Photographe de mariage est un métier à part entière. Hélène a découvert un photographe grâce à un shooting réalisé par une influenceuse et celui-ci proposait également de faire des mariages. Le soucis est peut-être qu’il leur a également vendu une prestation vidéo qui l’a obligé à déléguer la partie photo à une personne peut-être moins calée que lui dans ce ce domaine. Bref, c’est un raté et la jeune mariée s’en veut terriblement. Voici son témoignage.
{Témoignage} Comment je me suis trompée sur mon photographe de mariage
Bonjour à toutes les lectrices de La mariée en Colère
Nous nous sommes mariés en septembre 2021 et avons choisi le mauvais photographe… Je culpabilise et m’en veux énormément.
Monsieur m’a fait sa demande en mariage en septembre 2018 et après avoir trouvé la salle de réception en janvier 2019, nous avons fixé notre date pour juillet 2020, ce qui nous laissait du temps pour organiser le mariage. Je cherchais, faisais des devis concernant les photographes, il y a de tout avec différents tarifs. On ne s’était pas vraiment fixés de budget pour ce poste mais comme il n’y avait pas que ça à payer, je faisais attention quand même. Notre premier coup de cœur était déjà pris 1 an et demi avant notre date.
J’avais trouvé sur un annuaire de mariage un couple de photographes qui fonctionnait en duo et où le travail me plaisait, mais le prix était à 1 400 euros la journée entière et 2000 euros pour photos et vidéos, ce qui me paraissait beaucoup trop. Maintenant je me rends compte que c’est le prix sûrement minimum, mais à l’époque cela me paraissait énorme, surtout que l’on ne savait pas encore combien nous allions débourser au total pour ce mariage.
Un jour sur Instagram je tombe sur la story d’une influenceuse que j’aime suivre et qui a fait un shooting avec un photographe. Par curiosité je vais sur la page du photographe qui fait aussi des mariages dans toute la France. J’envoie un message pour voir s’il est libre et connaitre ses tarifs. Il me répond : 900 euros (tarif photo) pour la journée des préparatifs jusqu’au gâteau, déplacement inclus (335 km nous sépare), drone (je me suis dis que ça pourrait être pas mal) et 1200 euros si l’on veut en plus la vidéo. Je demande à voir le reportage d’un mariage en entier et il me dit qu’il ne peut pas car c’est intime (aujourd’hui, je me dis que cela aurait du me mettre la puce à l’oreille).
Il m’envoie une quarantaine de photos de 3 mariages différents
J’aime la qualité des photos, je montre le travail à mon mari qui aime aussi et à ma collègue qui valide aussi. Je demande si un rendez-vous par appel ou visio aura lieu pour savoir ce que l’on veut ou pas, il me répond oui. J’ai bien demandé combien il y aura de photos rendues, il me répond que sur une journée comme celle-ci il y en aura beaucoup mais que ça varie d’un mariage à l’autre. Je me dis que ça doit être normal et je regarde les avis qu’il a sur Internet et qui sont positifs (que ce soit pour des shootings, mariages ou autre).
Après réflexion je décide de renvoyer le devis signé et de verser l’acompte et le paiement en 3 fois. Nous avons seulement communiqué par écrit, je n’ai même pas appelé. Aujourd’hui je me dis mais pourquoi j’ai fait ça, imaginons que le feeling ne soit pas passé. Entre temps, nous décidons de faire une séance photo pour le rencontrer quand même, séance qui est repoussée dû au covid, ensuite c’est au tour du mariage d’être aussi repoussé à cause du Covid. Le mariage sera reporté en septembre 2021. Nous faisons notre séance photo 4 mois avant le mariage, le feeling avec notre photographe passe super bien, nous sommes super contents du résultat, mais nous n’avons pas parlé de l’organisation du jour J. Finalement, on décide de le prendre aussi comme vidéaste, il fonctionne en collaboration avec sa femme donc lui filmera et elle fera les photos.
1 mois avant le mariage, je le contacte, car lui ne me contacte pas pour savoir comment on s’organise pour le jour J, donc il me dit qu’il a juste besoin d’avoir les différents lieux avec les horaires et qu’il gère pour le reste. Bon je me dis qu’il connaît son métier.
Le Jour J arrive, il fait super beau, tout se passe super bien. Nous les avons trouvé super et les invités aussi.
Nous recevons nos photos 3 mois après le mariage : la déception
Sur le contrat il était marqué que les photos seraient envoyées 2 mois après le mariage… mais nous avons attendu sagement sachant qu’en plus il nous envoyait régulièrement des messages pour nous dire où il en était, qu’il s’est retrouvé débordé à cause des reports… je comprends tout à fait et nous attendons en étant très patients. Je préfère attendre et que le travail soit bien fait.
Mais à la réception des photos… GROSSE DÉCEPTION, il manque les photos principales, celles qu’il me semble logique de prendre.
La première chose qui me choque c’est la déco. Le jour J, je me rappelle leur avoir demandé si c’était possible de prendre en photo la décoration, et il m’avait répondu que bien entendu, c’était prévu. Je n’ai que 4 pauvres petites photos de 2 cadres, 1 serviette, et la fleur d’un chandelier pris de loin. En gros aucune photo de notre table, des tables des invités, de l’ensemble de la salle de réception. Quand je demande pourquoi il n’y a pas de photos de toute la déco, il me répond que quand ils ont été prendre les photos, les serveurs n’avaient pas fini la mise en place, qu’ils n’ont pas eu le temps de revenir. Je sais que ce n’est pas vrai et qu’ils ont simplement oublié car pendant les photos de groupe, lui avait pris le relais, pendant que elle ne faisait rien.
Une vingtaine de personnes prises en photo durant le vin d’honneur sur 150 personnes. Nous avons juste 2 photos de couple alors que nous avons fait toute une séance le jour du mariage que tous les 2, que nous avons fait plein de poses sympas… Selon lui toutes les autres sont ratées. On a posé avec la voiture des mariés, on ne voit même pas la voiture (ni la composition florale). Des photos avec les pieds coupés, aucune photos des invités à table, des mariés à tables, de l’ambiance, aucune photo des plats… je me demande pourquoi j’ai pris la soirée finalement. Le comble : il n’y a aucune photo où l’on pose où l’on nous voit habillés entièrement. Ils ont fait des retouches où mon bouquet apparaît tout moche, alors que sur les photos qu’il m’avait montrées les couleurs étaient plus naturelles. Nous avons reçu 362 photos pour une journée entière, dedans il y a des doublons, des photos inutiles, des photos répétitives…
J’ai quand même 23 photos de mon chignon (chose qui ne sert à rien). Quand nous demandons à voir s’il a d’autres photos qui pourraient nous intéresser, il nous dit qu’il n’a plus rien, qu’il trie et retouche au fur et à mesure. Le film et le teaser restent super quand même bien qu’il manque l’entrée des parents et témoins dans l’église et la sortie d’église dû à un bug de son appareil (ce qui peut arriver) mais ça fait beaucoup de chose négatives pour le prix que l’on a payé.
2100 € de dépensés et nous ne sommes pas satisfaits
Clairement je trouve qu’ils ont fait du grand n’importe quoi… Et aujourd’hui je m’en veux énormément de l’avoir choisi, d’avoir été aussi naïve. Nous avons prévu de faire une séance photo en tenue de mariés pour nos 1 an car quand nous avons reçu nos photos j’étais enceinte de presque 5 mois et j’ai passé le reste de ma grossesse à déprimer, à pleurer tellement que je m’en voulais…
Sur d’autres mariages, il prenait des détails comme des les chaussures des mariés, la boîte à alliance, les mariés dans la voiture, des élément que nous n’avons même pas.
Nous avons finalement payé 2100 euros pour une prestation de catastrophique, alors que si je n’avais pas voulu « économiser », j’aurais eu le couple de photographe / vidéaste sur lequel j’avais flashé dès le départ. Je suis déçue de ce que j’ai fait.
Cela va bientôt faire 5 mois que nous avons reçu les photos, et je suis vraiment triste au plus profond de moi, moi qui ne voulais pas me tromper sur le photographe, et bien j’ai pioché le mauvais. J’étais hyper vigilante et au final, sans le vouloir j’ai négligé ce poste.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cretin dit
Bonjour je suis vraiment désolée de ce qui vous ai arrivé. Je suis photographe pro et c’est vrai que sur un mariage il est difficile de donner un nombre précis de photos il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte. Je trouve ça bizarre qu’il est tout raté comme ça surtout si vous avez vu son travail avant, êtes vous sur que c’était bien ses photos ? ne vous buter pas au tarifs, je suis bien moins chère que lui et je n’ai jamais raté de mariage au contraire les marier son toujours super content. fié vous surtout à son style de photos et ses avis. en espérant que vous arriverez à refaire confiance à d’autres photographe qui prennent avant tout soin des clients. cordialement
Reira dit
J’ai eu presqu’exactement la même mésaventure. J’avais dépensé beaucoup moins mais c’était pour seulement 2h. Pareil, sur Instagram, les sites ça avait l’air prometteur, j’avais même peur que les retouches soient trop artistiques et pas assez naturelles, finalement on se demande s’il y a eu la moindre retouche. Sans parler juste du cadrage: il a fallu que je recadre grossièrement toutes les photos de groupe, je regardais les vidéos prises par mes proches, il y en a une où on voit bien que je me mets là où elle m’indique de poser, tout ça pour que ce soit hyper mal cadré. Dans toutes ces photos, aucune photo de pleins pieds, et sans exagération, vraiment aucune! La mairie était magnifique, j’avais une superbe traîne donc je rêvais d’une photo de moi de dos dans les escaliers, (la base!) Et rien.
Et dire qu’elle voudrait qu’on l’emmène en Egypte, à nos frais, pour un notre shooting de voyages de noces…
Ah oui et après vérification, elle m’avait envoyé un site pour lequel elle avait soit disant fait le shooting mais c’est le nom d’une autre photographe qui apparaît.
Agnes dit
Je pense que vous n’auriez pas pu faire autrement. Vous avez fait les vérifications nécessaires : les avis, les photos, la séance photo préliminaire. Comment se méfier ?
C’est quand même chouette d’avoir une belle vidéo car c’est un métier a été entière. Un photographe que nous avait conseillé notre wedding planner (trop classique) proposait la vidéo aussi. Ça nous a permis de voir ce que pouvait être une vidéo de mauvaise qualité…
On a pris un autre photographe. Effectivement voir un reportage complet permet de ne pas voir uniquement les meilleures photos mais aussi les ordinaires.
Finalement 2 mois avant le mariage je craque sur un videaste et convainc mon mari. Il y avait plusieurs teasers sur son site avec une super énergie. Bam 1800€ pour un teaser et notre cérémonie laïque. Pas prévu mais ça valait vraiment le coup. Ce sont effectivement 2 métiers complémentaires mais complètement différents.
juju dit
Bonjour, en effet c’est dommage , cependant j’aurais été comme vous, j’aurais fait confiance car en lisant des avis positifs et si le feeling passe en général on se dit que c’est bon 🙂
La seule chose à faire ai de laisser votre avis car comme vous , d’autres mariés peuvent se tromper en les prenant comme photographe.
Ensuite, vous pouvez demander à vos invités si ils n’ont pas pris des photos ? Vous pourriez être surpris 😉