Charlotte et son chéri ont décidé d’organiser un mariage surprise. Ils ne veulent pas que leur entourage prenne part à leurs préparatifs, ce que tout le monde ne comprend pas. La future mariée a souhaité partager avec vous son expérience. Voici son témoignage.
{Témoignage} Assumer le choix d’un mariage surprise
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Nous sommes un couple depuis bientôt 13 ans, un couple atypique. Thierry, mon futur mari, est terre à terre, très brut de décoffrage, il n’aime pas la musique, adore les jeux vidéos, a un côté un peu décalé bien à lui, alors que moi, Charlotte, je suis une spirituelle, douce, j’écoute de la musique non stop, j’aime lire et créer, et j’ai un côté décalé complètement différent. je suis du genre à porter deux chaussettes différentes chaque jour… je suis comme ça et j’assume. Avec Thierry, nous somme ensemble depuis l’adolescence, nous avons surmonté énormément de choses ce qui nous a rendus très forts.
Nous avons décidé de nous marier en septembre, de faire un mariage SURPRISE
Nous réunissons nos familles et nos ami·es sous prétexte de fêter notre anniversaire, nos 30 ans.
Seules quelques personnes sont au courant du mariage surprise qui s’organise à la place de l’anniversaire :
Mes futures témoins de mariage, ma meilleure amie, la cousine de Thierry, ses futurs témoins, son frère et l’un de ses amis, ma grand sœur qui habite à plus de 800 kilomètres, son autre cousine qui sera normalement ma coiffeuse et peut être notre officiante de cérémonie laïque.
Il faut savoir que comme nous, nos familles tout aussi sont atypiques et tout les opposes. Thierry est issu d’une famille unie, 5 enfants nés des mêmes parents. Sa maman très présente, c’est une famille sur qui on peut compter.
Moi je suis issue d’une famille que je qualifierais de « destroy ». Nous sommes 5 enfants de 4 pères différents. J’ai été élevée par mon père puis par mes grands-parents. Je ne vois plus ma mère depuis plusieurs années, mon papa est décédé lorsque j’avais 22 ans.
J’ai décidé de ne pas convier ma mère à notre mariage surprise
Nos témoins, autant d’un côté comme de l’autre comprennent mon souhait de ne pas inviter ma mère, pas plus que mes frères et sœurs dont je n’ai de nouvelles que lorsqu’ils ont des problèmes. Nos ami·es acceptent le fait que ce soit un mariage surprise, ils trouvent que le concept ressemble à notre couple.
Seul le frère (et également témoin) de Thierry, en toute bienveillance, ne comprend pas ma décision, surtout en ce qui concerne ma maman. Pour lui, je devrais inviter ma mère, justement car ce serait l’occasion de renouer. Il pense que je devrais la prévenir afin qu’elle ne soit pas vexée et qu’elle ne m’env veuille pas. Il pense que sinon, je le regretterai. Il pense aussi que ce n’est pas juste de ne pas mettre nos mamans dans la confidence. Il voudrait qu’elles soient mises au courant pour pouvoir participer aux préparatifs.
A force de nous asséner de « vous devriez lui dire » et de nous balancer cela devant la maman de Thierry (qui elle n’est pas au courant) notre mariage surprise commence à être en danger.
Tout cela me met fortement en colère car nous avons tout organisé autour de nos 30 ans et il n’est pas question de lâcher le morceau maintenant. Nous avons décidé d’inviter les gens que nous aimons, je gère déjà énormément de choses, je suis actuellement en arrêt pour dépression et burn-out, il ne faut pas en rajouter. Ce mariage est tout ce qui me tient debout. A cause de cette pression pour élargir el cercle des personnes mises au courant, nous sommes tous les deux à repenser encore et toujours à si on devrait le dire ou non. Ce qui me créé de nouvelles angoisses et me donne de moins en moins envie de me marier.
Pourquoi je n’ai pas envie de le dire à belle-maman ?
Mon soucis est que si nous le disons à belle-maman, alors par égalité il faudra que je le dise à ma grand-mère, qui m’a élevée. Sauf que je sais que toutes les deux en parleront aux proches, elles ne pourront pas garder le secret. Et dans ce cas, ce mariage surprise deviendra un mariage normal, et tout le monde va encore et toujours se mêler de notre événement sans prendre en compte nos envies.
Nous parlons ouvertement de cet événement puisqu’on parle de nos 30 ans, de l’organisation, de la décoration…
Nous avons en plus été pris de plein fouet dans une histoire d’hypocrisie familiale qui crée encore aujourd’hui quelques tensions. Sans rentrer dans les détails cela créé une discorde assez lourde avec nos futurs témoins… Cela a un peu ébranlé la confiance en la famille et surtout en belle-maman. Lorsque Thierry a demandé à son frère d’être témoin, sa femme a été vexée de ne pas avoir été choisie comme témoin car elle était jalouse, ce qui m’a énormément fait culpabiliser. J’en ai pleuré.
Donc depuis des mois je prépare mon mariage surprise, plus ou moins seule, avec juste 2 témoins.
Thierry a mis du temps à se lancer dans les préparatifs. L’un de ses témoins habite loin et il a fallu que cette histoire explose pour que cela calme la situation et que son frère s’investisse également.
Mais je suis contente car malgré tout cela, avec Thierry, nous restons soudés. Nous faisons front ensemble. Et même si nous sommes très différents, ainsi que noter manière d’agir et de réagir, nous savons que la communication est la clé.
Je vois le côté positif en me disant que je peux énormément compter sur mes témoins, cela me rassure dans mon choix. Elles savent me gérer, m’ont aidé à trouver ma robe de mariée en ligne et oui, pas d’essayages en bon et due forme, c’était trop difficile émotionnellement pour moi. Et ma mamie, bien qu’ancienne couturière n’a jamais voulu fabriquer ma robe ! Alors j’ai préféré chercher toute seule. Mes témoins m’ont conseillées, aidées et ont validé mon choix. Elles savent m’aider, m’aimer, me respectent et me connaissent par cœur, sans jugement.
Thierry a des témoins différents, parce que Thierry est différent. Son ami temoin l’a aidé à plusieurs reprises à distance et sait le conseiller mais il ne peut pas être très présent, son frère est un frère maladroit mais aimant il a toujours été présent et l’est encore aujourd’hui même si ce n’est pas facile.
Fort heureusement ce mariage surprise est notre meilleure décision
Nous savons que nous sommes un couple atypique, nous savons que nous sommes différents. Nous avons fait le choix de nos tenues de mariage sans nos parents, nous voulons créer un moment de bonheur et de réelle surprise pour notre entourage. La maman de Thierry est mal-voyante et pour mon arrivée il lui décrira ce qu’il se passe,t afin qu’elle soit heureuse et émue. SI nous parlons par avance de l’organisation de ce mariage surprise, cette magie partira.
C’est notre choix, celui de ne partager nos préparatifs qu’avec une poignée de personnes.
Par contre, si vous avez envie et besoin de partager cela avec vos parents, frères sœurs, partez sur un mariage officiel mais ne laissez personne vous dicter vos choix. Et n’hésitez pas à communiquer ensemble mais également sur des groupes ou des blogs prévus à cet effet : ils sont si réconfortants.
Si vous me lisez aujourd’hui c’est grâce au groupe Mariage petit budget sur Facebook ou j’ai pu exposer mon problème et où on m’a conseillé avec bienveillance. Et c’est la que j’ai eu en contact la créatrice de ce blog la Mariée en Colère que je souhaite remercier pour ses contenus, sa gentillesse et son intervention.
Bon mariages à vous.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sarah dit
Je vous souhaite un très beau et heureux mariage, avec les personnes que vous aimez et qui comptent pour vous ! Merci pour votre témoignage, et j’espère que les moments de stress et aussi votre burn out seront bientôt derrière vous
Charlotte dit
Merci infiniment, le burn out commence a se calmer. Il devient finalement une chance.
Et nos témoins se sont hyper investies nous attendons le. Jour j.
Prenez soin de vous et bon mariage également.