Megan était dans son deuxième trimestre de grossesse lorsque, à l’échographie, les médecins se sont rendus compte que son bébé était atteint du spina bifida. Une malformation qui a entraîné une interruption médicalisée de la grossesse. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma grossesse interrompue à cause du spina bifida
Bonjour à toutes les futures et jeunes mamans
Voici mon histoire, j’avais besoins de partager avec vous.
Je m’appelle Megan, j’ai 30ans et nous avons appris que j’étais enceinte de notre 2ème enfant au mois de mai dernier. Nous étions ravis : Emmy notre fille de 4 ans allait être grande sœur. Fin juillet nous avons su que c’était un petit garçon. Nous étions aux anges : tout se déroulait bien, nous allions bientôt être parents de notre second enfant. Nous avons annoncé à nos proches le sexe de noter futur bébé en septembre, et nous savions déjà qu’ils allait s’appeler Raphaël.
Mais le 13 octobre tout a basculé. J’étais déjà dans mon second trimestre et à l’échographie, on m’annonce qu’il y a un problème au niveau de la colonne vertébrale de mon bébé et que le liquide céphalo-rachidien se répand. Ce problème s’appelle le spina bifida myeloméningocéle, c’est un défaut de fermeture de la colonne vertébrale. C’est une anomalie complexe, on ne comprend pas tout tout de suite, les larmes nous montent. La médecin nous explique brièvement ce qu’est ce problème, ce qui peut arriver à notre bébé, les différents scénarios et nous envoie dans un autre hôpital pour faire des examens en urgence dès le lendemain afin d’avoir un 2ème avis. En France, le spina bifida concerne 1,3 sur 1000 naissances, c’est plutôt rare et ce n’est pas vraiment expliqué. Il peut y avoir divers causes, ce n’est pas ma faute.
Dans le second hôpital, on nous explique plus en détails ce qu’a notre bébé et ce qu’il risque d’arriver si on laisse la grossesse se poursuivre. Les séquelles seront trop lourdes. Nous ne pourrons le supporter.
Nous prenons la décision de procéder à une IMG
Une semaine plus tard le téléphone sonne pour me donner un RDV avec le médecin. Celui-ci nous explique les démarches de l’intervention pour interrompre la grossesse. Cette semaine d’attente m’a paru être une éternité. Je ressentais énormément de culpabilité. Je sentais mon bébé bouger dans mon ventre et je me disais que c’étaient les derniers instants. Que je choisissais d’y mettre fin, mais en même temps, avais-je vraiment le choix ?
Le 24 octobre à 8 heures, je suis a 24S+2. C’est le moment, je rentre à hôpital avec mon conjoint qui m’a énormément soutenu. Je suis prise en charge toute suite : perfusion, péridurale, amniocentèse… et puis nous avons procédé à ce qu’ils appellent « le geste » : le moment où ils injectent le produit qui va arrêter le cœur du bébé. Je leur demande de nous laisse 5 minutes, seule avec mon bébé, afin de pouvoir lui dire au revoir. Je pleure, je ne peux pas m’arrêter. J’ai peur, je culpabilise… ils procèdent au geste qui endort pour toujours mon bébé.
Ensuite il faut que l’accouchement se déclenche. On me donne un cachet à prendre toutes les 3 heures pour que le travail commence. J’ai mis au monde mon petit ange à 17h40, cela a était très vite. C’est tellement triste de ne pas entendre sont bébé qu’on vient de mettre au monde. Le silence est pesant. Le deuil. Ils on été habiller notre bébé et nous avons pu le prendre dans nos bras, le regarder. Il était très beau, il ressemblait beaucoup à son papa. Nous avons été voir notre petit cœur les 3 jours qui on suivis. Puis nous lui avons rendu un bel hommage, avec une cérémonie, avant de nous séparer de lui.
La suite a était très dure, vous l’imaginez. Mais nous remontons la pente, nous sommes beaucoup soutenus par la famille, les amis… mais c’est surtout notre petit princesse qui fait que l’on garde la tête en dehors de l’eau. Elle est là, on se bat pour elle, pour garder le sourire.
Bon courage à tous les parents qui vivent ce drame, vous n’êtes pas seuls.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bazin dit
Bonjour.
Je suis de tout cœur avec vous. pour avoir vécu la même chose je sais le stress, la peur et la difficulté de cette décision. Maman d’une petite fille de 4, nous avons dû lui expliquer qu’elle ne serait pas grande sœur. L’img a eu lieu à 36 sa soit au début du 8emz mois. Aujourd’hui c’est grâce à elle que nous continuons d’avancer. Je vous souhaite bcp de belle chose pour l’avenir.
Megan Jelu dit
Bonjour,
Merci pour votre soutien.
Oui cela a était très dure de devoir expliquer a notre fille de 4 ans que sont petit frère allé rejoindre les étoiles.
Bon courage a vous aussi❤
Rousseau dit
Bonjour,
C’est un vrai cauchemar, nous vivions la même choses depuis jeudi, jour ou l’on nous a annoncé que notre petit garçon avait un Spina bifida Myéloméningocèle sur 6 vertèbres.
Nous sommes dévastés.
Il est difficile d’expliquer a ses grandes soeurs qui va falloir faire Partir leur petit frère tant attendu pour le mois de juillet.
C’est une situation inacceptable mais lui faire vivre cette vue l’ai d’autant plus. Il bouge beaucoup et c’est d’autant plus douloureux…
Serait-il possible de s’échanger un contact et de parler ?! J’ai besoin d’échanger avec QQ qui comprend cette situation
Rousseau dit
Bon courage quelle épreuve difficile et a 36 sa
Je suis actuellement entrain de vivre s’ce cauchemar et j’ai tellement peur.
Juliette dit
Votre témoignage est si triste, j’en pleure.
Bon courage à vous pour cette épreuve!
Ellis dit
♥️♥️♥️