Il y a les futur·es marié·es pour qui voient le mariage comme une énorme fête, une occasion sans pareille pour réunir la famille et les ami·es que l’on ne voit pas souvent, et puis les couples qui préfèrent se projeter dans une union plus intimiste : un mariage en petit comité, avec à leurs côtés, seulement la crème de la crème de leur entourage. La crise du Covid et ses restrictions n’ont pas vraiment laissé le choix aux jeunes marié·es des saisons 2020 et 2021, la plupart du temps obligé·es de couper drastiquement leur liste d’invité·es pour pouvoir respecter les protocoles, mais restreindre sa liste de convives pour le jour J ne doit pas seulement apparaître comme une obligation : il y a plein d’avantages à réduire le nombre d’invité·es au mariage. Voici 5 raisons qui vont vous faire réfléchir.
Moins d’invité·es : un budget de mariage allégé
On dit qu’en moyenne il faut compter entre 100 € et 150 € de dépense par personne invitée. Cela comprend :
- la location de la salle de réception (plus la salle doit pouvoir accueillir de monde, plus c’est cher)
- les boissons pour la réception
- les mets pour le vin d’honneur
- le repas du mariage
- les boissons pour le dîner + la soirée
- la décoration de table (plus il y a de tables plus il y a de centres de table)
- les cadeaux invité·es
- l’envoi de la papeterie de mariage (faire-part, Save-the-date, menus, marque-places…)
- les divers animations…
Le calcul est donc vite fait pour votre budget de mariage : chaque convive en moins vous fera « économiser » (ou du moins pas dépenser) une bonne centaine d’euros. Cela vous permettra d’acheter des boissons plus haut de gamme, de demander à votre traiteur des mets un petit peu plus raffinés, de rajouter des animations qui vous tenaient à cœur ou pourquoi pas d’économiser pour votre voyage de noces, tout simplement.
Un mariage en petit comité est plus écologique
Si vous organisez un mariage eco-responsable, limiter la liste des personnes invitées à votre mariage devra vous apparaître comme une évidence. Cela jouera directement sur :
- la pollution des moyens de transport pour se rendre à votre mariage
- la réduction des achats en nourriture et boissons
- la baisse du risque de gaspillage
- la diminution des besoins en matériaux divers (décoration, vaisselle, fleurs, papeterie etc…)
- l’amenuisement des dépenses inutiles (les gens non conviés à votre mariage n’auront pas à acheter de nouvelle tenue ou de cadeau de mariage par exemple)
Chaque personne en moins le jour J est un geste écologique, car chaque invité·e demande des petites attentions. Le bilan carbone moyen d’un mariage de 150 personnes est estimé à 15 tonnes : 10 tonnes pour le mariage en lui-même (jour J) + 5 tonnes pour le voyage de noces. Alors tonton Michel que vous n’avez pas vu ces 7 dernières années et dont vous n’avez jamais de nouvelles car aucune affinité est-il vraiment indispensable à votre jour J ?
Une organisation de mariage simplifiée
Outre l’aspect économique et écologique, il y a aussi tout simplement l’aspect pratique ! Organiser un mariage avec seulement 30 convives sera bien plus simple ! Moins de restrictions alimentaires à gérer pour le repas de mariage, moins de gestion d’hébergements à prévoir pour le soir des noces, moins de galères et de gens à relancer pour la réponse aux faire-part de mariage…
Moins d’invitées à gérer = une organisation de mariage grandement simplifiée ! Et mine de rien, ce sont toutes ces petites choses mises pour à bout qui font toute la différence le jour J. Il est également très important d’aborder la question des enfants.
Organiser un mariage demande de prêter attention à un multitude de détails, qui sont souvent adaptées en fonction du public, donc de vos invité·es. Toutes ces petites choses pratiques qui prennent un temps fou seront grandement allégées avec une liste d’invité·es restreinte.
Les enfants à un mariage demandent un minimum d’organisation pour que tout se passe bien, surtout s’ils ont moins de 10 ans. Il faudra prévoir de quoi les occuper, de quoi les faire dormir, il faudra peut-être louer les services d’un·e baby-sitter pour surveiller, anticiper les éventuelles « bêtises » qu’iels pourraient faire, les dangers hypothétiques de la salle de réception et ses alentours, un repas adapté kids-friendly… On sait que la question des enfants à un mariage est toujours un sujet hyper délicat et qui déchaîne les passions (on le voit quand on pose la question sur nos réseaux sociaux, ça part souvent au pugilat entre les mariées qui veulent un mariage sans enfant et les mamans totalement outrées que leurs bambins ne soient pas conviés au jour J), mais il paraît évident que plus il y a d’enfants à gérer et plus la logistique à mettre en place peut-être compliquée, surtout si les parents ont tendance à tout laisser faire et ne pas trop s’en occuper. Oui parce que c’est une réalité, si certains parents gèrent leurs enfants et surveillent ce qu’il se passe, d’autres s’en fichent royalement ! Et vous devrez passer votre journée à vérifier que le petit Timothée n’est pas parti se baigner dans l’étang avec les canards. Donc si vous connaissez bien les enfants de votre entourage et que vous savez qu’il n’y aura aucun soucis, allez-y, mais si cela peut devenir source d’angoisse, alors il faudra y réfléchir à deux fois.
Un mariage dont vous profiterez plus
Un mariage en petit comité aura un ultime avantage non négligeable : le jour J tout sera plus fluide et vous aurez beaucoup plus le temps de profiter. Vous aurez moins de photos de groupe à faire, vous aurez plus de temps pour discuter avec chacun·e de vos convives, moins de risque de perdre des voitures lors du cortège et donc de devoir passer du temps au téléphone pour faire du radioguidage… bref, moins de galères et plus de temps pour profiter à fond de votre mariage. Avoir moins de 50 personnes pour vos noces vous permettra de voir tout le monde, de prendre le temps pour chaque personne (c’est frustrant de se taper 300 bornes pour un mariage et de ne presque pas voir les marié·es car iels sont accaparé·es par tout le monde et en train de courir dans tous les sens) et aussi, par conséquent, avec votre moitié.
Petit Mariage : moins de frustrations après coup
Si vous discutez avec les mariées autour de vous, vous vous rendrez compte qu’entre le nombre de personnes présentes le jour du mariage et celles qui font encore partie de leur cercle proche plusieurs années après : il y a une certaine différence. Lorsqu’on imagine son mariage, on a souvent envie d’inviter des gens qui finalement ne sont que de passage dans nos vies. On se dit que ça serait sympa, on a envie de faire plaisir, mais au bout du compte, quand on regarde ses photos de mariage plusieurs années après, on regrette parfois d’avoir invité certaines personnes qui n’avaient peut-être rien à faire là.
Dans mon second agenda mariage, j’expliquais de la méthode LMEC pour faire le grand tri dans les gens qu’on a envie d’inviter à son mariage. C’est une matrice très simple à mettre en place et qui permet de ne pas inviter de personne inutile le jour J, ou du moins de se rendre compte en un coup d’œil de l’importance de cette personne dans notre vie.
Alors pensez-y au moment de faire votre liste d’invitées au mariage : plus vous écrémerez, mieux ce sera pour tout le monde ! Un petit mariage peut être tout aussi sympa !
Dans mon second agenda mariage, j’expliquais de la méthode LMEC pour faire le grand tri dans les gens qu’on a envie d’inviter à son mariage. C’est une matrice très simple à mettre en place et qui permet de ne pas inviter de personne inutile le jour J, ou du moins de se rendre compte en un coup d’œil de l’importance de cette personne dans notre vie. Je vous en parle dans le prochain article pour les abonnées du blog La Mariée en Colère !
Alors pensez-y au moment de faire votre liste d’invitées au mariage : plus vous écrémerez, mieux ce sera pour tout le monde !
Laisser un commentaire