Nana n’a pas de relation suivie mais souhaite devenir maman. Après deux grossesses, terminées en fausse-couche précoce et œuf-clair, la jeune femme se demande à quel moment elle peut commencer à envisager les FIV. Voici son témoignage.
{Témoignage} A 41 ans, j’ai peur de ne jamais devenir maman
Bonjour à toutes,
Moi c’est Nana, j’ai 40 ans, bientôt 41. J’ai un boulot prenant qui m’occasionne des voyages hebdomadaires, pas d’histoire sérieuse, peut-être à cause de cet emploi du temps, mais une envie très présente, et cela depuis des années, d’avoir un enfant. Comme je n’arrivais pas à rencontrer la bonne personne, j’ai dû me résoudre à provoquer des situations avec des relations occasionnelles pour pouvoir tomber enceinte et devenir enfin maman.
La première fois, c’était en 2019. Tout s’est bien passé, j’avais calculé la période à laquelle je devais avoir des relations sexuelles et je suis tombée enceinte très rapidement. Malheureusement, j’ai presque tout de suite fait une fausse-couche précoce. Ça a été comme un coup de massue je ne m’attendais pas du tout à ce que la grossesse s’arrête aussi vite. J’avais 37 ans, je pensais que ça irait, et tout d’un coup je sentais le poids de l’age. Et si je n’arrivais pas à mener une grossesse à terme ? J’ai culpabilisé de ne pas avoir tenté plus tôt de tomber enceinte. J’ai eu du mal a faire le deuil.
J’ai vécu une histoire sentimentale avec essais bébé pendant plusieurs mois mais sans succès. Nous nous sommes séparés et peu de temps après j’ai appris qu’il avait eu un enfant puis un second… et là je me suis dit que c’était moi qui avais un problème. Puisque cet homme avait réussi à avoir 2 enfants, le problème devait venir de moi. J’ai passé un long moment sans avoir de relation. j’avais besoin de faire le point. En août 2022 à l’occasion d’un voyage à l’étranger j’ai essayé de tomber enceinte avec un ami de longue date. Cette fois j’ai cru que c’était enfin arrivé, que j’allais enfin être maman. Seins sensibles, humeur changeante, odeurs exacerbées, quelques nausées… j’avais tous les signes de grossesse. Je fais un test de grossesse positif (après avec du recul je me dis qu’il n’était pas très foncé) et je prends visite chez la gynéco qui confirme la grossesse. Je suis euphorique, même si je sais que le géniteur est à distance et e pourra pas être très présent. je suis enceinte, c’est ce que je voulais et c’est ce qui compte.
Une semaine plus tard, à 6 semaines d’aménorrhées j’ai des pertes jaunâtres prurigineuses (mycoplasme et gardnerella vaginalis) mais c’est sans gravité selon mon gynéco. Elle me prescrit des ovules, je pense que ça va passer. Mais je remarque qu’au fur et à mesure, j’ai une diminution des signes de grossesse, jusqu’à ne plus rien ressentir ou presque. Nous faisons une échographie de contrôle quelques jours après et cf’est la douche froide. Je suis enceinte d’un œuf clair…
L’annonce est encore pire que la première fausse-couche… je pensais tellement que ça allait marcher cette fois-ci. Il a fallu prendre des médicaments qui ont mis du temps à agir, revivre les douleurs, les saignements, les caillots… ce que j’avais tant cherché à avoir, j’ai du prendre des médicaments pour l’éliminer… quelle horreur.
On me dit que cette fausse-couche et cet œuf clair n’impactent en rien la possibilité de prochaines grossesses mais je ne rajeunis pas… je n’ai pas de relations suivies pour réessayer – pour l’instant- et encore pire : j’ai peur que cela recommence.
J’ai lu beaucoup de choses sur les fausses-couches à répétition et j’ai peur d’en faire une troisième « jamais 2 sans 3 » dit-on. Je me demande si ça ne serait pas mieux de faire une FIV pour trier les ovules viables. Ou faut-il encore essayer encore une fois avant de me lancer dans une batterie d’examens. Qu’en pensez-vous ? Je vous remercie pour vos réponses et vos avis.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Aude dit
Bonjour, étant célibataire, vous pouvez aller dès maintenant vers un centre PMA qui vous orientera soit sur une insémination soit sur une FIV avec don de sperme.
En France la PMA en France n’est possible que jusqu’à l’anniversaire des 43 ans et il n’y a pas de tri des ovules sauf si soucis avéré. Donc le risque de fausse couche est le même que lors qu’une fécondation classique
audrey dit
Bonjour nana,
je suis navrée des epreuves que vous avez traversé, des montagnes russes emotionnelles que vous avez du ressentir. Si passer par la PMA peut permettre de mener une grossesse a terme, je vous dirais plutot « foncez », de plus que si vous le faites en france, je crois bien que l’age limite est de 45 ans, si je ne me trompe pas !
Par contre j’espere que si cela fonctionne (ce que je vous souhaite), vous avez pensé à l’enfant qui vous posera surement des questions sur son pere biologique/géniteur, bien que je ne juge pas votre envie viscérale de devenir maman !
J’ai grandi sans mon pere, ma mere à su un peu pallier au manque du pere biologique, mais il y a eu quand meme un manque, mais je peux mettre un visage sur un nom, et maintenant que je suis adulte je le vis mieux ! Mais dans un sens, je me dis que au moins vous n’aurez pas la déception du pere qui ne s’implique pas (je ne les met pas tous dans le meme panier), et que si vous etes assez forte et bien entourée, l’enfant peut tres bien mener une vie heureuse !
Bonne chance pour la suite !
Juna dit
Une fiv n’empêche pas la fausse couche. Il y a d’ailleurs tellement de causes de fausses couches. Mais sans soucis médical avéré et important on ne fait pas de tri avec cariothype des embryons.
De plus si vous n’avez pas de partenaire il faudra un don de sperme. Je n’y connais rien à ce sujet, je sais que ça a été ouvert. Mais les délais sont longs. En France en tout cas, c’est possiblement plus facile dans d’autres pays.
Outre les fausses couches (normalement c’est 3 fausses avant de demander des examens complémentaires) mais votre âge est une indication pour passer en pma