Mary a changé son enfant d’école et l’ancien établissement a fait un signalement auprès des services sociaux pour violences intrafamiliales. La jeune maman se demande quels sont les recours pour se faire aider car elle a peur que son enfant lui soit enlevé. Voici son témoignage, n’hésitez pas à partager vos réponses en commentaire.
{Témoignage} Quels recours contre les signalement abusifs de violence par une école ?
Bonjour à toutes,
J’ai besoin de coucher des mots sur ce qui m’arrive et j’ai besoin d’aide ! Je ne sais pas si ce blog est l’endroit mais je suis une grande lectrice depuis plusieurs année et j’ai besoin de vider mon sac. Aujourd’hui nous avons appris qu’un signalement de violences intrafamiliales a été fait à l’encontre de ma famille, un signalement purement calomnieux et abusif. Les services sociaux ont été avertis par l’ancienne école que fréquenterait mon enfant. Nous avions décidé de le changer d’école récemment à cause des nombreux manquements constatés au long de l’année écoulée. Il s’avère que l’ancienne professeure qui ne digère pas que mon enfant change d’école et que nous ne nous plions pas à ses techniques pseudo-pédagogiques a alerté les services sociaux sur l’état psychologique de mon enfant.
Enfant déjà suivis et épaulés par une orthophoniste depuis 8 mois et une pédopsychiatre dans le diagnostic d’un trouble autistique cet été, je ne comprends pas en quoi notre enfant n’est pas suivis correctement….
Nous faisons tout ce qui est possible pour notre petit bout, notre situation est plus que stable et mini-nous a changé d’école et s’épanouit « enfin » en milieu scolaire. La différence est vraiment flagrante et nous conforte dans notre décision. Alors comment gérer un tel déversement de rage et une telle mesquinerie de la part de l’ancien bloc scolaire (parce que la direction de l’établissement a participé au signalement ….).
On nous a vivement conseillé de faire appel à un avocat pour supporter nos démarches et nous épauler dans cet engrenage mais la peur que notre enfant soit saisi par les services sociaux nous est insupportable. A la suite d’une convocation très hostile cette semaine au cours de laquelle nous avons du motiver et défendre notre situation familiale, nous sommes dans l’attente. Nous devons attendre que le couperet tombe ou que les charges soit abandonnées …. C’est atroce comme situation.
Alors aujourd’hui j’ai besoin de savoir si des lectrices du blog ont été concernées par des signalements abusifs comme celui-ci, qui sont clairement de la basse vengeance, et s’il y a une « marche à suivre » ? J’ai besoin de vos conseils.
Merci pour votre aide.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ramez dit
Bonjour !je risque le signalement car ma fille de 3 ans se déshabille pendant la sieste!Je ne sais pas pourquoi elle fait ça.
Maman3736 dit
Bonjour,
Je vis la même situation que vous,
J’ai trois garçon dont celui du milieu qui présente des troubles autistiques avec tout le suivi qui en découle et l’entrée en urgence en institut thérapeutique en avril à la demande de l’école.
Le petit frère perdant son grand frère de son ecole signale des coups de poings au visage de la part de toute la famille (mon fils ne présente aucune trace et nous sommes anti violence) nous avons toujours tout fait auprès de l’école nous sommes toujours présents toujours fait les déplacements nécessaires lorsqu’ils ne voulais plu de mon fils à la cantine.
Malgré tout ils on fait un signalement avec toi t le processus qui en découle. Nous avons en place tout suivi possible également.
Nous trouvons cette démarche injuste et injustifiée.
Beaucoup trop de parents d’enfants présentant des troubles ou difficultés scolaire sont signalé au procureur ou services sociaux.
Un signalement ne se fait pas à la légère les personnes faisant ce genre de signalement souvent comprendre les conséquences de tout ça : audition en gendarmerie pour chacun des enfants, osculter ion par un médecin légiste en institut médico légal, audition de nouveau…
Tout ça pour vous dire que je vous comprend pleinement ce combat nous le menons aussi. N’hésitez pas nous pouvons échanger à ce sujet avec plaisir.
Courage à vous même si tout ça est difficile il faut rester forte et je sais à quel point c’est difficile.
Agnès dit
Vous parlez d’une vengeance mais il y a un autre scénario possible. Votre enfant était mal à l’école (pour raison X ou Y), l’école a commencé à poser des questions et vous n’avez pas réussi à vous faire comprendre, vous avez changé d’école et ils ont peut-être pensé que c’est parce que vous n’aimiez pas leur question et que vous vouliez caché quelque chose. Ils ont alors signalé un problème car c’était leur seul moyen d’intervenir pour protéger votre enfant. Je ne dis pas que c’est ça, on n’a aucun élément mais c’est une possibilité.
Etaient-ils au courant du suivi de votre fils. Et de son épanouissement actuel ? Ca peut être difficile pour eux de se remettre en question ce qui peut créer un blocage. Certaines personnes ne démordent pas surtout s’ils pensent être « moralement » bons.
Si vous n’avez rien à vous reprocher, ils ne pourront pas inventer des problèmes. Ayez foi en vous, c’est un très mauvais moment à passer et j’espère que ça sera vite derrière vous.
Leati dit
Votre enfant a peut etre eu des propos inquiétants aupres de la maîtresse ?
A mon avis elle ne veux pas vous faire payer le fait que vous changiez d ecole.. moins il y a d élèves qui ont des besoins spécifiques et plus simple est la gestion d une classe.. par ailleurs un signalement n est pas qqch qu on fait à la legere c est toute une procédure. Peut etre que ce signalement n est pas lié à vous mais à un autre membre de l entourage de votre enfant?
Alexandra dit
Bonjour,
J’imagine bien que la situation doit être très compliquée à vivre… Je n’ai jamais était ciblée par un signalement. Mais j’en ai déjà effectué un. Lors de cette enquête tout le monde a été très étonné du signalement ( même les parents), alors que c’était amplement justifié ! Les faits étaient graves et avérés. Et à part l’enquête sociale, il ne s’est rien passé de plus. Donc si vous n’avez rien à vous reprochez, vous n’avez pas grand chose à craindre selon moi.
Je pense néanmoins qu’il est nécessaire de nuancer vos propos lors de cette enquête sociale.
Vous parlez de « mesquineries » et de « rage ». Mais ne serait-ce pas tout simplement de l’inquiétude ?
Je ne suis pas certaines que le simple fait de changer d’école créé de la rage dans le groupe enseignant. Peut-être étaient ils juste inquiets concernant le développement de votre enfant ? Vous le dites très bien qu’il n’était pas épanoui avant. Je ne dis pas que votre enfant est en danger avec vous, je dis juste que le manque d’épanouissement inquiétait l’école. Et moi je trouve ça plutôt rassurant de voir une équipe à l’écoute du bien être des enfants
Essayez de garder votre calme et exposez aux services sociaux les démarches engagées pour permettre l’épanouissement de votre enfant.
juju dit
Bonjour, ce qui serait intéressant c’est de savoir « ce qui a alerté l’école ». Les violences peuvent êtres de nature très différentes, je pense qu’il faut rester vigilent face à ce type de signalement car il y a souvent des raisons valables qui poussent à signaler, il y a peut être quelque chose qui vous a échappé ou alors c’est effectivement une erreur de la part de l’ancienne école. Je ne remet pas en cause votre jugement, je m’interroge seulement car un signalement est quelque chose de lourd qui apporte son lot de conséquences, donc ça me parait léger de faire un signalement sous prétexte que l’enfant change d’école… Vous dites vous même que votre enfant semble plus épanoui c’est que probablement qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. ça vient pas forcément de vous, mais il y avait peut être quelqu’un /quelque chose qui posait problème.. Peut être qu’il faut se demander si quelqu’un d’autre était proche de votre enfant et qui potentiellement à pu lui faire du mal ? (nounou, personne de la famille type oncle, tante etc… ) peut être quelqu’un qu’il voit moins depuis qu’il a changé d’école…
Sinon c’est possible que le soucis vienne de l’école elle même : est ce que l’ancienne école sait que votre enfant a un TSA? Un enfant qui a des troubles autistiques à besoin de cohérence, de rituel, de stabilité… Si le changement d’école est bénéfique alors oui il y avait un problème cependant assurez vous que ce qui préoccupait l’ancienne directrice et l’école ce sont des « symptômes » du TSA et pas autre chose. Et dans ce cas vous avez toutes les preuves qu’il vous faut pour démontrer que l’école n’est pas sensibilisé au handicap et malheureusement je ne sais pas si on peut leur en vouloir ou alors le problème vient de l’équipe en elle même… Peut etre que votre enfant saura vous expliquer le problème ? bon courage