Après un long parcours PMA, Lise est enceinte ! Alors forcément, après autant d’attente, elle se pose la question de l’annonce de grossesse qu’elle doit faire. Sauf qu’elle ne s’entend pas particulièrement bien avec sa famille et hésite à le dire à certaines personnes de son entourage. Que doit-elle faire ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Je n’ai pas envie d’annoncer ma grossesse à certains membres de ma famille
Hello La Mariée en Colère et toutes les lectrices du blog,
Après plusieurs essais bébé et un long parcours PMA, je suis enfin enceinte !
Mais problème, je n’ai absolument pas envie d’annoncer ma grossesse à tout le monde, et je n’en ressens pas le besoin… Enfin plus précisément, je n’ai pas envie d’annoncer ma grossesse à certains membres de ma famille.
J’ai partagé cette heureuse nouvelle avec mes amis et mes collègues mais pour certains de mes proches c’est une autre affaire…
En effet, mise à part mes parents et grands-parents je n’arrive pas à me faire une joie d’annoncer l’heureux évènement au reste de la famille : oncles, tantes, cousins, cousines, frère…
Pourquoi je ne veux pas leur dire que je suis enceinte
L’ambiance et l’entente n’est pas forcément au rendez-vous avec eux. Depuis plusieurs années je subis les sous-entendus sur le fait que je ne tombe pas enceinte, ils font des messes basses lors des repas de famille en analysant mes moindres faits et gestes qui pourrait faire soupçonner une grossesse : est ce que je bois de l’alcool ? Est ce que je mange de la charcuterie ? Si je mets un t-shirt un peu ample c’est peut être pour cacher quelque chose… mais jamais les personnes ne viennent en face engager la conversation sur ce sujet, c’est très mal sain je trouve. ils sont tout le temps en train de critiquer tout… La dernière fois, mon frère a même envoyé sa fille pour me demander si « j’avais un bébé dans le ventre » au lieu de venir me demander tout simplement…
Pour certains des oncles – tantes – cousins, je ne les vois au mieux qu’une fois par an et les relations sont froides et distantes. Je ne me sens pas proche du tout de ces personnes et je ne vois aucun intérêt de leur annoncer ma grossesse.
Soyons honnêtes : cette annonce de grossesse ne changera pas leurs vies, ça serait même un non-évènement pour eux
Alors que dois-je faire ? Laisser ma maman l’annoncer ? repousser l’échéance et finalement annoncer la naissance ? faire l’annonce si et seulement si je vois ma famille ?
Est-ce que c’est déjà arrivé à l’une d’entre vous ? parce que généralement on a très envie d’annoncer sa grossesse et on cherche les bonnes idées, moi ça serait plutôt le contraire…
J’ai besoin de quelques conseils et je compte sur vous 😉
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Julia dit
On s’est fait engueulé par un cousin très éloigné que je ne vois qu’une fois par an et par mon parrain qu’on ne leur avait pas annoncé notre mariage et qu’ils n’y étaient pas invité. On a aussi eu la réflexion d’une cousine enceinte « imagine si je n’annonce même pas la naissance du bébé à la famille hahaha!? » Pas très drôle. C’était très désagréable. Lorsque j’ai parlé du parcours PMA à mon frère, il s’est empressé de le raconter à sa propre belle famille famille et ses amis alors que je lui avais dit ne pas vouloir en parler à d’autres gens qui sont venus me féliciter alors qu’il n’y avait rien à féliciter à ce moment là, c’était très gênant.
Je suis enceinte et souhaite ne le dire qu’à mes amis. C’est difficile parce qu’un jour mon ventre sera rond… Et je sens que les reproches vont renaître à nouveau…
Juliette dit
Vous semblez vous poser beaucoup (trop) de questions. Parce que vous avez engendré beaucoup de rancœurs envers certaines personnes durant votre parcours PMA ? Vous souhaitez vous « venger » de certains en leur offrant l’ignorance de votre grossesse ? Je rejoins les commentaires précédents, faites comme vous voulez. C’est votre grossesse ! Ceux que vous aimez le plus l’apprendront de votre voix, d’autres par vos parents et d’autres encore par le bouche à oreille.
Lexy dit
Bonjour.
C’est marrant j’aurais pu écrire exactement le même message que toi!
Actuellement enceinte après un long parcours pma et une importante chirurgie digestive; je n’ai absolument pas envie de le partager avec toute la famille.
Déjà parce que beaucoup d’entre eux ne m’ont pas soutenu pendant le parcours. Et ensuite parce que cette grossesse me stresse déjà naturellement sans qu’en plus je me tape des remarques et angoisse des autres. Bref pour l’instant tout le monde n’est pas au courant et c’est très bien comme ça ! S’ils font la gueule plus tard et bien tant pis !
Agnès dit
Ne vous prenez pas la tête )pour les autres et concentrez-vous sur votre couple et votre petit bébé. On a annoncé aux personnes qu’on voyait et surtout ceux à qui ça nous faisait plaisir de le dire. C’est tout ce qui compte. Ils l’apprendront un jour ou l’autre et s’il ne l’apprenne pas, c’est qu’ils ne sont pas importants.
Lou dit
Bonjour
Selon moi, ce n’est pas un problème de ne pas annoncer sa grossesse. Je l’ai annoncer au pus proche au 5ème mois. J’ai eu un parcours PMA et des remarques de certains. Donc je ne l’ai pas dit. Quand au repas de famille, je me pointais avec mon jolie ventre, certains l’apprenaient. D’autres l’ont su après la naissance de mon bébé.
C’est comme vous avez envie. Après tout c’est votre vie!!
audrey dit
pourquoi se prendre autant la tête, annoncer sa grossesse n’est en aucun cas obligatoire , surtout si vous n’êtes pas proches de ces personnes!
que vous l’annoncez ou pas, vous aurez toujours les sous-entendus et réflexions quand vous les verrez ( a moins de couper les ponts), alors faites comme vous voulez, c’est votre grossesse!
Leati dit
N annonce rien, ils finiront par le savoir par le bouche à oreille 😉 il y a plein de gens de ma famille a qui je n ai pas annoncé ma grossesse en face à face même si je m entends très bienavec eux! Soit parce qu ils habitent loin soit parcequ on se voient peu. J ai fait plusieurs annonces par Sms aussi 🙂 il n y a pas de protocole officiel tu fais comme tu veux!