Avoir une envie de raclette en plein mois d’août alors que je suis enceinte de 6 mois, cela m’est arrivé ! Envoyer son chéri chercher Chinois en pleine nuit car il faut absolument du riz cantonnais là maintenant TOUT DE SUITE… on sait que ça peut arriver… Chez un grand nombre de femmes enceintes, des envies alimentaires plus ou moins soudaines et spontanées surviennent, et cela dès les premiers mois de grossesse. Parfois, elles ne sont que passagères, parfois, elles peuvent durer jusqu’à l’accouchement. Mais d’où viennent ces désirs pour certains aliments qui surviennent parfois de manière totalement incontrôlables (vos témoignages sur le sujet ici) ? Comment gérer ces besoins qui peuvent surgir de jour comme de nuit ?
Grossesse et envies alimentaires, quel est le lien ?
Au cours de la grossesse, les changements hormonaux chamboulent les sens et l’organisme. Cela cause parfois des aversions ou au contraire, des attirances envers certains goûts et odeurs . Et oui, les symptômes de grossesse comme les nausées liées à une odeur ou les brusques envies d’acidité et de chocolat ne sont pas des légendes urbaines.
Pour certains spécialistes, les envies alimentaires de femmes enceintes seraient dues à la carence de nutriments et vitamines grossesse dans l’organisme et dont le bébé a besoin. D’autres pensent qu’il s’agit d’une nécessité de se réconforter en mangeant de la nourriture riche en gras et/ou en sucre, alors que les émotions changent régulièrement. Mais, ces explications restent des hypothèses et rien n’est vraiment scientifiquement prouvé.
Comment gérer ses désirs alimentaires soudains ?
Pendant ces neuf mois de grossesse, les envies alimentaires se manifestent généralement dans les premiers mois. Mais parfois elles durent jusqu’au terme. Il est donc recommandé de rester vigilante pour éviter les complications.
Céder à tous ses désirs inhabituels peut avoir des conséquences sur la prise de poids des futures mamans et parfois même entraîner du diabète gestationnel. Alors non, manger pour deux n’est malheureusement pas vraiment préconisé… Préférez conserver une alimentation grossesse saine, en mangeant, bien évidemment, assez équilibrée dans le but d’apporter à bébé, tous les nutriments dont il a besoin au cours de son développement.
Mais attention ! Il n’est pas question de se frustrer pour autant ! Si vous avez envie de vous faire plaisir en craquant pour un sandwich jambon-beurre-cornichon à 10h et un moelleux au chocolat à 22h faites-le ! La règle d’or est néanmoins de rester raisonnable et de ne pas s’empiffrer tous les jours. Comme en temps normal en réalité.
D’autre part, certaines femmes, elles, sont parfois dérangées par des nausées qui perturbent leur appétit. Il est alors nécessaire de faire attention à continuer de consommer suffisamment de fibres, de vitamines et d’oligoéléments. Conserver ses forces, son moral et subvenir aux besoins du foetus sont essentiels. Prenez le temps de vous alimenter tranquillement, en choisissant des aliments simples à digérer, ni trop gras et ni trop odorant. Pensez également à respecter les restrictions alimentaires typiques de la femme enceinte, éviter les aliments grossesse interdits, surtout en cas de risque de toxoplasmose (et listériose bien sûr, mais contre cela, personne n’est immunisé).
Sel, sucre, matières grasses : quelles conséquences pour le bébé ?
Vous avez peut-être déjà entendu dire que certains régimes alimentaires pourraient influer sur le sexe du bébé. Ces théories sont fausses, archi fausses ! Adopter une alimentation trop riche en sel, sucre ou en graisse peut surtout engendrer un retard de croissance ainsi que des troubles comportementaux comme des addictions, sur le nouveau-né.
Vous l’aurez compris, toutes les femmes ne sont pas concernées ni par les nausées ni par les envies alimentaires pendant leur grossesse. Mais, ces phénomènes sont bien présents chez certaines futures mamans. Alors pour vous faire plaisir sans dévorer tout ce qui se trouve sur votre chemin, privilégiez un petit-déjeuner copieux chaque matin, et tentez au maximum de conserver une alimentation variée et équilibrée.
céline brochado dit
Moi qui ne suis pas maman je suis super curieuse sur ces sujets !! Merci pour ton article éclairant 🙂