Le mariage de Patricia était presque prêt, mais à quelques mois du mariage l’Annonce : le frère de son chéri, qui est également son témoin va être papa… et la date du terme est le même jour que le mariage. La future mariée se demande ce qu’elle doit faire : décaler le mariage ? le maintenir coûte que coûte ? Voici son témoignage, n’hésitez pas à l’aider en laissant vos idées en commentaire.
{Témoignage} Doit-on décaler ou maintenir notre mariage ?
Coucou à toutes les lectrices du blog,
Moi c’est Patricia, j’ai 36 ans et je suis le blog depuis plusieurs années déjà car je suis jeune maman d’un petit loulou de 4 ans. Mais si aujourd’hui je viens témoigner c’est pour une toute autre histoire : notre mariage est prévu dans quelques mois et avec mon futur époux nous venons d’avoir une « mauvaise » nouvelle. Ou très bonne, mais qui ne nous arrange pas. A vous de choisir : ma belle-mère vient de nous annoncer que le frère de mon chéri, qui devait également être son témoin de mariage, va avoir un enfant… et la date prévue du terme pour l’accouchement est une semaine après notre mariage !
Le soucis est qu’en plus il habite à 700 km de chez nous, donc impossible pour lui de faire l’aller-retour dans la journée. Si le bébé est trop petit ils ne pourront pas se déplacer et si ma belle-soeur n’a pas encore accouché ce sera compliqué de faire autant de trajet et risquer d’accoucher sur l’autoroute ou pendant le mariage…
On ne sait pas du tout quoi faire car c’est son frère quand même ! Ils sont super proches et même si on habite loin, il nous semble inconcevable que notre mariage se fasse sans lui. Mais a t’on vraiment le choix ?
Notre mariage est déjà entièrement prêt
Bien sûr, il reste la décoration et les détails, mais tous les prestataires sont réservés et l’accouchement de la belle-sœur n’est pas du tout un motif valable pour tout décaler ! Nos grand-mères sont âgées donc j’ai en pus peur qu’en décalant d’une année, elle ne puissent plus être là. Et puis nous avons déjà envoyé un save-the-date à nos invités, on ne peut pas décaler le mariage d’un ou deux mois car nos prestataires ne sont pas libres…
Voici ce à quoi nous avons pensé :
- on garde la date initiale, mon futur mari choisi un autre témoin de mariage et s’arrange pour permettre à mon beau-frère d’être parmi nous grâce à la visio. Ce n’est pas une super solution, mais c’est un compromis… nous pourrons l’inviter au renouvellement de vœux, qui sera peut-être en même temps le premier anniversaire de notre neveu / nièce.
- avancer la date du mariage civil plusieurs mois en amont, pour que le témoin puisse être présent pour l’union officielle et faire un simple repas entre nous. Ensuite, nous gardons le date initiale pour le mariage laïque et la fête. C’est pas mal mais j’avoue que cela m’embête de ne pas avoir LA journée parfaite qui s’enchaîne…
Je suis totalement perdue, je ne sais plus du tout quoi faire. J’ai peur que mes mamies ne puissent pas être là si on décale d’un an le mariage, j’ai peur que mon mari soit triste si son frère ne peut pas être présent le jour J…
Qu’est ce que vous me conseillez de faire ? Merci pour vos avis !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Christelle dit
Bonjour, à titre personnel nous avons dû le faire en deux dates pour faciliter un achat immobilier qui s’est fait plus rapidement que prévu. Aucun regret, la cérémonie civile était en présence des témoins, des parents et de la fratrie. On a passé une super journée avec seulement un resto le midi où on a pu passer un super moment avec tout le monde et une soirée bière pizza le soir avec nos amis proches. On a vraiment passé une bonne journée. Cerise sur le gâteau, pour notre cérémonie de l’année prochaine ça nous permet de gérer plus sereinement la journée sans le stress des trajets, tout se passera au niveau du domaine loué pour le soir et avec beaucoup moins de contrainte niveaux horraires
Leati dit
L idee de faire en 2 fois est tres bien.
On a fait la mairie 1 mois avant l eglise, en petit comite. Et quelques invités présents le 2eme jour m ont dit que c etait plus agréable car moins longs en cérémonies, ce que je conçois totalement.
Et puis comme ca le.jour de l eglise votre futur époux vous verra pour la 1ere avec votre magnifique robe avançant dans l allée 😃
Favrest dit
Bonjour Patricia,
Tout d’abord, félicitations pour ce mariage à venir ! Ensuite, je suis complètent d’accord avec Anaïs et Mylène, faites cela en deux fois ! Nous avons également fait comme cela, en deux lieux différents, le mariage civil en Bretagne pour permettre notamment à mes grands-mères d’être présentes, avec un repas en petit comité au restaurant, et le mariage religieux en Savoie, avec nos amis savoyards et mes beaux-parents qui ne pouvaient se déplacer en Bretagne. C’était génial, et personnellement, j’ai trouvé que ça enlevait beaucoup de stress, qu’on en profite bien plus !
Avec un peu de chance, votre neveu ou nièce naîtra le jour de votre deuxième date, ce serait un magnifique cadeau !
Haut les cœurs !
Anais dit
Faites cela sur 2 dates différentes !!! c’est génial !!! Nous avons fait le mariage civil avec un repas en petit comité et le mariage religieux plus tard en « grande pompe » et c’était super !!! Le témoin de votre mari sera présent pour la mairie et prévoyez un témoin « back up » pour le 2nde date au cas il ne pourrait pas être présent 😉
Bon courage !!
Mylène dit
Bonjour, pour ma part, c’est le covid qui s’est invité à notre mariage, nous obligeant à tout décaler 2x. J’étais comme vous, je voulais la journée parfaite, la mairie, l’église, le vin d’honneur et la soirée. Je ne voulais pas en démordre, mais mon futur mari a insisté , pour qu’on conserve le mariage civil à la date prévue (les alliances étaient gravées, mon papa qui nous a quitté depuis connaissait cette date, tout un symbole)
J’ai finalement accepté et vous savez quoi ? Je n’ai absolument pas regretté !! En réalité, je ne sais pas quel type de mariage vous avez prévu, mais pour nous, le mariage était un gros événement, dans un château, avec plein de monde. Et bien, ce petit mariage, ce mariage civil nous a permis de ne pas choisir entre grand mariage/mariage intime, robe courte/longue, classique/moderne… Finalement nous avons eu les deux ! J’ai vraiment remercié mon mari d’avoir insisté pour diviser ce bel événement, car nous avons profité différemment des gens, dans des cadres totalement différents mais qui nous ressemblaient !
Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de laisser la place aux gens qui vous sont importants, c’est l’essentiel et la division de votre mariage semble être ici la meilleure solution, car dans l’euphorie du mariage, vous risquez bien vite d’oublier la visio, qui est tout de même un peu impersonnelle non ?
Et puis, vous vous en amuserez peut être ensuite, pour notre part nous fêtons notre mariage en octobre et une semaine plus tard, le mariage N+1 😉