Mélany a testé deux pilules contraceptives différentes, et à chaque fois, cela a eu des conséquences aussi bien sur son physique que sa santé mentale. Aujourd’hui elle ne prend plus d’hormones et son compagnon trouve cela tout aussi injuste qu’elle que ce soient les femmes qui doivent subir tous ces effets secondaires. Voici son témoignage.
{Témoignage} La pilule contraceptive et ses effets secondaires, physiques et psychologiques
Bonjour à toutes,
Je suis Mélany et j’aurai 30 ans cette année.
A 17 ans, j’ai voulu faire la grande et prendre la pilule. Mes copines vantaient les mérites de ce moyen de contraception, une taille en plus de poitrine, de meilleures sensations… Etc… alors j’ai demandé à aller voir une gynécologue pour moi aussi prendre cette hormone.
Environ un an après, je ressens une boule au sein gauche qui me fait mal et me lance de plus en plus… Une collègue plus âgée, me conseille vivement d’aller voir mon médecin.
Ma médecin de l’époque, une femme en qui j’avais confiance, m’ausculte et me dit : « Oui en effet il y a une boule. Je vous propose d’opérer. La semaine prochaine vous êtes libre quand ?«
Un peu sous le choc, à 18 ans, je demande quelles sont les alternatives à cette opération ?… Je n’obtiens pas de réponse convaincante. Quelles sont les probabilités que si on opère, cette boule revienne ?
« ah oui sûrement, mais on réopérera…«
Je décline l’opération et je rentre…
J’en parle à ma mère, qui me conseille de prendre un deuxième avis.
Je vais donc chez son gynécologue.
Il m’ausculte à nouveau, et me fait aller faire une biopsie, car pour lui la boule est quand même un peu trop « belle » pour être anodine.
Résultat : un bleu qui part de sous le bras-épaule et qui descend jusque sur le bas des côtes.
Finalement, plus de peur que de craintes, ce n’était qu’un nodule…
Prochaine étape : pas besoin d’opérer, simplement de changer de pilule, pour en prendre une moins dosée en hormones.
OK… Parfait, changeons.
Deux mois se passent avec la nouvelle pilule. D’abord des sautes d’humeurs, ensuite l’été qui arrivait, un peu de rétention d’eau, qui fini par me faire prendre 10 kg.
J’étais gonflée comme un ballon et la marque de mon doigt restait dans ma peau quand j’appuyais dessus.
J’en ai fini par pleurer tout les matins devant mon miroir, car de jour en jour plus aucun habit ne m’allait. Des remarques bienveillantes de mes copines pour me dire que ça n’allait pas… Et qu’elles s’inquiétaient pour moi. Je fondais en larmes pour rien. Je me suis même surprise à penser au pire…
Un jour, j’ai pris la notice et lu les effets secondaires. J’étais pile dedans…
Elles parlaient même du suicide.
J’ai pris mon téléphone, expliqué la situation à mon médecin. Il a compris.
Cela fait bientôt 10 ans que je ne prends plus la pilule contraceptive, mais que mes 10 kilos sont toujours là.
Mon copain actuel, me soutient dans mon choix de ne pas prendre de pilule et trouve ça insultant, que nous femmes devions subir cela alors que les hommes peuvent trouver des solutions pour prendre la contraception eux-même.
Les pilules contraceptives peuvent changer notre comportement mental et pas que physique et cela n’est pas assez expliqué.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Raphaelle dit
Je compatis tellement, pareil pour moi, prise de poids et symptômes dépressifs. Le problème c’est que je suis obligée de prendre la pilule en continu à cause de mon adenomyose (un peu similaire à l’endométriose) si je ne veux pas être alitée 5 jours par mois … Ce que je trouve le plus frustrant quand je recherche des études sur le sujet, surtout la prise de poids, c’est qu’ils disent tout le temps que les femmes sont nombreuses à rapporter ce problème, mais que le lien n’est pas franchement prouvé… Comme d’habitude on ne nous écoute pas.