Saphyria veut absolument se marier. Elle a très envie de préparer le mariage qui l’unira à l’homme de sa vie. Mais lui ne sait pas, il tergiverse, alors que pour elle, attendre est un véritable supplice. La jeune femme n’arrive plus à se controler et des disputes éclatent. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je veux me marier mais lui je ne sais pas …
Je le sais, je le sens, c’est évident j’ai rencontré la bonne personne … cette remarque, ce ressenti s’est produit le 14 juillet 2018, je passais la soirée avec l’homme que je venais de rencontrer 15 jours auparavant et le déroulement de la soirée et l’entame de notre histoire à fait qu’à cet instant précis j’ai su, mais pour être honnête à ce moment-là il n’était pas du tout question pour moi de me marier.
J’ai grandi comme beaucoup de femmes je pense, bercée par les dictas de la société où une femme doit être mère et femme mariée pour être intégrée convenablement dans la société, donc depuis que j’ai l’âge d’avoir des relations amoureuses je m’étais mise en quête de mon futur mari et père de mes futurs enfants… j’ai eu quelques histoires plus ou moins importantes, plus ou moins heureuses et lorsque j’ai vu la trentaine arriver à grands pas je me suis précipitée. J’ai rencontré un homme à priori gentil qui était fou amoureux de moi et même si ma petite voix intérieure me disait que ce n’était pas le bon je me suis lancée. J’avais 27 ans, lui 29, très vite nous nous sommes installés ensemble. Puis est arrivée la question des enfants et nous étions d’accord pour nous lancer. Ma fille est née 15 jours avant mon 28 ème anniversaire.
Tout est allé très vite, aujourd’hui je le sais, trop vite
Nous avons commencé à parler mariage, il était normal pour nous deux de se marier, issus tous les deux de familles unies, il fallait en passer par là… mais je pense que m’a dernière phrase en dit long, je ne sais pas ce qu’il en était pour lui mais pour moi c’était une obligation pas un choix, donc nous nous somme mariés l’année de mes 30 ans et nous avons aussi cette année-là eu un 2ème enfant et acheté une maison. J’ai très vite réalisé que j’avais fait une erreur, qu’il m’aimait plus que je ne pouvais l’aimer que tout chez lui m’énervait, mais pour tout un tas de mauvaises raisons je suis restée avec lui.
En 2017 ma vie à connu un cataclysme, ma mère est décédée. Cela a eue des conséquences sur ma façon de voir la vie, elle avait 60 ans. J’ai pris le temps de la réflexion et ensuite j’ai agi, j’ai changé de métier et surtout j’ai entamé une procédure de divorce. Je ne peux pas dire que ça s’est pal passé, mais un divorce c’est forcément un peu difficile. Mon choix était clair, à l’aube de mes 40 ans il n’était pas question de rester seule mais je ne voulais plus ni vie de couple, ni enfants et encore moins d’un autre mariage…
Mais je l’ai rencontré, lui, l’homme de ma vie, celui qui allait ébranler toute mes convictions, toutes mes certitudes, il est entré dans ma vie doucement et vite à la fois, j’ai découvert avec lui ce qu’aimer veut dire, je me suis rendue compte que je n’avais jamais réellement aimé, puis il a voulu qu’on s’installe ensemble et bien sûr j’ai dit oui j’étais heureuse comme jamais.
Nous en avions parlé au début de notre relation, je lui avais dit « pas d’enfant, pas de mariage » et il était d’accord avec cela même si lui n’avait pas d’enfant. Le temps a passé et finalement comme une évidence nous avons décidé de sceller notre amour par une enfant. Une princesse est née, deux enfants après notre rencontre. Mais lorsque nous avons commencé à parler d’enfant j’ai commencé aussi à parler mariage, au début sur le ton de la plaisanterie, pour tâter le terrain, histoire d’être sûre que ce qui était si évident pour moi l’était aussi pour lui, et là, la douche froide, il me dit : « tu connais ma position je ne crois pas au mariage je ne veux pas me marier ». Il avait l’air tellement sûr de lui, par cette seule phrase il venait d’anéantir tous mes espoirs, comment ce qui était si évident pour moi aujourd’hui pouvait ne pas l’être pour lui…
J’avais changé d’avis, pas lui
J’ai beaucoup pleuré en secret puis je me suis ressaisie, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, nous avons repris le cours de notre vie, je suis retombée enceinte et ce besoin de mariage à commencé à devenir viscérale, donc j’ai essayé à plusieurs reprises en prenant des gants de relancer le sujet, mais peu importe la façon d’amener la chose, on finissait toujours pas se disputer, j’ai donc mis cet idée entre parenthèses pour profiter de ma grossesse. Ma dernière allusion à était lorsque nous avons rempli les papiers pour le nom de famille de notre fille, je lui ai dit que je ne voulais pas d’un 3ème enfant qui ne porterait pas mon nom, donc soit il me promettait de réfléchir au mariage et je prenais le risque de ne lui donner que son nom, soit elle porterait nos deux noms. Il a promis, et aujourd’hui elle ne porte que son nom.
Après la naissance de ma fille je suis revenue à la charge j’ai essayé de comprendre son refus, et essayé de lui faire comprendre que c’était important pour moi, des disputes, encore des disputes qui se terminaient par « je vais y réfléchir« , ou par « oui je voulais mais je veux faire les choses comme il faut au bon moment« , puis à nouveau « j’y réfléchis« , puis « ça arrivera laisse-moi du temps« . Après une énième dispute qui a eu lieu dans l’été 2019 il a fini par me promettre que la demande en mariage arriverait, donc j’ai essayé de prendre du recul sur le sujet et de le laisser respirer pour qu’il puisse trouver le bon moment comme il dit.
J’attends toujours la demande en mariage
Mais pour moi le temps commence à se faire long, il y a 2 ans que j’attends qu’il se décide, 2 ans que j’espère, qu’à chaque saint valentin, fête de noël, anniversaire, date de rencontre je prie pour que ça arrive et rien. Donc même si juste 3 mois se sont écoulés depuis qu’il a promis que ça arriverai, il avait quand même auparavant laissé de l’espoir et moi j’avais déjà commencé à attendre.
Alors lorsque que mon anniversaire est arrivé, j’ai espéré. Il m’a demandé « si je t’achètes ce cadeaux ça te fais plaisir ?« , et même si c’était un très jolie cadeau je n’en avais pas l’utilité. Alors vous avez deviné ce que j’ai répondu quand il m’a demandé ce qui me ferait plaisir… il s’est braqué, me disant que quoi qu’il fasse ça ne me ferai jamais plaisir, et il était triste car tout ce qu’il voulait c’était me faire un cadeau…
Voilà 2 jours que je pleure sur cette conversation, ça n’était pas vraiment une dispute, lui m’a reproché de vouloir tout, tout de suite, mais depuis le décès de ma mère je vis surtout avec l’idée qu’il ne faut jamais remettre à plus tard car il n’y aura peut-être pas de plus tard, mais je me rends compte que mon désir, mes rêves, mes attentes nous font du mal à tous les deux. Je ne sais plus comment faire, tout est flou dans ma tête et compliqué.
C’est tellement évident pour moi que je veux me marier, et je n’arrive pas à comprendre la raison qui fait que ça ne l’est pas pour lui. S’il est si sûr qu’il le fera qu’est ce ça changera que ce soit aujourd’hui ou demain ? Je n’arrive pas à avoir de réponse, je n’arrive pas à comprendre, et si je les demande il le prendra comme une attaque, comme si je voulais lui forcer la main et je le braquerai encore une fois. Je n’arrive pas à lui faire comprendre que j’ai besoin de ses réponses, que j’ai besoin de comprendre, lui me dit qu’il m’a dit oui il y a 3 mois, mais il avait déjà dit oui auparavant puis été revenu sur « je réfléchis » donc il faut que j’attende. Mais au fond qu’est ce qui le retient ? qu’est ce qui ne va pas chez moi ? peut-être ne suis-je pas la femme de sa vie ? peut-être à t-il des doutes ? je ne sais plus comment vivre avec ça…
J’espères aujourd’hui que d’avoir partagé mon histoire avec vous me permettra d’y voir un peu plus clair, j’espère que dans quelques mois je reviendrai vous dire qu’il s’est décidé mais à l’heure actuelle malgré la promesse qu’il m’a faite j’ai des doutes et parfois l’impression injustifiée je l’espère qu’il ne l’a fait que pour me faire patienter jusqu’à ce que je me lasse d’attendre.
Merci de m’avoir lue
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Andrea dit
J’aurai pu écrire à peu de choses près le même témoignage. 6 ans de couple, deux enfants, et la même amertume face à cette absence de mariage. Je ne vois pas le mariage comme une fin en soi mais comme un ensemble de valeurs sur lesquelles on se met d’accord et qu’on s’engage à respecter le mieux possible tout au long de notre couple. Il semblerait cependant que mon compagnon ait récemment eu un déclic (il en parle de temps en temps) je ne sais pas si c’est dû à la naissance de notre deuxième enfant il y a trois mois ou autre chose mais n’ayant pas eu encore de demande officielle je ne m’en formalise pas. J’espère que le vôtre aura aussi ce déclic bientôt car on a beau tenter de relativiser, c’est pas facile de passer outre.
Saphyria dit
Bonsoir et merci pour votre témoignage, a l’heure d’aujourd’hui quelques mois ont passés, j’ai essayé d’en reparler de façon plus apaiser mais c’est toujours le sujet sensible et la réponse est toujours la même, oui mais, il y a toujours un mais qui me fait dire que sa réponse et juste là pour me faire patienter en espèce je me lasse, et il a raison je finirai par renoncer, je souffrirai mais je renoncerai, je suis à 2 doigts d’aller à l’état civile faire modifier le nom de notre fille en me disant qu’au moins elle ferai le trait d’union entre nous, mais d’un autre coter ça me chagrinne de lui imposer un nom composé,
Bref le temps passe et rien ne change si ce n’est moi qui est l’impression de m’enfoncer chaque jour un peu plus dans la dépression de ne pas me sentir la femme qu’il lui faut,
Merci de m’avoir lu
Bonne soirée
Saphyria
Noémie dit
Et pourquoi ne pas le demander vous-même en mariage ?
C’est ce que j’ai fait, et même si monsieur ne semblait pas prêt à passer le pas au début, il a finalement été très heureux quand je lui ai fait ma demande et il ne regrette absolument pas !
Je ne vois pas pourquoi ça serait forcément aux hommes de faire cette démarche, surtout si vous en avez très envie !
Saphyria dit
Bonsoir,
Je crois que la meilleure réponse à cette question c’est que j’ai peur qu’il dise non, je me suis senti rejeté la première fois que j’en ai parlé et qu’il a dit non, j’ai encore toujours ce sentiment au fond de moi à chaque foi que le sujet revient sur la table et qu’il me dit que ce n’est pas non mais jamais oui non plus, alors je crois que si je faisait cette démarche et qu’il le disait non je ne le relèverai pas,
Merci d’avoir pris le tes de me lire et de me proposer une solution,
Saphyria
Madeleine dit
Comme je comprends la femme qui a écrit ce témoignage. Personnellement, j aurais pu ne pas avoir d enfants, mais ne pas me marier etait inenvisageable ( à condition de trouver le bon, biensûr !) J avais vraiment besoin de cela pour m épanouir dans mon couple, pour construire sur du solide (je sais bien qu on peut faire autrement pour construire sur du solide, mais j avais besoin de ce symbole là). Et j avais aussi besoin d un engagement pour la VIE. Meme si je sais bien que le divorce existe.
N y a t il pas moyen de mettre un tiers dans cette discussion? Qu en pense sa famille, son meilleur pote? Sa sœur? Peut-être voir un conseiller conjugal? S il ne le veut pas, toi, tu peux faire le choix de rencontrer un psy, pour comprendre d où vient ce sentiment viscéral et si tu peux surmonter cela?
Et pourquoi pas faire des fiançailles? Et repousser le mariage à « plus tard », et tant pis si plus tard, c est à 70 ans ou plus!
Saphyria dit
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, et mettre un tier dans la discussion c’est pas si simple, il a une sœur qui a une vision de la vie assez éloignée de la notre donc la communication n’est pas simple même s’il n’y a pas de réelle problème d’entente, sa mère j’ai essayé et elle m’a juste dis que c’était dommage mais qu’on ne pouvait pas le forcer et elle a raison, et le psy moi j’ai essayé et il m’a dit qu’il pouvait rien pour moi, que pour lui j’étais rationnelle, que j’ai pleinement conscience que le faites que son refus me fasse me sentir illégitime n’est pas fondée, que je sais que l’on peut aimer sans se marier et se marier sans aimer d’ailleurs, et que donc le mariage n’est aucunement une preuve d’amour… Bref a l’heure d’aujourd’hui je continue d’espérer, mais j’essaie surtout de tirer un trait sur tout ça parce que je suis heureuse avec lui et il est dommage de ne voir que ce qu’on a pas sans voir se que l’on a, mais ça n’est pas facile tous les jours.
Mais en tout cas merci de m’avoir lue et de m’avoir répondu
Saphyria
audrey dit
les enfants sont un engagement plus grand que de se marier, et pour moi ce n’est pas en se mariant que le couple sera plus amoureux qu’avant, c’est dommage de se prendre la tète au lieu de profiter du moment présent avec les gens qu’on aime ! j’espère que vous trouverez la paix avec vous même, vos attentes!
Saphyria dit
Merci pour votre réponse et je sais que vous avez raison mais il est parfois difficile de se raisonner. Je voudrai pouvoir profiter de ce que j’ai sans que ce que je n’ai pas vienne tous gâcher mais même si dans les moment de calme je suis rationnelle avec tous cela, il y a régulier un trip plein d’émotions qui rend tous cela irrationnel,
Merci pour votre réponse
Saphyria
Céline Brochado dit
Trés intéressant ce témoignage !