Décoration de mariage, d’anniversaire ou même de baptême, la décoration de table bohème est très à la mode en ce moment et si en plus vous rajoutez des pampa, ces grandes herbes qui fleurissent partout en fin d’été, alors c’est le carton plein assuré ! Et en plus, un déco de table boho est très simple à réaliser ! Etape par étape, je vous explique comment faire.
Photo et mise en scène : La Mariée en Colère.
Déco de table boho : nappe blanche et chemin de table terracotta
Pour réaliser ma déco de table, j’ai commencé par poser une grande nappe, ainsi qu’un chemin de table en tissu couleur terracotta par-dessus. J’aurais pu laisser juste le chemin de table sur la table en bois brut, mais je trouve qu’ensuite, ça fait très vite trop sombre, surtout sur les photos. La nappe blanche illumine l’ambiance et contraste avec le tissu terracotta (orange sombre), elle permet de faire ressortir le centre de table en herbes de pampa, ainsi que les différents éléments de déco. Comme ces dessous d’assiettes en osier. Bois, sur bois, sur bois, c’est joli, mais on peut vite saturer. Surtout que pour un mariage par exemple, il est rare d’avoir de belles tables en bois qui n’ont pas besoin d’êter nappées.
DIY : un bougeoir en herbes de pampa
Je vous préviens tout de suite, ce support pour bougie en herbes de pampa n’est pas du tout fait pour être allumé ! Sinon votre table deviendra un feu de camp ! Pour les photos je l’ai agrémenté de quelques fleurs fraîches : jolies roses et d’un petit peu de gypsophile, mais en fonction de votre budget, ce n’est pas obligatoire.
Etape 1 : J’ai posé dans un ramequin (que j’avais dans ma cuisine) un rond de mousse florale. Comme je voulais piquer quelques fleurs fraîches, j’ai choisi de la mousse pour fleurs fraîches, mais vous pouvez choisir un rond pour fleurs séchées si vous ne voulez pas de fleurs fraîches et que vous n’avez pas besoin de l’imbiber par la suite.
Etape 2 : j’ai planté ma bougie flambeau dans le milieu de la mousse florale.
Etape 3 : j’ai pris des brindilles d’une grande herbe de pampa et je les ai plantées dans la mousse. J’ai commencé par la base puis je suis remontée jusqu’à toucher la base de la bougie :
Etape 4 : j’ai imbibé la mousse d’eau et j’ai planté dedans mes fleurs fraîches en complément.
J’ai choisi les herbes de pampa car elles sont le symbole des ambiances boho : elles sont sauvages. On en trouve partout en août / septembre, on peut les ramasser car c’est une espèce invasive et surtout elles sont hyper faciles à conserver. J’adore m’en servir pour faire des décorations, des suspensions, elles donnent un style gypsy, rustique et champêtre très tendance.
Matières brutes et fleurs séchées
Une déco de table bohème doit être composée en priorité de matières brutes et de fleurs séchées. On peut rajouter du doré (ici sur les couverts et les bougeoirs hauts) et quelques végétaux frais pour upgrader l’ambiance, mais la base du boho c’est cet esprit brut et récup, un peu vintage. Il faut donc privilégier le bois, l’osier…
Travailler les dégradés pour donner l’ambiance boho recherchée
Je me souviendrais toujours de la tête de ma fleuriste lorsque pour mon mariage je lui avais demandé de mixer des fleurs en dégradés de rouge, de rose et de violet… « mais ça va être horrible« . Ben non en fait ! L’esprit bohème, c’est de sortir des sentiers battus et d’oser l’originalité. Donc pour créer une déco table boho, n’hésitez pas à faire des essais. Sur mon chemin de table terracotta, j’ai posé des roses rouges, des œillets vieux rose, des roses couleur crème, du gypsophile et des roses couleur rose pâle. J’ai mixé avec des bougeoirs hauts dorés, des bougies flambeaux colorées : orange, taupe clair, rose pâle et même vertes… la règle c’est de rester en accord avec ces tonalités chaudes qui donnent l’ambiance bohème que l’on cherche à faire ressortir.
Les autres détails déco d’une déco boho
Pour réaliser une déco de table réussie, tout est dans le soucis du détail. J’aime bien ajouter à mes décors plein de petits éléments, qui au fur et à mesure font toute la différence. Pour tout vous avouer, je fais rarement une déco de table en une fois; Souvent cela me prend plusieurs jours. je mets d’abord la base (nappe et chemin de table), puis je fais des essais : différents dessous d’assiettes, les couverts etc… Pour cette déco table boho, j’ai mis u moins 3 ou 4 jours avant de tout finaliser et pouvoir faire mon shooting. Et c’est pour ça d’ailleurs que chez moi j’ai un stock de bougies, de bougeoirs et d’éléments d’arts de la table en tout genre, car je ne sais jamais vraiment à l’avance ce que je vais faire. Je pose, j’essais, j’enlève. Ici au dernier moment j’ai rajouté ces petits photophores vintage, des bougies pilier roses pastel sur des petits rondins de bois… et pour les fleurs c’est le matin même que je me suis décidée, en fonction de ce que j’ai trouvé chez la fleuriste.
J’ai rajouté des têtes d’ail séchées (que vous avez déjà du voir dans des déco précédentes). J’essaie de ne faire que de la récup de ce que j’ai déjà. Pour cette ambiance, je n’ai acheté que les fleurs (une quarantaine d’euros), les dessous d’assiettes et le chemin de table (quelques euros sur Aliexpress). Tout le reste je l’avais déjà. Et c’est aussi ça l’esprit bohème : aller fouiller dans le grenier de vos parents ou grand-parents pour trouver des pièces qui seront raccord à l’ambiance nature et vintage que vous souhaitez.
A vous de jouer !
Laisser un commentaire