Vous êtes novices en matière de road-trip et vous recherchez des conseils pour préparer votre voyage de noces en camping-car ? C’est la quatrième fois que nous louons un camping-car et d’un modèle à l’autre, je me rends compte qu’il y a de grandes différences qui peuvent vraiment changer l’ambiance d’un voyage… Voici 5 éléments à prendre en compte lors de la réservation de votre véhicule.
L’autonomie du véhicule eau / électricité
Si vous avez prévu de ne dormir que dans des aires aménagées, cet élément n’aura pas grande importance car vous trouverez facilement de quoi vous brancher pour avoir de la lumière, du chauffage etc… mais si vous rêvez d’un campement un petit peu plus sauvage, hors des aires de service traditionnelles, alors vous devrez faire attention à l’autonomie de votre camping-car en eau (douches, toilettes, vaisselle…) et électricité (lumière, recharge ordinateur, portables…). Certains véhicules sont équipés de batteries supplémentaires qui permettent de « camper » dans des lieux à l’écart de tout : super pratique ! C’est une information que vous devrez demander au propriétaire avant de faire votre réservation, car ce n’est pas forcément stipulé sur les fiches d’information des sites de location (type Yescapa ou Wikicampers).
Les équipements disponibles
Chaises et tables extérieures, porte vélos, auvent… cela paraît tout bête mais en fait ça a son importance. Pour le porte vélos par exemple, nous ne l’avions pas sur les premiers modèles que nous louions, mais aujourd’hui c’est une équipement indispensable que nous recherchons. Le fait est que l’on ne peut pas passer partout et encore moins se garer où l’on veut avec un camping-car. Pouvoir emmener des vélos permet de laisser le véhicule dans une endroit où il ne gêne pas et aller se promener pour découvrir les alentours. Même si c’est juste le camping ! Après une journée de route nous n’avons pas forcément envie de bouger mais notre fille, elle, a besoin de se dégourdir les jambes. Avec son vélo elle peut aller se promener.
La contenance de la soute
Mésaventure qui nous est arrivée lors de notre dernière location : la soute était pratiquement inexistante, et déjà remplie par les équipements nécessaires au fonctionnement du véhicule (tuyaux etc…). Il était donc impossible de rajouter des planches de surf, un parasol ou quoi que ce soit d’autre. La galère ! Nous n’avions pas pensé à demander au propriétaire la contenance du coffre avant de louer le camping-car. Erreur de débutant. On apprend… Donc si vous prévoyez de partir pour un voyage de noces assez long et que vous souhaitez emmener certains équipements spécifiques et surtout encombrants (trotinettes électriques etc..), pensez à vérifier que ces éléments rentrent dans le véhicule avant de valider votre location.
L’organisation de l’habitacle
Je préfère les camping-car avec un lit et une chambre séparée, c’est ce que nous louons d’habitude. J’aime bien mon petit confort. Pouvoir m’habiller tranquillement le matin sans que tout le monde me voit, avec de l’espace autour de moi, pouvoir me mouvoir sans me cogner, lire ou travailler au calme… Lors de notre dernier trip, nous avons loué le Challenger Genesis 285 et j’ai découvert un aménagement que je déteste : il y avait les toilettes juste à côté du lit ! Je pensais que ça ne me gênerait pas mais en fait si car il y a parfois des odeurs. Super romantique pour un voyage de noces ! Des copains avaient loué un autre modèle avec des lits superposés à l’arrière et pareil : les toilettes étaient collées au lit. Malgré la paroi ça puait car le joint d’étanchéité était vieux… c’était une horreur. Rédhibitoire.
Que les placards sont vides !
Autre mésaventure et qui peut franchement être désagréable si vous prévoyez un long voyage : lors de notre dernière location, les placards de notre camping-car étaient occupés par les affaires des propriétaires ! Je n’avais jamais vu cela ! Déjà qu’en temps normal on cherche la place pour tout ranger car on part avec les courses et tout ce qu’il faut pour avoir le moins de courses possible à faire en cours de route… avec la moitié des placards remplis car la nourriture et les habits de vacances des propriétaires : c’est n’importe quoi. Un voyage de noces peut facilement durer 10 ou 15 jours, vous devez donc avoir toute la place nécessaire pour ranger vos affaires.
L’intérêt grandissant pour les voyages en camping-car amène de nombreux propriétaires à louer leur véhicule sur des plateformes très pratiques comme Yescapa ou Wikicampers. Mais malheureusement toutes les locations ne se valent pas. Il y a les propriétaires précautionneux, très à cheval sur la propreté avec qui c’est un réel plaisir de traiter, et puis ceux qui font cela pour l’argent, c’est à dire pour rentabiliser l’achat de leur camping-car. Vous pouvez demander à voir le véhicule avant de valider la location ! Pensez-y ! Cela vous évitera des déconvenues.
Laisser un commentaire