Connexion

La Mariée en Colère Blog Mariage, grossesse, voyage de noces

  • Blog Mariage
  • Le Mariage
    • Fiançailles
    • Mariage Civil
    • Mariage religieux
    • Alliances Mariage
    • Témoignages
    • Mes conseils
      • Ce qui énerve
      • Lexique
    • Anniversaire de mariage
    • Boutique Mariage
  • Organisation Mariage
    • Annonce mariage
    • Budget Mariage
    • Repas Mariage
      • Vin d’honneur
      • Dessert de mariage
    • Papeterie Mariage
      • Save The Date
      • Faire-part Mariage
      • Remerciements
    • Cérémonie Laïque
    • Témoins de mariage
      • EVJF
      • EVG
    • Animations Mariage
      • Discours de mariage
      • Photobooth Mariage
      • Livre d’or
      • Bar à bonbons
    • Vos invité·es
      • Cadeaux invité·es
      • Tenues invitées Mariage
      • Enfants
        • Tenue Enfant Mariage
    • Planning Mariage
      • J-12 Mois : top départ des futures mariées !
      • J-11 Mois avant le mariage
      • J-10 Mois avant le jour J
      • J-9 Mois avant le mariage
      • J-8 Mois avant le mariage
      • J-7 Mois avant le mariage
      • J-6 Mois avant le mariage
      • J-5 Mois avant le mariage
      • J-4 Mois
      • J-3 Mois avant le mariage : planning
      • J-2 Mois
      • J-1 Mois avant votre mariage
      • J-15 Jours avant le mariage : retroplanning
      • J-1 jour : à faire la veille du mariage
      • Le jour du mariage
  • Décoration Mariage
    • Thème Mariage
    • DIY
    • Inspirations
    • Déco de table
    • Les Fleurs
    • Bouquet mariée
  • Mode Mariage
    • Robe de Mariée
    • Lingerie de la Mariée
    • Chaussures mariée
    • Coiffure mariée
    • Beauté
    • Le Marié
    • Accessoires & bijoux
    • Shopping
  • Prestataires
    • Salle de réception
    • Photographe mariage
    • Wedding-Planner
    • DJ Mariage
    • Fleuriste Mariage
    • Annuaire
  • Voyage de noces
    • USA
    • Islande
    • Asie
    • Îles Paradisiaques
    • Europe
    • Safari
    • Escapades en amoureux
    • Voyage de noces en camping-car
    • Autres destinations
  • Blog Grossesse
    • Symptômes Grossesse
    • Témoignages grossesse
    • Problèmes grossesse
      • Fausse-couche
      • Oeuf Clair
      • Grossesse Molaire
      • Toxoplasmose
      • Hypérémèse Gravidique
      • Pré-éclampsie
      • Grossesse Extra-Utérine
      • Déni de Grossesse
      • IMG
    • Annonce Grossesse
    • Baby Shower
    • Séances Photo
    • Activités Grossesse
    • Alimentation Grossesse
    • Shopping grossesse
    • Shopping bébé
    • Se marier enceinte
    • Planning de grossesse
      • 1 mois de grossesse
      • 2 mois de grossesse
      • 3 mois de grossesse
      • 4 mois de grossesse
      • 5 mois de grossesse
      • 6 mois de grossesse
  • Essais bébé
    • PMA, infertilité
    • Infertilité Inexpliquée
    • Attente essais bébé
  • Accoucher
    • Témoignages accouchement
    • Conseils pour accoucher
    • Allaitement
    • Témoignages Césarienne
    • Peur de l’accouchement
  • Blog maman
    • Education
    • Nombre d’enfant
    • Jumeaux
    • Maltraitances médicales
    • Témoignages Dépression Post-Partum & Baby Blues
  • Blog bébé
    • Achats pour l’arrivée de bébé
    • Garde Enfant
    • Chambre de bébé
    • Activités bébé
    • Mode bébé
    • Jouets Bébé
    • soucis bébé
      • Pleurs de bébé et décharges
      • Les nuits de bébé
      • RGO
    • Bien-être de bébé
      • alimentation bébé
      • Couches
    • Cadeau de naissance
    • Faire-part de naissance
  • Blog Femme
    • Règles
      • Contraception
      • Culottes Menstruelles
    • Vie de couple
      • Sexualité
      • Belle Famille
      • Violences conjugales
  • Fêtes
    • Anniversaire
    • Fête de naissance et Baptême
    • Déco Halloween
    • Noël
      • Décoration Noel
        • Décoration de table Noël
        • Calendrier de l’avent
      • Cadeaux Noël
        • Idées cadeaux Noel enfant
    • Saint-Valentin
  • Contacts
    • Blog & Partenariats
    • Studio LMEC Photographie
    • Agence Communication Mariage
    • Newsletter mariage

salon de alliance

6 octobre 2023 by: La Mariée en Colère

{Témoignage} Je voulais partager avec vous mon bel accouchement physiologique

 

Voici un témoignage qui devrait rassurer toutes les primipares, qui ont peur de l’accouchement. Pour la naissance de sa fille, Marina ne voulait pas de péridurale. Elle a accouché en douceur, dans la sérénité et la quiétude. Voici son témoignage.

premier accouchement physiologique
Photo by Vidal Balielo Jr. on Pexels.com

{Témoignage} Un premier accouchement physiologique, rapide et serein

Bonjours à toutes,

Je m’appelle Marina, j’ai 28 ans et je suis l’immensément heureuse maman d’Hortense, 6 semaines.

Nous vous présentons les partenaires du blog, la suite de votre article juste en-dessous :

salon de alliance

robe mariage

livre mariage

livre mariage

Je n’ai pas pour habitude de publier ce qu’il m’arrive sur internet. Je suis de celles qui restent dans leur coin mais n’hésite pas à débattre du sujet avec des proches dans « la vraie vie ».
Aujourd’hui, pourtant, j’ai décidé de partager avec vous mon récit d’accouchement qui … a fait le tour du service maternité ce jour-là.

Rassurez-vous, tout s’est très (trop ?) bien passé

Nous étions fin octobre début novembre. J’avais, depuis le début de mon 9ème mois de grossesse, des épisodes de contractions régulières de deux heures environ. C’était plus que frustrant. J’étais en fin de grossesse, mon ventre pas si gros, me le paraissait pourtant. Je savais maintenant ce que c’était d’être un T-rex quant j’étais aux toilettes ou dans toute autre situation demandant l’usage des bras. La fatigue était présente, très présente, … Bref, une fin de grossesse classique (quant tout va bien).

C’était donc frustrant ces « fausses alertes » et source de tension. Je n’ai donc pas pu vraiment profiter de la fin de ma grossesse et le regrette un peu, mais c’est un autre sujet.

Nous étions donc, le 5 novembre et le début du week-end s’est annoncé avec … une série de contractions plutôt fortes, toutes les 5 minutes durant 1 heure. On patiente un peu, on appelle ma mère, puis… au bout de 3 heures, plus rien. On patiente encore, on mène notre vie, mais je fulminais. Nous nous rendons à la maternité pour voir si l’accouchement ne serait quand même pas un peu en route (avec l’espoir que ce soit le cas).

A la maternité on m’ausculte et on me dit que ce n’est pas encore LE moment. Mon col est ouvert à 2 doigts à peine et j’ai des contractions … qui ne sont pas encore des « vraies » contractions. Déception. Nous devons repartir à la maison.
Le dimanche, j’ai des contractions toute la journée à 15 minutes d’intervalle mais rien ne s’enclenche. La frustration est ma veilleuse.

outils mariage

Lundi 3h du matin, ma main droite sert le matelas avec force tandis que l’autre tient ma frange (ça devait sûrement m’aider pour la douleur …?), ce sont des contractions beaucoup plus fortes qui m’ont réveillées. Il aurait peut être fallut les surveiller mais je me disais que ce n’étaient pas des vraies contractions… Je décide donc de prendre sur moi, me répétant qu’il faut attendre le bon moment pour partir à la maternité.

Il est 6h40, entre temps j’ai tenté de me rendormir, en vain. Je vais pour faire pipi mais je remarque que celui-ci n’en finit pas et le liquide qui sort, ce n’est pas par le trou du pipi… Tiens, une fantaisie de mon anatomie ?

Je suis en train de perdre les eaux mais on ne s’affole pas. Nous voilà en préparation plus que détendue (45 minutes, un café, un thé et la fin des valises et des blagues foireuses) pour nous rendre à la maternité qui est à 2 minutes en voiture de la maison.
Arrivée à l’interphone j’annonce que je viens pour accoucher. Mais je pense que j’ai eu un ton trop enjoué. La sage-femme a du penser que j’étais trop joviale pour que ça soit vrai vu le temps qu’elle a mit pour arriver.

Bref, 1 heure et demi plus tard, on m’installe en salle « nature » et on me fait couler un bain

J’adore les bains, celui-ci a été salvateur dans le travail d’accouchement. J’avais fais le choix de ne rien avoir comme anti-douleur dont la péridurale. Un choix conscient et souhaité vivement.
Si j’étais totalement détendue, et mon conjoint aussi, au début du travail malgré la force des contractions, plus le travail avançait, plus je perdais la notion du temps et de moi-même pour ensuite totalement disparaître dans un mélange de douleur, d’hormones, de douceur et d’amour. Tout est dans le souffle ! Je pensais que si je criais, cela ferait peur à ma fille alors je n’ai pas crié ni hurlé ni chanté.
Rapidement, après qu’on m’ait sortie du bain, la poussée s’est faite ressentir. J’entends qu’on me demande d’aller sur la table d’accouchement. Non, ça sera au sol à quatre pattes.
Mon conjoint qui m’avait soutenue jusqu’ici en me donnant ses mains, m’épongeant le visage, me massant les mains et bras crispés durant le travail, s’était placé face à moi et m’accompagnait par des gestes affectueux et petits massages.
J’avais fais le choix aussi, d’être en poussées instinctives. C’est à dire, de ne rien forcer, de pousser quand mon corps me le ferait sentir. Ça prend plus de temps, mais j’ai senti que la poussée se faisait plus douce.
Le temps de la poussée m’a parue courte (alors que non) et j’étais parfaitement alerte. Consciente de ce qu’il se passait, ma fille, mon bébé venait au monde dans la joie, la douceur et le calme.
A un moment, la sage-femme m’a indiqué que l’on voyait la tête et m’a proposé de la toucher. Ce simple effleurement du sommet du crâne chevelu de mon bébé m’a donné une seconde bouffée de courage pour un ultime effort.

J’ai réceptionné ma fille qui était sortie… trop rapidement. Il était 14h.

Pour le reste, la délivrance s’est passée sans l’ombre d’un problème. De voir ce cocon rouge dans lequel à grandi ma fille était intriguant et émouvant. Avec le recul, j’aurais aimé avoir un souvenir en ayant une impression du placenta sur une feuille de dessin.

Verdict de tout ce long récit ? Un accouchement ultra-physiologique rapide (7h au total entre la perte des eaux et la sortie de ma fille) avec une équipe plus que rêvée, un projet de naissance respecté et exécuté tel une partition musicale et cerise sur le gâteau, aucune déchirure ! Bon, H. faisait 2,870kg à sa naissance…
A aucun moment je n’ai eu d’angoisse, de stress ou de sentiment négatif. J’étais joyeuse, détendue, déterminée. Je me suis senti soutenue moralement et physiquement par mon conjoint. La mise au sein s’est passée comme tout le reste, sans aucune difficulté.

Voilà, je voulais partager ce bel accouchement avec vous pour vous dire, que oui. Ce genre d’accouchement existe même pour un premier bébé. Et pas que sur le papier, en film ou en rêve !

Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.

livre mariage livre mariage

annuaire prestataires mariage

photo of hémorragie de la délivrance
Photo by Jonathan Borba on Pexels.com

Newsletter grossesse

Préparez l'arrivée de bébé dans la sérénité en vous inscrivant à notre newsletter grossesse & maternité

Notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Mon conjoint refuse de se marier
Un DJ de mariage peu motivé

Commentaires

  1. Agnès dit

    9 octobre 2023 à 11 h 31 min

    J’aurai bien aimé un accouchement comme ça. J’ai dû être déclenchée à J+6 car bébé aimait son cocon bien chaud. Du coup contractions très douloureuses, après 2h de bain qui passent en un éclair, j’ai demandé la péridurale. Je pense que ça a beaucoup retardé le travail. Au bout de 5h, j’étais à 10 donc ça a été rapide mais on me dit d’attendre 1h que bébé descende naturellement. Lui toujours pas pressé, toujours pas là après 3h. Donc on a forcé à pousser et ça a été long… Au final il a fallu le chercher aux forceps. Il faut dire que le bougre faisait 4,15 kg… A aucun moment il a eu du stress cardiaque donc au moins j’étais sereine. Je me demande comment ça se serait passer sans péri.

     
    Répondre
  2. Lilas dit

    6 octobre 2023 à 8 h 50 min

    Bonjour,

    J’ai vécu quasiment le MÊME accouchement ! Je voulais aussi un accouchement sans péridurale. A J-5 de mon terme, j’ai commencé à avoir des contractions vers 3h du matin. De peur que ce ne soit que des contractions inutiles, j’ai attendu et je n’ai réveillé mon mari qu’à 6h30. On a commencé à chronométrer les contractions et comme elles étaient régulières et rapprochées, on s’est dit qu’il fallait qu’on se prépare. On a fait ça tranquillou. Quand on est arrivés à la maternité, on ne savait pas où on devait se rendre (COVID oblige, on n’avait pas visité la maternité). Comme on était ultra détendus et que je n’avais pas un gros ventre, les sages femmes et infirmières qui nous croisaient dans les couloirs croyaient qu’on était des intrus qui se baladaient dans la maternité. Ah ah ! Finalement, on m’a installée dans une salle avec un monito pendant longtemmmmmmmps. ça me saoulait, parce que ce n’était pas du tout ce que je voulais pour mon accouchement physio. Et quand la sage-femme est revenue et m’a examinée, j’étais ouverte à 5 ! Elle s’est trop excusée en me disant qu’on avait l’air tellement détendus qu’elle pensait que ce n’était que des petites contractions inutiles. ah ah ! Finalement, notre asticot est née à 12h04 dans sa poche des eaux ! Elle faisait 2,840 kilos, donc à peu près comme la tienne. Et mon mari a été parfait pour m’accompagner aussi. J’avoue qu’on n’entend pas assez de témoignages comme ça !

     
    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Mariage

Plan du site Mariage

  • Nettoyer sa robe de mariée
  • Chapeau mariée
  • annuaire des pros du mariage
  • déposer un témoignage
  • Lingerie mariée
  • Demande en mariage
  • Alliances mariage
  • Voile mariée
  • Sac mariée
  • Chaussures mariée
  • Blog Maman

    • Projet de naissance
    • Fête de naissance & baptême
    • Robe de mariée grossesse
    • Test de grossesse
    • Signes accouchement
    • Chute cheveux après grossesse
    • Jeu des prédictions bébé

    Contact & Partenariats avec le blog

    Nathalie BERNARD : Créatrice du blog

    • contact@lamarieeencolere.com
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • Twitter
    • Linkedin

    Camille LEVESQUE : Community Manager

    © 2025 · La mariée en colère Mentions Legales FAQ Annuaire Partenaire mariage grossesse / famille voyage de noces votre blog la mariée en colère