H trouve que sa témoin de mariage ne s’investit pas assez dans son rôle. Alors qu’en parallèle une de ces amies fait tout ce qu’elle peut pour l’épauler dans les préparatifs du jour J. Doit-elle changer de témoin ou ne pas faire de vagues ? Voici sa question.
Dois-je changer de témoin de mariage ?
Bonjour tout le monde
Moi c’est H, j’ai 34 ans et je viens vous parler d’un sujet qui me touche, je ne sais plus quoi faire. Je me marie dans quelques mois et je me demande si je ne devrais pas changer de témoin de mariage.
J’ai toujours rêvé de ma marier. C’est un rêve de petit fille de porter une belle robe de mariée avec une longue traîne, d’être la « star » de la journée, de me faire maquiller, coiffer et puis bien sûr d’être entourée de toutes mes copines, de pouvoir profiter avec elles de ces moments magiques.
J’ai toujours su qui seraient mes témoins de mariage
Ma sœur et ma meilleure amie d’enfance. Et c’est de cette seconde que je vais parler dans ce témoignage. Appelons-la K. Avec K nous nous connaissons depuis la maternelle, nous nous sommes toujours suivies et même s’il y a eu des hauts et des bas, comme souvent en amitié, nous avons toujours su régler nos différents pour préserver nos liens que je pensais indéfectibles.
L’an dernier, mon amie a accouché d’un petit garçon. Je n’ai moi-même pas d’enfant, mais j’ai toujours essayé de rester à ses côtés et de l’entourer comme je pouvais pendant sa grossesse, même si je ne comprenais pas toujours ce qu’il se passait. Je sentais qu’elle s’éloignait pour se rapprocher d’autres futures ou jeunes mamans, surtout une amie de son entourage, avec qui elle est devenue très proche… je ne l’ai pas vu venir, mais quand elle a annoncé que ce serait cette autre amie qui serait marraine de son petit garçon et pas moi, j’ai comme reçu un coup de poignard. J’ai été extrêmement blessée, on s’était toujours dit que l’on serait marraines de nos enfants respectifs et même si je ne sais pas ce que ça fait de devenir maman, j’avais tellement envie de partager ce lien avec son bébé.
J’ai mis du temps pour avaler la nouvelle, mais j’ai pris sur moi et quand mon chéri a fait sa demande en mariage, je me suis dit que ce serait l’occasion de « réparer » nos liens que je trouvais distendus. Je lui ai donc demandé d’être ma témoin de mariage. J’avais préparé une jolie boîte, avec une carte à gratter, des petits cadeaux personnalisés, bref, la totale. Ça a eu l’air de lui faire plaisir, et elle a accepté. Sauf que depuis, elle ne s’investit pas du tout dans les préparatifs du mariage.
J’imagine qu’elle a plein de choses à faire en tant que jeune maman et que mon mariage n’est pas une priorité pour elle, mais j’espérais quand même partager beaucoup plus que ça avec elle dans ce moment qui est magique pour moi. Elle n’était pas là pour mes essayages de robe de mariée, n’a jamais posé de questions sur la décoration, l’organisation du jour J ou même émis l’idée de porter la même tenue que ma sœur pour se « démarquer » des autres invitées. Elle ne semble vouloir s’investir dans rien et cela me rend extrêmement triste car pour moi organiser mon mariage est l’occasion de partager plein de super moments avec mes meilleures amies.
En parallèle de cela, j’ai une autre amie, J, que je connais depuis moins longtemps, mais avec qui je me suis extrêmement rapprochée depuis quelques mois. Elle, s’investit à fond dans mes préparatifs. Elle m’aide pour la décoration, me donne des idées, me prête du matériel, passe de longues heures à partager tous ces moments si précieux, qui pour moi font partie intégrante du rôle de témoin de mariage. Elle me parle de coiffure, de bouquet, m’a même proposé d’aller revoir la salle de réception ensemble pour pouvoir mieux se projeter.
Je voudrais que ce soit elle ma témoin de mariage
Je sens qu’elle s’investit à fond, je crois qu’elle prend même part à l’organisation de mon enterrement de vie de jeune fille (c’est ma sœur qui m’a expliqué à demi-mot que K ne faisait rien mais qu’heureusement J était là pour l’aider) et je voudrais al remercier de sa présence et l’honorer le jour J. Pour moi, les témoins de mariage sont là avant-tout pour être mis en avant, comme personne particulière pour ce mariage. Avec tout ce que J fait, a fait et va faire pour moi et pour nous, il me semblerait normal que ce soit elle qui soit gratifiée, pas K.
Ma décision n’est pas encore prise, parce que je sais qu’elle pourrait vraiment blesser ma témoin officielle. Mais je ne sais vraiment pas quoi faire. Que feriez-vous dans mon cas ? Pensez-vous que je doive changer de témoin ? ou rester comme ça pour ne pas faire d’embrouilles ? merci pour vos avis.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Hélène dit
Bonjour h, félicitations pour ton mariage !!!!
De mon côté je te conseillerai effectivement d’ouvrir la discussion avec ton amie.
Il est vrai qu’elle devrait s’investir plus mais ayant eu un bébé récemment j’ai l’impression qu’elle est dans sa bulle de jeune maman et que le reste autour est très secondaire pour elle.
Peut être peux tu discuter avec elle de cela et lui dire qu’elle semble ne pas avoir trop de temps pour t’aider actuellement et que peut être elle préfèrerait ne pas être témoin. Cela la soulagera peut être car effectivement elle n’ose peut être pas aborder le sujet avec toi et sera contente que tu prennes les devants. Une discussion franche permettra de sauver et votre amitié et que tu n’aies pas de regret pour ton mariage.
Cassandre973 dit
Personnellement (mais je ne dois pas être la seule), je vois le témoin comme celui qui va témoigner de la réalité et de la force du couple au niveau de la mairie. J’ai une vision très paperasse de ce rôle.
Et bien sûr, s’il peut aussi accompagner tout au long du chemin de vie par ses conseils, tant mieux.
S’intéresser aux robes, à la déco, à la salle, pour moi c’est le rôle des demoiselles d’honneur.
L’ as tu interrogée sur la vision qu’elle a de ce rôle? Peut être est ce un malentendu.
Si non, c’est peut être en effet la fin d’une amitié. Douloureux toujours. Mais autant ne pas se voiler la face, si tes envies ont changé aussi (après tout elle ne t’a pas choisie comme marraine. Elle s’est écoutée. Écoute toi aussi).
Marie dit
Bonjour,
J’ai moi même choisi ma meilleure amie d’enfance pour être témoin le jour de mon mariage.
C’est vrai qu’elle n’a pas été présente comme je l’imaginais autant pour les préparatifs que pour le jour J mais au final je ne regrette absolument pas ! car elle a toujours su m’épauler et m’accompagner dans les moments moins joyeux et c’est bien là le plus important.
Cependant je te conseille d’avoir une discussion avec elle sur la façon dont tu imagines le rôle de témoin et l’importance que revêt pour toi ce moment de partage. Elle n’en a peut être pas conscience tout simplement.
Ptichounette dit
Bonjour à vous. Et félicitations pour votre mariage à venir.
J’ai eu l’impression de lire mon histoire !! Ma première témoin (amie de longue date) s’est investie à 200% dans mon mariage et evjf (elle habite à 800 km de chez moi), ma deuxième témoin (ma belle sœur, habite également à 900 km de chez moi) ne s’est investi en rien !! Et n’est même pas venue à mon evjf, elle m’a dit par deux fois que so je voulais changer de témoin je pouvais. Pour moi, il n’en était pas question car c’était elle que j’avais choisie…
Erreur de ma part, j’aurai du sauter sur l’occasion !!
Une autre amie, dont je suis extrêmement proche, on habite à 20 min l’une de l’autre, c’est investi au même titre que ma première témoin. Et j’ai regretter de ne pas l’avoir pris, elle, comme témoin.
Je lui ai dit, elle m’a dit de garder mes témoins d’origine pour ne pas blessé etc.
Mais au final, celle qui a été blessée, c’est moi. Et le jour j, l’investissement affectif n’y était pas non plus.. Comme elle n’était pas présente à l’evjf, elle ne connaissait pas grand monde, alors que les autres filles avaient eu un premier contact (qui a matché direct)
Je te conseillerai donc, de faire comme ton cœur te dis. Si tu veux changer, fais le. C’est ton jour à toi. Tu dois être entouré des personnes qui comptent pour toi !!
Je te souhaite un joli mariage !
EnoD dit
Bonjour, félicitation pour votre mariage!
Partage d’expérience: mariage l’été dernier aucun investissement d’une de mes deux temoins j’ai hésité de longues semaines à changer de témoins.
Puis comme elle vivait loin je n’ai pas arreté de lui trouver des excuses.
Finalement elle a fait la gueule toute la journée, elle avait d’autre préoccupations et je n’ai absolulent pas pu compter sur elle.
Bientôt un an plus tard son attitude le jour J à creusé un fossé entre nous et finalement nous ne nous parlons plus.
C’est votre mariage, ce qui compte c’est votre bonheur et le fait de le célébrer avec les gens que vous aimez.
La vraie question à mon sens c’est « est-ce que quelqu’un qui ne participe pas a votre bonheur à sa place à vos côtés au moment où vous allez dire oui? »
Boucle rouge dit
Félicitations pour votre mariage à venir et désolée pour vous des tracas qui vont avec. Comme ça a été dit je vous déconseille de serrer les dents sans rien dire car c’est la pire méthode et souvent ça engendre des regrets une fois que c’est trop tard. Par contre avant de prendre une décision je vous conseille vivement de dissocier complètement votre relation avec K et celle avec J et de réfléchir tranquillement sans mélanger les 2 car ça n’a rien à voir! Et je pense qu’une partie du problème est que tout s’embrouille dans votre esprit (ce qui est bien normal avec le stress du mariage).
Pour votre relation avec K visiblement il y avait des soucis non réglés avant vos fiançailles donc tout n’est pas lié au mariage. Je comprends que ça vous ait blessée de ne pas être choisie comme marraine mais est-ce qu’elle en a conscience ? Il est bien possible qu’elle ait l’intention d’avoir plusieurs enfants et qu’elle ait préféré choisir comme marraine pour le 1er une amie déjà maman (qui a donc une expérience) en se disant que de toute façon elle en fera d’autres et que vous serez marraine du suivant ! Pour ce qui est de son manque d’investissement dans votre mariage, vous dites des choses très touchantes mais lui avez vous déjà parlé de vos attentes ? Tout le monde n’a pas les mêmes attentes en matière de témoin et en plus chaque personne a ses qualités. On peut très bien être une témoin génial en en ayant rien à faire de la déco et de la robe; ça ne passionne pas tout le monde! Les témoins sont surtout là pour témoigner de l’engagement consenti dans l’union et doivent se préoccuper de est-ce que vous êtes heureuse en couple. Malheureusement il est aussi possible qu’elle se soit éloignée de vous mais ait acceptée le rôle car émue par votre demande ou ne voulant pas vous blesser… Pour savoir où en est votre amitié la seule solution c’est de lui parler calmement, et pas seulement du mariage mais de votre relation amicale. Et prendre une décision en conséquence après discussion et réflexion. Il est possible de ne pas la garder comme témoin mais de rester amie si chacune s’exprime respectueusement.
Pour J c’est effectivement cool qu’elle s’investisse pour le grand jour et ça mérite un rôle particulier. Mais pour autant est-ce vraiment le début d’une grande amitié ? Comme le dit l’expression il est facile de se réjouir du bonheur d’autrui mais on reconnaît ses véritables ami-es quand on traverse une épreuve. Une copine peut très bien s’investir dans votre mariage car elle adore la déco et l’événementiel…sans pour autant être l’amie sur qui vous pourrez comptez si vous traversez une épreuve difficile. C’est difficile à savoir avant bien entendu mais il y a des signes. Est-ce que vous avez beaucoup d’affinités et de sujets de discussion en dehors du mariage ? Est elle bienveillante quand vous évoquez des sujets moins légers ? Est-ce que vous vous voyez être amie avec elle dans 5/10/20 ans? Selon vos réponses à toutes ces questions vous pouvez lui peut-être lui proposer un rôle de demoiselle d’honneur ou de témoin. Il est possible que vous preniez plus de 2 témoins selon le cas de figure.
Caro dit
C’est une décision difficile à prendre j’imagine…
Moi même, mariée depuis presque 17 ans, je me dit que j’aurais dû peut être changé de témoin…
J’avais mon frère et une amie d’enfance, j’étais le témoin de son mari à leur mariage.
Elle m’ à aidé à trouver mon maquillage et j’ai dormi chez elle la veille du jour j.
Mais le cousin de mon mari avec qui on est proche, à rencontrer une fille à peine un an avant notre mariage avec qui ça a accroché de suite, elle m’a aidé dans les préparatifs, a été là pour moi le jour j, ma temoin aussi mais moins…
j’aurais vraiment aimé l’avoir comme témoin…
Depuis quelques années je ne vois plus ma témoin…
cam dit
Honnêtement j’aurais 0 remords a changer de témoin non seulement ta meilleure amie d’enfance ne t’a pas choisie comme marraine pour son enfant mais en plus compte ne rien faire pour ton enterrement de vie de jeune fille non désolée mais c’est trop facile. Annule la tu lui dit cash les choses et si madame est pas contente tu lui dit qu’elle n’est plus invitée au mariage. Normalement ont se marie qu’une seule fois dans sa vie faut pas te gâcher ton mariage à cause d’une soit disant amie
Marine dit
Pour l’avoir vu sur plusieurs mariages, mieux vaut agir qu’avoir des regrets.
Vous pouvez demander à J d’être votre témoin, de mettre en témoin officiel J et votre soeur pour les remercier.
Et garder comme témoin de coeur K, plutot en tant que demoiselle d’honneur… ça se trouve elle ne voudra même pas prendre la parole pour les cérémonies….
Parfois on veut bien faire avec ses rêves d’enfants mais les chemins se séparent et se retrouvent,… Vous vous retrouverez peut-être quand vous serrez enceinte (si c’est votre désir attention je ne force pas au schéma!!), et à ce moment là K sera peut être contente de vous filer des coups de mains, préparer la venue du bébé…
Le risque de ne pas mettre J en témoin et garder uniquement K, c’est que vous risquez d’en vouloir énormément à K et voir même de la haïr avec tout ce qui va vous remonter aux oreilles. Vous pouvez lui expliquer que vous ne vous attendiez pas à ça mais qu’en demoiselle pour rester sur la première ligne vous en serrez ravie (je ne sais pas si ce genre de personne se rendra compte qu’il n’y a pas besoin de sa signature le jour J puisqu’elle ne s’implique pas…)
Bref ne doutez plus et suivez votre instinct
Fanny dit
J’ai vécu une situation un peu inversée. Ma meilleure amie d’enfance depuis la maternelle, que j’avais toujours imaginée comme témoin, a accepté à contre coeur (mais ça je ne l’avais pas vu) et comptait sur mon mariage pour « réparer » notre amitié, amitié qu’elle avait elle-même détruite toute seule dans sa tête sans que je sois au courant. Voyant son investissement baisser de plus en plus, j’ai pris les devants et effectivement et ai discuté avec elle : elle ne voulait plus être ma témoin et n’avait pas osé dire non.
Je ne pense vraiment pas que le rôle d’un mariage soit de réparer ou non une amitié.
J’ai donc changé de témoin. Ce changement a marqué le coup de grâce pour notre amitié mais personnellement je me sens beaucoup mieux ainsi. C’est mieux que de ne plus parler à un témoin peu de temps après le mariage.
Faire un choix n’est pas le plus simple mais effectivement, il faudra certainement commencer par parler avec elle de ce rôle et voir ce qu’il en ressort. Bon courage et très beau mariage par avance !
Juju dit
Trop de gens oublient que le rôle de la témoin de mariage est d’aider la mariée dans ses préparatifs. C’est un honneur d’être témoin et on doit à la mariée d’être la pour elle. Sinon on est simple invitée. On peut refuser d’être témoin si on ne le sent pas.
On nomme une personne témoin de mariage pour la remercier de son investissement dans l’organisation du mariage. Alors si elle ne fait pas son taf, vous pouvez la changer sans aucun remord
JL dit
Bonjour, je comprends ton dilemme je me suis retournée dans une situation où j’ai souhaité avoir autour de moi les personnes qui me sont précieuse.je me raie dans un mois et Nous faisons une cérémonie laïque en plus du mariage civil. J’ai donc réparti mon frère et mon meilleur ami depuis la maternelle en tant que témoin pour la mairie. Pour al cérémonie laïque j’ai ajouté les deux sœurs de coeur B et E, que je connais depuis seulement quelques années mais sans lesquelles je ne me verrais plus aujourd’hui, elles seront demoiselles d’honneur aux côté de mon amie d’enfance D avec laquelle les liens se sont distandus.
J’espérais comme toi que les liens distandus se resserraient avec le mariage, comme toi elle est jeune maman et s’est rapprochée d’une autre maman. J’ai mis du temps à accepter que peut être notre amitié touchait à sa fin.
D ne s’est pas investi dans mon EVJF, elle en est même partie plus tôt pour rejoindre sa fille. Alors que B et E ont tout géré comme des reines, me posent énormément de questions sur le mariage, me partagent des idées, m’ont montré leurs robes envisagées pour le mariage etc.
D ne fait rien de tout ça et quand je lui demande elle me dit « ouhh la on a le temps » bah non en fait.
Son comportement ne l’empêche pourtant pas de balancer quelques piques de jalousie vis à vis de ma relation avec B et E. J’ai appris a considéré qu’après tout, si elle était jalouse de ma relation, il ne tenais qu’à elle de s’investir dans notre amitié comme je le fais à sens unique.
Alors à ta place, et si tu le peux, partage les rôles, donne le rôle que tu souhaites à cette amie qui s’investir et t’épaule. Trouves en un autre pour K. Si K le prend mal, explique lui gentiment que tu comprend qu’elle soit trop occupée en étant maman et qu’elle ne puisse s’investir, mais que tu souhaites justement reconnaître à cette autre amie sa présence et son investissement à tes côtés.
Il est évident que quelque soit ton choix, un partage des rôles selon la cérémonie civile/religieuse – laïque, ou de changer complètement de témoin, elle pourra se vexer. Mais en même temps c’est TON mariage
Bon courage et tiens nous au courant de ton choix 😊
Emma dit
Bonjour,
Je pense que le rôle du témoin de mariage n’est pas tant de participer a l’organisation du mariage en tant que tel, mais de vous épauler dans la réussite de votre couple et la construction de votre vie de famille. A qui faites vous confiance pour vous comprendre et être de bon conseil? Qui vous connaît bien et porte un regard bienveillant sur votre couple? Vers qui voudrez vous vous tourner dans les moments de doute? Qui sera présent dans les moments importants pour vous?
Si vous sentez que ce n’est pas ou plus le cas de K (les gens ne sont pas toujours fait pour occuper la même place tout au long de nos vies – ou bien il y a parfois de étapes de vie que nous éloignent temporairement comme les différences de couples ou d’enfants) vous pouvez soit lui en parler, soit changer de témoin, soit ajouter J comme deuxième témoin? Un mariage est une étape importante et peut-être un moment symbolique pour remercier K de vous avoir accompagné toutes ces années et accueillir également la nouvelle amitié forte de J auprès de vous.
Violaine dit
D’accord sur tout !
Lepan dit
Bonjour.
Tout d’abord félicitations !
Je vis la même chose ( en lui confiant que j’étais stressée pour les préparatifs de mon mariage… elle m’a dis que j’étais bien conne de le faire …). On ne se marie qu’une fois… J’ai décidé de changer. Tampis pour elle….
Pleins de courage! Profite avec les gens qui veulent profiter avec toi!
La Mariée en Colère dit
Non !!! votre témoin vous a répondu ça ?
Camo dit
Tout d’abord félicitations pour votre mariage , j’ai appris qu’avec le temps avec nos parcours de vie on perd des amis ou encore on en rencontre . Votre amie que vous connaissez depuis la maternelle n’a plus la même vision que vous elle est maman et peut être que pour elle le rôle de temoin et juste « signer le papier » , si vous n’avez plus envie qu’elle soit votre temoin au risque de la perdre allez si changée ! On se marie qu’une fois et si vous en faites pas ce qui vous plait vous le regretterez … bon courage
Julien dit
Bonjour H,
Pour commencer tu devrais parler avec ta temoin de ton ressenti et voir ce qu’elle dit et ce qu’elle en pense!! Peut être n’ose t’elle pas car elle voit qu’une autre personne tient très bien ce rôle!
Dis lui franchement ce que tu attends d’elle ce sera une bonne approche déjà!
Moi j’avais fait un petit livret à mes témoins avec mes demandes, mes attentes et aussi mes refus!! Qui ne tente rien…..