Je marchais presque droite, le soir même et je suis sortie de la maternité respectivement 4 et 3 jours après mes accouchements, franchement quasi en pleine forme ! Comme quoi, quand on peut choisir ce qui nous convient, c’est toujours la meilleure solution pour soi !!
Et ma cicatrice c’est presque une fierté ! Certains ont des tatouages, des piercings, moi la marque du passage de mes deux amours !!
Pauline dit
Bonjour, dans quelle clinique avez vous pu avoir une césarienne s’il vous plaît ?
Marion dit
Bonjour
Pour ma part, j’ai vécu un 1er accouchement il y a deux ans et demi par voie basse. J’ai eu beaucoup de douleurs de contractions car le col peinait à s’ouvrir et l’anesthésiste était occupé ailleurs une fois que mon col était suffisamment ouvert pour bénéficier de la péridurale. La plupart de mon travail s’est donc fait dans la douleur, qui m’a submergée par moments. Mon fils est finalement né à l’aide de la ventouse car son cœur ralentissait sans parvenir à repartir en raison d’une circulaire du cordon. J’ai eu une déchirure, très fréquente en cas d’extraction instrumentale. Et pourtant, à aucun moment je n’ai été traumatisée par cet accouchement.
Ma fille de 4 mois est pour sa part née par césarienne en urgence sans que le travail aie commencé car son cœur ne battait pas correctement et que sa vie était en danger. Bien que cette opération ait été nécessaire et que je me sente infiniment reconnaissante d’avoir pu en bénéficier, ce second accouchement m’a traumatisée contrairement a celui par voie basse… j’ai ressenti chaque geste du chirurgien (même si ce n’était pas douloureux grâce à la rachi-anesthesie) et ceci était une effraction pour mon corps et mon psychisme. J’ai senti qu’on arrachait ma fille de mon ventre alors que mon corps n’était pas préparé, ni le sien… jai été séparée de ma fille pendant 3h, j’en pleurais et elle aussi… et par la suite, elle a nécessité plusieurs séances d’ostéopathie car son crâne présentait des densités qui la faisaient souffrir (a cause du manque d’essorage permis par un accouchement voie basse). J’ai trouvé les suites de couches plus difficiles car j’ai plus souffert et j’ai eu des difficultés à me mouvoir pendant une bonne dizaine de jours.
Malgré la douleur de mon 1er accouchement, je l’ai beaucoup plus apprécié et dans mon vécu personnel, la césarienne de confort n’existera jamais car je n’y ai trouvé aucun confort. Dans les deux cas, je remercie l’équipe médicale d’avoir fait ce qu’il y avait de mieux pour moi et mes enfants, tous les deux en bonne santé aujourd’hui.
Il est tout à fait heureux pour vous que votre accouchement se soit déroulé exactement comme vous l’aviez imaginé, pour ma part ça n’a été le cas pour aucun des deux… Et il me semble important de faire passer le message aux futures mamans: le plus probable est que votre accouchement ne se passe pas (du tout) comme vous l’imaginez. Et s’y préparer aide à mieux le vivre!
Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il est important que chaque femme puisse faire ses propres choix et qu’ils soient respectés. Néanmoins je pense également que si ces choix sont éclairés, c’est beaucoup mieux!
Alors oui, je peux comprendre que certaines femmes soient terrorisées à l’idée d’accoucher par voie basse et qu’elle choisissent une césarienne. Et je ne porte aucun jugement là-dessus: mieux vaut un bébé né par césarienne avec une maman en forme et bien dans sa tête qu’un bébé né par voie basse avec une maman traumatisée car ce n’est pas ce qu’elle souhaitait. Mais non, physiologiquement, ce n’est pas ce qui est le mieux pour le bébé, au contraire. La nature fait bien les choses et tout ce qui vous semble violent dans un accouchement voie basse à son utilité pour la maman et pour le bébé!
Je confirme beaucoup des éléments cités dans les commentaires précédents notamment sur la brutalité du passage entre le milieu intra-utérin et le milieu aérien lors d’une naissance par césarienne, sur l’intérêt de la flore vaginale pour le bébé, sur le temps de séparation souvent long après la naissance et sur les structures crâniennes plus denses par manque d’essorage.
Du côté de la maman, il ne faut pas oublier que la césarienne reste un acte chirurgical avec tous les risques que cela comporte… dont entre autres celui de thrombose. Cet acte ne pourra jamais être banal ni anodin même si heureusement c’est aujourd’hui une opération mieux maîtrisée qu’auparavant.
Laissons effectivement le choix à chacune de vivre son accouchement de la meilleure façon pour elle, mais efforçons-nous de ne pas vehiculer des idées erronées autour de la physiologie du bébé et de la naissance par voie basse
charlotte dit
Je vais sans doute aller à contre-courant des autres commentaires : comme je vous comprends et comme je suis heureuse pour vous que vous ayez un bon souvenir de votre accouchement.
J’étais terrorisée par cet évènement mais ai choisi de faire confiance au système public. Je le regrette chaque jour.
J’ai été déclenchée sur des motifs de gestion du service, j’ai enduré 27h de contractions ultra-douloureuses sans avoir aucune analgésie et uniquement des refus des SF, ai subi un décollement des membranes par surprise. Sur les 37h de cet accouchement, seules les 17 minutes d’expulsion ont été un bon souvenir. Le projet de naissance n’a jamais été pris en compte. Je voulais juste être soulagée, j’ai du attendre le changement d’équipe pour enfin bénéficier de la péridurale.
Donc si j’arrive à envisager un second enfant, ce sera très certainement une césarienne de convenance.
A tous ceux qui défendent bec et ongles le personnel hospitalier, les violences obstétricales existent et font plus de dommage que la césarienne.
Qu’on préfère se faire ouvrir le ventre plutôt que se remettre en leurs mains devraient interroger.
Jen dit
J’ai lu votre témoignage attentivement et je dois avouer que j’en suis bouche bée. Pas du genre à juger l’histoire des autres femmes (c’est d’ailleurs la toute première fois que je laisse un commentaire sur le blog alors que je le suis depuis des années), je ne peux me retenir de « rétablir la vérité » sur certains points qui me paraissent quelque peu déformés de la réalité. Ou du moins, bien trop pessimistes. Il existe autant d’accouchements différents que de femme sur terre et tout ne se passent pas toujours bien en effet. Mais bien heureusement, la grande majorité des accouchements par voie basse, autant chez vous en France que chez moi en Suisse, se terminent de manière positive ! J’ai moi-même eu trois enfants et trois accouchement différents (tous par voie basse par contre). Si je me décide à laisser un commentaire, ce n’est pas nécessairement pour vous. Votre accouchement, vous l’avez vécu, c’est fait, et vous avez l’air d’en être satisfaite. C’est l’essentiel. Mais, si mon message peut réconforter celles qui doutent ou qui hésitent, alors ce sera ça de gagné. J’ai la sensation que vous n’avez pas été entourée de personnes bienveillantes et que vous n’avez eu écho que du « mauvais » d’un accouchement par voie basse qui tourne forcément mal. Ou alors peut-être est-ce tout ce que vous avez retenu des témoignages de votre entourage ? Dans tous les cas, on peut avoir l’impression en vous lisant que tout ce qui vous intéressait, c’était votre propre bien-être et confort, sans prendre en compte celui de votre bébé. Ce n’est pas pour rien qu’un accouchement dure plusieurs heures, il y a des raisons physiologiques bien précises et il est selon moi important d’être un minimum renseignée à ce sujet. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une césarienne est bien plus « violente » pour un nouveau-né, car il est, comme vous l’avez si bien dit vous-même, sorti de son petit cocon en quelques minutes. Il n’a absolument pas le temps de comprendre ce qu’il se passe et est souvent séparé de sa mère durant les premières minutes/heures. Et même s’il est au chaud dans les bras de son papa, ce n’est pas tout à fait la même chose pour lui… Le passage par voie basse permet également à la maman de libérer un tas d’hormones qui ont des bénéfices précieux pour celles qui souhaitent allaiter, entre autre. Ce qui me surprend aussi, c’est le fait de « forcer » bébé à sortir à 37 SA alors qu’il n’est pas encore tout à fait prêt à le faire, toujours physiologiquement parlant. 1 mois plus tôt, c’est beaucoup. Et votre petit bout en aurait peut-être encore eu besoin pour accumuler de la graisse et être plus robuste face à la vie qui l’attend dehors. Bien entendu, il arrive de devoir déclencher les mamans dont le bébé dépasse le terme et est trop bien au chaud. Mais parce que dans ce cas-là, la balance pourrait pencher vers d’autres complications et c’est un autre sujet… Personne, même pas un professionnel du domaine, ne vous dira que, physiologiquement parlant, un accouchement par césarienne est meilleur pour le bébé qu’un accouchement par voie basse (sauf en cas d’urgence vitale pour la mère ou l’enfant, on est bien d’accord…). Mais bien évidemment que votre gynécologue privé sera ravi que vous choisissiez une césarienne pour le confort de son portemonnaie, il ne faut pas se mentir. Comme je le disais au début de mon (très long) commentaire, j’ai moi-même vécu trois accouchements différents, mais tous par voie basse. Le premier avec péridurale, bébé coincé, épisio + instruments. Le deuxième avec péridurale, mais tout s’est parfaitement passé. Et le troisième sans péridurale, sorti comme une lettre à la poste et j’étais debout quelques minutes après, comme si de rien n’était… A contrario de toutes mes amies qui ont subi une césarienne (aucune par choix). La nature est, très souvent, bien faite. Le corps médical n’est pas toujours (et heureusement) comme vous le décrivez et est là pour vous accompagner, que ce soit lors d’un accouchement par voie basse ou par césarienne. Ce sont les mêmes personnes, elles ne sont pas plus méchantes en fonction du type d’accouchement que vous vivez. Alors à toutes les futures mamans, je tiens à vous rassurer ! Le plus important est que vous vous sentiez en accord avec votre choix, mais soyez bien renseignées sur les bienfaits/conséquences des différentes façon d’accoucher. Et pensez aussi un peu (beaucoup) à votre bébé.
Leati dit
Ton temoignage est assez etrange parce que tu condamnes d avance tous le personnel hsopitalier des salles d acc. Mais tu sais au bloc c est encore plus « froid et impersonnel » qu en salle d acc! A mon avis ton rapport compliqué à la maternité, à ton corps et à l accouchement est plus profond et complexe que ca…
Tu evoques tout cela de manière est laconique et detachée. Ca me fait une drôle d d’impression ce temoignage!
Perso j ai eu une cesarienne programmé (bebe en transverse ) et un accouchement normal et j ai tres bien vécu les 2 🙂
Chatmallotte dit
Bonjour a toute
Honnêtement je trouve que ce témoignage est limité méchant envers le personnel des hôpitaux public et des soignants en particulier
J ai accoucher dans un hôpital public par voie basse pour ma choupette et tout c est super bien passé, les sage femme était extrêmement bienveillante
Une césarienne reste une operation avec tout mes risque que cela comporte pour la mère et l enfants
De plus ce n’ est pas par plaisir que les soignants vous est laissé sous monitoring pendant 2 h,
Ce n’ est pas par plaisir que vous soyez descendu au bloc couché sur un brancard plutôt que de descendre en marchant,
Ce n’ est pas par amusement que les soignants vous on « fait peur » en vous parlant de malaise .
Ce n est pas non plus par amusement que la sage femme est passé de multiples fois de jours comme de nuit durant votre hospitalisationpour vérifier si tout va bien
Et ce n’ est pas par plaisir que vous soyez resté hospitalisé plusieurs jours avec votre césarienne
Outre le fait de votre choix d une césarienne de confort j ai l impression que vous faite le procès de tout les soignants qui on certainement permis que votre accouchement ce passe bien.
Je trouve cela bien désolant
Vous ne voulez pas être jugé mais ne jugez pas non plus ceux qui on fait leurs boulot pour vous accompagner
Je ne suis certainement pas la seule à pensé que les sages femmes et autre professionnel de santé présent dans ce moment si important sont nos anges gardiens
MumToBe dit
Bonjour,
Ce qui me dérange ce n’est pas le choix mais la froideur du récit.
Je comprends quelqu’un qui a eu une mauvaise expérience de l’accouchement et souhaite par la suite je plus le vivre.
Mais j’avoue que faire un choix comme celui ci juste avec « on dit » « il parait que » : il y autant d’accouchement qu’il y a de femmes césarienne ou non et donc dans tous les cas : tout est possible.
Et quand je vous lis sur le passage que vous ne souhaitez pas avoir les jambes écartées etc …
Heureusement que , comme moi, vous n’êtes pas passées par la PMA … une ponction et tous les examens c’est comme cela que sa se passe.
Je trouve très réducteur ce schéma.
Tant mieux si avez vu ce que vous souhaitiez et que cela s’est bien passé c’est l’essentiel pour vous et votre enfant.
Kali dit
Tout en respectant votre choix je me dois d’apporter quelques rectifications à ce témoignage.
Un accouchement par césarienne n’empêche en aucun cas l utilisation d’instruments pour sortir le bébé. En effet on peut tout à fait avoir à sortir Le bébé avec des forceps ou des ventouses.
La tête du bébé est en effet pas déformée en ne passant pas par le vagin ou en ne subissant pas les contractions mais ce » malaxage » du crâne permet de détendre les sutures crâniennes, ce qui est nécessaire pour une bonne croissance du crâne.
Les bébés de césarienne programmée ont souvent la tête plus dure et un plus grand risque de plagio ( parole d’osteo spécialisée en perinatalite et pédiatrie)
Anais dit
Merci pour ce témoignage. Je vous rejoins sur beaucoup de choses par rapport à l’accouchement par voie basse. J’ai vu tellement de gens autour de moi être mal prise en charge ou même mutilée. Je trouve que votre choix est légitime.
Agnès dit
Il y a plusieurs choses que je retire de ce témoignage, sans jugement particulier.
1/ Vous avez extrêmement peur de l’accouchement, c’est fou. Vous n’avez parlé que du pire de ce qui peut arriver. Finalement, on s’étend beaucoup plus sur les choses qui se passent mal que sur ce qui se passe bien et c’est comme si vous n’aviez entendu que ça. Alors que la majorité des accouchements se passent sans difficultés insurmontables. Oui il y a des choses pas cool et oui il y a aussi des avantages mais vous ne les voyez pas. La césarienne vous a permis d’avoir un sentiment de contrôle.
2/ Une césarienne à 37 SA c’est quand même super tôt ! Il reste normalement 1 mois au bébé pour se créer de la graisse et continuer à « maturer ». Sortir un petit être de son cocon autant en avance sans que ce soit naturel, bon en fait, je juge un peu là, je suis complétement contre.
Mon bébé n’a jamais été prêt à sortir, on a dû faire un déclenchement à J+6 et vu comme j’ai du travailler pour le faire sortir (poussée pendant 40 min) et l’aide dont j’ai eu besoin, il n’a jamais voulu le faire 😉 Il n’a jamais eu de détresse malgré le long travail. Alors oui, plus de 4 kg et une tête énorme qui m’a fait une déchirure mais il avait sûrement besoin de ça et ça a été un bébé super dès le début (6 semaines la 1ère nuit de 8h, si j’avais accouché 5 semaines plus tôt, ça aurait peut-être reculé ce bonheur de la première nuit…).
3/ Le monitoring de 2h est classique pour un accouchement voie basse aussi.
4/ Vous n’avez pas vu votre bébé pendant les 2 longues heures du réveil. Le mien n’a été séparé de moi que 10 minutes et il a pu être mis au sein quasi immédiatement. Je n’aurai voulu manquer ces moments pour rien au monde.
5/ Au final, vous êtes resté autant de temps à l’hôpital que n’importe quelle femme. Le temps est généralement pour l’enfant et pas pour vous, vérifier qu’il prend du poids, qu’il ne fait pas de jaunisse, etc.
6/ je passe sur tous les bénéfices pour l’enfant d’avoir un accouchement voie basse que vous ne mentionner pas du tout. Comme si il n’y avait que des
7/ Pour les tranchées et les saignements, je crois que c’est propre à chaque femme et pas forcément à la méthode.
Oui l’accouchement voie basse prend du temps, les contractions, attendre la dilatation de 10 cm, la poussée, etc mais c’est aussi un processus. Personnellement ça m’a permis de réaliser ce qu’il se passe, d’avoir été active dans le process, de ne le faire que au bon moment pour mon bébé. Ce qui n’est pas le cas de la césarienne. Pour moi c’est aussi une sorte de contrôle.
Emilie Maillet dit
Difficile de donner son avis sans juger…
A titre personnel je voulais un accouchement physiologique, sans péridurale si j’avais tenu me coup, avec seulement mon conjoint et ma sage femme, en plateau technique (c’est à dire dans un lieu dédié à cela mais fans un hôpital avec une équipe médicale prête à intervenir « au cas où »)…
J’ai finalement accouché par césarienne plus ou moins programmé. En effet j’ai été hospitalisé à 6 mois de grossesse pour hypertension. A 30sa bébé fatigue alors la gynécologue décide que c’est le moment de le sortir. C’est programmé dans le sens on il s’est écoulé presque 12h entre la décision et la naissance de bébé. je n’ai pas vécu les contraction, le travail, le 25 touchés vaginaux et pourtant cela a été hyper traumatisant pour moi…
Sans parler du fait que j’accouchai avec 10 semaine d’avance, j’ai trouvé le bloc froid, hupermedicalisé, plein de monde (chu merci…). La rachianesthesie m’a fait un mal de chien, l’anesthésiste à du s’y reprendre à 2 fois… Sentir l’extraction de bébé, entendre tout ces bruits, savoir que bébé sera emmener alors que je l’ai tout juste aperçu dans les bras de l’infirmière… Horrible…
Donc certes c’est un contexte particulier, celui de la prématurité mais JAMAIS je ne recommanderai la césarienne…
Ce qu’alors imagine d’un accouchement par voie basse fait effectivement très peur, moi aussi j’ai entendu parler des violences obstétrique et cela me faisait peur, mais je pense qu’il y a de plus en plus la possibilité de trouver du personnel bienveillant et que cela se passe bien…
J’espère que les futures maman qui liront ce témoignages ne seront pas effrayées et feront un choix éclairée quand au désir de leur accouchement.
Chloé dit
Je suis sidérée par le portrait que vous dressez d’un accouchement par voie basse alors même que vous n’en avez jamais eu. J’ai accouché ainsi de mon enfant et tout a été merveilleux, les sages-femmes étaient bienveillantes, je me suis levée rapidement et je n’ai eu ni déchirure ni épisiotomie. Rien de mieux pour faire flipper les futures mères que votre récit complètement faussé de l’accouchement. Je ne sais pas où vous avez entendu ces horreurs mais certainement pas dans des récits courants.
Sophie dit
Mes trois accouchements par voie basse se sont très bien passés également. J’ai eu des petites déchirures (que je n’ai absolument pas senties pendant l’accouchement) et qui ont été très bien recousues. Je pouvais me lever directement après l’accouchement (pas de péridurale) et pour mes deux derniers, je suis rentrée chez moi quelques heures après la naissance.
À côté de ça, ma soeur a eu deux césariennes, ma belle-soeur trois et elles ont toutes les deux morflé pour s’occuper de leurs bébés. Les suites d’une césarienne sont généralement plus difficiles qu’un accouchement par voie basse.
Plutôt que de conseiller la césarienne « de confort », il vaudrait mieux conseiller aux femmes enceintes de chercher à accoucher dans un hôpital respectueux des femmes, pour limiter le risque des violences obstétricales (qui peuvent d’ailleurs tout à fait arriver dans le contexte d’une césarienne).
En regardant les statistiques sur internet (taux d’épisiotomie par exemple), en faisant un projet de naissance, en discutant en amont de ce que l’on souhaite ou de ce que l’on refuse, on peut préparer un minimum son accouchement.
Ce que je vois dans ce témoignage, c’est surtout une maman qui veut tout contrôler (parce que oui, c’est pas très pratique de ne pas savoir le jour et l’heure, surtout quand on a d’autres enfants à faire garder, mais quand les contractions se déclenchent, c’est que c’est le moment où le bébé est prêt !) et qui pense surtout à elle avant tout alors que là en l’occurrence, il s’agit certes de son corps, mais pas seulement puisque l’accouchement c’est d’abord la naissance d’un bébé.
Mallory dit
Je n’aurais pas dit mieux. Je n’ai objectivement jamais lu autant de préjugés dans un même texte ! Deux accouchements voie basse dont un déclenché et l’autre volontairement physiologique et sans péridurale, ça n’a absolument pas ressemblé à ça !
Le projet de naissance sert à éviter beaucoup de soucis et à définir plus ou moins la façon dont on aimerait vivre notre accouchement, dans la limite bien sûr de la réelle nécessité médicale.
Pour ma part, pas de toucher vaginal à gogo, pas d’instruments, pas d’épisiotomies, pas de déchirures, une totale intimité avec mon mari pendant et après le séjour.
Quant aux suites de couches, deux jours après j’étais sur pieds alors le portrait dressé ici ne me fait pas rêver.
Quant au fait de faire naître l’enfant a 37sa par pure convenance… je ne vais pas m’étaler ou j’aurais du mal a ne pas être dans le jugement.
Avoir un enfant c’est tout un processus, et un accouchement naturel quand les conditions le permettent, c’est quand même ce qu’il y a de plus adapté pour un bébé.
Sans parler des deux heures séparée de bébé que j’aurais bien eu du mal à supporter …
Tiphaine dit
Que ce choix soit rassurant et confortable pour vous peut s’entendre.
Néanmoins, contrairement à ce que vous semblez suggérer, la naissance d’un enfant par césarienne programmée (par choix ou non de la mère) reste la plus traumatique pour l’enfant. La violence des changements d’état (température, luminosité, passage de milieu aqueux à aérien, bruit, etc.) est accrue par la soudaineté de sa naissance. Lors des contractions, l’enfant perçoit et se prépare à un changement.
Ceci n’est pas un jugement, juste un éclaircissement des connaissances recueillies et transmises dans mon cursus de psychologie de l’enfant.
Sophie dit
Je suis d’accord avec vous. De plus, l’enfant reçoit toutes les bonnes bactéries de la maman en passant par le vagin et ses poumons sont « essorés » par le passage étroit, ce qui permet de limiter l’encombrement des voies respiratoires à la naissance (et donc d’éviter de pratiquer une aspiration sur le bébé).
La séparation d’avec la mère directement après l’accouchement n’est pas non plus l’idéal pour le bébé.