Le RGO, Reflux Gastro-Œsophagien, est une pathologie qui touche de nombreux nouveau-nés et qui laisse les jeunes parents dans une détresse totale. Souvent pas diagnostiqué par les pédiatres, on en sait pas quoi faire. Bébé pleure, hurle à chaque biberon, dort mal… et on dit aux parents que c’est normal parce qu’un bébé ça pleure. Non, il n’y a pas que ça et on le sait. Tiffany elle aussi a eu un bébé RGO. Son reflux était causé par une intolérance au lait de vache et elle a souhaité partager son expérience avec nous. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon bébé RGO, intolérant aux protéines de lait de vache
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Moi c’est Tiffany, je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 20 mois qui s’appelle Milann. Dès que j’ai vu le sujet « avoir un bébé RGO » sur lequel La Mariée en Colère a proposé d’écrire, mon sang n’a fait qu’un tour et les souvenirs enfouis sont tout de suite remontés.
Les problèmes de reflux de mon bébé nous ont pourri la vie
Et cela pendant 9 mois.
Pourtant je suis chanceuse, j’ai eu une grossesse et un accouchement parfait. Notre vie de parent débutait alors. Nous étions les plus heureux et nous étions prêts, enfin… enfin c’est ce que nous croyions à l’époque.
On s’était préparé à l’arrivée du bébé, au changement de vie que ça impliquait, aux coliques du nourrisson, au pleurs de décharge, etc.
Mais personne n’avait évoqué le RGO.
Dès le retour de la maternité, nous avons senti que quelque chose n’allait pas. Notre fils pleurait constamment, se tordait et arrêtait de boire dès qu’il arrivait à la moitié de son biberon et surtout ne dormait jamais (jamais plus de 10 minutes d’affilée). Quand on a cherché à avoir de l’aide auprès des pédiatres, médecins et pharmacies, on nous offrait un très condescendant « c’est votre premier enfant ? ah oui, un bébé ça pleure hein il faut s’habituer…« . Il avait des cernes atroces mais continuait de prendre un peu de poids, c’est pourquoi les médecins ne s’alarmaient pas.
Nous sommes même allés aux urgences un soir parce que mon bébé avait refusé de boire son lait toute la journée. On nous a renvoyé chez nous sans autre diagnostic que « un bébé ça pleure, ça passera, il va bien« . Nous nous sentions comme de mauvais parents, incapables de rassurer notre bébé, énervés de ne pas trouver de solution et rejetant notre frustration et notre colère sur le conjoint. Nous avons enchaîné les nuits blanches car c’était le seul moyen pour que mon fils dorme. Lorsqu’il était contre nous, presque à la verticale, il pouvait dormir des heures.
Au bout de 2 mois, le diagnostic est tombé : Reflux Gastro-Œsophagien
ENFIN ! La sage femme avec laquelle je faisais la rééducation du périnée a su m’écouter (je ne la remercierai jamais assez!!!) et a tout de suite dit ces mots : Reflux Gastro-Œsophagien et surement œsophagite.
Qu’était-ce donc que cette diablerie ?! Lorsque j’en ai parlé à la pédiatre, elle a convenu que les coliques ne pouvaient effectivement plus justifier le manque de sommeil et les douleurs de Milann. Ainsi a donc commencé le bal des laits infantiles. Nous en avons essayé 8 en tout : épaissi, épaissi ++, aux acides aminés, etc… Mais ça n’allait toujours pas. C’était parfois même pire. Il y avait aussi les médicaments, inexium et polysilane, avec des doses toujours plus fortes parce que ça ne le soulageait pas beaucoup. En parallèle, nous avons essayé tout ce qui était possible et qui existait sur le marché pour essayer de détendre notre fils.
Notre maison était devenu un showroom de magasin de puériculture. Nous avons aussi essayé l’ostéopathie et la kinésiologie. Rien n’y faisait. Nous avons dû commencer la diversification plus tôt, avec l’accord de la pédiatre, pour limiter les prises de biberon qui le faisait souffrir.
Enfin, nous sommes passé au lait de riz au bout de 6 mois
Miracle ! Il buvait son biberon, avait le visage détendu et ne pleurait plus comme avant. Notre fils était finalement intolérant aux protéines de lait de vache, en plus d’avoir un RGO carabiné. La vie a enfin pu reprendre un cours normal, avec deux parents épuisés mais qui découvre leur bébé joyeux et souriant.
A cause d’un RGO mal diagnostiqué, les premiers mois de vie de mon fils ont été traumatisants pour nous trois. Malgré tout, mon bébé RGO est devenu aujourd’hui un petit garçon tonique, plein de vie, qui engouffre son jambon-coquillette et qui boit son lait de riz avec plaisir le soir avant d’aller se coucher.
Nous avons du faire le deuil de la vision que nous avions des premiers mois de la vie d’un bébé. Nous avons vécu tout autre chose mais cela nous a appris une chose : nous faire confiance en tant que parents. Oui c’est notre premier bébé, mais lorsque l’on sent que quelque chose ne va pas, c’est que c’est bien le cas et il faut savoir s’écouter.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ciann dit
Bonjour, j’ai eu à près le même vécu ce témoignage me rappelle aussi quelques mauvais souvenirs. Bébé allaité exclusivement jusqu’à 6 mois mais qui régurgitait pas mal, dès la naissance. A la maternité déjà j’ai parlé de RGo : »pas possible madame, c’est trop tôt ». Ok. Quelques semaines plus tard, pareil. Bébé régurgitait souvent, tétait parfois très peu : »c’est le pic de croissance / un RGO à 1 mois ça n’existe pas / un bébé ça pleure » etc etc. On a commencé la diversification tôt parce que bébé montrait qu’il voulait manger avec nous, et quand j’ai commencé à passer au lait de vache en poudre vers 6 mois paf, réaction allergique sévère oedème etc. « ah ben bébé est allergique à la protéine de vache ET RGO +++ ». J’ai relancé l’allaitement que j’avais commencé à ralentir et on a cherché une alternative, le lait de riz épaissi pour bébé RGO. Et tout est rentré dans l’ordre. C’est marrant de se dire combien notre ressenti en tant que parents est souvent le bon. Il faut suivre ses intuitions, même pour un premier bébé, même quand on est parents « débutants », parce que c’est encore nous qui le connaissons le mieux. Bon courage à tous les jeunes parents dans cette situation, parce que trouver un équilibre est galère. Mais on finit par trouver des solutions, promis
Amandine dit
Bonjour
Mon fils a les mêmes choses.il a un RGO et semble etre intolérant au lait de vache..
Nous avons testé un lait APLV AR ds lequel il y a de la caroube mais la caroube lui a donné des gaz et des diarrhées.
Quel lait avez vous pris pour votre bébé?
Merci de votre aide