Céline fait partie de ces femmes qui tombent enceintes très facilement mais qui font très tôt une fausse-couche, en suivant. Suivie en parcours PMA, et après avoir subi plusieurs échecs, elle n’a plus envie de se relancer dans tous les traitements. Pourtant elle voudrait tellement ce deuxième enfant. Voici son témoignage.
{Témoignage} PMA, synéchies et fausse-couche à répétition
Bonjour,
Déjà parents d’une petite fille de 2 ans en 2019, nous décidons de faire un 2 ème enfant. Pour ma 1ère grossesse, je n’ai eu aucun souci pour tomber enceinte. Malgré des cycles menstruels très irréguliers et des règles très peu abondantes, je suis facilement tombée enceinte. Idem la 2ème fois, tout s’est passé assez vite. Il paraît que j’ai une excellente réserve ovarienne.
Mais ce n’est pas parce qu’on tombe enceinte rapidement que tout va bien
Pour cette seconde grossesse, après plusieurs visites sans voir d’embryon ma sage-femme pense à un œuf clair et m envoie à l’hôpital pour faire des examens complémentaires… et voici le début de l’enfer. Nous sommes le 17 décembre. Je suis arrivée aux urgences où ma prise en charge a été plus que lamentable. On me renvoie quelques jours plus tard chez moi avec des cachets pour tout expulser (oui entre temps on a jugé nécessaire de faire plusieurs contrôles pour être sur que l’embryon minuscule était bien mort !!).
Effets secondaires multiples pour 0 efficacité. Je vous passe les détails mais je suis allée en médiation avec l’hôpital par la suite où les médiateurs ont reconnu que ma prise en charge avait été lamentable et complètement anormale et qu’ils mettaient en place des choses pour que cela ne se reproduise plus. C’était l’objet de ma lettre : que personne ne subisse ce que j ai subit.
Bref, au bord de la dépression, ma généraliste fait accélérer les choses pour que j’ai un curetage le 21 janvier. Suite à cela, je reprends la pilule, pas de saignement. Ma sage-femme m’assure que je dois être déjà enceinte… le test de grossesse est négatif et rien n’arrive… au bout 3 mois, je tente un traitement pour déclencher mes règles. Rien. Je suis désormais persuadée qu’il y a un problème.
J’appelle l’hôpital, on me donne rendez-vous avec la gynéco qui m’a fait le curetage. Elle me fait faire une hystéroscopie. Impossible de passer le col.
Apres m’être documentée, je suis sûre que j’ai des synéchies.
Sauf qu’une autre gynéco me fait une écho et me dit que j’aurais mal au ventre si j’en avais. On me donne plein d’hormones et on reprend les essais bébé… Au mois d’octobre, j’arrive en parcours PMA, le diagnostic tombe : 3 grosses synéchies dont une à l entrée du col de l’utérus… j’avais donc raison…
On m’a dit que c’était le stress, qu’il fallait que je consulte un psy et des spécialistes de relaxation, ce que j’ai fait pour ne pas sombrer… après 2 mois sous hormones, je suis opérée en décembre 2020. Il ne m’en faudra qu’une pour les enlever heureusement.
Après 3 mois de traitement la gynéco de PMA me dit de revenir si je n’ai toujours pas de règles ou si je ne suis pas enceinte d’ici 2 mois. 15 jours après je saigne (nous sommes donc en mars). Je pense à des règles. Ça dure 1 jour mais ça ne me choque pas vu mes antécédents… mais la semaine suivante ça recommence… j’appelle l’hôpital qui me dit que ce n’est pas inquiétant. A nouveau 1 semaine jour pour jour, j’ai encore des pertes semblables à des règles. Je rappelle. On me dit que je suis sûrement enceinte.
Effectivement… je consulte 2 jours après et on m’annonce que le cœur s’est arrêté il y a peu et que j’étais enceinte de 6 ou 7 semaines d’aménorrhées. Dur… cette fois l’hôpital fait mieux les choses. J’ai un curetage dès le lundi. Sauf qu’il m’a fallu 2 curetages et 5 hystéroscopies pour tout enlever, même si les synéchies ne sont pas revenues. Il paraît que j’ai battu le record du nombre d’hystéroscopies de l’hôpital… à nouveau je suis sous traitment mais aucun signe de règles.
Je fais un contrôle début décembre. La gynéco me dit que l’endomètre est fin, qu’il n’y a pas d ovulation en vue et que « on ne peut pas forcer la nature » (pour une gyneco en PMA, avouez que c’est fort). Je ne veux plus la voir. Je vais donc voir un acupuncteur avant Noël. Mi-janvier je fais un test de grossesse car j’ai les seins tendus. Il est positif ! Nous sommes certains avec mon mari que cette fois c’est la bonne !! Tout se passe bien même si je suis extrêmement angoissée.
Je fais l’échographie de datation, 8 SA, je vois un petit haricot bouger et on distingue déjà les bras. 1 semaine après je vais voir une gynéco qui a suivi mon parcours chaotique et qui est extrêmement gentille. Je lui explique que je suis ultra stressée et lui demande si elle peut me faire une écho juste pour s’assurer que tout va bien… la nuit précédente, j’ai fait le cauchemar que c’était terminé et depuis 2 ou 3 jours j’avais une sensation étrange… Elle pose l’échographe et je vois bien que l’embryon ne ressemble plus à celui de la semaine dernière… elle me dit « je suis désolée Madame Le cœur ne bat plus« .
Je m’effondre. Nous avions dit que c’était notre dernière tentative… J’attends mon curetage dans 1 semaine (j’ai préféré attendre le retour de ma super gynéco plutôt que de me laisser approcher par des médecins sans compassion, j’en ai vu assez).
Ma gynéco pense que je dois avoir un problème sur l’endomètre car tout a tendance à s’accrocher et cicatriser. Les échanges doivent se faire de façon anormale.
J’ai déjà fait tous les examens pour trouver la cause des fausse-couches mais tout est normal à part la mutation du gène de la MTHFR à l’état hétérozygote et apparemment c’est assez fréquent…
Tout dans mon histoire me pousse à tout arrêter.
Un essai bébé pour moi c’est au moins 6 mois de délai… c’est des rendez-vous multiples avec un centre PMA aux excellents résultats médicaux mais qui sont destructeurs psychologiquement, c’est des traitements hormonaux que je crains de plus en plus (j’ai déjà eu un cancer donc je crains d’en déclencher un autre…) et qui me semblent inutiles…
Mon mari veut essayer une dernière fois mais j’ai peur de faire celle de trop qui va détruire notre famille. Je le veux ce 2ème enfant mais pas à tout prix. Je sais que ce sera dur car chaque annonce de grossesse dans mon entourage est une épreuve mais nous sommes quand même heureux tous les 3.
Est-ce que quelqu’un a une histoire qui ressemble à la mienne ?
Merci pour vos messages.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Vanessa dit
Bonjour,
J’espère très fort que depuis la parution de l’article tu as pu avancer.
Ton témoignage résonne en moi. je ne suis pas du tout tombée enceinte facilement et j’ai eu de grosses complications lors de ma grossesse qui font de mon petit garçon un miraculé.
Depuis mon accouchement je souffre aussi de synéchies, j’ai déjà subit une première opération mais sans succès puisque les synéchies sont toujours la. Je viens d’avoir mes règles pour la première fois depuis la naissance de mon fils il y a plus de 2 ans suite à une séance d’acupuncture. Je sais que les synéchies sont toujours là mais c’est déjà une victoire pour moi de retrouver quelque chose qui ressemble plus ou moins à des règles.
Je trouve que c’est très difficile de trouver des informations et des témoignages sur le sujet. Alors merci pour ta contribution et je vous souhaite à toi et à toutes celles qui passeront par la beaucoup de courage pour la suite.
Bojana dit
Bonjour Céline,
Ton témoignage me touche en plein coeur. J’ai vécu 5 fausses couches ces 3 dernières années. Comme toi, le premier est venu facilement, comme toi je sentais que j’avais des synéchies et il a fallu que je change de gynéco pour être entendue. J’ai été opérée au mois d’octobre dernier. La gynéco nous laisse 6 mois pour essayer avant de nous orienter en PMA. Je suis extrêmement triste ces derniers temps, tout est plus difficile. J’ai envie d’y croire mais j’ai peur comme tu le dis, que la prochaine fausse couche soit celle de trop… Merci pour ton témoignage. Courage.
Marlou dit
Bonjour Céline,
Ton témoignage me parle beaucoup.
Comme toi je suis tombée très facilement enceinte de mon fils, mais depuis que nous avons décidé d’agrandir la famille il y a maintenant deux ans et demi, nous enchaînons les déceptions.
J’en suis aujourd’hui à quatre fausses couches, dont une grossesse molaire partielle.
Je me remets d’ailleurs de ma dernière fausse couche qui a eu lieu il y un peu plus d’un mois maintenant, où j’ai eu la « joie » de voir expulser le sac embryonnaire à mes pieds suite à la prise des médicaments qui déclenchent des règles hémorragiques, et que j’ai dû mettre moi même à la poubelle à l’hôpital. C’était charmant…
Les grossesses ne dépassent généralement pas les 6-7 semaines d’aménorrhée.
A chaque fois c’est une déception de plus. On essaie de ne pas trop mettre d’espoir dedans, d’être détaché, de ne pas se projeter, de ne pas trop y penser… Mais c’est très dur.
J’ai fait des prises de sang l’année dernière pour détecter un éventuel problème mais tout était bon. Et désormais nous sommes dans l’attente des résultats avec mon époux des caryotypes pour vérifier un éventuel problème chromosomique.
Pour ma part nous avons décidé de ne plus annoncer les grossesses à la famille ni aux amis. Nous ne les tiendrons informés que lorsque que nous aurons enfin nous l’espérons une bonne nouvelle.
Car le fait de l’annoncer et ensuite de rappeler tout le monde pour expliquer que finalement non ça ne sera toujours pas pour cette fois, c’est trop douloureux. Je sais que l’entourage est bienveillant et que la famille et les amis sont là pour nous soutenir en cas de coup dur, mais après une fausse couche j’ai juste envie de laisser ça derrière moi et de ne plus y penser. Et le fait d’en reparler ça ne m’aide pas.
Il y a par contre quelque chose qui m’a bien aidée et que je peux te conseiller c’est d’aller voir un kinesiologue. Ça m’a permis en quelque sorte de me libérer de ce stress de ne pas réussir à avoir de deuxième enfant. Ça m’a fait un bien fou. Désormais je suis beaucoup plus détachée. Si j’arrive à avoir un deuxième enfant tant mieux et sinon c’est pas grave nous sommes déjà très chanceux d’avoir notre fils en bonne santé et nous sommes déjà très heureux à trois.
Si nos résultats des caryotypes venaient à être mauvais, je ne souhaite pas partir en parcours PMA car pour avoir des amis qui l’ont fait, c’est vraiment très dur et je ne veux pas m’infliger ça en plus du reste.
Par contre s’ils sont normaux, je pense que nous ferons une dernière tentative car mon fils qui a aujourd’hui 5 ans me demande tous les jours un petit frère ou une petite sœur et c’est un cadeau que j’aimerais nous offrir d’abord pour nous, mais aussi pour lui.
Je te souhaite bon courage et une belle et heureuse vie de famille.