C’est un sujet qui revient assez souvent en ce moment sur le blog : celui du désaccord dans le couple sur le nombre d’enfant. Noa savait qu’elle en voulait trois, mais après le deuxième son chéri a commencé à mettre le hola, ce qui frustre énormément la jeune femme. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je veux ce troisième bébé, lui repousse l’échéance
Bonjour La Mariée En Colère et bonjour à toi qui me lis !
Avant de commencer j’aimerais préciser que tout ce qui sera dit dans ce témoignage n’est que mon ressenti personnel, selon mes envies, mes idéaux, mes rêves. Je ne fais en aucun cas une généralité, je tenais à le préciser afin que personne ne se sentent blessé.
Alors voilà depuis toute petite je ne rêve que d’une chose c’est d’avoir des enfants, et un nombre d’enfants précis : 3. Je les voulais également rapprochés et assez jeune. Pourquoi tout était si précis ? je ne sais pas. J’ai la chance d’avoir rencontré un homme qui était sur la même longueur d’ondes que moi, sur vraiment tous les points. Très rapidement on met bébé en route, je tombe enceinte 1 mois après l’arrêt de la pilule et à 23 ans je donne naissance à une magnifique petite fille et je deviens maman.
2 ans plus tard on décide de mettre bébé numéro 2 en route
Mais ça marche nettement moins bien cette fois ci, au bout de 5 mois rien ne se passe. L’état de nos finances se dégrade de plus en plus et le verdict de Monsieur est sans appel : Pas d’autre bébé tant que je n’ai pas trouvé de travail régulier. Me voici prête à accéder à n’importe quel job, du moment que c’est dans mes cordes. Ça nous aura pris 2 ans et 3 mois d’essais bébé. J’ai mis au monde notre 2ėme magnifique petite fille à l’âge de 28 ans.
Tout comme sa grande sœur, elle grandit vite et mon horloge biologique me fait ressentir l’envie du petit dernier.
Mon mari est ok…. Mais pas tout de suite.
Encore cette histoire de finances qui revient sur le tapis. « On verra, on le temps faut remonter les finances » ou « quand tu seras titulaire« . Certaines de mes collègues ont attendu 6 ans avant d’être titulaire, et il est clair que je n’attendrai pas tout ce temps. De plus financièrement je ne peux pas faire mieux, je suis déjà à 1700 euros par mois et en ayant un niveau BEP je sais que je ne trouverai pas mieux en terme de salaire pour n’importe quel autre poste.
Le temps passe et moi j’ai déjà 32 ans et mon mari 38, et on va se mentir je ne récupère pas comme à 20 ans, et je récupérerai encore moins bien à 40. Car qui dit 3ème grossesse dit aussi 3ème césarienne et j’ai déjà ressenti une différence entre la 1ère et la 2ème alors que je n’avais que 28 ans !
Il y’a aussi la différence d’âge entre les enfants. Mes 2 filles s’adorent mais en ayant 5 ans d’écart elles n’ont pas du tout les même jeux.
J’ai beau avoir adoré pouponner, il arrive aussi un moment où j’ai envie de sortir la tête des couches et des biberons, clore ce chapitre de ma vie, aller de l’avant et me faire ligaturer les trompes. J’ai aussi détesté la période des essais, je voulais juste avoir mon bébé.
Je ne faisais plus l’amour par « plaisir » mais juste pour tomber enceinte
J’avais déjà très mal vécu cette période pour la 2eme et cela m’avait quand même laissé quelques « séquelles ». Je suis encore en train de revivre la même chose sans savoir quand Monsieur estimera que c’est bon pour nous. J’arrive déjà à payer mes charges et mettre un peu de côté pour des vacances (Majoritairement).
Je ne pense qu’à ça toute la journée, je regarde des articles de puériculture régulièrement je me projette souvent comme si un autre enfant allait arriver dans un futur proche mais non. Et j’en souffre énormément, j’ai l’impression de me prendre comme une « punition ». Je sais que ça ne marche pas comme ça, mais quand je regarde des femmes pour qui c’est si simple je ne peux pas m’empêcher de me demander qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Pourquoi ce n’est pas aussi simple pour moi aussi ? A quel moment j’ai merdé ?
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
So dit
Moi ce qui me choque c’est que c’est Mme qui assume la contraception (du moins physiologiquement, mais je suppose que rares sont les messieurs qui participent à la prise en charge de la pilule ou du DIU, hmmm ?), mais visiblement M. qui choisit le nombre et l’espacement des naissances.
Vous n’êtes pas des bêtes de somme. Un mari n’a pas à tirer sur la bride alors que sa femme porte le fardeau. Sinon, on est des ânesses juste là pour s’ajuster à leur quotidien.
Si votre monsieur ne veut pas ou plus d’enfant, qu’il se renseigne sur sa propre contraception, non ?
Faudrait qu’en plus du congé mat, voire congé parental, de l’allaitement, de la charge domestique et de la contraception on réfréne nos propres envies et projets ?
La mise en couple n’est pas censée être une mise à disposition de l’une pour l’autre.
audrey dit
Je vous souhaite bon courage, que vous trouverez la paix avec vous meme, dans votre couple!
ne vous comparez pas aux autres femmes qui peut etre vous paraissent avoir une vie simple, mais des fois ce ne sont que des apparences !
votre mari n’a peut etre pas tort concernant les finances, car c’est bien de vouloir des enfants, je comprends que ca peut etre viscérale, mais après il faut pouvoir assumer financièrement ! 32 ans vous êtes encore jeune, peut être qu’il changera d’avis !
Leati dit
C est très compliqué Quand on est pas sur la même longueur d onde car l un des 2 va forcément devoir ravaler ses envies.
De mon côté on a un fils de 5 ans et mon mari aimerait un 2eme enfant. Moi pas. Je n ai jamais ressenti le besoin d avoir un 2eme enfant. Je n ai plus envie d etre enceinte et de retourner aux debuts alors que j ai adore cette période avec mon fils. Mon mari m en a parlé quelques fois et devant mon avis tres tranché il n a pas.insité. Il dit qu il aurait aimé une fraterie de deux mais que la situation actuelle lui convient aussi. Je peux comprendre cette envie viscérale d un 2eme ou 3eme mais quand on a pas envie, l arrivee d un enfant est vraiment vécue comme un fardeau malheureusement
Agnès dit
J’ai le même ressenti. Un enfant de 3,5 ans et 2 ans de discussion qui n’aboutissent à rien pour le moment pour avoir un 2ème alors qu’on avait parlé de 2 dès le début de notre relation. J’ai 35 ans, mon mari quasi 40. Il me dit qu’il n’est pas contre mais que ce n’est pas le moment. Notre fils devient indépendant et ça devient plus agréable de faire des sorties. Plus on attend et plus ça va être dur de retomber dans les couches, la fatigue plus importante avec l’âge et l’horloge biologique qui mine de rien est un gros fardeau pour les femmes, les hommes ne le comprennent pas. On a décidé la semaine dernière de voir un thérapeute de couple pour mieux se comprendre et résoudre peut-être quelques problèmes de l’enfance qui font le blocage entre autre. Je croise les doigts.
Bon courage à vous.