Lola est en essais bébé et au tout début de son parcours PMA : elle vient de faire sa première FIV. Malheureusement le résultat est négatif et la jeune femme ne sait pas comment se remobiliser pour trouver le courage de recommencer les protocoles. N’hésitez pas à lui laisser vos messages d’encouragement en commentaire. Merci pour elle <3
{Témoignage} Première FIV négative : comment se remotiver ?
Bonjour à toutes
Je témoigne aujourd’hui sur le blog car je suis à la recherche d’un petit peu de réconfort. Il se trouve que je suis dans le parcours FIV depuis quelques temps et j’ai le moral dans les chaussettes.
J’ai eu un transfert mon premier transfert et il s’avère qu’il est négatif. Je voulais y croire, je voulais que cette prise de sang soit positive. Mais non. le moral est au plus bas. C’est tellement dur d’encaisser tous ces traitement, je n’ai plus envie de subir les piqûres, plus envie de prendre toutes ces hormones…
et pourtant je veux tellement ce bébé.
Mon conjoint tente de me rassurer, malgré sa propre tristesse. Mais je n’arrête pas de pleurer. Il me conseille de regarder les forums, il me dit que nous ne sommes pas les seuls à essuyer les échecs. Et je l’ai bien vu grâce à tous les témoignages sur la PMA publiés ici d’ailleurs.
Je sais que je ne suis pas la seule a avoir un premier essai FIV négatif mais cela me fait très mal au cœur. Je n’ai pas envie d’en parler à notre entourage, je n’ai pas envie que l’on me pose des questions. Alors lire vos témoignages et vos commentaires m’a fait du bien.
J’ai repris un rendez-vous avec ma gynécologue dans quelques jours, je ne sais pas du tout ce qu’elle va me dire. Je ne sais pas si j’aurai un autre transfert mais sûrement que oui car j’ai la chance d’avoir encore trois embryons congelés. Mais j’ai tellement peur. J’ai peur de recommencer ces traitement d’hormones, peur de ne pas les supporter…
Actuellement j’ai comme une boule au cœur. Elle est là, elle ne part pas, elle ne veut pas me quitter. Je ne sais pas par où commencer pour arriver à me ressaisir, pour retrouver le courage de repartir à 0 dans ce parcours pour avoir un enfant.
Je vous remercie pour vos témoignages et commentaires qui font du bien.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maëlle S dit
Une amie a eu sa fille (il y a 11 ans) au bout de sa 5eme FIV ! Tout est possible !
Essayez de préparer votre corps au maximum : médecine douce, yoga, acuponcture, chiropracteur, SPA, tout pour vous détendre et vous sentir bien dans votre peau. Le psychisme est important pour tenir sur la durée
Laura dit
Courage ! Le parcours PMA est souvent plus éprouvant qu’on ne le pense.
Vous avez encore des embryons congelés, les traitements sont moins lourds, accrochez vous à chaque tentative et cela finira par fonctionner !
Aucune médecine ne saura vous dire pourquoi il suffit d’une fois, d’une fois pour que ca soit la bonne mais ça arrivera ! Gardez le moral solide, communiquez avec votre mari, votre couple est votre meilleure arme !
Nous sommes passés par là, fiv1 pas d’embryon transférable, fiv2 2 j2 transférés négatif et enfin fiv3 après transfert de nos 2 uniques j3, notre petite fille est là 🙂
Sonia dit
Coucou,
Il aurait été égoïste de ma part de ne pas apporter mon témoignage..
1ere fiv nous avons eu 10 embryons .. et tout autant de transferts qui se sont avérés négatifs .. a chaque fois la douche froide, la déception, la tristesse.. on n’y croit plus on a envie d’abandonner car peur de l’échec à nouveau ..
2eme fiv .. aucun embryon malgré 7 beaux ovocytes, aucun n’a été transférables .. ré douche froide comment c’est possible de passer de 10 a rien cest fou ..
Puis fiv 2bis .. il est finalement hors de question d’abandonner et le protocole a été modifié donc on y va .. très dur car protocole dit long et franchement je tire mon chapeau à toute les personnes qui m’ont croisé a ce moment là car je n’étais pas un cadeau .. 5 ovcytes .. 5 embryons à j3, la biologiste nous propose d’en transférer 3 pour favoriser l’accroche d’un .. au vue de notre passé, c’est une idée intéressante .. les deux autres vont être pousser à j5 mais ne tiendrons pas .. la déception on se dit que si les deux n’ont pas poursuivi comment se serait possible que mon transfert ait fonctionné..
Je passe énormément de détails .. mais ..
Je suis aujourd’hui maman de triplés de bientôt 2 ans .. deux filles et un garçon .. les trois se sont accrochés à notre plus grand bonheur ..
Personne n’a su m’expliquer pourquoi rien n’a fonctionné avant mais que ce transfert a été le bon et en plus 3 !
La conclusion c’est qu’il faut saccrocher, croire en vous ne rien lacher.. le positif attire le positif.. tu as le droit de craquer, de pas y croire quelques jours car c’est dur .. très dur ces traitements et a chaque fois on se dit que c’est impossible que ça ne fonctionne pas mais ne lache pas .. si tu as besoin de discuter n’hésite pas ..
Claire Cab dit
Échec ou négatif… je connais tellement ces mots.
Nous avons commencé la pma en 2018. Mon conjoint a eu un cancer il y a quelques années et les chimios ont eu un impact sur sa fertilité (pour moi, aucun problème).
Ponction 1: plein de beaux ovocytes, qui ont donné de beaux embryons d’après le biologiste.
Transfert 1: J’étais vraiment confiante… et j’ai pris une grosse claque… mes règles ont débarqué 3 jours avant la prise de sang…
Il m’a fallu plusieurs jours avant de remonter la pente mais ce désir d’enfant était plus fort. Donc on a repris le protocole pour les tec. On en a fait 3 autres avant de ne plus avoir d’embryon congelés. Les échecs étaient de plus en plus durs car autour de nous, les annonces de grossesse se multipliaient et la pression « sociale et familiale » aussi (36 ans et toujours pas d’enfant). J’ai demandé un suivi avec la psy de la pma, qui m’a fait beaucoup de bien.
On a décidé de faire une pause de quelques mois, pour nous retrouver et souffler un peu. Et puis on a repris en août 2019, pour une 2eme ponction qui a donné 5 beaux embryons (2j3 et 3 j5).
Les 2 j3 ont été transférés directement et là, alors que je n’y croyais plus, le Miracle a eu lieu. Mon fils a fait 3 ans en mai.
La pma à fait de nous des parents et les échecs ont vite fait partis du passé… jusqu’à ce qu’on décide de reprendre ce combat aux 6 mois de notre fils, pour qu’il puisse être grand frère. On s’est dit que maintenant que ça avait marché, ça allait marcher à nouveau rapidement… ou pas…
Les 3 derniers embryons congelés de la fiv de mon fils ont été négatifs.
Nouvelle ponction 2 embryons j5. Très déçue et pourtant… 24 décembre 2021: prise de sang positive. Quel beau cadeau de Noël on s’est dit (après une année très très difficile). Mais non, le rêve a tourné au cauchemar. L’embryon était mal placé. Grossesse extra utérine.
Nous avons eu 3-4 mois de pause forcée et nous avons réussi à remonter en selle, boostés par la conviction que ça pouvait à nouveau marcher. Et parce que notre famille n’était pas entière.
Tec suivant négatif. On repart pour une ponction qui a donné plein de beaux embryons. 6 transferts et toujours pas d’accroche.
Je commence à fatiguer, physiquement, moralement et notre couple est de plus en plus en tension à cause de ces échecs. Je commence une formation et nous décidons de refaire une nouvelle ponction en parallèle. La formation me permettra peut-être de me changer les idées et de ne plus trop me focaliser sur ça.
Peu d’embryon au final et peu d’espoir, mais on décidé de transférer 2 j3 (comme pour mon fils).
Et les Miracle peuvent arriver 2 fois…
Mon fils va enfin être grand frère dans quelques mois. Mon 12eme transfert (pour bébé 2) a enfin marché. Je suis enceinte de 6sa aujourd’hui et hier nous avons vu une poche avec une activité cardiaque, bien placée cette fois ci.
Il ne faut jamais perdre espoir. Toujours se battre. Cette envie viscérale d’avoir un enfant, nous fait remonter en selle…
Il faut savoir s’accorder des pauses et des temps pour vous 2 quand le besoin s’en fait sentir. Mais surtout ne pas oublier que le combat en vaut le coup.
Vous y arriverez, j’en suis sûre…
Margot dit
Bonjour Lola,
Je l’ai vécu également. Une première FIV, trois beaux embryons obtenus, on se dit chouette ! Les voilà nos 3 enfants ! Et puis… 1er transfert, je fais un test de grossesse la veille de la prise de sang, un jour de St Valentin… C’est négatif, je m’effondre. Je me rends compte que même si on a eu quelques victoires (un traitement qui fonctionne, une ponction avec des ovocytes suffisamment matures pour être fécondés, 3 embryons qui se développent bien), la bataille est loin d’être remportée.
Alors, après quelques jours au fond du trou, on remonte la pente. Je n’ai pas de recette miracle, mais c’est ainsi : on n’a pas le choix que d’aller de l’avant. On part sur un transfert d’embryon congelé, sur cycle naturel : aucun traitement sauf le déclenchement de l’ovulation, c’est beaucoup plus facile à vivre, le transfert est une formalité. Mais le résultat est négatif.
Il nous reste 1 embryon avant de devoir tout recommencer. On n’y croit pas trop, pourquoi celui-là s’implanterait et pas les autres ? On se projette déjà sur la FIV n°2. Je fais le transfert entre 2 cartons de déménagement de mon frère, je fais juste attention de ne pas porter trop lourd. J’y pense très peu, essayant de garder de l’énergie pour la suite du parcours. La prise de sang est positive, on n’en revient pas : notre fille a aujourd’hui 18 mois.
On est conscient qu’on est plutôt « chanceux », ça a finalement été rapide. Mais moralement et physiquement, c’était dur. On savait qu’on aurait pu enchaîner les FIV sans que ça ne fonctionne jamais, et c’est ça qui est le plus dur à vivre, ne pas savoir si au bout de tous ces efforts, on sera récompensés.
Mais ça en vaut tellement la peine ! On est tellement fiers d’avoir traversé tout ça et d’avoir gagné ! Je suis persuadé que ça a changé notre perception de la vie et de la parentalité.
Accrochez-vous, prenez soin de votre couple, et vous trouverez toujours la force d’avancer, même si vous ne vous en sentez pas capable.
Sandrine Feugère dit
Bonjour Lola,
Je vous comprends pour l’avoir vécu. Les échecs de PMA sont très douloureux, difficiles à encaisser, j’avais témoigné sur le blog (histoire d’une PMA heureuse)
Le résultat de ma 1ère FIV était négatif aussi, sans embryon congelé en plus. J’ai beaucoup pleuré mais j’ai recommencé… et mon petit garçon a deux ans.
Ne perdez pas espoir, même si vous devez recommencer. Ce moment où vous tiendrez enfin votre bébé dans vos bras vous fera dire que oui, c’était dur mais que ça en valait la peine.
Je vous souhaite un beau bébé, et vous envoie plein de courage.
Maman d'un bébé FIV dit
Bonjour,
Les piqûres avec les hormones c’est uniquement pour les ponctions.
Il vous reste donc des transferts sans piqûres ! Juste quelques cachets pour préparer l’utérus.
C’est un traitement beaucoup moins lourd !
Essayez de prendre du temps pour vous avec et sans votre homme (quand votre bébé sera là vous en aurez encore moins).
Une maman d’un bébé FIV.