Ce que je reproche moi-même à tous les sites et blogs mariage, c’est que souvent, les décorations qui y sont présentées, sont impossibles à refaire pour un mariage petit budget. Et j’avoue, je suis la première, notamment sur Instagram, à republier des photos de belles déco, mais qui coûtent une blinde si on veut les refaire. Oui c’est beau… mais à quel prix ! Du coup aujourd’hui, j’avais envie de vous prouver que l’on peut faire un magnifique centre de table, pour presque rien du tout. Alors oui, il y a de la déco autour qui agrémente, mais le centre de table en lui-même m’a coûte environ… 3 € !
Je vous explique tout.
Mariage petit budget : un centre de table pour presque rien !
Pourquoi ce centre de table ne m’a coûté que quelques euros ? Tout simplement parce qu’il est composé d’un morceau de grillage à poules et de feuillages d’un arbuste du jardin (un troene et j’ai mis un peu d’olivier aussi). Rien d’autre ! Tout d’abord j’ai mis ma table (vous pouvez louer de la vaisselle auprès de votre traiteur pour ne rien avoir à acheter), puis j’ai glissé en chemin de table bleu (c’est la grande tendance). Dessus, j’ai déposé un morceau de grillage à poule d’environ 55 centimètres de long pour 15 centimètres de large (en gros). J’ai acheté mon grillage en jardinerie, mais par exemple avec ce grillage Creavea (lien), avec 1 rouleau, vous pouvez faire 20 mètres de centre de table pour moins de 15 € ! Il vous suffit de le former en demi-sphère et de poser la structure sur vos tables banquet :
Ensuite, j’ai coupé des branches d’arbustes de mon jardin (troene et olivier comme je vous le disais plus haut). En fin de printemps ou début d’été, de nombreux végétaux sont magnifiques et il n’y a pas besoin d’acheter des fleurs qui viennent de l’autre bout du monde et qui vont vous coûter cher. Perso je ne taille jamais mes arbustes, sauf quand j’ai besoin de faire des DIY ou des articles déco. Vous pouvez aussi utiliser de la sauge (en plus ça éloigne les mauvais esprits, c’est donc parfait pour un mariage haha), du laurier sauce.. bref ce que vous avez chez vous ou chez les gens de votre entourage. J’ai coupé au sécateur des branches d’une vingtaine de centimètres et je les ai simplement glissées dans les mailles du grillage :
C’est tout bête n’est-ce pas ? et pourtant, l’effet est wahou ! Tout le volume est donné par la strcuture en grillage dessous, il y a juste besoin pas mal de matière (feuillages) pour que le grillage ne se voit pas.
A part le grillage à poules et les végétaux, tout le reste peut-être loué auprès de votre traiteur ou de spécialistes de la déco de mariage. Niveau tenue, comme pour tout centre de table, il faudra vous y prendre le plus possible au dernier moment pour que les végétaux restent « frais ». Vous pouvez très bien les couper la veille et les laisser tremper dans des seaux d’eau la nuit pour réaliser vos centres de table le lendemain, avant le mariage.
Sachets de graines : la fabrique à sachets
Bougeoirs : Nuptio
Chemin de table : CHUQING
Vaisselle : La Redoute
Francoise dit
Merci pour l’idée !!!
Mais j’ai peur que ça fane bien avant la fin du mariage.
Pourriez-vous me dire si ça a tenu svp ?
La Mariée en Colère dit
Bonjour, pour être certaine je vous conseille de le faire la veille et d’utiliser un brumisateur pour le rafraîchir si besoin 🙂
cdt
September Lullaby dit
J’adore cette idée, merci beaucoup 😊