Avec son premier compagnon, Marie a été confrontée à beaucoup de difficultés pour devenir maman. Une insuffisance ovarienne l’a obligée à passer par un parcours PMA. Puis une fin de grossesse très compliquée, un accouchement en urgence… Mais lorsqu’elle a rencontré son second mari, tout s’est déroulé très naturellement. Voici son témoignage.
{Témoignage} 3 enfants : un parcours PMA et 2 grossesses naturelles
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Marie, ‘ai 37 ans, et actuellement je suis enceinte de mon 3ème enfant. Je témoigne aujourd’hui pour parler de mon parcours de maman, semé d’embûches, chaotique et de l’influence du psychique sur le ressenti concernant la maternité.
Un premier enfant, un parcours PMA et une séparation
Il y a 10 ans, avec mon conjoint, notre désir d’enfant se confronte à l’infertilité. Après un diagnostic d’insuffisance ovarienne précoce pour moi, et des examens normaux pour lui, nous nous lançons dans la PMA.
J’ai toujours mesuré la chance de bénéficier de ces techniques, mais ça n’enlève en rien la difficulté physique, psychologique, sociale, de cette épreuve. La douleur immense des échecs qui reste ancrée en moi encore aujourd’hui.
La 2ème FIV ICSI, bien que mal partie avec 1 seul ovocyte prélevé, nous donnera pour la 1ère fois la joie immense d’une grossesse. Je suis alors montée sur mon petit nuage et j’ai profité, profité, profité de ce bonheur malgré 4 premiers mois de nausées et vomissements.
Souffrant depuis longtemps d’hypertension, la grossesse est à risques mais je n’en ai pas du tout conscience. Personne ne m’explique les risques mais le suivi est très rapproché. Malgré les différents médicaments, ma tension est élevée.
A 30 SA je suis hospitalisée pour pré-éclampsie, avec un retard de croissance du bébé. Je descends très violemment du nuage quand on me transfère en niveau 3, qu’on me parle de prématurité… Je ne m’étais pas encore autorisée à me projeter avec un bébé, ni même à penser à l’accouchement.
A 31 SA, je fais un Hellp syndrome et je subis donc une césarienne en urgence. L’accouchement est irréel, ils emmènent mon fils, il y a beaucoup de monde dans la salle, j’ai très froid et je perds connaissance.
En salle de réveil, je fais un hémorragie du post partum, non maîtrisée, qui se termine en embolisation des artères utérines. C’est un succès, heureusement, mais je suis sous le choc.
Après de nombreuses complications pour moi, je rencontre mon fils, en réanimation néonatale. La vie ne tient qu’à un fil, notre vie est entre parenthèses. Son hospitalisation durera 2 mois 1/2, avec des montagnes russes et une force incroyable de ce bébé pourtant si petit.
Ses 3 premières années ont été compliquées et ont nécessité beaucoup de suivi. Notre quotidien était tout entier tourné vers lui. Aujourd’hui il va bien, mais cette épreuve aura eu raison de notre couple, et nous nous séparons à ses 5 ans. J’ai alors refermé à triple tour la porte de la maternité, m’estimant tellement chanceuse d’être mère d’un garçon si formidable.
Et puis, la vie nous joue des tours, et j’ai rencontré mon mari actuel
Je suis tombée enceinte très rapidement, très facilement, très naturellement. Je me suis sentie autant heureuse qu’angoissée à l’idée de revivre la prématurité.
Cette 2 ème grossesse a été très suivie. J’ai pris confiance. Les semaines se sont enchaînées, et mon 2ème fils est né à terme après une césarienne (ce coquin s’est mis en siège en fin de grossesse, malgré 2 versions). Le post-partum a été tellement plus facile, la vie tellement plus sereine avec un bébé en bonne santé. Cela n’enlève pas la fatigue, les doutes, un RGO (encore)…
Un an plus tard, je suis enceinte de mon 3 ème enfant, en début de grossesse. La maternité a été tellement une course d’obstacles, que j’ai souvent pensé que je n’étais pas faite pour être mère. Cette nouvelle grossesse, encore une fois rapide, naturelle, me réconcilie avec moi-même.
Je me sens sereine, chanceuse et encore plus fière du parcours que mon fils aîné a traversé.
M’imaginer dans quelques mois mère de trois enfants est comme un rêve inaccessible. J’aimerais le souffler à celle qui il y a 10 ans était dans la douleur et l’échec.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire