Christie et son chéri ont trouvé un super lieu de réception, mais le soucis c’est que bon nombre de leurs invité·es devront reprendre la voiture pour en repartir. Alors comment gérer la fin de soirée, l’alcool et la route après un mariage ? Voici les idées que la future mariée et son chéri ont eu pour éviter un drame. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
{Témoignage} Soirée de mariage : comment gérer l’alcool et les retours ?
Hello à toutes
Moi c’est Christie, j’ai 33 ans. Avec mon amoureux on est ensemble depuis 2 ans et cette année nous allons sauter le pas : nous allons nous marier ! Et si on « salive » déjà d’avance à la super fête que nous allons organiser il y a un point qui nous stresse plus que tout : l’alcool et les retours après la soirée du mariage.
Je m’explique : nous avons trouvé un super lieu de réception. Paumé en pleine nature. Une sorte de champs (privé) dans lequel nous allons monter des tentes et un plancher. Nous ne voulions pas d’une salle de réception traditionnelle, nous voulions un mariage original, donc pas question de louer un château ou une salle de fêtes. Nous habitons à la campagne, le mariage civil se fera à la mairie de notre ville, puis ensuite, nous partirons dans le « champs » voisin pour faire la cérémonie laïque ainsi que l’apéritif dînatoire (pas de repas assis à table, seulement un buffet froid dînatoire que nous aurons préparé à l’avance avec ma famille et nos amies). Enfin nous enchaînerons sur la soirée. Qui risque de durer… car nous sommes entourés par de vrais fêtards !
Autant dans notre famille que dans nos copains et copines, la fête dure jusqu’au bout de la nuit, et on ne va pas se mentir, l’alcool est de la partie ! Mais comme le champs et assez paumé (environ 10 minutes en voiture de notre village), je me demande déjà comment ça va se passer pour les retours. Ceux qui le veulent pourront bien entendu planter leur tente dans le champs, mais pour les autres qui devront rentrer chez eux en voiture, voici à quoi nous avons pensé :
- les personnes ne souhaitant pas dormir sur place et étant conducteurs devront nous donner leurs clés de voiture en arrivant au mariage. Ce sera ma témoin qui sera chargée de les récupérer et de les mettre dans un boîte fermée à clés.
- nous allons acheter un éthylotest électronique où chacun pourra souffler avant de partir
- ma témoin de mariage sera chargée de vérifier que les alcootests sont négatifs avant de redonner les clés de voiture aux « SAMS ».
Nous avons pensé à cela car nous ne voulons pas que le plus beau jour de notre vie se transforme en « pire » jour de noter vie. Nous savons que certains amis n’hésitent pas à reprendre parfois la route quand ils sont pompettes après des soirées et il est hors de question d’avoir à gérer un drame le soir de notre mariage.
Que pensez-vous de noter idée ? Comment avez-vous fait pour voter mariage ? Avez-vous d’autres conseils à nous donner pour qu’aucun invité de reparte saoul ?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
marie dit
L’idée du semi remorque est juste géniale 🙂
Sinon le principe de la navette n’est pas mal non plus, même si ça risque de coûter cher.
Pour le coup des clés, c’est vous qui connaissez vos invités, donc si vous y pensez c’est que certains sont un peu légers quand il s’agit de respecter l’interdiction d’alcool au volant… donc je pense que c’est une bonne idée, mais ça fait beaucoup sur le dos de votre seule témoin. Il faudrait d’autres volontaires en plus d’elle pour gérer ça.
Et pour ceux qui veulent conduire et qui ne sont pas en état, il faudra les obliger à dormir sur place, donc pensez à prévoir un nombre de tentes suffisantes, ou de semi remorques 😉
Bibi dit
Bonjour, je trouve que ça fait beaucoup de responsabilité pour la témoin !
Récupérer les clefs (encore faut-il que les invités acceptent), leur mettre une étiquette ou autre pour ne pas mélanger la twingo de machin avec celle de bidule, puis, alors qu’elle sera sur la piste de danse, devoir aller faire souffler Tonton Robert, le convaincre d’attendre un peu car il est positif, se prendre le chou avec Tâta Roberte qui veut partir tout de suite…
Je resterai sur une classique liste de Taxi (vérifiée et à jour) et alcootest à disposition.
Alice dit
Bonjour,
Pour notre mariage, on nous a conseillé deux options en la matière : réserver les services d’un taxi (voire deux) toute la nuit qui fait des aller-retour entre le lieu de réception et les hôtels de nos invités ou, pour celles et ceux qui n’ont pas besoin de trop de confort, réserver un semi-remorque transformé en espèce de train-couchette (comme les wagons SNCF mais en plus étroit, avec sanitaires à l’intérieur), à garer sur le parking du lieu, où faire coucher une quarantaine de personnes pour un prix modique sur place… Je ne connais pas la référence de l’entreprise qui fait ça mais des ami·es ont testé et approuvé !
Bon courage pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux (nous allons opter pour l’option taxi de notre côté) !
Maëlle S dit
Une amie avait organisé une navette et il fallait fournir les coordonnées de notre hôtel pour qu’ils puissent s’organiser. Mais ça coûte cher…
Proposer du covoiturage?
Essayer de « centraliser » l’hébergement au même endroit et trouver une personne pour conduire (avec un mini bus ^^)
Virgi dit
Félicitations pour votre mariage 🙂
Votre idée sur papier est chouette mais en pratique je la trouve trés infantilisante…
Je ne suis pas certaine que beaucoup de personnes accepteraient d’être cadré comme ceci. Vos invités sont adultes et ils savent s’autogérer.
Je comprends votre démarche mais vous devez faire confiance à vos invités
Pq pas ne pas laisser les coordonnées de différents taxis? Ou proposer une navette?
Je vous souhaite un beau mariage 🙂
Cecilia dit
Bonjour, les responsabiliser c’est bien mais sachant que les mariés sont responsables en cas d’accident je comprends leur stress. La législation a évolué et celui qui organise une fête doit gérer le risque d’alcoolisation et est responsable en cas de problème.
Virgi dit
Je ne suis pas française donc je ne connais pas cette légilslation mais même si elle s’appliquait en Belgique je penserais la même chose ; il faut laisser gèrer ses invités. Si vraiment ça ne va pas, appeler un taxi mais on ne peut pas contrôler la totalité des invités pour éventuellement 1 personne qui ne saurait pas gérer
Si la confiance n’est pas là au point d’imaginer leur prendre leur clef pourquoi servir de l’alcool tout simplement?