Il y a des tendances qui se dessinent avec délicatesse, et quand je les aperçois : j’ai le coup de foudre. Depuis quelques temps, notamment sur Pinterest, on voit de plus en plus de bougies flambeaux colorées utilisées pour la décoration de table mariage. C’est canon, c’est super élégant, alors on a eu envie de vous présenter plus en détail cette idée que l’on adore.
Les bougies flambeaux, c’est quoi ?
Ce sont des bougies longues (environ 30 cm de hauteur) et très fines. A la différence des bougies chandelle qui font le même diamètre tout le long, les bougies flambeaux vont en se rétrécissant plus on va vers la mèche. Leur bout est presque pointu, alors que les bougies chandelles traditionnelles s’arrêtent en faisant une sorte de rebord. Il y a moins de finesse dans leur moulage et c’est là qu’est toute la différence.
Les bougies flambeaux n’ont pas forcément besoin d’être allumées, je trouve ça assez dangereux le soir du mariage. Mais si vous souhaitez les utiliser en tant que bougies (ce qui est leur fonction première, rappelons-le), vous pouvez mettre autour des grands vases transparents qui protégeront les végétaux autour de la chaleur. Personnellement je trouve qu’elles sont tellement belles qu’elles décorent une table même sans être allumée.
Le vase et les bougeoirs que vous voyez sur ces photos viennent de la boutique Nuptio. C’est une marque spécialisée dans tout ce qui est déco de mariage. Ils proposent beaucoup de choix (il y a des vases hauts métalliques également) à bas prix, j’ai beaucoup d’éléments qui viennent de chez eux pour créer mes inspirations, je vous conseille d’aller y faire un tour.
Comment assortir les couleurs des bougies ?
Pour cette inspiration, j’avais envie de douceur. J’ai donc choisi des tonalités assez douces. Sur une nappe blanche (c’est sûrement ce que vous fournira votre traiteur de mariage), j’ai déposé un chemin de table en crêpe de chine couleur bleu ciel. J’ai pris celui-ci sur le site My Little Coupon qui ne propose que des fins de stocks de l’industrie textile, ce qui leur permet d’avoir des prix compétitifs et des produits vraiment qualitatifs. Le tombé de ce chemin de table est juste parfait avec cette matière douce et raffinée. C’est une texture que j’adore pour les chemins de table en tissu. Le bleu pastel est super tendance en ce moment et il est assez facile à travailler, donc ensuite, j’ai choisi des accessoires qui allaient pouvoir s’assortir. De la vaisselle transparente, des couverts doré et des bougeoirs tous translucides pour garder cette ambiance très lumineuse que j’aime tant. Je ne voulais pas de chandeliers colorés, que du transparent ou blanc pour que les bougies et la composition florale soient vraiment mises en valeur.
Pour les bougies j’ai tout simplement choisi un assortiment pastel. Celles qui me suivent sur Instagram ont pu voir que j’avais un palette TRÈS large de coloris, ce qui me permet de faire des essais, tout simplement. Ce que je vous conseille pour votre mariage c’est d’acheter quelques échantillons pour voir ce qui convient le mieux avant de faire votre commande finale, cela vous évitera les achats inutiles.
Il y a donc des bougies couleur corail, vert pastel, vieux rose, violet « passé » et bleu clair. Au début j’hésitais à mettre du jaune, mais une fois la composition florale faite, je trouvais que ça n’allait pas donc je les ai enlevées. Comme je vous le dis et vous le répète, pour réussir sa décoration de mariage, il faut faire des essais, tout simplement.
Le centre de table est posé sur un petit vase en métal (toujours chez Nuptio) qui est blanc avec des touches de doré (j’aime bien mixer les couleurs pastel avec du doré pour rehausser. J’ai mis dedans du grillage à poule et ensuite, je me suis amusée avec les fleurs que j’avais dans le jardin. De magnifiques dahlias pompons, un dahlia cactus, des roses, du gypsophile, de la lavande (qui m’a valu une méchante piqûre sur les fesses d’une abeille pas contente) et un morceau du dernier glaïeul du jardin… Des fleurs qui poussent facilement chez nous et qui seront disponibles pour un mariage l’été.
Où acheter mes bougies flambeaux ?
Comme les bougies flambeaux sont de plus en plus tendances, vous en trouverez un petit peu partout. Pour les grandes quantités, je vous conseille de les acheter sur Amazon (je vous met la page où elles y sont ici), il y en a plein, de couleurs différentes, c’est pratique. Souvent ce que je fais c’est un panier avec toutes les couleurs qui me plaisent et ensuite, j’écume au fur et à mesure pour réduire la liste finale.
A vous de jouer !
Copyright Photos : Blog La Mariée en Colère
Laisser un commentaire