Paule et son chéri souhaitent organiser un mariage en petit comité : une cinquantaine de personnes seront conviées pour une cérémonie et une soirée où seules les personnes qui leur sont chères seront présentes. Mais ce n’est pas au goût des parents de la future mariée qui ont rajouté 8 de leurs ami·es sans leur demander. Voici son témoignage.

{Témoignage} Comment dire à nos parents que nous ne voulons pas inviter leurs amis à notre mariage ?
Bonjour les futures mariées
Je m’appelle Paule, j’ai 32 ans et dans quelques mois je dirai « Oui » à l’homme qui partage ma vie depuis maintenant 6 ans. Avec mon chéri les préparatifs se passent hyper bien. Nous sommes d’accord sur le style de mariage que nous voulons : un mariage en petit comité, seulement entourés des personnes qui nous sont chères, que nous voyons régulièrement et avec qui nous partageons de bons moments.
Nous avons donc décidé dès le début de réduire au maximum notre liste d’invités mariage. Il n’est pas question pour nous, pour notre mariage d’être entourés de personnes avec qui nous n’avons que peu de contacts. Nous ne voyons pas un mariage comme un événement mondain où il faut paraître entouré d’un maximum de monde, plutôt comme un instant spécial où seule la crème de la crème doit être présente. Nous sommes donc tombés d’accord avec mon chéri pour inviter maximum 50 personnes à notre mariage.
Lorsque nous avons annoncé le mariage à notre famille, et donc à nos parents, nous leur avons tout de suite expliqué ce que nous souhaitions. Nous leur avons expliqué que nous ne voulions pas qu’ils participent financièrement aux frais, afin de s’assurer de pouvoir décider de tout et d’organiser la cérémonie en accord avec nos principes et nos envies. Au début ils n’ont trop rien dit, ils étaient même plutôt d’accord avec ce que nous envisagions, mais aujourd’hui j’ai l’impression qu’ils n’ont pas compris ce que cela signifiait.
Mes parents ont invité leurs amis à notre mariage, sans nous demander
Dimanche midi nous sommes allés manger chez mes parents, et entre deux plats, ils nous ont annoncé qu’ils avaient invité 4 couples (leurs meilleurs amis) à notre mariage. Ils nous ont expliqué que c’étaient leurs témoins de mariage à l’époque où il s’étaient dit Oui et qu’ils s’étaient toujours promis d’être là pour les mariages de leurs enfants.
J’étais sous le choc, et mon mari très en colère. Je ne comprends pas comment ils peuvent nous faire cela alors que nous leur avions bien expliqué ce que nous voulions pour NOTRE mariage. Nous avons déjà du « élaguer » sévèrement dans nos amis pour ne garder que les très proches, alors il est difficilement supportable pour nous de devoir en retirer d’autres personnes parce que nos parents l’exigent.
Je ne sais pas comment faire. Nous ne pouvons pas leur proposer de ne venir qu’au vin d’honneur, car nous avons décidé qu’après la cérémonie laïque nous ferions un apéritif dînatoire. Pas de repas assis, plutôt une soirée où les festivités commenceraient très tôt pour pouvoir danser et nous amuser un maximum.
Est-ce que des futures mariées qui lisent ce blog ont déjà été dans ce cas ? Qu’avez-vous fait ? Devons-nous céder et retirer de notre liste d’invités des personnes qui nous sont chères pour ne pas partir au clash avec nos parents ? Ou camper sur nos positions pour avoir le mariage de nos rêves ?
Merci pour vos avis et réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Pour mes parents nous avons dut trouver un compromis aussi… ne lâcher rien pour votre jour. Mais proposez leur de faire un deuxième vin d’honneur quelques semaines après avec les amis de vos parents.. une deuxième occasion de remettre votre robe, refaire une séance photo.. comme ça tout le monde est heureux
Je pense qu’il faut tenir votre position. Peut être pouvez vous proposer aux parents d’organiser un brunch en votre honneur pour pouvoir inviter qui ils veulent?
Vous leur avez très clairement expliqué dès le départ que vous souhaitiez un mariage en petit comité avec VOS proches. Ne supprimez surtout pas vos meilleurs amis de la liste des invités, c’est hors de question. A votre place je contacterai directement les amis de vos parents – sans passer par eux – pour leur dire que c’est un malentendu, qu’ils ne sont pas invités, que votre salle de réception n’est pas assez grande pour accueillir 8 personnes supplémentaires (même si c’est un mensonge).
Que vos parents et leurs amis se soient fait une promesse il y a plusieurs décennies, c’est leur problème. C’est VOTRE mariage, c’est VOUS qui décidez. Courage ❤
Soyez ferme avec vos parents, ne lâchez rien ! Nous avons fait un mariage en petit comité aussi (30 personnes), et mon père a exigé que j’invite mes grands-parents maternels avec qui je n’étais plus en contact, au nom de la famille. Et c’est le seul regret de mon mariage ; d’ailleurs sur les photos, ma grand-mère fait souvent la tête et je ne les ai plus vu par la suite, hormis des enterrements où on ne s’est pas adressé la parole.
Bonjour
En vrai y’a même pas a se poser de questions ! Non c’est non ! VOTRE mariage VOS invités !
Les promesses faites par vos parents n’engagent qu’eux
Si ils veulent inviter leurs meilleurs amis ils n’ont qu’à renouveller leurs vœux et ils pourront le faire entourés par qui ils veulent 😉
Restez ferme , y’a pas à tourner autour du pot
Ils sont culottés les parents de faire ca !!
Et puis faire des promesses entre amis sur l’avenir de leurs enfants, sur le mariage de leurs enfants ! et puis quoi encore, ils ont peut être aussi fait des promesses sur les prénoms des futurs enfants si il y en aura?? je m’attends à tout !
J’espère que vous saurez faire respecter vos choix, comme quoi même en finançant entièrement son mariage, les parents peuvent quand même en faire qu’a leur tete !
Bonjour, nous nous marions l’été prochain , et on finance aussi notre mariage pareil on sera une cinquantaine, mais on paie donc on décide et pas de négociation avec ça . Vous devriez aller voir tes parents et leur expliquer que même si ce sont leur amis c’est votre mariage vous financer vous décider même si ça va pas plaire il faut être ferme . Courage