Lila avait une phobie du monde médical, au point de ne pas vouloir tomber enceinte et bien sûr, encore moins accoucher. Mais elle a travaillé sur elle, et aujourd’hui elle revient vous annoncer qu’elle a surmonté toutes ses peurs et est devenue maman ! Voici son témoignage.
{Témoignage} J’ai surmonté ma phobie du médical : je suis maman !
Bonjour les lectrices de La Mariée en Colère
Je suis Lila et j’avais témoigné il y a environ 2 ans sur ce blog au sujet de mon angoisse du monde médical qui me bloquait pour me lancer dans les essais bébé. Je souhaite apporter mon témoignage pour peut-être aider d’autres personnes comme moi, parce que je me sentais super honteuse de ressentir cette angoisse et j’avais l’impression d’être le seul boulet à avoir cette angoisse alors que depuis que j’en parle assez librement, je me rends compte que je suis loin d’être la seule.
Tout d’abord, ma super meilleure amie qui connaît ce blocage depuis longtemps m’a beaucoup aidée. Elle m’a incitée à me rapprocher d’une sage-femme plutôt que d’une gynécologue, car selon elle, les sages-femmes ont une vision moins médicale du suivi et plus humaine.
J’ai donc pris mon courage à deux mains et ai pris un rendez-vous chez une sage-femme proche de chez moi dont j’avais lu des avis positifs sur son empathie. j’ai repoussé le rendez-vous une ou deux fois tellement je ne me sentais pas prête à affronter ce rendez-vous, mais soutenue par ma meilleure amie, j’ai fini par y aller.
Jusque dans la salle d’attente, ma meilleure amie m’envoyait des messages pour me rassurer, me faire relativiser et me faire sentir plus forte face à tout ça. Elle a fait de même pour tous les rendez-vous.
Le rendez-vous avec la sage femme s’est très bien passé. Je lui ai expliqué mon angoisse et elle a tout à fait compris. Elle ne m’a pas examinée pour ne pas me brusquer et elle m’a beaucoup rassurée sur le suivi de grossesse, me disant qu’il y avait certes des examens incontournables, mais que ce n’était pas si terrible et qu’il y aurait toujours des solutions pour que je le vive au mieux. Elle m’a dit que toutes ses patientes étaient contentes de venir la voir. Je ne suis pas sortie de là réconciliée avec le monde médical, mais j’ai senti que j’avais trouvé quelqu’un de confiance qui pourrait m’accompagner dans cette étape.
Chouchou et moi nous sommes donc lancés dans les essais bébés et par bonheur, je suis très vite tombée enceinte. Lorsque j’ai eu les premiers symptômes de grossesse et le test de grossesse positif, j’ai été à la fois très heureuse et à la fois submergée par l’angoisse de toutes les prises de sang et les rendez-vous qui allaient suivre…
Première étape : la prise de sang pour confirmer la grossesse
J’ai angoissé terriblement pendant plusieurs jours jusqu’à ce que je me dise que je ne pouvais pas continuer à angoisser ainsi et qu’il fallait que ce soit derrière moi. De même, j’avais regardé tous les avis des labos autour de chez moi pour aller à celui où le personnel semblait le plus empathique. J’y suis donc allée en expliquant au labo mon angoisse et j’ai été super bien accompagnée pour cette prise de sang et tout s’est très bien passé ! Heureusement, parce qu’il s’est avéré que je n’étais pas immunisée contre la toxoplasmose…
J’ai donc enchaîné ainsi les prises de sang et les rendez-vous chez la sage femme, toujours stressée (de moins en moins à chaque fois), mais chaque fois avec une pointe de fierté d’avoir surmonté chaque nouvelle étape.
Je suis parvenue à la fin de ma grossesse tout de même lassée de tous ces rendez-vous, parce que cela me demandait d’énormes efforts, mais en regardant derrière moi, je suis super fière d’avoir réussi à surmonter tout ça et très heureuse d’avoir pu accueillir ma fille !
Cette peur du médical m’a même poussée à accoucher sans péridurale. J’ai choisi un accouchement nature car je préférais supporter la douleur moi-même que supporter l’aiguille de la péridurale. Encore une fierté pour moi ! Je pourrai raconter plus longuement ma préparation pour l’accouchement physiologique si cela peut intéresser d’autres lectrices (dîtes-le moi en commentaire j’enverrai un nouveau témoignage).
Le secret pour moi a donc été d’être super bien accompagnée et de m’entourer de professionnels compréhensifs et empathiques.
Je n’ai pas beaucoup parlé de mon mari dans ce témoignage. Il a bien sûr été super présent et m’a beaucoup soutenue, mais bizarrement, je ne l’ai pas sollicité plus que cela pour m’accompagner, parce que je ressentais le besoin de trouver la force en moi pour affronter ma phobie et j’ai réussi comme je le souhaitais.
Croyez en vous mesdames ! On peut être tellement fortes… !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sara dit
Bonjour
Je suis exactement dans le même cas et c’est rare pour moi de lire un témoignage qui me ressemble autant… je dois accoucher dans pas longtemps et j’aimerai parler plus de ton témoignage sur l’accouchement (le médical) et de ta préparation.
n’hésite pas à me contacter ! merci !
Lila dit
Bonjour,
Je suis la personne qui ai rédigé le témoignage. Je ne sais pas comment on peut être mises en relation. Je suis tout à fait ouverte pour parler de mon accourchement.
Miss dit
Je suis très fière d avoir aussi bien géré ?
Non ce n’est pas vous qui avait géré l accouchement. On ‘e géré rien et on ‘e décide pas d avoir un accouchement facile.
Lila dit
Waouh ! Quelle bienveillance entre femmes ! Même si certains accouchements sont beaucoup plus faciles que d’autres, accoucher sans péridurale demande tout de même une certaine préparation et une certaine gestion de ses émotions, de son corps, etc. Aucun besoin d’être aussi amer avec les autres mamans si votre accouchement ne s’est pas passé comme vous le souhaitiez… Je vous souhaite de retrouver un peu d’humanité pour élever votre enfant dans de bonnes conditions, mais peut-être avez-vous réagi sans même savoir de quoi vous parliez.
Leati dit
Bravo tu peux être fière de toi! Tu as super bien géré !
Lila dit
Merci beaucoup ! 😊