Après avoir assisté à plusieurs mariages, J et son chéri ont décidé de ne pas inviter les enfants de leur entourage à leur mariage. Pour que les parents puissent plus profiter de la fête, pour ne pas avoir des enfants qui courent partout et accaparent les adultes… mais cela n’a pas été au goût de tout le monde et a engendré des conflits avec la belle-famille. Voici le témoignage de la jeune mariée.
{Témoignage} Les conflits familiaux engendrés par notre mariage sans enfants
Nous nous sommes fiancés il y a quelques années déjà, il y a eu plusieurs reports à cause du Covid, mais dàs le début des préparatifs, une chose était certaine : il n’y aurait pas d’enfants à notre mariage.
Cette décision nous l’avons prise suite à notre propre expérience lors de deux mariages auxquels nous avons assisté la même année. Le premier, c’était le mariage de la belle-soeur. Il y avait des enfants. Les mariés avait pourtant tout prévu pour que ça se passe bien : louer la salle juste à côté de la leur réservée pour les kids, pris deux nounous, réservé un menu spécial enfant… et malgré tout cela les enfants avaient tous rappliqué dans la salle des adultes, en pleurant, criant, demandant les bras des parents, ils voulaient manger comme les parents ou autre. Nous l’avons mal vécu car les parents n’était plus disponible pour les mariés (lors des jeux, danses,…) certains ont du rentrer prématurément car les enfants était fatigués…
Quelques semaine après ma sœur se marie et précise au parents que c’est un mariage sans enfant
Tout le monde a joué le jeu, une de ses amies avait pris une nounou qui est venue chercher la petite en cours de mariage (après le vin d’honneur). Tout le monde a profité jusqu’au bout de la nuit, sans se soucier des enfants ! Voilà ce qui nous a fait partir sur un mariage sans enfant !
Certains de nos amis ont été surpris de notre décision mais ils ont fini par nous remercier car « ça faisait longtemps que l’on avait pas profiter comme ça sans les enfants«
Là où ça a été compliqué c’est avec la belle famille ! Sa grande sœur à d’abord refusé de venir à notre mariage, son autre sœur a fait du chantage à sa maman pour qu’elle essaie de nous faire changer d’avis, j’en ai pris plein la figure… c’était une idée de Monsieur à la base, mais jamais elles ne s’en seraient prises à lui ! C’est plus facile de s’en prendre à la future belle sœur ! ça a pété dur au point de ne plus parler à ma belle-famille en leur disant que c’était notre journée et que l’on passerait quand même une superbe journée, même s’ils décidaient de ne pas venir. Nous avons envoyé les faire-part, ils étaient invités comme tout le monde, à eux de choisir s’il souhaitent venir ou non ! Nous n’avons pas eu de leurs nouvelles pendant un an ! Le covid est passé par là, un report… Puis il a fallu relancer pour faire un point avec nos invités sur qui sera là où non… Et rebelotte ! Les deux mêmes reviennent à la charge car leurs enfants ne sont pas invités… mais on ne lâche rien : ce sera un mariage sans enfants ! On nous dit que l’on n’aime pas les neveux et autres méchancetés, alors on rappelle ce qui s’est passé à leur mariage et on explique que l’on ne veut surtout pas avoir la même chose pour le nôtre.
Ma belle-mère aurait elle réussit à les résonner ? Je ne sais pas mais elles ont accepté de venir. L’une à fini pompette comme jamais et la seconde à avoué que c’était quand même bien de profiter d’une soirée sans enfants.
Si c’était à refaire on ferait pareil. Alors ne lâchez rien chères futures mariées ! Si c’est votre choix allez-y jusqu’au bout ! C’est votre journée c’est vous qui décidez !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Julia dit
Je trouve que beaucoup de parents s’oublient en tant qu’époux avant d’être parents dès qu’ils font une critique sur les invitations de mariage quand leurs enfants ne sont pas invités.. Un enfant n’a rien à faire dans les mariages, ce n’est pas sa place. Ce n’est pas un goûter d’anniversaire. Pourtant faire passer son mari en premier avant ses enfants, c’est indispensable.
Julia Kervella dit
Je suis invitée à un mariage le 30 novembre prochain en Floride et je suis contente car ce sera sans enfants. Donc ça me fera du bien d’avoir une soirée entre adultes, sans bambins dans les pattes.
Julia dit
Moi je suis invitée à un mariage le 17 août prochain et il y aura 43 gosses (or le lieu de réception n’est pas adapté aux enfants et j’ai peur qu’il y ait des accidents et que la soirée soit gâchée par ces 43 gosses).
La Mariée en Colère dit
43 !!! l’angoisse !
Julia dit
Oh oui 43 gosses pour un mariage c’est l’angoisse ! Si je recevais un de ces jour un faire-part de mariage où il est précisé que c’est sans enfants je serai ravie et pas stressée d’y assister (j’ai 27 ans et j’adore passer du temps entre adultes de temps en temps).
Élie dit
Bonjour. A titre personnel, je trouve ça triste les grandes fêtes sans les enfants. Je respecte les choix de chacun mais je trouve que c’est symptomatique d’une société individualiste. Les enfants adorent les mariages, les cousins, bien s’habiller… c’est dommage. La prochaine étape c’est quoi : pas de personnes âgées ?
La Mariée en Colère dit
Bonjour, oui après on n’invite pas les grands-parents des copains copines à un mariage (enfin pas moi j’avoue…)
juju dit
Bonjour, est il possible que la belle sœur qui a invité les enfants à son mariage, ai eu l’impression de se sentir obliger d’inviter les enfants et qu’elle se sente comme « jalouse » ou triste de ne pas avoir penser que c’était possible d’évincer les enfants?
Un peu dans le même genre, on se sent « obliger » d’inviter la famille qu’on ne voit qu’une fois par an alors que ma belle sœur ne les invitera pas à leur mariage par exemple… On ne va pas se fâcher avec elle pour autant mais c’est vrai que ça pose question sur la représentation de la famille, les valeurs et les traditions par exemple….
audrey dit
Grâce à votre détermination, vous avez pu avoir le mariage dont vous réviez, en plus les personnes récalcitrantes sont finalement venues et se sont amusées, c’est super, car elles auraient pu gâcher la fête par vengeance!!!
Mais je trouve ca triste de ne pas pouvoir de passer de son/ses enfant(s), ne serait ce qu’une soirée, surtout qu’en général on est prévenu du dit-mariage longtemps à l’avance, donc avec du temps pour s’organiser!!
Malheureusement je risque d’avoir les mêmes soucis si je faisais un mariage sans enfants, surtout du coté de ma belle famille, qui ont de nombreux enfants, et surtout tout tourne autour des enfants, donc une soirée sans enfants serait une catastrophe!! ce qui me fait bien freiner des 4 fers pour me marier un jour!!!
Boucle rouge dit
Vous avez bien fait de faire comme vous l’entendez. Par contre quand on prend ce genre de décision je pense qu’il faut assumer et accepter que certaines personnes ne puissent/veuillent pas venir et ne pas leur en vouloir. Une baby-sitter ça a un coût que tout le monde ne peut pas payer. Et tous les parents ne sont pas prêts à confier leurs enfants non plus.si en plus le mariage est loin du lieu de vie ça peut devenir vraiment compliqué…
Boucle rouge dit
@audrey: mon com n’était pas une réponse pour toi,je sais pas pourquoi ça c’est mis comme ça !