Après le mariage civil et la cérémonie laïque (ou religieuse), il sera temps de passer à la partie gourmande de vos noces : le vin d’honneur. Et s’il est d’usage de servir des petits fours pour éponger accompagner le Champagne, ou les différentes boissons que vous proposerez à vos invité·es, les traiteurs ont également su faire évoluer leur offre pour rendre le cocktail du mariage plus vivant. Voici notre top 8 des stands culinaires pour animer votre mariage.
Barque à huîtres
Je e souviens que cette animation avait fait fureur pour l’apéritif de notre mariage. Nos convives s’étaient rués sur la grande barque remplies d’huîtres de notre région (on habite pas loin du bassin d’Arcachon). Pour rendre la dégustation plus marrante, pourquoi ne pas faire venir des huîtres de différents coins de la France. Arcachon, Bouzigues, Bretagne, Marennes-Oléron, Normandie… vous pourriez même organiser un jeu où vos convives font une dégustation à l’aveugle et inscrivent sur un papier leurs pronostics ? Alors, quelle est la provenance de chaque panier d’huîtres ?
Ou alors vous pouvez proposer différents accompagnements (citron, échalotte, twist normand avec du cidre…) pour pouvoir goûter aux différentes possibilités.
Stand de charcuterie
Je m’excuse sincèrement auprès des personnes végétariennes, autant je ne mange pas beaucoup de viande, autant la charcuterie, je n’arrive pas à m’en passer. Pour votre vin d’honneur, vous pouvez donc proposer à vos invitées de goûter une sélection de délicieuses charcuteries que vous adorez. Jambons avec différents affinages, saucissons, coppa, lomo, chorizo, magret séché… miam, j’en salive rien que d’y penser.
Un stand de terrines végétales
En France, le foie gras et le pâté sont des incontournables, mais pourquoi ne pas étonner vos invité·es avec un stand de terrines végétales. On n’est pas obligé·e de manger de la viande pour se régaler, surtout si c’est en terrine. Il existe d’excellentes terrines végétariennes, ou même pourquoi pas des falafels si vous préférez proposer des parts uniques, qui peuvent être cuisinées avec une multitude de légumes de saison. Vos convives seront surement surpris·es par ces mets végétariens mais salueront l’initiative.
Bar à bruschetas
Là aussi, pas besoin de viande, des sauces et divers accompagnements suffiront. Des tranches de bon pain, des sauces (houmous etc…) à étaler en base, crudités à rajouter dessus… et voilà une idée saine et healthy pour rassasier petits et grands lors du vin d’honneur. Bien entendu, on vous invite à choisir des légumes de saison et locaux.
Découpe de saumon fumé
J’ai vu que d’autres sites et blogs de mariage proposaient des bars à sushis, mais pour l’apéritif d’un mariage, je trouve ça vite lourd… (pire que les bruschettas me direz-vous ?). Du coup je préfère vous proposer un stand de découpe de saumon fumé. Cela plaît énormément aux convives et reste assez léger pour garder de la place avant le repas de mariage.
Bar à crudités
En fait, au fond de moi, j’avais plutôt envie de vous proposer de faire des bars à burratas, mais là je prêcherais franchement pour ma paroisse sans me soucier du degré de réalisation de l’animation (mais sic ‘est possible, faîtes-le et envoyez-moi une invitation à contact@lamarieeencolere.com). Du coup, on va plutôt faire simple avec un bar à crudités de saison : des petits bâtonnets de légumes, faciles à manger, que vos invité·es pourront tremper dans divers sauces pour assaisonner.
Stand de gazpacho
C’est l’animation parfaite pour un mariage d’été ! Ces soupes froides de légumes seront comme des petits shots de fraîcheur qui seront une vraie source de vitamines pour vos convives. Bien sûr, la recette de base est faite avec du concombre et de la tomate, mais peut-être pourriez-vous demander à votre traiteur de jouer la carte de l’originalité pour vous proposer plein de saveurs différentes ?
Laisser un commentaire