Il y a les statistiques, il y a ce que préconise la médecine, et il y a les envies, propres à chaque femme. La reprise de la sexualité après la naissance d’un enfant est un sujet qui culpabilise énormément de jeunes mamans et frustre un grand nombre de couple. Entre fatigue et incompréhension, désir et privation, il n’y a qu’une solution pour que le couple ne sombre pas : la communication.
Le corps de la jeune maman qui vient tout juste d’accoucher
Comment on se sent quelques jours après l’accouchement ? Comme si un train ou un bus nous avait roulé dessus. Et plusieurs fois. La femme a mal aux seins à cause des montées de lait, des douleurs à son intimité dues au passage de l’enfant, peut-être même des points de suture au vagin qui peuvent aller jusqu’au rectum en cas de déchirure ou épisiotomie complète… et ça ce n’est que le côté physique.
Car niveau psychologique c’est le grand chamboulement des hormones qui sont en chute libre. La femme peut avoir envie de pleurer, se sentir nulle ou impuissante face à son nouveau-né… ajoutez à cela la fatigue et voilà un combo détonnant qui peut tout faire exploser à chaque instant.
Donc, entre douleurs physiques difficilement supportables et tourments psychologiques qui mettent le moral dans les chaussettes, autant vous dire que la reprise du sexe est le dernier des soucis de la jeune maman. Les premières semaines, la jeune maman a également ce que l’on appelle les lochies : des saignements composés de sang, caillot et membranes tout à fait normaux provenant du placenta, qui enchaînent avec le retour des règles… Non, vraiment, sachez-le : la sexualité n’est vraiment pas à l’ordre du jour au moins pendant les 7 premières semaines. Il est donc important que chaque partie puisse parler de ce qu’elle ressent, de ce qu’elle vit, car l’incompréhension et l’interprétation peuvent vraiment envenimer cette relation.
Une reprise de la sexualité progressive
S’il est tout à fait normal que ce soient les besoins de la femme qui vient d’accoucher qui soient respectés dans un premier temps, il est tout aussi important qu’au fur et à mesure le couple puisse retrouver une sexualité épanouie. On vous le dit et on vous le répète : il n’y a pas de règle, de process, de limite de temps… les nouveaux parents apprennent leur nouvelle vie à 3 et la sexualité de parent n’est pas la même que quand on est un couple sans enfant. On a d’autres préoccupations : les coliques, les dents qui poussent… et puis les plages horaires pour avoir le temps de faire l’amour peuvent être plus ou moins restreintes en fonction du sommeil de bébé…
Le couple devra donc y aller progressivement. La pénétration peut être par exemple douloureuse pour la jeune maman, à cause de l’accouchement. Vous devrez y aller graduellement et doucement pour que la femme retrouve les bonnes sensations que son corps peut lui donner. Aux tout débuts, vous pouvez aider à redévelopper votre libido avec des quelques accessoires achetés dans un sex shop en ligne. La pénétration n’est pas une fin en soi, surtout pour la femme, donc si votre chérie a mal, tournez-vous au début vers une sexualité douce, axée sur le jeu et la tendresse, pour que son désir sexuel revienne naturellement. Pour certaines femmes cela peut prendre plusieurs mois, pour d’autres plusieurs années. Chaque femme est différente et il est important de continuer à communiquer et à parler de ce que vous ressentez.
Oui, la patience est le second ingrédient secret pour retrouver une sexualité épanouie après l’accouchement.
Votre couple a maintenant toutes les clés en main pour un avenir serein et radieux.
Laisser un commentaire