Que ce soit dans le cadre d’un mariage nature, d’une union éco-responsable ou tout simplement parce qu’il vous paraît assez aberrant de jeter des papiers par-terre, peut-être vous posez-vous la question des confettis lancés à la sortie des cérémonies de mariage. On vous rassure tout de suite, il existe de nombreuses alternatives, économiques et écologique qui évitent de pourrir le parvis de la mairie. D’ailleurs sachez pour votre mariage civil, que certaines communes interdisent formellement le lancer de confettis en papier pour la sortie des marié·es. Alors comment faire pour avoir de jolies photos pour la haie d’honneur sans morceaux de papiers qui volent au vent ? Voici 5 idées écologiques et biodégradables que vous allez adorer !
Des pétales de fleurs
Savez-vous que vous pouvez demander à votre fleuriste de récupérer des centaines de pétales de fleurs pour votre sortie de cérémonie de mariage ? Conservées dans un frigo au frais, elles seront toutes belles pour votre jour J. Les pétales de roses existent également sous forme séchées pour une plus longue conservation.
Des confettis de pétales de fleurs
C’est une idée que j’adore : je crois qu’il n’y a pas plus écologique, ni plus économique ! Récupérez plein de feuilles et à l’aide d’une perforatrice (il y en a plein ici), découpez de jolis motifs. Cœurs, papillons, simples cercles, ok ça prend un peu de temps, mais vous avez des témoins de mariage ? ça sert à ça 🙂
Des feuilles d’eucalyptus
Les feuilles d’eucalyptus ont cette couleur bleuté que l’on adore, et que dire de leur parfum ? Frais, enivrant : on adore ! Alors pourquoi ne pas proposer aux invité·es de jeter à la sortir de la cérémonie des pétales de ces jolis végétaux sur le couple de jeunes marié·es. On originalité que tout le monde va adorer !
De la lavande pour remplacer les confettis de mariage
Que vous habitiez dans le sud-est ou plus loin, ne vous inquiétez pas : il est très facile de trouver des graines de lavande, ou de s’en faire envoyer par La Poste. Les graines se glisseront avec délicatesse dans tous les recoins des vêtements des marié·es : un vrai bonheur dans le décolleté 🙂
Des fleurs séchées
Les fleurs séchées sont la grande tendance dans les mariages cette saison, alors forcément, quoi de mieux pour lancer à la sortie de la cérémonie laïque ? On a flashé sur ces jolis cornets en papier recyclé :
Voilà 5 alternatives aux confettis en papier que vous n’aurez pas à ramasser après votre passage. Alors que ce soit pour la sortie de votre cérémonie religieuse, civile ou laïque, pensez-y : personne n’aime devoir ramasser derrière les couples qui viennent de se dire Oui.
Pour soutenir le blog et recevoir l’article du jour tous les matins dans votre boîte email, merci de vous abonner ici :
Alysanne dit
Pour les fleurs récupérées chez le fleuriste, encore faut-il être sûre que les fleurs elles-mêmes ont été cultivées dans le respect de l’environnement. Étant donné la quantité de fleurs cultivées de façon intensive voire importées (bonjour l’empreinte carbone), je suis sceptique.
Céline Brochado dit
Ah article super : les feuilles d’eucalyptus et fleurs séchées sont mes favoris <3
Sur les mariages que j'ai photographiés cette année j'ai vu beaucoup fleurs séchées et bulles de savon.