Le jour du mariage est bien souvent le rêve d’une vie. Une cérémonie pour célébrer l’amour avec ses proches. Petit problème : quand on fait les comptes, on est vite hors du budget et on tend à l’agrandir au risque de se ruiner ou à abandonner simplement l’idée. Dans cet article, on vous révèle les cinq pièges à éviter pour ne pas casser sa tirelire dans l’organisation d’un mariage. Mais avant, que vous soyez future marié(e) ou invité(e), utilisez un code promo bonprix pour profiter de réductions sur les tenues de mariage.
- Une liste d’invitée trop longue
C’est la première question à se poser. Qui inviter à son mariage ? La réponse à cette question sera le fil rouge de votre mariage et affectera radicalement le budget de celui-ci. En moyenne, pour 50 invités, il faut considérer un budget de 8 000 €, et on parle d’un petit mariage. Le nombre d’invités affectera par ricochet le lieu du mariage. Plus il y a d’invités, plus l’endroit doit être grand, plus l’endroit est grand, plus vous dépensez. Commencez donc par réduire la liste d’invités. Pour cela, certaines personnes font le choix de ne pas inviter les enfants ou de n’inviter que des personnes avec lesquels on a des rapports concrets. Le collègue du bureau avec qui on a partagé un café il y a cinq mois ne se frustrera pas.
- Un menu trop élaboré
Le menu du mariage est une partie considérable du budget. Inutile de vous préciser qu’un choix de produits couteux augmentera le budget consacré au menu. On évitera donc les produits trop chers. Un buffet, un service traiteur, l’important est de prioriser la quantité. Aucun invité ne doit rentrer affamé. Attention tout de meme à la qualité des produits. Choisissez des produits de saisons et surtout qui peuvent plaire à un maximum de personnes. C’est bien su, la réglisse ne ravit pas tous les palais. Quant au gâteau, assurez-vous qu’il y en ait pour tout le monde et prévoyez un plan b même pour le dessert pour vos convives intolérants au lactose, au gluten ou végétariens.
- Les thèmes à risque
Le thème de votre cérémonie donnera le ton à votre budget. Il va de soi qu’on dépensera plus danse mariage au thème luxueux que dans un autre au thème plus… convivial. Par contre, hors de question de passer pour des ringards. Les thèmes champêtres, rustiques ou bucoliques sont très tendance et permettent d’économiser considérablement sans perdre le côté chic du mariage. Au contraire, ces thèmes apportent un certain romantisme à la fête. Les faire parts et les cadeaux peuvent également être faits main pour toujours plus d’économie.
- Les animations de trop
Animer son mariage n’est pas chose facile. Oui, il faut distraire ses invités pour que tout le monde passe un bon moment. Si vous invitez une célébrité, votre budget décollera. Il existe pourtant des solutions pour des animations à moindre cout. Laissez vos convives vous chanter une belle sérénade avec le karaoké par exemple. Il existe également les animations classiques comme la chaise musicale, le quiz des mariés, mais l’indétrônable reste la piste de danse. Amusez-vous sur les hits du moment ou passés et pour cela, pas besoin d’un DJ ! Il vous suffit de vous créer une belle playlist avec des chansons pour tous les gouts.
- La lune de miel
Le cliché de la lune de miel est celui d’une plage dans les caraïbes ou aux Maldives avec les tourtereaux qui dessinent un cœur dans le sable blanc. Et pourtant, cette image idyllique peut se révéler être très couteuse. De solutions existent. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être au paradis ! Adaptez votre lune de miel à votre budget. Moins de distance, plus d’économies ! Commencez par réserver bien à l’avance le billet d’avion si vous voyagez. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs de vols. Quant au séjour, le Portugal, l’Espagne, le Maroc ou l’Italie restent des destinations accessibles.
Voilà comment éviter les pièges qui vous font dépasser votre budget de mariage. Finalement, le plus important ce sont les moments et les émotions magiques que vous vivrez le jour-j !
Laisser un commentaire